Joseph Spence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joseph Spence

Message par LE PAPE FRANCOIS le Sam 1 Juil 2017 - 15:27

J'aimerais vous dire deux mots sur cet  artiste que je viens de découvrir par hasard.  
J'aime bien son style...  Very Happy

Selon WIKI:
...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Spence
...
Joseph Spence (3 août 1910 - 18 mars 1984) est un chanteur et guitariste des Bahamas, réputé pour l'originalité de sa technique vocale et instrumentale.

Cet artiste au style idiosyncratique empreint de percussion et d'improvisation, a influencé divers groupes et musiciens, dont Taj Mahal, Grateful Dead, Ry Cooder, Incredible String Band, Catfish Keith (en), Woody Mann (en) et Olu Dara, qui ont enregistré des versions de ses gospels, blues et chants traditionnels bahamiens.

Style musical:

Joseph Spence joue presque exclusivement dans la tonalité de Ré, avec sa guitare accordée de façon standard, excepté la sixième corde (la plus basse) qui est baissée d’un ton (Ré au lieu de Mi). Son style de guitare est idiosyncratique et son répertoire éclectique. Il utilise souvent des contrepoints et des changements de rythme qui sont tellement complexes qu’ils surpassent ce qu’un guitariste non classique est capable de jouer, et sa maîtrise des variations mélodiques est extraordinaire.

Spence a une voix inimitable, qu’il utilise davantage comme un second instrument que comme un moyen de communiquer des mots. Elle constitue une base solide sur laquelle il appuie son jeu de guitare fluide, et lui permet de rappeler la mélodie d’origine quand les variations de la guitare deviennent presque trop complexe à suivre. Chaque morceau constitue un processus créatif en action, son répertoire un art folk en constante recréation.

LE PAPE FRANCOIS
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joseph Spence

Message par T.Jiel le Sam 1 Juil 2017 - 16:43

Tu as mis la main sur une perle, là! Il est étonnant, ce monsieur. Il n'a pas l'air de se prendre au sérieux, un bon point pour lui (et pour nous). Je ne voyais pas le rapport avec le Grateful Dead et autres, et en cherchant j'ai trouvé ça:

... qui explique ça...

Comme quoi le monde est p'tit! Wink
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Message par fred-51 le Sam 1 Juil 2017 - 21:54

mais il est géant se mec drunken
sacré découverte drunken
fred-51
Delta King
Delta King

Message par LE PAPE FRANCOIS le Sam 1 Juil 2017 - 21:57

@T.Jiel :Beaucoup l'ont repris, ce doit être un titre du folklore Américain...  Wink

LE PAPE FRANCOIS
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par T.Jiel le Sam 1 Juil 2017 - 22:24

"Couchez-vous mes chers frères, couchez-vous et reposez-vous,
Je souhaite que vous vous couchiez au dessus de la respiration de la cité,
Je vous aime mais Jésus vous aime en mieux,
Et je vous souhaite une bonne nuit, une bonne nuit, une bonne nuit".
(traduction au pied levé)
Sans doute un spiritual. En tout cas idéal pour terminer un concert, apparemment. Wink
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Message par Phil cotton color le Dim 2 Juil 2017 - 12:15

Bin alors... Complètement inconnu pour moi ce monsieur !... Embarassed
Quelle découverte ! Twisted Evil
Fascinant ce style de voix et de guitare, en apparence complètement "foutraque" mais surtout d'une folle complexité. On remarque aussi aisément ce que cette musique a d'accointances avec le Blues, tout en n'étant évidemment pas du Blues (autre lieu, autre histoire...).
Pour ceux qui pourrait en savoir un peu plus que moi, est-ce un style spécifique des Bahamas (Joseph Spence a t-il eu des influences notables ?) ou alors juste le sien ?
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut