Lost Songs: The Basement Tapes Continued

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lost Songs: The Basement Tapes Continued

Message par LE PAPE FRANCOIS le Jeu 21 Avr 2016 - 0:15

En Zappant sur la chaine " Sundance Channel " , j'ai vu la fin d'un documentaire: Lost Songs: The Basement Tapes Continued




« Lost Songs – the Basement Tapes Continued » est un film du réalisateur Sam Jones qui accompagne l’album « Lost on the river » sorti en Novembre 2014 chez Harvest Records. Le projet est consacré aux 16 chansons écrites en 1967 durant les mythiques séances de « The Basement Tapes » mais qui n’avaient été retrouvés que récemment. Sous l’égide du producteur T Bone Burnett et avec l’accord de Bob Dylan, un incroyable collectif de musiciens s’est alors constitué pour mettre en musique ces paroles : Elvis Costello, Rhiannon Giddens, Taylor Goldsmith, Jim James et Marcus Mumford. Le film offre un regard intime sur la genèse de l’album « Lost on the river », avec en arrière-plan l’incroyable héritage des « Basement Tapes » de Bob Dylan & the Band.

Un documentaire comme « Lost Songs – The Basement Tapes Continued » est assez rare et assez commun en même temps. Commun parce qu’à l’époque du numérique et de la flopée de bonus qui viennent nourrir en informations de tout genre les programmes, que ce soit musicaux ou cinématographiques, les vidéastes ne semblent plus pouvoir s’émouvoir de découvrir les dessous de la création d’un album. Mais ici, la rareté consiste essentiellement à approcher au plus près la créativité, la recherche de sonorités, d’accords et d’autres éléments indispensables à la création d’un album. Souvent dans un making of, on nous montre la création d ‘un produit déjà fini, mais ici c’est tout le contraire, les artistes sont au travail, ils tentent se motivent, s’accordent puis se lancent et échouer également, reprennent alors depuis le début et pataugent un moment puis se remettent au travail inlassablement, jusqu’à ce que l’œuvre enfin montre le bout de son nez, que les artistes commencent à avoir le sourire et à enfin pousser un « ouf » de soulagement et de fierté.

Mais, « Lost Songs – The Basement Tapes Continued », ce n’est pas seulement ça ! C’est surtout six artistes de grande envergure : T Bone Burnett (Ancien guitariste de Bob Dylan et producteur, entre autre de Roy Orbison, et Elton John), Rhiannon Giddens (Carolina Chocolate Drops), Taylor Goldsmith (Dawes), Jim James (My Morning Jacket), Marcus Mumford (Mumford & sons) et bien sûr Elvis Costello que l’on ne présente plus. Tous ont un point commun : une fascination hors norme pour cet artiste incroyable qu’est Bob Dylan. Alors c’est tout naturellement qu’ils se penchent sur ces enregistrements perdus puis finalement retrouvés de Dylan comme certains autres artistes l’on fait auparavant. Mais cette fois çi, ces artistes pointus et motivés veulent donner un sens à leur quête et ils cherchent sans cesse à faire la différence, s’amusent à reprendre les mêmes morceaux pour ne garder que celle qui fera la différence. Chacun donne sa version et le spectateur est médusé de les voir ainsi se soutenir, se donner à chacun de la voix, de l’inspiration des clés de réussite, sans jamais chercher à se dominer les uns les autres par un éventuel problème d’égo.

En résulte un album magnifique à découvrir absolument (si cela n’est pas déjà fait), mais également un documentaire saisissant de précision, d’originalité et surtout d’une technicité remarquable qui permet au spectateur de véritablement comprendre ce qu’est le travail en duo. En matière de référence il y avait le « Bruce Springsteen : Blood Brothers » qui voyait la renaissance du E-Street Band, mais qui sentait le sourire forcé, il y a maintenant le « Lost Songs : The Basement Tapes Continued ».

Le documentaire sera rediffusé Mardi  26 Avril à 18H45 sur la même chaine ( Sundance Channel )

Entre autres vidéos sur YouTube ...



J'ai découvert Marcus Mumford sur le Blu-ray A MusiCares Tribute to Bruce Springsteen où il interprète divinement : " I'm On Fire" drunken

avatar
LE PAPE FRANCOIS
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum