Mississippi / le Chant des Fleuves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mississippi / le Chant des Fleuves

Message par LE PAPE FRANCOIS le Mer 23 Sep 2015 - 10:38

C’est au bord d’une voie ferrée, en pleine brousse, qu’on trouve le fameux Blue Front Café, de Bentonia. Celui-là même qui orne la pochette du coffret Le Mississippi (The song of the rivers) que publie aujourd’hui le label Accords Croisés (distr. Harmonia Mundi). Un endroit pas très grand mais qui en a tant vu et entendu depuis son ouverture en 1948. Quand on entre dans cette petite maison peinte en bleu, au milieu de nulle part, on se retrouve 50 ans en arrière. N’oublions pas que le Mississippi fut le dernier Etat à mettre fin à la prohibition en 1966.

En deux CD, le coffret Le Mississippi fait le tour de la question musicale, d’hier et d’aujourd’hui, sans se limiter au blues. Zacharie Richard, les Magnolia Sisters, maints brass bands et révérends nous plongent dans les méandres moites des bayous du sud. L’ethnomusicologue belge Etienne Bours a participé aux recherches et à la rédaction du livret illustré qui, à l’histoire et la sociologie, ajoute la biographie de tous les musiciens présents. Mississippi Burning !





La collection « Le chant des fleuves » propose d’explorer le cours des musiques qui s’épanouissent au bord des eaux ancestrales des fleuves mythiques. Le Mississipi en est le second volume (après Le Nil AC 139.40 sorti en 2012).

Le fleuve Mississippi a inspiré les artistes présents sur ce second coffret qui nous offre un mélange cosmopolite de musiques. On y retrouve le Blues, le cajun et le zydeco du Bayou, le souffle jazz de la Nouvelle-Orléans, le rock et la soul de Memphis, mais aussi le folk et le rap des villes et campagnes des Etats traversés par le fleuve : du Minnesota dans le Nord jusqu’à la Louisiane dans le Sud.

« Le Mississippi » donne à découvrir des morceaux enregistrés principalement ces 10 dernières années. La majorité des artistes présents sur ce coffret sont toujours en activité et nous font vibrer dans les différents bars et clubs qui longent le fleuve Mississippi. De Zachary Richard au Rebirth Brass Band en passant par Big Jack Johnson (malheureusement décédé en 2011) qui ouvre le coffret avec "Katrina" dédié aux victimes de l'ouragan de 2005, ces titres sont le fait de musiciens dynamiques, talentueux et originaux.



Une carte interactive avec des vidéos ( en baladant votre curseur sur la carte..  Wink ) et en Français  sur ce site:
...
http://www.accords-croises.com/fr/label-cd.php?produit_id=53
...

En Vente ici:
...
http://www.amazon.fr/Mississippi-Chant-Fleuves-Multi-Interpr%C3%A8tes/dp/B00NGVNZXO
...
avatar
LE PAPE FRANCOIS
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mississippi / le Chant des Fleuves

Message par LE PAPE FRANCOIS le Mer 23 Sep 2015 - 14:12

Désolé, j'ai oublié ce lien vers une émission de France-Musique consacrée à ce coffret:
...
http://www.francemusique.fr/emission/open-jazz/2014-2015/mississippi-le-chant-des-fleuves-11-04-2014-18-02
...
l’émission est disponible en podcast jusqu'au 31/07/2017
On y parle de ce coffret et on y entend de nombreux titres en entier ( pas des extraits..)  Wink

« Je ne sais pas grand chose des dieux mais je crois que le fleuve est un puissant dieu brun - buté, sauvage et intraitable, patient jusqu’à un certain point... » (T.S. Eliot. Four quartets. The Dry Salvages. Traduction Pierre Leyris).

Misi Sipi, en algonquin, signifie le père des eaux. Pour les esclaves il fut l’old man river, le vieux bonhomme fleuve, le « vieux père » comme le dit William Faulkner. D’autres l’appellent, malgré eux peut-être, the « Big Muddy », le grand boueux.
Ce fleuve géant prend sa source tout au nord des États-Unis, dans la région du lac Itasca. Il descend vers le sud, baignant au passage les grandes villes de Minneapolis, St. Paul, St. Louis, Memphis puis New Orleans, avant de finir son voyage dans le Golfe du Mexique, chaque affluent venant ajouter sa rumeur à cette histoire en mouvement.
« Ce vieux bonhomme de fleuve, il ne dit rien mais il doit savoir quelque chose.
Ce vieux bonhomme de fleuve, il se contente de suivre son cours ».
(Old man river, chanson de O. Hammerstein et J. Kern rendue célèbre par Paul Robeson).

Penser aux musiques du vieux père, c’est penser à la Louisiane, au Mississippi, au Tennessee, avant tout. La Louisiane, terre de la musique cajun et de son frère créole, le zydeco. L’accordéon et le violon se déchaînent ici pour un langage savoureux aussi épicé que le gumbo. Quant à New Orleans, elle a vu naître les premiers balbutiements du jazz et l’épanouissement de nombreux styles afro-américains qui vont du blues au gospel en passant par les fanfares de rue, le piano, les musiques du Mardi Gras et un rhythm and blues juteux qui se frotte sensuellement à tous les autres styles.

Les choix de ce coffret imposaient de faire l’impasse sur les grands noms incontournables de tous les styles. Parce que présents sur de très nombreuses productions. Mais essentiellement parce que les musiques qui vibrent en ce moment sur le parcours du Mississippi sont le fait de musiciens dynamiques, peut-être moins connus mais talentueux et originaux. On l’a dit, notre choix se concentre sur le vivier du Sud. C’est là qu’évoluent de nouvelles générations de musiciens, de chanteurs et de producteurs. On y trouve encore des lieux qui font le lien avec l’histoire comme les derniers juke joints du Mississippi, lieux de rencontre entre population du cru et chanteurs de blues. On y trouve une sorte de continuité qui éclaire notre compréhension de ces musiques, entre lieux historiques, mémoire entretenue, souvenirs des anciens et réinvention permanente de ces styles qui ont nourri ces terres et qui se sont abreuvés à leur fleuve.
Etienne Bours

PS: Je rajoute ce PDF:
Edit Sergio88 : pas la peine de mettre des URL à rallonge qui font transiter par Google. Voici l'adresse directe :
http://www.accent-presse.com/img/pdf/-48.pdf

avatar
LE PAPE FRANCOIS
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum