Kind of Blues la radio qui blues

Page 28 sur 32 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Kind of Blues la radio qui blues - Page 28 Empty Re: Kind of Blues la radio qui blues

Message par Tommy le Jeu 6 Déc 2018 - 21:26

Jipes a écrit:Merci du retour Tommy heureux que tu ai partagé mon enthousiasme pour Grand Marquis j'adore ces ensemble de cuivres il y a parfois des formations suprenantes je te mets une vidéo du Dave Douglas Quintet, un groupe que j'avais découvert par hasard grâce aux Tiny Desk Concerts de NPR la radio publique américaine (hautement recommandé de s'y abonner)

C'est bien Dave Douglas Quintet, merci ! (et il y a des pépites sur Tiny Desk Concerts, ce format de musique "live" et totalement adapté à You Tube est génial)

J'ai trouvé cette chouette prestation de Grand Marquis. De la slide à 3'20, un groove pas possible sur "Another Lover" ....Enjoy !

Dernière édition par Tommy le Ven 7 Déc 2018 - 7:22, édité 1 fois

Tommy
Deep South
Deep South

Revenir en haut Aller en bas

Kind of Blues la radio qui blues - Page 28 Empty Re: Kind of Blues la radio qui blues

Message par Jipes le Jeu 6 Déc 2018 - 23:15

J'adore comme il chante je trouve d'ailleurs qu'il y a un peu de James Hunter dans sa voix ! Quel chouette groupe ne tous cas ! Le trompettiste comme c'est bon !
Jipes
Jipes
Admin
Admin

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Message par Blind Willie Régis le Sam 8 Déc 2018 - 16:25

Ca swingue bien Grand Marquis! Je trouve ça très agréable à l'oreille.

J'ai également trouvé beau le morceau épuré de Colin James pour la reprise de Blind Lemon Jefferson mais il m'a semblé que sa voix manquait "d'authenticité" sur ce morceau. Je n'ai fait qu'une écoute mais c'est ce qu'il m'a semblé pour que le morceau soit parfait.
Blind Willie Régis
Blind Willie Régis
Texas Howler
Texas Howler

Message par Phil cotton color le Dim 9 Déc 2018 - 11:57

Enfin eu le temps d'écouter en entier ta dernière émission ! Embarassed  

D'abord je dois dire que je l'ai trouvée d'excellente facture, sans point faible à mes oreilles. Que des artistes de talent et des morceaux intéressants. Alors je ne vais pas parler de chacun d'entre eux pour dire un peu la même chose adaptée au style de chacun Wink  , mais juste distinguer ceux qui me paraissent avoir "le petit truc en plus" qui m'a vraiment "émulsifié" Laughing  

Et là, si j'enlève d'emblée Lightnin' Hopkins, sur qui on a déjà tout dit et qui évoluait dans un tout autre contexte, je ne peux que mettre en avant Delgrès et Fantastic Négrito. je suis très impressionné par leur originalité et leur feeling, leur voix, leur façon de projeter leur musique, bref "ce qu'ils ont à dire" et la façon de le dire.
Je connais depuis peu Delgrès, grâce au forum d'ailleurs, et, j'avoue ma honte, je ne connaissais pas Fantastic Négrito. Quelles découvertes pour moi !

Les autres m'ont paru un tout petit cran en dessous, tout en étant de très bon niveau. Alors d'un point de vue affectif, je signalerai Boney Fields, avec qui j'ai beuffé quelques morceaux dans le cadre de la jam qu'il animait autrefois tous les lundis soirs dans un café des puces de Saint-Ouen bien connu des amateurs de Blues ! Wink Excellent musicien (sympa en plus), mais qui, revers de la médaille, avait fini par attirer pas mal de pros à ses jams, ce qui évidemment en augmentait fortement la qualité, mais aussi a fini par laisser au fil du temps peu de place à des musiciens moins bons comme moi, voire pas du tout aux plus inexpérimentés qui n'osaient même plus sortir leur instrument ! Very Happy  

Enfin je voudrais terminer par une réflexion qui n'est surtout pas un reproche à ton égard, mais une simple considération née d'une constatation. Il y avait finalement très peu de Blues proprement dits dans cette émission, même si "l'esprit Blues" était partout. Simple hasard ou glissement plus ou moins voulu, voire imposé par la réalité des sorties ?

Alors j'ai bien compris que le but de l'émission n'est pas de se cantonner au Blues pour intégristes (pour reprendre le terme d'un autre topic Very Happy ), et d'ailleurs ça s'appelle "Kind of Blues"... Wink Et puis, de toute façon à partir du moment où l'objectif est de parler du Blues "vivant", l'éventail des sorties très ancrées dans l'idiome est forcément un peu restreint, et d'ailleurs pas toujours si intéressant… Rolling Eyes

Et quelque part, faire une émission de qualité sur le Blues stricto sensus aurait forcément une connotation passéiste (ce que tu ne veux certainement pas), même si son influence sur la musique actuelle n'a peut-être jamais été aussi présente.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Dim 9 Déc 2018 - 17:25

Oui Phil tu as tout saisi, je reçois somme toute très peu de disques vraiment blues pur jus mais beaucoup de Blues rock voire de soul funk mais au bout du compte vraiment pas assez de productions blues si je mets de côté ceux produits raécemment par Kid Andersen mais c'est au final très minoritaire.

C'est un peu la raison qui m'a poussé à faire régulièrement une séquence vinyle ( pas simple d'ailleurs car on a dûmal à avoir une platine à disposition pour les émissions)

Au final tant que je trouve de bons disques je continue et en fait jusque là je m'en sors avec ce que je reçois et ceux que j'achète (comme la Fantastic Negrito)
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par Jipes le Mar 11 Déc 2018 - 17:49

Voilà le Podcast de ma dernière émission consacrée aux artistes féminines du Blues et de la Soul (voire du Jazz pour Etta James). Prochaine émission le 10 janvier

Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par Jipes le Dim 16 Déc 2018 - 16:22

Ben alors les amis vous n'aimez pas les Blues Women ?
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par sergio88 le Lun 17 Déc 2018 - 9:34

Jipes a écrit:Ben alors les amis vous n'aimez pas les Blues Women ?

Désolé Jipes, pas encore écouté, mais je vais y remédier dès que possible ! Wink Fantastic Négrito je ne connais pas du tout, ce sera donc une découverte pour moi, et je t'en remercie déjà.

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Message par Phil cotton color le Lun 17 Déc 2018 - 11:26

sergio88 a écrit:

Désolé Jipes, pas encore écouté, mais je vais y remédier dès que possible ! Wink Fantastic Négrito je ne connais pas du tout, ce sera donc une découverte pour moi, et je t'en remercie déjà.

Le Sergio il a 2 émissions de retard ! Rolling Eyes Very Happy
Personnellement, je vais essayer d'écouter les Blues Women ce soir, le WE a été chargé !... Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Flovia le Lun 17 Déc 2018 - 16:55

Oh que si!!!  Very Happy Et c'était un bien bel hommage aux talents féminins, en vérité.
Des voix aussi puissantes que variées et dans un large éventail de styles.
Magistrale Big Mama Thornton, évidemment, et puis une Etta James au top sur 'Sweet little angel', sensuelle à vous filer le frisson!
Bravo pour le choix du solo 'Just won't burn' de Susan Tedeschi, et enfin très sympa d'avoir pensé à Jo Ann Kelly, dont le formidable talent vocal ne saurait toutefois occulter celui de guitariste-slidiste.
Dommage que Stefan Grossman n'en rende pas compte sur son album 'Country blues festival' de 1977, où il se charge bien entendu tout naturellement de l'accompagnement, avec le concours additionnel de Sam Mitchell et de Mike Cooper sur deux-trois morceaux.
Il faut dire que Jo Ann a été beaucoup sollicitée comme chanteuse durant les années 70 et 80, les guitaristes se bousculant à son portillon, au point de ne ré-endosser sa guitare que rarement, en solo, vers la fin 80, notamment en 1988.
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Jipes le Lun 17 Déc 2018 - 18:43

Merci Flovia cheers Effectivement Jo Ann Kelly quelle classe et quel feeling ! Concernant Susan Tedeschi je la trouve quand même superbe que ce soit à la guitare ou au chant quel talent ! Tu n'as pas cité Shemekia Copeland pourtant je trouve ce nouvel album excellent
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par Flovia le Lun 17 Déc 2018 - 19:37

Jipes a écrit:Merci Flovia cheers Effectivement Jo Ann Kelly quelle classe et quel feeling ! Concernant Susan Tedeschi je la trouve quand même superbe que ce soit à la guitare ou au chant quel talent ! Tu n'as pas cité Shemekia Copeland pourtant je trouve ce nouvel album excellent
Je ne l'ai pas encore intégralement écouté, ce nouvel album, d'autant qu'avec Miss Copeland, je fonctionne en général par ''petites doses'', afin d'éviter la saturation, d'où une certaine réserve à son sujet, mais les morceaux diffusés dans ton émission étaient en effet de bonne facture. Pareil pour les titres de Sharon Jones, d'ailleurs. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Jipes le Lun 17 Déc 2018 - 20:00

Hallelujah cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par sergio88 le Mar 18 Déc 2018 - 11:06

[quote="Phil cotton color"]
sergio88 a écrit:
Le Sergio il a 2 émissions de retard ! Rolling Eyes Very Happy

Voire 3. Laughing

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Message par Tommy le Mar 18 Déc 2018 - 19:59

Je n'ai pas fini d'écouter l'émission mais ce que j'ai déjà entendu m'a confirmé que je préfère quand même un peu les voix masculines dans le Blues (sans rien enlever au talent des ces dames). Je ne saurai dire pourquoi, mais autant j'aime beaucoup de chanteuses de jazz, autant les blueswomen me plaisent moins...

Une exception quand même pour moi :  Susan TEDESCHI. Sa voix, ses compositions ou ses choix de reprises, je n'ai qu'admiration devant elle.
Vous connaissez sa reprise de "Lord protect my Child" de Dylan ?

et celle-ci (j'en ai le frisson)

Je remarque aussi que plusieurs chanteuses de jazz sont devenues des légendes, que leur vie et leur carrière ont été médiatisées, alors qu'il n'y a pas une Ella Fitzgerald ou une Billie Holliday du blues...Est-ce lié aux textes (bien "genrés masculin"), à l'origine rurale du Blues, au public ?

Y-a-t'il un lien à faire avec la façon dont nous les "mecs" nous nous représentons les femmes artistes ? Je m'explique : on met souvent en avant la vie difficile des chanteuses de Jazz (déception amoureuses, dépression, abus sexuels, bref l'image de la "femme courageuse qui a beaucoup souffert et qui reste à tout jamais fragile")
Alors que du peu que j'en sache, on cite souvent le caractère "masculin" des chanteuses de blues (capables de se battre:  ce n'est pas Ma Rainey qui poursuivait les sbires du Klu Klux Klan ?), leur homosexualité, leur militantisme.. Loin de la "pauvre petite femme à protéger".. Qu'en pensez-vous ?

En tous cas tu as relevé un défi intéressant Jipès car on parle peu des Blueswomen..

Je vais finir d'écouter l'émission....

Tommy
Deep South
Deep South

Message par Jipes le Mar 18 Déc 2018 - 20:18

Question de sensibilité Tommy ça se respecte, concernant le statut des interprètes féminines c'est vrai que le Blues est quand même comme dans pas mal de domaines un milieu assez macho donc pas étonnant que les femmes aient des difficultés à s'y faire une place Embarassed

Je trouve ça d'autant plus injuste qu'elles ont beaucoup à dire car si le blues est la musique du désespoir elles ont plus que leurs compte de déboire, de trahisons et de maltraitance.

Dans les grandes dames du blues les grandes anciennes tel Ma Rainey ou Bessie Smith avaient quand même un gros impact. Peut être que elles souffrent également d'un courant ou les chanteurs interprètes ont moins de préséance que ceux qui jouent d'un instrument roi tel la guitare ou l'harmonica.
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par Phil cotton color le Dim 23 Déc 2018 - 12:27

Pas grand chose à dire sur ta dernière émission Jean-Pierre, si ce n'est que je me suis régalé de bout en bout avec ces Blueswomen ! Que du très bon avec un choix judicieux de styles différents, même si cette fois ci le blues plus "classique"  était privilégié (ce qui évidemment ne m'a pas déplu…  Wink).

J'aurais mauvaise grâce à distinguer certaines plutôt que d'autres, tant le talent de chacune de ces dames est grand et les morceaux choisis d'excellente facture. Je dirai juste que je vais écouter de plus près la nouveauté de l'émission, l'album de Shémékia Copeland, dont les deux très bons morceaux diffusés m'ont vraiment séduit. cheers  

Après bien entendu que d'autres auraient pu avoir tout aussi bien leur place (Bessie Smith, Memphis Minnie, Koko Taylor etc...), mais ce n'était pas une émission sur l'histoire du Blues au féminin !

Bravo et merci ! Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Dim 23 Déc 2018 - 12:57

Je te remercie Phil, faire une émission homogène et diversifiée est toujours un challenge et puis je dois surtout composer avec ma discothèque qui n'est pas illimitée du coup faire une émission spéciales Women in blues (qui est le numéro 2 en fait) s'avère délicat.

Pour le Shemekia Copeland en effet l'album contient vraiment d'excellent titres et le choix des musiciens qui l'accompagne n'y est pas étranger cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par Phil cotton color le Dim 23 Déc 2018 - 17:40

Jipes a écrit:Je te remercie Phil, faire une émission homogène et diversifiée est toujours un challenge et puis je dois surtout composer avec ma discothèque qui n'est pas illimitée du coup faire une émission spéciales Women in blues (qui est le numéro 2 en fait) s'avère délicat.

Pour le Shemekia Copeland en effet l'album contient vraiment d'excellent titres et le choix des musiciens qui l'accompagne n'y est pas étranger cheers
Oui les parties de guitares notamment, très complémentaires, donnent un son et un relief spécifiques aux morceaux. Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Phil cotton color le Dim 23 Déc 2018 - 18:38

Tommy a écrit:Je remarque aussi que plusieurs chanteuses de jazz sont devenues des légendes, que leur vie et leur carrière ont été médiatisées, alors qu'il n'y a pas une Ella Fitzgerald ou une Billie Holliday du blues...Est-ce lié aux textes (bien "genrés masculin"), à l'origine rurale du Blues, au public ?

Y-a-t'il un lien à faire avec la façon dont nous les "mecs" nous nous représentons les femmes artistes ? Je m'explique : on met souvent en avant la vie difficile des chanteuses de Jazz (déception amoureuses, dépression, abus sexuels, bref l'image de la "femme courageuse qui a beaucoup souffert et qui reste à tout jamais fragile")
Alors que du peu que j'en sache, on cite souvent le caractère "masculin" des chanteuses de blues (capables de se battre:  ce n'est pas Ma Rainey qui poursuivait les sbires du Klu Klux Klan ?), leur homosexualité, leur militantisme.. Loin de la "pauvre petite femme à protéger".. Qu'en pensez-vous ?
Très intéressantes tes réflexions sur une question qui ne m'avait jamais traversé l'esprit.

En fait, je ne suis pas certain que la différence de "traitement" entre les chanteuses de Jazz et de Blues vienne surtout de la façon dont nous nous représentons les femmes artistes, mais plutôt de la façon dont on se représente le Jazz et le Blues et donc aussi de leurs histoires respectives. Parce que d'une certaine façon cette différence se retrouve également dans la façon dont sont considérés les artistes hommes de ces deux genres musicaux.

Les Jazzmen, même dans leurs excès (alcool, drogue…) ont toujours eu bénéficié d'une certaine indulgence, et l'on a toujours parlé plus de leur musique que de leur personnalité, alors qu'il a toujours existé un archétype du bluesman "mauvais garçon", presque illettré, plus ou moins dépravé, coureur de jupons et volontiers violent. Au point qu'à la limite c'est presque ce que certains amateurs reprochaient en filigrane à quelqu'un comme BB King, de ne pas coller du tout à cet archétype (sauf pour les jupons...Very Happy).

Mais les archétypes, aussi réducteurs soient-ils, comportent toujours une part de vérité, et c'est là où on en arrive à l'histoire des deux musiques. Le Blues s'est développé dans les campagnes au milieu de la population la plus défavorisée qu'il soit, et a été porté par des artistes amateurs simples métayers, ou qui "faisaient la route" en voulant échapper par la musique à une condition prédestinée peu enviable. Transplanté après dans les grandes villes, le Blues s'est naturellement ancré dans les ghettos autour de son public de base, et y est longtemps resté.  

Le Jazz, lui, a toujours été une musique urbaine, créée par de "vrais" musiciens", beaucoup plus érudits musicalement parlant, et a très tôt eu droit de cité dans des quartiers plus huppés. Et puis, chose non négligeable, il a rapidement été reconnu et apprécié par un public blanc américain "avancé", puis dans le monde entier, alors que ce même public ignorait tout du Blues.

Dans ces conditions, il me semble logique que les images véhiculées par les artistes de Jazz et de Blues soient différentes, pour les hommes comme pour les femmes, alors que sur le fond leurs problèmes quotidiens, notamment le racisme ou le sexisme (pour les femmes) ne devaient pas être si différents.

Je vais finir en prenant un exemple qui va peut-être paraître trop exagéré, voire même hors sujet, mais au delà de leurs différences de classe, de culture, de milieu, de vie etc.. énormes, je pense que c'est sans doute aujourd'hui encore en France aussi difficile pour une femme d'arriver à un poste à hautes responsabilités dans une entreprise ou dans la fonction publique, que de devenir une vedette de rap. Et pourtant leurs images respectives, et ce que l'on pensera d'elles seront bien différents.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Blind Willie Régis le Ven 28 Déc 2018 - 17:43

D'accord avec toi Tommy la voix de Susan Tedeschi c'est quelque chose!

L'album America's Child de Shemekia Copeland est de fort belle facture. Elle a une très belle voix et elle nous transmet de l'énergie. Une vraie belle découverte pour ma part! Cool
Blind Willie Régis
Blind Willie Régis
Texas Howler
Texas Howler

Message par Jipes le Mar 8 Jan 2019 - 11:31

Voilà 2019 est déjà là et avec lui une nouvelle émission de Kind of Blues avec beaucoup de très très bonnes nouveautés

- La Soul de la jeune et talentueuse finlandaise Ina Forsman avec d'excellents musiciens notamment Laura Chavez aux guitares
- Le Tribute to Freddie King des franciliens de Same player shoot again un super disque bien funky
- Un coup de pouce à l'harmoniciste anglais Matt Waklate pour son auto production
- Le meilleur disque depuis longtemps de Kirk Fletcher guitariste de Charlie Musselwhite ou encore des Fabulous Thunderbirds

Et enfin une petite séquence Vinyle qui va bien avec Jerry Mc Cain pour son "Blues'n'Stuff" de 1989

éclatez vous bien  et n'hésitez pas à partager autour de vous cheers

Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par Guacamaya le Jeu 10 Jan 2019 - 20:44

Bien sympa ton émission, je découvre à peine, mais je vais suivre pour sûr !

Guacamaya
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Jipes le Jeu 10 Jan 2019 - 23:43

Guacamaya a écrit:Bien sympa ton émission, je découvre à peine, mais je vais suivre pour sûr !

Merci à Toi Bonne écoute cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par Jipes le Lun 14 Jan 2019 - 11:01

Pas trop de réactions à mon dernier podcast Embarassed  

Prochaine émission de très belles nouveautés n°65

- Scott Sharard un sacré guitariste avec un album qui dépotte bien
- Keesha Pratt Band une chanteuse bien blues qui vous ravira et superbement accompagnée
- Delta Moon avec un nouvel album qui fleure bon le Mississippi et l'Americana  une formation avec deux guitaristes pratiquant la Slide guitar (Lap steel et bottleneck)

Une séquence vinyl avec un chouette LP live de John Mayall "Moving on" enregistré au Wiskey a Go Go avec le gratin des musiciens de Jazz un chouette disque hélas peu connu

Et puis je vous concocte également une émission spéciale en hommage à Aretha Franklin pour le n°66
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 28 sur 32 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant