Kind of Blues la radio qui blues

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Re: Kind of Blues la radio qui blues

Message par Tommy le Jeu 18 Oct 2018 - 19:10

je connaissais mal Otis Rush et j'ai beaucoup apprécié les titres programmés. Et d'en apprendre un peu plus sur sa carrière et sa personnalité.
Henrik Freischlader, c'est pas un patronyme qui fleure bon le delta du Mississippi, mais c'est sacrément efficace et je vais ré-écouter rapidement !
Comme mes petits camarades j'ai bien accroché aux titres de Tom Hambridge.

Merci  sunny

Tommy
Deep South
Deep South

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jipes le Ven 19 Oct 2018 - 19:15

Content de t'avoir fait découvrir ce fabuleux guitariste et chanteur d'ailleurs sous estimé à mon avis car je trouce sa voix magnifique.
Jipes
Admin
Admin

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Message par Jipes le Jeu 25 Oct 2018 - 14:11

Lundi c'est le numéro 60, punaise ça passe vite affraid alors au programme de ces 90mn

- Frank Bey un vétéran qui a de beaux restes (franchement ça joue)

- Micke Bjorklof et son Band, des Finlandais qui envoient bien, un petit côté Little Feat parfoiset ça j'aime !

- Big Dez le combo français avec une pléthore d'invités pour un bel album oscillant entre Blues et Pub Rock (Remember Dr Feelgood)

- Russ Green un jeune chanteur harmoniciste qui n'est pas sans me rappeller Sugar Blue pour un album teintée de soul que j'ai trouvé excellent

Et enfin cerise sur le gâteau un noveau "Flovia's Corner" consacré cette fois à Tommy Mc Clennan un petit gars du Misssissippi qui tâte sacrément bien de la six cordes.

Voili, voilà rendez vous Lundi soir de 19h30 à 21h et comme Radio MNE fait partie de Radio Campus France on peut nous écouter facilement sur leur player et ou que ce soit en France et à l'étranger
http://www.radiocampus.fr/radio?radio=MULHOUSE
Jipes
Admin
Admin

Message par Jipes le Mar 30 Oct 2018 - 11:21

Voilà le Podcast tout beau tout chaud, bonne écoute à toutes et tous  cheers

Dernière édition par Jipes le Sam 3 Nov 2018 - 18:21, édité 1 fois
Jipes
Admin
Admin

Message par Flovia le Mer 31 Oct 2018 - 10:07

Bien sympa, toutes ces nouveautés, JP!  Very Happy
Comme toi, j'ai beaucoup apprécié la voix de Russ Green, qui chante avec une désinvolture très plaisante, je trouve.
Bjorklof & ses Bluestrip constituent également une agréable découverte. Chouette ambiance que ce mélange de sonorités North Miss. Hill, Bluegrass, et Delta!
Je ne connaissais pas non plus Frank Bey, en effet doté d'un bel organe vocal, et qui navigue avec une aisance magistrale entre soul et funk.
Quant au superbe 'Night life' en live de Luther Allison, ce fut sans doute pour moi le meilleur moment de l'émission. Il faut dire que j'adore de longue date ce titre...
Concernant maintenant le corner, je tacherai de faire plus court la prochaine fois, le résumé bio de McClennan m'a paru un chouia trop long à la réécoute. Mais il y a toujours tant à dire, aussi!... En tout cas, l'ordre de passage des morceaux était top, je n'aurais pas fait mieux.
Et pendant que j'y pense, peux-tu me dire quand aura lieu la capsule suivante, afin que je puisse finir la bio que je prépare et que je sélectionne des titres en temps voulu.
Pour la fin novembre ou avant?
… Irez-vous écouter le John Butler trio à Strasbourg? Il passe à Caluire le 8, mais ça semble déjà complet... Et de toutes façons, j'ai l'impression que les places ne sont pas données.
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Jipes le Mer 31 Oct 2018 - 10:23

Pour le prochain Flovia's corner ce ne sera pas avant décembre car j'ai des invités pour mes prochaines émissions. Concernant le Luther Allison c'est extrait de ce fabuleux coffret de Ruf Records un superbe objet 7 albums (de 1976 à 1997) et 4 DVD de concerts

http://www.soulbag.fr/n/news/i/3918/t/coffret-luther-allison
Jipes
Admin
Admin

Message par Flovia le Mer 31 Oct 2018 - 20:58

Jipes a écrit:Pour le prochain Flovia's corner ce ne sera pas avant décembre car j'ai des invités pour mes prochaines émissions.
Formidable! J'ai donc du temps devant moi. Wink
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Flovia le Ven 2 Nov 2018 - 9:11

Flovia a écrit:
Jipes a écrit:Pour le prochain Flovia's corner ce ne sera pas avant décembre car j'ai des invités pour mes prochaines émissions.
Formidable! J'ai donc du temps devant moi. Wink
Oups, toutes mes excuses, JP, je n'avais consulté mes mails!... Et dans la mesure où tu m'y signales que Tommy te propose du matériel audio pour une prochaine intervention dans KoB, ne te gêne surtout pas pour le programmer le 10 décembre, je lui cède avec grand plaisir la place.
Et tu me feras signe lorsque tu voudras que je ré-intervienne, d'accord? Wink
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Jipes le Sam 3 Nov 2018 - 18:23

Vu le peu de réaction peut être vous n'avez pas eu l'occasion de voir la publication alors je remets le couvert

Podcast de la dernière émission avec le deuxième Flovia's corner consacré à Tommy Mc Clennan

Jipes
Admin
Admin

Message par Blind Willie Régis le Sam 3 Nov 2018 - 19:49

Et bien moi comme d'habitude, j'ai pris du retard mais je vais rattraper tout ça. J'ai écouté aujourd'hui l'heure spéciale vinyles du marathon (quel plaisir d'entendre les vinyles crépiter) et le numéro 58. Plus que 2 de retard! Ca va le faire!

Dans le 58, mon coup de coeur est clairement pour Steve Hill. J'adore l'énergie dégagée et nul doute que je vais dévorer son album live goulument!! Ca donne envie de bien monter le son et de secouer la tête!
L'album de Bob Corritore me séduit également, notamment ce Laundromat Blues qui ne peut qu'enchanter les oreilles!
Blind Willie Régis
Texas Howler
Texas Howler

Message par Jipes le Sam 3 Nov 2018 - 20:28

Merci Régis, je me suis éclaté dans cette session vinyl je pense d'ailleurs que je vais remettre ça bientôt cheers
Jipes
Admin
Admin

Message par sergio88 le Dim 4 Nov 2018 - 10:34

Pas pu être là en direct cette fois Jipes. Mais pas d'inquiétude, je vais rattraper ça cette semaine en écoutant le podcast.

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par Phil cotton color le Dim 4 Nov 2018 - 11:55

Allez j'y vais aussi de mon commentaire sur ce KOB (j'ai souvent la flemme de le faire, et puis je n'écoute pas toujours immédiatement, donc 3 semaines après ça devient du réchauffé… Rolling Eyes ).

Je commence par la fin, Luther Allison. Que dire ? Comme toi Jipes je l'ai souvent entendu dans des salles moyennes et même des petits clubs (comme la Chapelle des Lombards) quand il est venu s'installer à Paris. Toujours excellent, parfois époustouflant, que de souvenirs !... Et à l'époque on ne mesurait pas la chance que l'on avait de pouvoir côtoyer si facilement pareil artiste… Rolling Eyes

J'ai bien apprécié Franck Bey. Alors bien sûr on ne peut pas dire qu'il sort du lot de tous ces chanteurs Soul-Blues, vieux routiers afro-américains parfois sur le retour, accompagnés le plus souvent par des "blancs becs" qui donnent une touche plus "moderne", et qui ont eu l'opportunité d'enregistrer des galettes depuis une trentaine d'années. Mais la voix est là et "ça fait du bien par où ça passe" ! Twisted Evil

J'ai moins accroché sur nos amis finlandais de Blorklof and Blue Strip. et pourtant, comme on dit "ça joue" ! Peut-être ce mélange de genres que je n'apprécie souvent que modérément…. Neutral  A vrai dire, je ne vois pas trop quoi leur reprocher, mais je reste un peu de marbre en les écoutant…

C'est différent pour Russ Green. Et pourtant, rien de bien original dans sa production, compos et orchestration, c'est du blues moderne bien foutu (évidemment !), mais pour ma part pas de quoi sauter au plafond. En plus, je n'aime pas trop son style d'harmoniciste virtuose, effectivement très inspiré de celui de Sugar Blue, mais sans y apporter (à mes oreilles) beaucoup de touche personnelle (et Sugar Blue a commencé à enregistrer il y a 40 ans !).
Mais il y a la voix… Comme Flo je la trouve très intéressante. Un débit décontracté et très précis à la fois, un timbre particulier, elle suffit à porter les morceaux et leur donne un relief qu'ils n'auraient certainement pas autrement. Bref là, "ça le fait"... Laughing

Je ne dirai pas grand chose de Big Dez car là non plus peu d'originalité, si ce n'est "l'emprunt" évident et non crédité au "Fire" de Jimi Hendrix. Mais bon… C'est du Rock-Blues et si créditer conduit à enrichir un peu plus la petite sœur du génie et ses avocats qui gèrent d'une main de fer son héritage… Rolling Eyes
Autrement, c'est compétent, bien joué dans l'esprit, pas mal du tout donc, même si l'étincelle manque…

Enfin je termine sur le "Flovia's corner", d'abord bien agréable à écouter grâce à la voix claire et même quelque peu juvénile de notre Flo préférée Wink , au contenu pertinent et érudit, et consacré à un artiste, Tommy McCleannan, que je tiens aussi en très haute estime. Un bluesman très ancré dans la tradition, mais aussi singulier dans le rendu de ses morceaux et même, souligné par Flo et Jipes, un précurseur sur bien des points.
Il est certainement bien moins connu que Robert Johnson, Charlie Patton ou Son House, sans doute plus pour les excellentes reprises par d'autres (Albert King, Oris Rush…) de son "crosscut saw" que pour son oeuvre personnelle, mais il me semble pourtant être un bluesman majeur. Alors bien évidemment, comme pour tous les artistes de cette époque, sa production est uniforme, pour le coup excellente, et l'on pourrait prendre n'importe lequel de ses enregistrements pour l'illustrer.
Les 4 morceaux choisis sont donc tout à fait légitimes, mais je vais faire ma mauvaise tête et regretter que mon préféré n'y soit pas ! Laughing  Pour réparer cette regrettable erreur Wink ,  je vous le poste ci-dessous  tongue  . Il s'agit de "Baby, please don't tell on me", avec son étonnante intro parlée sur fond de guitare menaçante, et ses réponses guitare-chant (évoquées par Jipes) très originales (subtils changements de rythme, silences...) qui laissent planer le suspense tout au long du morceau. Du grand art bluesystique ! Twisted Evil

Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Dim 4 Nov 2018 - 12:59

Merci pour ce retour détaillé Phil cheers En effet ce morceau aurait eu toute sa place il chante avec une intensité redoutable
Jipes
Admin
Admin

Message par Jipes le Dim 4 Nov 2018 - 13:05

sergio88 a écrit:Pas pu être là en direct cette fois Jipes. Mais pas d'inquiétude, je vais rattraper ça cette semaine en écoutant le podcast.

PAs de blème cheers
Jipes
Admin
Admin

Message par Flovia le Dim 4 Nov 2018 - 13:20

Eh oui, c'est clair qu'il est génial, ce 'Baby, please don't tell on me', Phil! Mais voilà, le choix des morceaux n'est jamais vraiment aussi évident à faire. Pour ma part, j'en pré-sélectionne déjà un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain Laughing ) et puis, je réécoute, et là, bien entendu, je les trouve tous aussi bons. Du coup, rebelote! J'affine encore, et malgré cela, quel crève-cœur d'en privilégier quatre, et seulement 4! Pour moi, ça tient presque du domaine de l'impossible...    Laughing

Phil cotton color a écrit:
Enfin je termine sur le "Flovia's corner", d'abord bien agréable à écouter grâce à la voix claire et même quelque peu juvénile de notre Flo préférée Wink

La, la!!!  sunny Si tu n'étais pas si loin, Phil, rien que pour l'emploi de l'adjectif ''quelque peu juvénile'', je te sauterais derechef au cou!  
Rappelle-moi de te faire de gros mimis lorsqu'on se rencontrera!!! (hein, quoi? ''Sauve qui peut'', as-tu dis!?....Ttttt....   )
lol!
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Tommy le Dim 4 Nov 2018 - 18:21

A y'est, j'ai eu enfin le temps d'écouter la dernière. je rejoins pour beaucoup l'avis de Phil Cotton Color sur les norvégiens Bjorklof & ses Bluestrip. Je suis resté assez indifférent.

J'ai bien aimé Franck Bey. Rien de nouveau sous le soleil, mais il chante bien, ces deux compos m'ont été des plus agréables à l'oreille !

Russ Green : je vais aller en écouter d'avantage, j'ai bien aimé...et j'ai noté qu'Eric Bibb chante sur un titre (et moi j'aime beaucoup Eric Bibb).

Big Dez : j'accroche pas (d'ailleurs j'ai jamais accroché...mais bon, les gouts zé les couleurs...)

The Flovia'corner : c'est un bon format, j'ai découvert Tommy McClennan grâce à toi, Flovia. Et j'aime beaucoup. On se demande pourquoi il n'est pas entré dans le radar de ceux qui ont redécouvert les grands noms du blues du delta dans les années 60 ?

Le titre proposé par Phil Cotton Color est excellent.Tout est dans l'interprétation, la tension.

Vivement la prochaine !  cheers

Tommy
Deep South
Deep South

Message par Jipes le Dim 4 Nov 2018 - 18:49

Merci pour le retour Tommy cheers
Jipes
Admin
Admin

Message par Phil cotton color le Dim 4 Nov 2018 - 20:55

Tommy a écrit:The Flovia'corner : c'est un bon format, j'ai découvert Tommy McClennan grâce à toi, Flovia. Et j'aime beaucoup. On se demande pourquoi il n'est pas entré dans le radar de ceux qui ont redécouvert les grands noms du blues du delta dans les années 60 ?
Peut-être parce qu'il est mort en 1961. A part Robert Johnson, qui a tout de suite été appréhendé comme une "légende", très peu de bluesmen ruraux déjà morts, et donc plus appréciables de visu, ont eu droit à une reconnaissance "poussée" dans les années 60. Big Bill Broonzy peut-être, mais sa reconnaissance datait déjà des années 50, du temps où il était encore vivant et était venu 2 fois en Europe, et sa reconnaissance venait plus d'un public jazz pour qui il était presque le dernier bluesman vivant ! Wink
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Phil cotton color le Dim 4 Nov 2018 - 21:02

Flovia a écrit:
Phil cotton color a écrit:Enfin je termine sur le "Flovia's corner", d'abord bien agréable à écouter grâce à la voix claire et même quelque peu juvénile de notre Flo préférée Wink

La, la!!!  sunny Si tu n'étais pas si loin, Phil, rien que pour l'emploi de l'adjectif ''quelque peu juvénile'', je te sauterais derechef au cou!  
Rappelle-moi de te faire de gros mimis lorsqu'on se rencontrera!!! (hein, quoi? ''Sauve qui peut'', as-tu dis!?....Ttttt....   )
lol!
Ah voui voui d'accord tout plein pour les gros mimis !... cheers drunken  Je surmonterai ma timidité !... Wink Laughing
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Mar 6 Nov 2018 - 12:04

Quand on dit que la Musique adoucit les moeurs hein cheers
Jipes
Admin
Admin

Message par Blind Willie Régis le Lun 12 Nov 2018 - 19:27

Alors moi je poursuis avec mon petit décalage. Je viens de terminer le numéro 59 spécial Otis Rush. Je l'affectionne beaucoup et j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur sa vie.

Le morceau "Faith" de Tom Hambridge est juste nickel! C'est mon préféré de l'émission. J'ai aussi trouvé terrible le "Ain't Enough Comin' In" d'Otis Rush.
Blind Willie Régis
Texas Howler
Texas Howler

Message par Jipes le Lun 12 Nov 2018 - 23:13

Blind Willie Régis a écrit:Alors moi je poursuis avec mon petit décalage. Je viens de terminer le numéro 59 spécial Otis Rush. Je l'affectionne beaucoup et j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur sa vie.

Le morceau "Faith" de Tom Hambridge est juste nickel! C'est mon préféré de l'émission. J'ai aussi trouvé terrible le "Ain't Enough Comin' In" d'Otis Rush.

Merci Régis, oui Otis Rush reste un de mes bluesman préférés avec cette intensité et cette dramaturgie dans sa voix
Jipes
Admin
Admin

Message par Blind Willie Régis le Mar 13 Nov 2018 - 14:05

Et voilà je suis à jour! Very Happy Mais pas pour longtemps vu que tu dois être sur le point de poster le podcast du 61e épisode...

Quant à la capsule, je ne trouve pas que la partie "biographie" était spécialement longue. Le fait que Jipes interagisse avec toi rend cela dynamique surtout que tu y ajoutes des anecdotes donc je n'ai pas eu ce ressenti de longueur. Ca fait du bien d'entendre dans l'émission du blues "pionnier" bien authentique et sauvage. Ca fait parfois un bien fou de revenir aux racines.
Cette capsule était d'ailleurs mon moment préféré de cet épisode.

Et puis le final avec la sucrerie "vinyle" était loin de me déplaire. Ca pourrait ça aussi devenir une tradition : le vinyle de Jipes! Wink Tu nous quitterais à chaque fois avec une petite sucrerie sur un vinyle qui crépite!

Par ailleurs, j'ai poussé la découverte de l'album de Tom Hambridge et j'ai également adoré le morceau "Tryin' To Find It" très beau et très épuré également.
Blind Willie Régis
Texas Howler
Texas Howler

Message par Jipes le Mar 13 Nov 2018 - 14:57

Cool Régis et bravo pour ta fidélité. Heureux que la capsule de Flovia t'es plut et ne t'ai pas parue trop longue. Je suis d'ailleurs du même avis que toi ! Par contre j'ai eu très peu de retours positifs chez mes auditeurs alors que celle consacrée à Luther Johnson avait rencontré une large adhésion scratch

Pas si simple de programmer des vieux artistes acoustique alors pourtant que leurs rusticité et leurs peps en remontrerait à beaucoup de formations et de pseudo bluesmen actuel cheers
Jipes
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant