Epiphone sheraton ou telecaster thinline?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Epiphone sheraton ou telecaster thinline?

Message par Philou66 le Jeu 22 Jan 2015 - 21:09

C'est vrai que je ne poste pas souvent ici, mais je vous lis tous les jours... Si, si... Embarassed
J'ai besoin de vos avis...
Je suis allé dans le temple de la guitare le plus près de chez moi (plus de 100 bornes tout de même...), à savoir Broc'n roll à Nimes...
Tout d'abord merci pour le professionnalisme, la disponibilité, les conseils et l'investissement à toute l'équipe (parce-que face aux ventes en ligne à des prix toujours plus bas, faire tourner une boutique stockée comme celle-ci ça force le respect...)
Bon, j'ai martyrisé une epiphone sheraton II, 2 G et L télécaster thinline et une fender télécater thinline (3 modèles équipés différement : touches, micros, bois...)
Je fantasmais sur la sheraton mais j'ai été surpris par la taille du manche (et des frettes) ainsi que le vernis (une sacré épaisseur)... Par contre le son (waouh)...
Je passe aux telecaster thinline (deux avec touche en palissandre, une manche erable)... Super confort (les manches) mais tudieu que ça "twangue", du coup, bémol question polyvalence, par rapport à la sheraton...
Vous l'avez compris je suis largué, du coup, vos avis seront les bienvenus... Histoire de me désembrouiller le crâne...
Je joue (très mal) plutôt blues, jazz/blues... Et aux doigts (main droite)... Rolling Eyes
Philou66
At The Crossroad
At The Crossroad

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epiphone sheraton ou telecaster thinline?

Message par MERDRIN le Jeu 22 Jan 2015 - 23:19

ah Philou ..... pas facile ce choix, d'autant qu'elle sont un peu aux antipodes.
La Sheraton est desservie (c'est mon avis perso) par son manche de pioche qui fait que bcp se sente mal à l'aise, regarde du côté équivalent Ibanez qui ont des manches plus proches du type Fender plus accessibles.
Quant aux Télés, facilité de jeux, mais un son qui lui également propre.
Et le coup de coeur ???
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Message par Oghkhood le Ven 23 Jan 2015 - 0:10

je te trouve bien severe Merdrin. J'ai eu l'occasion d'en essayer brievement une, et il m'a semblé que c'est le meme manche que sur ma Swingster. Et comme sur la Swingster je ne lui ai rien trouvé a redire. C'est typé Gibson quoi, c'est plus épais au talon et plus etroit au sillet et aussi plus court que du Fender. Mais j'ai aussi des Strats et je passe de l'une a l'autre a chaque seance, sans soucis.
Oghkhood
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par MERDRIN le Ven 23 Jan 2015 - 0:41

Oghkhood a écrit:je te trouve bien severe Merdrin. J'ai eu l'occasion d'en essayer brievement une, et il m'a semblé que c'est le meme manche que sur ma Swingster. Et comme sur la Swingster je ne lui ai rien trouvé a redire. C'est typé Gibson quoi, c'est plus épais au talon et plus etroit au sillet et aussi plus court que du Fender. Mais j'ai aussi des Strats et je passe de l'une a l'autre a chaque seance, sans soucis.
Comme tu le dis si bien: c'est un manche typé gibson et perso j'ai du mal. Je crois d'ailleurs, que la gratte que j'ai revendue le plus vite était une LP (+/-3 mois), si en plus tu y rajoutes des frettes jumbo ...
Mais là encore, c'est affaire de prise en main personnelle et peut être de patience (moi je ne suis pas doté). Par ailleurs d'autres guitaristes ne s'en plaignent pas et en redemande, il doit y avoir une raison.
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par louis1233 le Ven 23 Jan 2015 - 6:29

Oghkhood a écrit:je te trouve bien severe Merdrin. J'ai eu l'occasion d'en essayer brievement une, et il m'a semblé que c'est le meme manche que sur ma Swingster. Et comme sur la Swingster je ne lui ai rien trouvé a redire. C'est typé Gibson quoi, c'est plus épais au talon et plus etroit au sillet et aussi plus court que du Fender. Mais j'ai aussi des Strats et je passe de l'une a l'autre a chaque seance, sans soucis.

Puis je te demander quel type de strats tu possède ? C'est la guitare que je préfère.
louis1233
Texas Howler
Texas Howler

Message par Oghkhood le Ven 23 Jan 2015 - 8:42

Une Jimmie Vaughan candy red et une Squier Std orange burst, mais les deux ne sont pas d'origine. Achetées une bouchée de pain (299€ et 60€) la JV avait des micros tres bas de gamme a la place des Texas Special. J'ai donc monte des sets Van Zandt sur les deux : True Vintage sur la JV, Rock sur la Std
Oghkhood
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par Jipes le Ven 23 Jan 2015 - 10:58

Une alternative intéressante entre les 2 univers c'est une Telecaster Thinline Custom avec les micros double bobinage Fender les Wide Range. Perso depuis que je joue sur ce type d'instrument je ne touche plus la Strat. Elle m'accompagne depuis 4ans sur scène et je l'adore Wink

Avantage: Confort de jeu et polyvalence du son (les doubles WR sonnent plus plein que les simples bobinages sans perdre complètement leur "Twang". Meilleur son crunch et obtenu plus facilement même sans pédale direct dans un Fender Tweed vibrolux

Inconvénient: Quand on en a une on en veut une autre lol!

Petite photo pour te faire une idée de ma Thinline qui s'est refait une beauté du côté de Genève pour son 37ème anniversaire

Pour le son ca donne ca, en l'occurence dans ce morceau j'utilise la Nash TL-72 (avec ldes micros Lollar Imperial) qui est la réplique quasi parfaite de ma Thinline qui était partie en rénovation

Mojo New Line
Jipes
Admin
Admin

http://www.mojo.fr/

Message par Philou66 le Ven 23 Jan 2015 - 20:02

De toute beauté... Avec un manche en érable, je suppose, comme la G et L qui m'avait bien accroché... J'avais aussi essayé 2 modèles avec touche en palissandre (dont une equipée de 2 p90)...
Je pense avoir compris ce qui m'a géné sur la sheraton, c'est pas la taille du manche (plus fin que ma klira) mais les frettes qui sont vraiment très volumineuses (plus fines sur ma klira)... Et le vernis, aussi...
Nash TL 72... Merci...
Reste que les manches sont très étroits sur ces guitares...
Mais c'est la G/L télécaster thinline manche érable (sans ajout de touche en palissandre) qui m'a le plus attiré... Celle qui ressemble à la tienne Jipes...
Philou66
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par Jipes le Ven 23 Jan 2015 - 20:17

Les Gl sont aussi de bonnes guitares mais un chouilla plus lourde par contre le son est très bon également !

Mojo New Line
Jipes
Admin
Admin

Message par Philou66 le Ven 23 Jan 2015 - 20:39

Au fait, sur ton avatar, c'est une touche en palissandre sur le manche, non?
Philou66
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par Jipes le Ven 23 Jan 2015 - 22:15

Philou66 a écrit:Au fait, sur ton avatar, c'est une touche en palissandre sur le manche, non?

Celle-çi c'est ma guitare de Slide c'est une Telecaster Esquire made in Japan avec touche pallissandre mais pas une Thinline Custom, mes deux Thinline avec manche en érable sont une originale Fender de 1977 et une Nash de 2006

Mojo New Line
Jipes
Admin
Admin

Message par Philou66 le Sam 24 Jan 2015 - 14:07

Pour le slide, tu as rehaussé le sillet de tête et le chevalet?
Tu as quelle hauteur de cordes?
Concernant tes thinline, quels micro ont ta préférence, les wide range de ta Fender, ou les lolar imperial de ta Nash?
Une autre question, quelle différence entre un manche en érable et un autre avec une touche en palissandre?
Philou66
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par rondoudou50 le Sam 24 Jan 2015 - 14:51

Philou66 a écrit:
Je suis allé dans le temple de la guitare le plus près de chez moi (plus de 100 bornes tout de même...), à savoir Broc'n roll à Nîmes...
Je joue (très mal) plutôt blues, jazz/blues... Et aux doigts (main droite)... Rolling Eyes

Hello Philou, ben on serait voisins ? moi aussi je suis à 1h30 de Bric, que j'ai découvert il y a deux ans pour y acheter ma Lag. C'est un magasin d'enfer pour un guitariste, je n'avais jamais vu autant de guitares au m²...
Et en plus on doit jouer de la même façon (les doigts, comme on peut....).
T'es d'où ? moi de Lozère, st germain de Calberte...si c'est pas indiscret Cool

Pour le choix de gratte, moi j'avais opté pour une Ibanez AS73, pour la raison qu'évoque Merdrin, le manche est beaucoup plus agréable, mais les micros sont un peu "ternes", pas de crunch ou autres sons accrocheurs.

rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Message par Philou66 le Sam 24 Jan 2015 - 15:16

Salut voisin, je suis de l'autre coté, au pied du mont ventoux, mormoiron dans le vaucluse (84, et toi dans le 48... )... Cool la lozère,
c'est comme chez moi, mais en mieux... Wink Wink
Je joue sur de vieilles guitares, du coup, ça me fait bizarre de poser mes doigts sur des neuves...
Philou66
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par Jipes le Sam 24 Jan 2015 - 17:25

Philou66 a écrit:Pour le slide, tu as rehaussé le sillet de tête et le chevalet?
Tu as quelle hauteur de cordes?
Concernant tes thinline, quels micro ont ta préférence, les wide range de ta Fender, ou les lolar imperial de ta Nash?
Une autre question, quelle différence entre un manche en érable et un autre avec une touche en palissandre?
J'ai fait réglé l'action un peu plus haute et la courbure des cordes plates. Conernant la différence entre le s manches palissandre= chaleur, érable= brillance. Pour les micros les deux sont très proches mais comme on ne trouveplus de Wide Range originaux...

Mojo New Line
Jipes
Admin
Admin

Message par fred sorgue le Sam 24 Jan 2015 - 23:25

Salut les blueseux des Cévennes Suis a 1/4 d'h de Broc et c'est vrai qu'ils ont un super choix , sympa , c'est ma 3eme gratte chez eux .
Et un bon SAV faut le dire
Perso je suis en train de kiffer une télé ( mais laquelle ?)
fred sorgue
Delta King
Delta King

Message par MERDRIN le Sam 24 Jan 2015 - 23:31

rondoudou50 a écrit:
Pour le choix de gratte, moi j'avais opté pour une Ibanez AS73, pour la raison qu'évoque Merdrin, le manche est beaucoup plus agréable, mais les micros sont un peu "ternes", pas de crunch ou autres sons accrocheurs.

la AS 73 est une très bonne gratte. Si tu veux ou peux ($) la upgrader avec de bons micros n'hésites pas la palette est large dans le choix des micros suivant le son voulu et là tu auras une super gratte et pour sa longévité si tu fais ça, profites en pour changer les potards.
J'ai fait ça sur ma AM83 custom et pourtant les micros d'origine étaient excellents mais ne délivraient pas le son que j'aimais (S58 ibanez)
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par louis1233 le Dim 25 Jan 2015 - 5:10

Philou66 a écrit:Salut voisin, je suis de l'autre coté, au pied du mont ventoux, mormoiron dans le vaucluse (84, et toi dans le 48... )... Cool la lozère,  
c'est comme chez moi, mais en mieux... Wink Wink
Je joue sur de vieilles guitares, du coup, ça me fait bizarre de poser mes doigts sur des neuves...

oui, je confirme que la Lozère est une belle région !!!
louis1233
Texas Howler
Texas Howler

Message par rondoudou50 le Dim 25 Jan 2015 - 11:30

MERDRIN a écrit:
la AS 73 est une très bonne gratte. Si tu veux ou peux ($) la upgrader avec de bons micros n'hésites pas la palette est large dans le choix des micros suivant le son voulu et là tu auras une super gratte et pour sa longévité si tu fais ça, profites en pour changer les potards.
J'ai fait ça sur ma AM83 custom et pourtant les micros d'origine étaient excellents mais ne délivraient pas le son que j'aimais (S58 ibanez)

Ouh la la mais tu m'intéresses beaucoup avec tes idées Merdrin,
Mettre un 58 comme tu dis on obtient ce genre de son (parce que la je suis ok ) :
https://www.youtube.com/watch?v=I0mTYdaVS2Q

Sinon je peux mettre aussi un autre micro (au chevalet ) qui soit plus soft pour faire jazz coll, bossa ?Tu aurais aussi une réf dans ce style à me proposer ?

Et comment un luthier fait pour changer les potards, il faut des doigts minuscules pour passer dans les ouïes ?
Il démonte la gratte ??? j'y crois pas !

Encore merci de tes propos, tu es génial, après il va falloir trouver qui le fera. Soit je demande à Broc soit un luthier, mais le dernier à qui j'ai fais régler ma guitare, n'était pas très pro : en retard de 2 semaines sur le délai proposé (sans prévenir) et ma gratte frisait encore un peu à la réception. Résultat 50€ et je ne suis pas content...
rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Message par Oghkhood le Dim 25 Jan 2015 - 11:37

Les ficelles du metier Wink
Oghkhood
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par papyboyington le Dim 25 Jan 2015 - 11:55

Si vous voulez un excellent rapport qualité prix en telecaster je vous conseille la série classic vibe de chez Squier Smile
C'est tout simplement hallucinant Wink

Pour ce qui est de Broc a Nimes, il vaut mieux y aller en connaissant un minimum les produits, sinon il y a des surprises a la sortie...du genre on te fait payer un modele pour un autre, si c'est a ton avantage c'est que tu as du bol...sinon tu peux pleurer...
Il y a tellement de matos chez eux qu'ils s'emmelent trés souvent les pinceaux !

Dernière édition par papyboyington le Dim 25 Jan 2015 - 19:29, édité 2 fois
papyboyington
Delta King
Delta King

Message par MERDRIN le Dim 25 Jan 2015 - 16:58

rondoudou50 a écrit:

Ouh la la mais tu m'intéresses beaucoup avec tes idées Merdrin,
Mettre un 58 comme tu dis on obtient ce genre de son (parce que la je suis ok ) :
https://www.youtube.com/watch?v=I0mTYdaVS2Q

Sinon je peux mettre aussi un autre micro (au chevalet ) qui soit plus soft pour faire jazz coll, bossa ?Tu aurais aussi une réf dans ce style à me proposer ?

Et comment un luthier fait pour changer les potards, il faut des doigts minuscules pour passer dans les ouïes ?

Encore merci de tes propos, tu es génial, après il va falloir trouver qui le fera. Soit je demande à Broc soit un luthier, mais le dernier à qui j'ai fais régler ma guitare, n'était pas très pro : en retard de 2 semaines sur le délai proposé (sans prévenir) et ma gratte frisait encore un peu à la réception. Résultat 50€ et je ne suis pas content...

Je fais ça couramment pour des potes. J'upgrade, j'upgrade, je modifie, je bidouille et je construis du neuf avec de l'ancien, voire du neuf avec du neuf ....Very Happy
Alors à force, je commence à maitriser un peu.
Pour les guitares du type 1/2 caisse ou à ouies, je t'avoues que ce n'est pas évident pour accéder et il faut sortir toute la tripaille pour modifier ou remplacer. C'est un jeu de patience et de doigté, car l'accès est minuscule même avec pinces fines et coudées, y'a un truc .....
Pour ma AM83, pour info, les S58 Ibanez d'origine sonnaient trop typés ES Gibson et je cherchais pour cette gratte plus de polyvalence. J'ai donc monté 2 micros Duesenberg: 1 domino (= P94 (+/- équivalent P90 au format humbucker)coté manche et un grand vintage coté chevalet.

Et les S58 je les ai montés sur mes Guitares cigarBox coté manche (une montée avec S58 coté manche et un hotrail au chevalet)
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par sergio88 le Dim 25 Jan 2015 - 18:55

rondoudou50 a écrit:Et comment un luthier fait pour changer les potards, il faut des doigts minuscules pour passer dans les ouïes ?

On attache les composants avec du fil de pêche, de la ficelle,... , avant de les sortir/remettre en place par les ouies.

http://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par MERDRIN le Dim 25 Jan 2015 - 19:07

sergio88 a écrit:
rondoudou50 a écrit:Et comment un luthier fait pour changer les potards, il faut des doigts minuscules pour passer dans les ouïes ?

On attache les composants avec du fil de pêche, de la ficelle,... , avant de les sortir/remettre en place par les ouies.
voila, c'est ça Sergio !!! Very Happy
moi je me sert de fil de fer de très petit diamètre gainé plastique pour ne pas rayer, car il a l'avantage de rester en forme (comme moi; hé hé ....)
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par rondoudou50 le Lun 26 Jan 2015 - 11:55

Merci les hommes, on voit ceussent qui ont de la technique ...et de la patience car j'imagine bien que cela ne fonctionne pas du premier coup !

J'ai regardé sur le site de Fred (Fred's guitar) : il y en a pour environ 200€ les deux micros, c'est une petite somme déjà.
Déjà il va falloir que je mette plus de sous de côté et que je trouve aussi le gars qui a les doigts et le fil de fer pour la manipulation...
Ils font la vente et pose de micro chez Broc ? Des expériences ?

Merci de vos conseils
rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut