Bouquins - les indispensables

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bouquins - les indispensables

Message par BAYOU le Sam 21 Jan 2006 - 23:23

Oui il était encore dispo à Paris à l'époque.

Merci de tes encouragements

http://rock-music.weshforum.com/

BAYOU
Modérateur
Modérateur

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Slideguitar le Lun 23 Jan 2006 - 8:38

Moi aussi Mojo j’ai apprécié " La lettre et l’esprit " de Patrice Gandois dans le dernier Blues Mag ( # 39 ) !
J'ai également beaucoup de difficultés à "coller" aux textes dans mes tentatives de traductions . Même un TOEIC 850 points n'y suffirait pas !!! Laughing
De plus l'argot, l'accent et une voix pleine d'émotions n'arrangent pas les choses !
Le bouquin cité ci-dessus peut cependant t'apporter une aide! Mais attention ce n'est pas un dictionnaire de rimes !! Laughing

Tite pointe d'humour : Ne t'dépoussière pas trop le balai ! Il parait que ça rend sourd ! Heuuuuuuuu comment peut on traduire çà en Anglais ?

Slideguitar
Texas Howler
Texas Howler

Message par Slideguitar le Lun 23 Jan 2006 - 8:44

Bien joué Jungleland ! Bon investissement ! Smile On pourra ainsi échanger des points de vue !

Slideguitar
Texas Howler
Texas Howler

Message par Tartine le Lun 23 Jan 2006 - 9:07

OK! je vais me (re)-lancer dans la lecture...... je vais avoir du temps à tuer très prochainement, autant l'occuper sainement! Wink

Tartine
Delta King
Delta King

Message par gorax le Lun 23 Jan 2006 - 10:31

Commandé aussi (Springer) chez " le-grand-fleuve-aux-piranhas" 17€ et des poussières Wink
Encore, encore des pistes!

Pour "Dust my broom", je regarde ce soir dans le JP Levet et je vous raconte demain!

gorax
Delta King
Delta King

Message par gorax le Mar 24 Jan 2006 - 11:26

Dust my Broom: S'en aller sans se retourner, se tirer, tirer un trait
Autres formes: Dust (one's) broom - Dust (one's) bed - Dust (one's) blues
(Talkin' That Talk - JP Levet)

gorax
Delta King
Delta King

Message par Mojo le Ven 27 Jan 2006 - 19:39

Merci pour l'info; cela confirme qu'il faut un minimum de connaissance de l'argot américain pour saisir le sens des blues que l'on écoute. Sur ce registre, j'avoue que je suis plus à l'aise avec des artistes Français comme: Renaud, Bobby Lapointe, Brassens Wink pareil avec les bouquins de Frédéric Dard ou Alphonse Boudard.
Wink

Mojo
Delta King
Delta King

Message par jpboogie le Dim 29 Jan 2006 - 14:46

Jungleland a écrit:
François a écrit:
hello,

Pour commencer un petit livre dont on a déjà parlé avec "jungle" sur le forum de l'ami Cisco...

Je l'ai celui là. Sympa, faiit parti de bouquins qu'il faut avoir Very Happy

jpboogie
Deep South
Deep South

http://www.soblunk.fr

Message par jpboogie le Dim 29 Jan 2006 - 14:51

Jungleland a écrit:Quelques romans ayant pour thème le blues

Gerard Herzhaft
auteur de la grande encyclopédie du blues et de Americana : Histoires des musiques de l'Amerique du nord de la préhistoire à l'industrie du disque (j'ai lu des extraits du second, ça a l'air passionnant)

Un long blues en la mineur

Gérard Herzhaft raconte ici l'histoire d'un jeune adolescent qui, en 1945, découvre le blues "par hasard" avec les G.I.'s noir-américains cantonnés dans sa ville de Normandie. Cette musique devient une passion qui le conduira aux Etats-Unis à la recherche de "Big Johnny White"... Là, il découvre ce qu'est réellement le blues, avec ces bons côtés (la musique!), mais aussi ces mauvais côtés (ghetto, misère, violence, alcool, etc). Il retrouvera finalement son idole "Big Johnny White", alcoolique obèse et malade avec lequel il se liera d'amitié

A Chicago, un harmonica sanglote le blues

l'histoire d'un ado pauvre de Chicago à qui sa mère a fait cadeau d'un harmonica avant de mourir. Son rêve : devenir un grand joueur de blues. Il effectuera un voyage initiatique jusqu'au Mississippi de son enfance

Je n'ai lu que le second qui est assez passionnant

Walter Mosley

la musique du diable

roman d'amour etrange entre un vieux noir qui veut écrire l'histoire du blues et une jeune blanche.

pas lu

Peter Guralnick

Nighthawk blues

Il est né au début du siècle dans une plantation de coton près de Yola (Mississippi). Son nom est Theodore Roosevelt Jefferson, mais il est plus connu sous celui de « The Screaming Nighthawk ». C'est une légende du blues... mais il n'a jamais existé. Construit comme un thriller, Nighthawk Blues est un portrait du blues en forme d'enquête.

C'est un excellent roman qui se lit comme un polar

Ouais, faut pas oublier ça : le Blues ce n'est pas que la musique qu'on aime, qu'on joue (ou qu'on voudrait bien jouer proprement...). C'est aussi comme tu dis la drogue, l'alcoolisme, la misère, la violence, le racsime, etc....
Jouer un bleu quand t'as bien bouffé et que t'as aucun problème, ça sonne pas trop. Il faut vraiment le jouer en état d'urgence (Stevie à dit ça et chui d'accord 100%) Cool

jpboogie
Deep South
Deep South

http://www.soblunk.fr

Message par gorax le Lun 30 Jan 2006 - 9:38

Excellentissime BD autour du blues:

gorax
Delta King
Delta King

'' Dust my Bloom''

Message par mistyblues le Ven 3 Fév 2006 - 17:28

Vachly d'accord avec toi Mojo!
De A à Z sur ton opinion...king of this wonderful fryday of february!

Trop de soul à y accoler en jouant, chantant, dansant, écrivant avec la soul pour se pourlécher des techniques excentriques marvelous via le paraître plus que par l'écoute avec l'âme ou the soul.

And this '' Dust the Bloom'' est une vraie trouvaille dans mon vocabulaire musical et aussi dans mon vocal misogynaire apostolaire qui ne sait pas toujours plaire sans flair musical avec ou sans ''Fer'' ou Barre de ton ou Tone Bar de la slide de guitare qui pousse le Blues en secousse comme un boa sur la mousse... lol!

Hey!!!!!!!!!!! Musique, Musica, Musik, Music!!!!!!!!!!! you are a divine rescape in this so incertain Big wild World...

-- Hope she won't have the devil in her heart...

« Disait mon Daddy so real cool, '...' cause this is a long and wonderful and hard road to temporary or to go and catch the real musicaly paradise.»

!!!!!!!!!!!!I've got a feeling that I'll stick with the Blues for a while!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I love you I lstill ove you Daddy cool and you know that I felt your slide guitar...

Dernière édition par mistyblues le Mer 11 Fév 2009 - 12:36, édité 1 fois

mistyblues
La Muse s'amuse
La Muse s'amuse

http://www.myspace.com/mistyblues.forever

Re: '' Dust my Bloom''

Message par Mojo le Sam 4 Fév 2006 - 18:06

Misty-Blues a écrit:Vachely d'accord avec toi Mojo!
De A à Z sur ton opinion...king of this wonderful fryday of february!

Trop de soul à y accoler en jouant, chantant, dansant, écrivant avec la soul pour se pourlécher des techniques excentriques marvelous via le paraître plus que par l'écoute avec l'âme ou the soul.

And this '' Dust the Bloom'' est une vraie trouvaille dans mon vocabulaire musical et aussi dans mon vocal misogynaire apostolaire qui ne sait pas toujours plaire sans flair musical avec ou sans ''Fer'' ou Barre de ton ou Tone Bar de la slide de guitare qui pousse le Blues en secousse comme un boa sur la mousse... lol!

Hey!!!!!!!!!!! Musique, Musica, Musik, Music!!!!!!!!!!! you are a divine rescape in this so incertain Big wild World...

-- Hope she won't have the devil in her heart...

« Disait mon Daddy so real cool, '...' cause this is a long and wonderful and hard road to temporary or to go and catch the real musicaly paradise.»

!!!!!!!!!!!!I've got a feeling that I'll stick with the Blues for a while!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I love you I lstill ove you Daddy cool and you know that I felt your slide guitar...

Sapristi Shocked , le Bluesland semble susciter des vocations de poètes; là on, est dans un autre monde, et j'ai pas les codes

mais ce n'est que le début de la soirée tout espoir n'est pas perdu.

Mojo
Delta King
Delta King

Message par BAYOU le Mar 7 Fév 2006 - 9:46

M.AMAZON m'a envoyé Fonctions sociales du blues.

On sent que c'est écrit par un universitaire, mais c'est passionant

http://rock-music.weshforum.com/

BAYOU
Modérateur
Modérateur

http://mick.over-blog.com/

Message par gorax le Mar 7 Fév 2006 - 11:46

Gag, moi idem, et exactement la même réaction!
Par ailleurs, il fait souvent référence au Peuple Du Blues de LeRoi Jones: pour moi LE grand incontournable!

gorax
Delta King
Delta King

Message par Jungleland le Mer 8 Fév 2006 - 17:29

je l'ai reçu et comme je me suis tapé pas mal d'avion et d'attentes ce début de semaine j'en ai lu une partie

le préambule m'a fait peur : pour tout dire c'est assez chiant mais dès qu'on entre dans le vif du sujet c'est passionnant, illustrés d'extraits de chansons et très facile à lire

bref j'aime beaucoup cette étude sous son aspect sociologique

Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut