Firebird Slider

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Firebird Slider - Page 2 Empty Re: Firebird Slider

Message par Firebird Slider le Dim 10 Nov 2013 - 17:30

La EB3 a aussi eu ses célèbres adeptes comme Jack Bruce, sans doute son plus fidèle supporter, ou Andy Fraser (Free!). Bill Wyman l'a aussi utilisée un temps pendant les 70's et il me semble bien qu'elle fut longtemps la préférée de Corine Marienneau dans Téléphone.
Il arrive encore à O'Teil Burbridge (ABB) de se servir de sa vieille EB2... Probablement correspond-elle mieux au blues que la Thunderbird qui rocke terriblement quand elle est bien utilisée, bien que sa polyvalence puisse aussi en faire une bonne basse pour le blues.
Firebird Slider
Firebird Slider
Mannish Boy
Mannish Boy

http://www.rtjwebzine.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Be-Bop Tango le Lun 11 Nov 2013 - 17:02

Hello everybody !

Merci Firebird Slider pour les détails de ta Firebird 90's customisée, de gaucher (comme ton avatar) ou de droitier, in fine ?

Dommage de la délaisser pour une Les Paul, même si celle-ci est effectivement plus facile à en jouer, de par :

- sa tenue (même si ta Firebird est la seule qui ne pique pas du manche !), voire son poids (hormis les anciennes LP),
- ses sons gras et chaleureux plus "passe-partout (?)" que ceux de la Firebird, sans parler du manche.

Si tu veux nous faire écouter ta Firebird, n'hésites pas ! Je serais curieux d'entendre son son (si) spécial, ainsi que ses autres sons fournis par tes micros S.D.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Firebird Slider le Lun 11 Nov 2013 - 19:32

Merci de cet intérêt.
Ma Firebird est bien pour gaucher : si le modèle avait été disponible tout de suite par Gibson, je n'aurais pas eu l'idée de construire ce formidable instrument.
Ce qui a motivé le passage à la Les Paul n'est pas tellement la facilité de jeu (même si, effectivement, les micros sont tellement sensibles que la moindre erreur se détecte immédiatement...), mais le fait que je devenais le seul guitariste du groupe (un comble !) et que je devais trouver un son consensuel qui permette de parcourir sans problème tout le répertoire.

Je me servais déjà de la Les Paul sur quelques blues nécessitant un son plus rond, et les autres membres du groupe ont préféré ce son plutôt que celui de la Firebird.
Il faut dire qu'avec les Seymour Duncan, la lutherie et l'accastillage dont on l'a dotée, elle "attaque" plutôt fort. Et même sur le micro grave, dont je me sers le plus souvent, le son reste très tranchant. Si on trouve un autre guitariste un jour (quand ?), la Firebird pourra peut-être revenir sur certains morceaux, mais tout est une question de mix global, de la même façon qu'arrivant dans Lynyrd le très "gibsonien" Ed King, adepte de la Les Paul, s'est acheté une Stratocaster et n'a plus que très rarement joué sur Gibson au sein du groupe, et encore il utilisait le plus souvent une SG en raison de sa sonorité plus claire qui permettait de bien se différencier des autres Gibson de ses partenaires.

Effectivement, consensuel peut aussi vouloir dire passe-partout et presque banal. Je reconnais que  la Firebird sonne de manière beaucoup plus originale.

Pour que je puisse vous faire écouter la Firebird, il faudrait que j'aie un document la mettant en évidence. J'ai bien quelques anciennes vidéos non numérisées, mais je n'ai que quelques secondes prises avec un téléphone portable de l'époque (2010) à trois guitaristes, et elle n'a guère le temps d'être mise en évidence. On s'est toujours très peu occupé de laisser des "souvenirs"... Peut de temps après, un des guitaristes devait arrêter la musique pour de gros ennuis de santé avec ses oreilles (une histoire assez tragique, une horreur! Mad) et l'autre nous quittait. Depuis, la Firebird n'a plus servi en concert, et nous avons été obligés d'adapter le répertoire pour un groupe à une seule guitare. Crying or Very sad 

Et puis, honnêtement, lorsque je suis monté à Paris en visite il y a quelques années et que j'ai vu le prix des Firebird neuves, j'ai commencé à avoir peur pour la mienne, même si très peu de gens pourraient s'en servir (faut déjà être gaucher, et pour un débutant elle est injouable) : les imbéciles malhonnêtes sont tellement nombreux, hélas...
Alors je ne la sors plus que pour des soirées privées. La dernière fois, elle a ainsi pu se distinguer pendant "Rock'n roll" (Led Zep') et "Tush" (ZZ Top) lors d'un boeuf entre potes.

Si j'ai l'occasion de tourner une petite vidéo numérisée, je la posterai sur le site. Wink
Firebird Slider
Firebird Slider
Mannish Boy
Mannish Boy

http://www.rtjwebzine.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2