Pee Wee Crayton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pee Wee Crayton

Message par Old_Debris le Jeu 10 Oct 2013 - 10:36


Connie Curtis "PeeWee" Crayton est né en 1914 près de Rockdale, au Texas. C'est avec des cigares box qu'il va faire ses premières armes avant de se tourner vers la trompette l'ukulélé et la guitare.
A 20 ans c'est la Californie qui l'attire, d'abord Los Angeles puis Oakland où au début des années quarante il fonde un trio qui joue dans la Bay Area. Il revient à Los Angeles en 1946 et se joint au groupe d'Ivory Joe Hunter avec lequel il effectue ses premiers enregistrements pour "Pacific".


Il enregistre deux titres sans succès sous son propre nom à la mi-1947 (label Four Star) et continue à fréquenter les clubs de Los Angeles et de la région de San Francisco.
En 1949 retour en studio pour "Modern Record" et cette fois ça marche tant en Californie qu'au Texas et même dans le Sud.
Nouveau succès au début 1950 et il participe à plusieurs festivals et jubilee à Los Angeles. Il continue ainsi à enregistrer jusqu'à la fin de l'année 1951 où il est libéré de son contrat avec Modern. C'est le rival de Modern justement qui le reprend aussitôt et avant la fin de l'année il enregistre deux titres pour Alladin accompagné par le groupe de Maxwell Davis (Saxo). Mais l'accord avec Alladin tombe à l'eau et l'année 1952 se passe en tournées et deux nouveaux enregistrements sortent chez Modern en fin d'année.


1953 début 54 sortent plusieurs titres chez Hollywood dont certains sous le nom de Homer the Great. Et à la mi-1954 il signe avec Imperial et part enregistrer à la Nelle Orleans avec l'orchestre maison dirigé par Dave Bartholomew. Trois singles sortiront au court de l'année.
Début 55 un titre commence à fonctionner au niveau national : I Need Your Love


Il continue les tournées en compagnie Little Willie Littlefield, Eddie Vinson, Chuck Higgins et Dolores Gibson. Fort du succès de I Need Your Love Imperial va ressortir une dizaine de titres au cours de cette année 1955.

En 1956/57 Crayton continue son travail en club principalement sur la côte ouest et c'est sur Vee-Jay que vont sortir ses enregistrements, certains avec Lefty Bates à la guitare.

Et à la fin des années 50 il disparaît de la scène musicale bien qu'il enregistre encore quelques morceaux durant la décennie suivante.

En 1970, Pee Wee Crayton refait surface dans le cadre du Johnny Otis traveling caravan of R & B.


Les enregistrements de Crayton font tout de suite penser à T-bone Walker, rien d'étonnant à cela les deux hommes se connaissaient Walker donnant même des conseils à Crayton, les deux guitaristes se confrontant parfois dans des jouxtes amicales. Crayton a même remplacé T-Bone au pied levé quand les problèmes de santé de ce dernier ont perturbé ses concerts.

Pee Wee a aussi été influencé par Charlie Christian.

Il est décédé à Los Angeles, le 25 juin 1985.
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pee Wee Crayton

Message par Jungleland le Jeu 10 Oct 2013 - 10:59

un peu comme T-Bone Walker on a souvent réduit son jeu de guitare à "un jeu agressif" en oubliant qu'il(s) étai(en)t capable(s) de beaucoup plus de subtilité qu'on ne le croit (cf Blues after hours)
Et on parle rarement de sa voix qui était assez particulière, voire assez proche de certaines voix de crooners

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15013
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum