Little Hudson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Little Hudson

Message par Flovia le Jeu 1 Aoû 2013 - 18:24

Little Hudson (1919-2009)

(Source du cliché: 'Blues Unlimited')

Originaire d'Anguilla, dans le Mississippi, et monté sur Chicago dès 1939, Little Hudson Shower (ou Showers) n'a enregistré qu'une poignée de titres durant sa carrière, et c'est à mon sens bien dommage, tant, à plus d'un égard, ce chanteur et guitariste de blues m'a paru séduisant!

Hudson n'a que douze ans lorsqu'il part étudier la guitare chez ses oncles, installés dans la petite ville de Louise (Ms)
Il fuit ensuite rapidement la rude atmosphère qui règne dans le sud, et sitôt arrivé à Chicago (1939), il consacre ses fins de semaines à se familiariser avec la scène blues, tout en travaillant le reste du temps dans une manufacture sidérurgique.
Mais ce n'est que vers la fin des années 40 qu'il parvient à se faire connaître en tant qu'artiste.

C'est Big bill Broonzy , qui lui met en premier le pied à l'étrier, un soir de 1946, en l'incitant à rejoindre son équipe sur scène.
Ses gigs suivants, Shower soutient des pointures du blues, comme Lee Brown, Baby Face Leroy, Big Maceo Merriweather ou encore Tampa Red, Sonny Boy Williamson et Lazy Bill Lucas, dont Hudson avait fait la connaissance au club de Sonny Boy, 'The Plantation', en 1944, et qui, depuis, suivait de près l'évolution artistique du jeune guitariste.

Il forme son propre orchestre en 1950, le 'Red Devil Trio', avec, dans la première mouture du combo, l'appui du grand pianiste Henry Gray.
La seconde version du groupe, en 1951, comprend le batteur James Bannister, et Lazy Bill Lucas au clavier.  Ainsi constitués, le trio effectue sa première apparition publique sur les planches du 'Plantation' club.

Ils se produisent ensuite régulièrement au club 'Alibi', au 'Du Drop Inn' dans le southside, ainsi qu'au 'Cotton club', à l''Evergreen club', au 'Laura's 819 lounge', au 'Vi's lounge' , ainsi qu'au 'Gayspot' bar.

Les sessions qu'ils ont enregistrées pour les labels JOB et Chance, duraient parfois 48h d'affilée, et comme bien souvent à cette époque, toute une pléiade d'artistes y participait.

Parmi ces prises de 1953, il y eut leur très populaire succès club, 'Shake it baby', titre qu'à l'époque Joe Brown (patron & co-fondateur du label JOB) n'a curieusement pas jugé opportun de graver.
Par contre, 'Rough Treatment', 'I'm looking for a woman', eux, le furent.

Quant aux autres morceaux 'Things going so tough with me' (un réarrangement du morceau de Big Maceo intitulé ' Tuff luck blues'), 'Don't Hang around' et 'Shake it baby', tous restés inédits, le label nippon 'P-Vine' ne les sortira qu'en 1979 (date présumée) , dans un LP en partage avec John Brim, intitulé ''John Brim & Little Hudson''.

'Flyright' records, pour sa part, les rééditera en 1981.

Le dernier enregistrement de Little Hudson, 'No money down' (1958), prendra la forme d'un curieux jingle publicitaire radiophonique, commande, semble-t-il, d'un magasin de vêtements local.

Little Hudson continue à jouer jusque dans la première partie des années 60, bien que la compétition avec le Rock'n'roll et la Soul music soit féroce. La communauté noire américaine rejetait alors de plus en plus le blues, condamnant ainsi les musiciens de moindre envergure comme Shower à se replier vers les clubs des quartiers les moins en vogue de la Windy city, tel que le 'Fickle pickle'.

Et par voie de conséquences, sans plus guère d'illusions, Hudson Shower se retire définitivement de la profession à l'aube de 1964.
Il s'installe dans le Southside Chicago, où il se reconvertit en électricien, métier dont il vivra dès lors confortablement.

Hudson Shower décède à Chicago, le 22 Mars 2009.

*** Bio principalement élaborée grâce aux notes de Mike Rowe figurant au dos du LP Flyright 568.
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Little Hudson

Message par Old_Debris le Jeu 1 Aoû 2013 - 18:57

No Money Done ça part direct vers le rock ainsi que I'm Looking For A Woman on comprend que la compet était féroce.

Rough Treatment est plus dans mes cordes mais va comprendre je l'ai toujours associé à John Brim, Don't hang around n'est pas mal du tout mais avec à mon sens une petite faiblesse niveau voix.
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Message par Old_Debris le Jeu 1 Aoû 2013 - 22:53

Concernant la photo, voici la réponse de Gerard Herzhaft :

S'il s'agit de la photo de couverture (la couverture est la pochette disque qu'il a compilé, notre photo donc), elle provient des archives de feu le magazine britannique B. Unlimited. Elle a été créditée à la fois à John Brim et à Little Hudson Showers selon les sources. Il est difficile de trancher car il y a une ressemblance certaine avec la photo intérieure à l'article qui est (Photo reproduite ci dessous), cela est certain, John Brim mais bien plus âgé. Je ne connais pas d'autre photo de Little Hudson.

Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Message par jb28 le Jeu 1 Aoû 2013 - 22:57

Merci O.D de ces précisions via G. Herzhaft. Nous n'aurons probablement jamais le fin mot de l'histoire
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Old_Debris le Ven 2 Aoû 2013 - 7:21

Précision de G. Herzhaft:

Je possède la collection complète de BU mais l'article ne permet guère de savoir si la photo correspond ou non à Showers. Je l'ai reprise un peu à la va vite pour faire une pochette "élégante" car elle orne aussi le vieil album Flyright consacré à Brim et Showers. J'aurais peut-être dû être plus précautionneux. est-ce si important?
Je n'ai pas pu rencontrer John Brim car à chaque fois que je suis allé à Chicago il n'était pas en ville où d'ailleurs il ne résidait pas. Il auraiut fallu aller à Gary mais je manquais de temps et de moyens pour une quête qui n'était pas sure d'aboutir.
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Message par Flovia le Ven 2 Aoû 2013 - 9:19

Très intéressantes, ces précisions, Odé! Merci à toi! Wink

En effet, peut-être GH aurait-il dû être plus précautionneux dans le choix du cliché ornant sa rétrospective des sessions de Brim? ...

Maintenant, et sans vouloir insister à l'infini, mon impression persiste que le portrait en question (ci-dessous, au centre) ne correspond pas à John Brim. En lui accolant de part et d'autre deux clichés de John Brim (avérés, ceux-là), les différences apparaissent, à mon avis, plus nettement:

L'arête nasale, déjà, et la forme plus épatée du nez chez Brim, et puis le haut du visage (la courbure des sourcils, et la hauteur du front, en particulier). Enfin, c'est mon sentiment personnel.
Et puis, on ne peut pas dire que l'ensemble des clichés de Brim le montre d'habitude souriant...
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Old_Debris le Ven 2 Aoû 2013 - 9:39

Peut être la guitare pourrait être une piste ? Ami guitariste à vous de jouer.
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Message par Blues Rules le Ven 2 Aoû 2013 - 10:53

Well done Ninety-Nine!! Smile

bravo à vous 2 pour l’enquête - et la bio
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero