John Hammond-Wicked Grin (2001)

John Hammond-Wicked Grin (2001) Empty John Hammond-Wicked Grin (2001)

Message par Loic le Mer 31 Juil 2013 - 12:32

John Hammond-Wicked Grin (2001) 51y5qi11

1. "2:19"   Kathleen Brennan, Tom Waits 4:42
2. "Heartattack and Vine"   Tom Waits 4:40
3. "Clap Hands"   Tom Waits 3:59
4. "'Til the Money Runs Out"   Tom Waits 4:02
5. "16 Shells From a Thirty-Ought Six"   Tom Waits 4:37
6. "Buzz Fledderjohn"   Tom Waits 4:14
7. "Get Behind the Mule"   Kathleen Brennan, Tom Waits 5:54
8. "Shore Leave"   Tom Waits 2:58
9. "Fannin Street"   Kathleen Brennan, Tom Waits, Huddie Ledbetter 4:48
10. "Jockey Full of Bourbon"   Tom Waits 3:32
11. "Big Black Mariah"   Tom Waits 4:09
12. "Murder in the Red Barn"   Kathleen Brennan, Tom Waits 5:56
13. "I Know I've Been Changed"     2:19

Wicked Grin est le vingt huitième album de John Hammond et ne contient quasiment que des reprises de Tom Waits. Au moment où sort ce disque (2001), Tom Waits et Hammond se connaissent depuis une trentaine d'années, sont amis et ont déjà joué ensemble (on peut par exemple entendre l'harmonica de J.Hammond sur l'album Mule Variations).
Ici, Tom Waits officie en tant que producteur et joue de la guitare sur la majorité des titres, on peut également entendre sa voix sur « I know i've been changed ».
Hammond reprend des classiques de Tom Waits, des incontournables comme « Jockey full of bourbon », « Clap hands » ou « Black Mariah » (du cultissime Rain Dog ) mais aussi des morceaux un peu moins évidents comme ceux issus de l'album  Orphans. On remarquera l'absence de morceaux de la « période dite Asylum » de Waits, à l'exception du génial « Heartattack and wine » et de « Til the monet runs out ». Il aurait sans doute été plus facile de prendre des chansons issues de cette période pour réaliser un album de blues, le répertoire de Waits de cette époque étant alors clairement tourné vers le jazz et le blues. John Hammond n'a donc pas choisi la facilité mais s'en sort très bien surtout si on considère que sa manière de chanter et son timbre de voix sont à des kilomètres de la voix rauque (très Howlin Wolf dans l'esprit) de Waits. Mais c'est ce qui fait au final le charme indéniable et l'intérêt de cet album. On a là un très beau disque qui va au delà du simple « disque hommage », Hammond fait un vrai boulot d'interprétation et même d'appropriation. Il faut dire que dans cette entreprise, il est extrêmement bien entouré, par des musiciens comme Larry Taylor(basse) et l'immense Charlie Musselwhite (harmonica), qu'on retrouve fréquemment sur les albums de Tom Waits. Un ou deux morceaux avec Marc Ribot (autre musicien indissociable de Waits)et ça aurait été parfait...
Cet album a bien des vertus, entre autres de révéler tout ce que la musique de Waits doit au blues.    
Wicked Grin est aussi une excellente porte d'entrée dans l'univers de Tom Waits dont la musique est passionnante mais pas toujours facile d'accès.
Je n'ai pas écouté tous les albums de John Hammond (faut dire qu'il y a de quoi faire...) mais j'en connais quelques-uns et je trouve que celui-ci est particulièrement réussi. John Hammond fait partie des musiciens de blues qui rencontrent un certain succès mais qui reste d'estime, alors qu'il aurait sans doute mérité davantage de reconnaissance, pour son oeuvre et ses qualités de musicien (chanteur remarquable et singulier, harmoniciste et guitariste plus qu'honorable). C'est aussi un artiste qui entretient la mémoire d'un blues acoustique et ancien mais sans jamais basculer dans un quelconque purisme ou conservatisme. Et pour ça, chapeau bas.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Revenir en haut Aller en bas

John Hammond-Wicked Grin (2001) Empty Re: John Hammond-Wicked Grin (2001)

Message par Jipes le Mer 31 Juil 2013 - 14:28

Un album que j'ai adoré Loic cheers , belle chronique pour un disque envoûtant et bien produit, je trouve qu'Hammond s'est parfaitement approprié l'univers de Waits tout en ne changeant pas ce qu'il est, a savoir un Bluesman authentique (quelque soit sa couleur de peau) qui utilise sa National comme un projecteur d'histoires et sa voix comme un parfait prolongement de sa guitare et de son harmonica diabolique
Jipes
Jipes
Admin
Admin

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Message par nicoJK le Mar 22 Oct 2013 - 2:14

je découvre avec retard cette chronique et ça m'a donné envie de le réécouter cet album de JH. C'est un disque de reprises certes, rien de révolutionnaire mais il apporte quelque chose de nouveau par rapport aux titres de Tom waits. Il montre que Hammond est un formidable interprète et grâce à wicked grin, je me suis tourné par la suite vers la musique de waits.
Pour ceux qui ne connaissent pas JH, jetez vous sur ses enregistrements chez vanguard, c'est du velours :-)
nicoJK
nicoJK
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé