Uncle Jessie White

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Uncle Jessie White

Message par Flovia le Mar 30 Juil 2013 - 12:40

Petit coup de projecteur sur Uncle Jessie White (1920- 2008), suite à l'écoute de son album :

Bien que méconnu du grand public international, Jesse White demeure une figure du blues de la Motor city ( Detroit – Mi).

Originaire de Terry (Mississippi), issu d'une famille de métayers et né en 1920, Jesse débute l'harmonica à l'âge de neuf ans. Il se met ensuite à la guitare, dont il jouera une dizaine d'années durant.  
En 1936, l'ensemble de sa famille migre vers la ville. Installé à Jackson, Jesse commence à se produire alentour, toujours accompagné d'une guitare et de son harmonica, jusqu'à ce que sa mère hérite d'un vieux piano.  
Coup de foudre immédiat pour l'instrument, il délaisse définitivement les cordes pour les touches de clavier.

En 1941, marié et père à son tour (de 9 enfants), il arrête la musique pour mieux subvenir aux besoins de sa propre famille. Il travaille dans une scierie, ainsi qu'à la construction des routes et deviendra plus tard employé d'une maison de jeux.

Jesse White monte sur Detroit en 1950, peu après le décès de ses parents, y déniche un emploi à la 'Detroit’s Downtown Wastepaper Company' , un job qu'il gardera longtemps.
De temps à autres, on le retrouve en soirée dans les clubs environnants.
Mais White ne se remet vraiment à jouer régulièrement qu'en 1964, date à partir de laquelle, peu à peu, sa notoriété commence à s'établir.
Localement célèbre dès 1967, sa solide réputation musicale l'accompagnera jusqu'à son décès, en Juin 2008.

Aujourd'hui détruite, sa maison de la 29è rue fut aussi le lieu incontournable du blues de Detroit.
De la deuxième partie des 60's (alors que, les uns après les autres, de nombreux clubs fermaient) jusqu'au terme des années 80, les house-parties de fins de semaine, et autres jams qu'il y organisait restent encore aujourd'hui légendaires.
Ainsi, c'est chez lui qu'un certain nombre d'artistes ont fait leur premières armes (The Butler Twins, Johnnie Bassett, Johnny Jones, Eddie Burns...) et même John Lee Hooker, alors déjà célèbre, s'y est arrêté.

Et depuis 1986, l'Attic Bar d'Hamtramck – Michigan (une petite ville enclavée dans la cité de Detroit) accueillait, chaque samedi soir,  Uncle Jessie et ses musiciens du '29th Street band'.

Son apparition à l'occasion du Festival blues de Dresden (Allemagne), en  Avril 1998, fut son unique prestation hors territoire américain.

Durant cinq décennies, l'extrême popularité d'Uncle Jessie, tout comme d'ailleurs son influence sur le blues détroitien, ne semble jamais s'être démentie.

Quant au style particulier de Jesse White, à la fois dérivé du Delta blues et du Detroit blues, avec  des sonorités très 'barrelhouse', et ses 'shouting vocals' façon Kansas city blues, il ne manque pas de retenir l'attention.

On le retrouve sur l'album  'Uncle Jessie White & The 29th Street band' (1991- label Blues factory records),

a priori son unique enregistrement solo, où il œuvre à la fois au piano, à l'harmonica et au chant.
(à noter l'efficace participation de Jeff Grand à la guitare électrique, ainsi qu'à la slide)

En voici quelques extraits :

'All over the world' 

'Bad luck child'

'Hard time blues'

En supplément, vous pourrez visionner ici ( http://vimeo.com/36514079  ) un extrait du documentaire 'Uncle Jessie White: Portrait of a Delta Blues Man' (d'Anne-Marie Graham-Hudak) retraçant les grandes lignes de sa vie et de son parcours musical.
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uncle Jessie White

Message par Old_Debris le Mar 30 Juil 2013 - 17:06

Sonorité relativement moderne avec toutefois un air de revival, le chant est agréable et l'ensemble passe bien pour moi, le petit bémol je trouve est avec l'harmo qui ne me semble pas indispensable. Laughing 

Sympa de ta part d'avoir pris le temps de préparer les vidéos, tu devrais passer plus souvent que le blues reste un peu plus vivant sur le forum.
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Message par jb28 le Mar 30 Juil 2013 - 17:55

Old_Debris a écrit:
Sympa de ta part d'avoir pris le temps de préparer les vidéos, tu devrais passer plus souvent que le blues reste un peu plus vivant sur le forum.

c'est très vrai ce que tu dis, et il faut rendre hommage à vos recherches, Flo et toi, vous êtes solides au poste Very Happy , merci !

Maintenant, c'est vrai aussi qu'il y a déjà beaucoup de choses sur le forum (et le site), cela devient de plus en plus difficile pour de simples amateurs de trouver non pas du neuf, mais de l'inédit. Bien souvent quand je mets la main sur un nouveau (pour moi) Bluesman, il y a déjà un sujet ou tout au moins des infos sur le forum. Quand je suis arrivé dans ces lieux il y a pas loin de 5 ans je crois, j'ai découvert énormément de choses, mais il restait pas mal à (dé)couvrir, ce qui permettait d'ouvrir des sujets sans être une encyclopédie vivante.
J'avoue qu'aujourd'hui, je n'ai ni le temps ni les ressources pour créer des sujets réellement nouveaux. J'espère être pardonné Laughing .
Cela n'empêche pas de prendre du plaisir à vos découvertes, bien sûr, mais aussi aux bons vieux sujets qui "tournent autour" du Blues.

Pour conclure, je n'ai pas l'impression que le Blues soit moins vivant, c'est juste qu'à force d'avoir dit beaucoup de choses déjà, le rythme se ralentit. C'est naturel. Et encore merci à vous Wink 
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par jb28 le Mar 30 Juil 2013 - 18:27

j'oubliais : je ne connais évidemment pas Uncle jessie White Embarassed , donc merci Flo pour ce travail.
Il est pas super le porte harmonica ? Laughing 
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Mannish Boy le Mar 30 Juil 2013 - 20:01

Du blues comme on l'aime cheers
Mannish Boy
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Flovia le Mer 31 Juil 2013 - 14:02

Old_Debris a écrit:Sonorité relativement moderne avec toutefois un air de revival, le chant est agréable et l'ensemble passe bien pour moi, le petit bémol je trouve est avec l'harmo qui ne me semble pas indispensable. Laughing 

Oui, globalement, le son est moderne, mais c'est à mon sens surtout le jeu de ses musiciens qui donne cette impression.
La partie piano, elle, reste très traditionnelle, je trouve...

Après, côté harmo, je rejoins assez ton sentiment.
Ceci dit, Jesse White n'en abuse pas. Disons que l'harmonica ajoute une petite touche folko (a fortiori lorsqu'on a bien mémorisé l'installation - plus 'homemade', tu peux pas...), sans pour autant vraiment altérer l'ensemble des titres. Wink

jb28 a écrit:
J'avoue qu'aujourd'hui, je n'ai ni le temps ni les ressources pour créer des sujets réellement nouveaux. J'espère être pardonné Laughing .

On t'absout, JB! lol! Wink
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Old_Debris le Mer 31 Juil 2013 - 15:56

Flovia a écrit:
On t'absout, JB! lol! Wink

Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies