lullaby for Mom: Nouvelle compo

lullaby for Mom: Nouvelle compo

Message par Jipes le Jeu 23 Mai 2013 - 19:06

Je partage avec vous une nouvelle composition dédié à ma Maman, pour l'heure elle est encore en chantier je collabore avec Teradelie une amie pour ajouter d'autres couleurs. L'idée de départ est de faire un morceau un peu sur un rythme de valse. Pour cette version j'ai choisi de faire un accompagnement à la slide en Open D sur mon Esquire. Les rythmiques sont jouées sur ma Martin J-41 avec un Open un peu exotique trouvé chez Nick Drake (artiste météorique trop vite disparu). Les guitares sont enregistrées avec un T Bone Sct-2000.

https://soundcloud.com/jipes/lullaby-for-mom-3
Jipes
Admin
Admin

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Revenir en haut Aller en bas

Re: lullaby for Mom: Nouvelle compo

Message par Gut bucket le Jeu 23 Mai 2013 - 21:20

Très beau.
Il y a des sons ou je ne sais pas quel type d'ambiance qui appellent une voix à la Jeff Buckley. C'est peut-être les échos et la réverbération très accentuée de ton Esquire.
En même temps, on sent une sorte de sérénité qui se dégage de l'ensemble. Un truc tranquille malgré l'atmosphère mélancolique.

Bon courage à ta mère.

Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Jeu 23 Mai 2013 - 21:32

Merci Gut Bucket, c'est en effet une balade mélancolique quand à ma Maman elle nous a quitté depuis de nombreuses années déjà mais j'avais depuis très longtemps l'envie de lui écrire un morceau ce que j'avais réussi à faire à la mort de mon père mais pour ma maman ça m'a pris presque 10 ans Embarassed
Jipes
Admin
Admin

Message par Phil cotton color le Jeu 23 Mai 2013 - 21:49

Je ne peux toujours pas ouvrir sur mon PC les morceaux diffusés sous soundcloud... Rolling Eyes Crying or Very sad Sais pas pourquoi... Embarassed
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Jeu 23 Mai 2013 - 22:27

Phil cotton color a écrit:Je ne peux toujours pas ouvrir sur mon PC les morceaux diffusés sous soundcloud... Rolling Eyes Crying or Very sad Sais pas pourquoi... Embarassed

Peut être que si tu vas içi tu pourras l'écouter
http://slide.forumactif.com/t8108-lullaby-for-mom-nouvelle-compo
Jipes
Admin
Admin

Message par Gut bucket le Jeu 23 Mai 2013 - 23:02

Bien plus joyeux comme événement, j'ai toujours voulu marquer la naissance de mes filles par une "oeuvre" , photo, musique ou autre.
Je n'ai jamais réussi. à part quand même une photo le matin de la naissance de ma deuxième fille.
Les moments chargés d'émotions sont difficiles à retranscrire.
Où, bien souvent, des années après.
Et puis les moments importants d'une vie se passent de retranscription. On pose appareil photo, guitare etc... et on ressent les choses.

Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Phil cotton color le Ven 24 Mai 2013 - 8:26

Jipes a écrit:
Phil cotton color a écrit:Je ne peux toujours pas ouvrir sur mon PC les morceaux diffusés sous soundcloud... Rolling Eyes Crying or Very sad Sais pas pourquoi... Embarassed

Peut être que si tu vas içi tu pourras l'écouter
http://slide.forumactif.com/t8108-lullaby-for-mom-nouvelle-compo
Ah oui, là ça fonctionne !

Très beau morceau Jean Pierre, cheers avec un feeling nostalgique qui colle parfaitement à ce que l'on peut ressentir quand on pense aux personnes aimées qui ne sont plus là. Le temps et la vie qui défilent inéxorablement sans que l'on puisse les retenir...

Le son est très bon et les parties de guitare finement ciselées. Comptes-tu ajouter une ligne de guitare plus mélodique ? Peut être que cela donnerait un plus au relief au morceau, mais d'un autre côté il perdrait peut être un chouia de son ambiance spécifique... Alors... scratch
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Ven 24 Mai 2013 - 8:44

Phil cotton color a écrit:

Très beau morceau Jean Pierre, cheers avec un feeling nostalgique qui colle parfaitement à ce que l'on peut ressentir quand on pense aux personnes aimées qui ne sont plus là. Le temps et la vie qui défilent inéxorablement sans que l'on puisse les retenir...

Le son est très bon et les parties de guitare finement ciselées. Comptes-tu ajouter une ligne de guitare plus mélodique ? Peut être que cela donnerait un plus au relief au morceau, mais d'un autre côté il perdrait peut être un chouia de son ambiance spécifique... Alors... scratch

Merci Phil, oui c'est plus nostalgique que réellement triste, j'aurais bien voulu lui montrer notre premier CD en discuter avec elle surtout qu'elle avait une très jolie voix et qu'elle adorait la musique...

Pour le morceau je suis en train de collaborer dessus avec Teradelie une artiste avec laquelle j'ai souvent eu l'occasion d'enregistrer des parties guitares là on fait l'inverse elle va m'envoyer des parties de piano violoncelle et tuba et on verra comment on pourra mettre tout ca ensemble
Jipes
Admin
Admin

Message par MERDRIN le Ven 24 Mai 2013 - 12:52

Très joli Morceau JP !!! Very Happy
et comme d'habe très bien interprété. cheers
ça se passe très bien de paroles, bien qu'une voix fredonnée grave en off reprenant par moment (comme un refrain) la mélodie se marierait bien ....
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Message par Jipes le Ven 24 Mai 2013 - 13:32

Merci Alain cheers En fait je ne pense pas pouvoir trouver les mots, je crois que mes notes sont mes phrases Embarassed
Jipes
Admin
Admin

Message par MERDRIN le Ven 24 Mai 2013 - 16:48

souvent la musique traduit mieux ce que l'on ressent que des mots qui figent un contexte
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Message par miraldo le Ven 24 Mai 2013 - 17:53

les opens de Nick Drake, j'ai abandonné. quel tordu.

par contre j'ai un "best of" que je n'ai pas abandonné, il a un style à la fois tres varié et pourtant reconnaissable entre 1000.

pour ce morceaux, tu sait que je les attend toujours impatiament, comme toujours j'adore l'ambiance qui s'en dégage, tu a vraiment ce don pour faire voyager l'auditeur au fil de tes accords de guitare. tu dis que tes notes sont tes phrases, j'trouve que tu fait une tres belles poésie dans laquelle on sent beaucoup d'amour et de tendresse.

j'attend de voir ce que ça va donner avec une petite orchestration derriere, ça devrait valoir le coup d'oreille tout ça.
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Gut bucket le Ven 24 Mai 2013 - 19:06

la musique traduit mieux ce que l'on ressent que des mots qui figent un contexte

Les écrivains rêvent secrètement d'être de grands musiciens, le grand regret de Gainsbourg est de ne pas avoir continué la peinture. Beethoven de ne pas avoir été un grand peintre. Les poètes insistent sur la sonorité de la langue. La musique est parfois verbeuse, voire carrément bavarde. La plupart des plasticiens actuels utilisent le "mix media" (son, vidéo, multimedia, photo ...)

Bref, je ne crois pas qu'un support soit supérieur à un autre pour exprimer des sentiments profonds, il faut simplement qu'il soit juste.
Par contre, re Gainsbourg, et je suis d'accord avec lui, il y a des arts majeurs et mineurs. Le design, par exemple, n'est pas pour moi une forme d'expression majeure.
Poésie, musique, peinture. Langage, son, visuel.
Et là où on accède au rang d'oeuvre majeure, c'est quand tout se confond: On parle de couleur musicale, de tonalité ou d'harmonie de couleurs, d'image poétique.
Je travaille avec des enfants autistes. Ils sont nombreux à être kinesthésiques. La Kinesthésie, c'est quand le cerveau traite mal (enfin, différemment) les informations sensorielles. Par exemple, une couleur peut déclencher une sensation gustative, un son peut déclencher une sensation tactile (des piqûres sur la peau, jusqu'à la douleur physique parfois). Certains peuvent même entendre des sons en voyant des couleurs.
La pure kinesthésie est assez rare et assez invalidante (quand les sons procurent de véritables douleurs corporelles, c'est un handicap).
Par contre, nous le sommes tous un peu: pensez au frottement des ongles sur un tableau d'école, à une musique émouvante provoquant la chair de poule, à une couleur qui procure une sensation de chaleur...
Ces questions sensorielles sont le fondement de mon travail artistique.
Je vous poste un lien, si ça intéresse quelqu'un, j'en serais heureux, sur les méduses. Un blog qui condense 10 ans de recherche sur cette animal dangereux, magnifique, étonnant. Le premier animal à avoir développé des sens dans l'histoire du règne animal. Qui dit sens dit qu'il faut analyser l'information des sens:
premier neurones, proto cerveau, proto conscience...
Et début de l'évolution sensorielle qui mène jusqu'aux grandes symphonies ou au radeau de la méduse.
le lien:
http://quentin-perochon-meduses.blogspot.fr/
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Gut bucket le Ven 24 Mai 2013 - 19:22

Je disais plus haut, design=art mineur (art quand même), musique=art majeur.
L'oeuvre d'art sera le morceau joué, l'objet n'est que l'instrument pour y arriver.

Et c'est ce qui m'a amené à la fabrication de CBG.

Dans une réalisation de luthier, on a:

-La scupture d'une matière (bois, os, nacre, métal...)
-Du design (de forme, de choix esthétiques)

Pour aboutir à un objet producteur de sons!

Je suis piètre musicien (et frustré de l'être) mais c'est une manière pour moi d'aborder la musique.
Et le passé sociologique, historique, ségrégationniste de l'instrument fait que cet instrument est passionnant.
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Gut bucket le Ven 24 Mai 2013 - 19:27

Excuse moi Jipes, mais je crois que j'ai sans respect dévié ton sujet. J'ai en écrivant oublié qu'on est sur ta page "Lullaby for Mom". Très intime en plus. Sad
Toutes mes excuses.
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par stan le Ven 24 Mai 2013 - 19:39

trés jolie jipes...dans le coup j'ai penser a la mienne tous le long du morceau! Crying or Very sad

stan
Deep South
Deep South

Message par Jipes le Ven 24 Mai 2013 - 19:42

C'est OK Gut bucket tu t'es enflammé Wink

Miraldo c'est gentil j'essaye également de me faire voyager, je suis parfois en état de rêverie et la musique me fait cet effet alors si j'ai réussi tant mieux

Pour les Open de Nick Drake celui-çi est assez tordu à cause du Mi sur la chanterelle dans un accord ouvert qui contient déja un Fa ce qui fait vraiment une tension, pas facile à tourner autour mais avec un peu de temps on y arrive
Jipes
Admin
Admin

Message par Jipes le Ven 24 Mai 2013 - 19:43

stan a écrit:trés jolie jipes...dans le coup j'ai penser a la mienne tous le long du morceau! Crying or Very sad

Merci Stan, j'espère que cela ne t'as pas rendu trop triste néanmoins Rolling Eyes
Jipes
Admin
Admin

Message par stan le Sam 25 Mai 2013 - 13:09

Jipes a écrit:
stan a écrit:trés jolie jipes...dans le coup j'ai penser a la mienne tous le long du morceau! Crying or Very sad

Merci Stan, j'espère que cela ne t'as pas rendu trop triste néanmoins Rolling Eyes
non la tristesse a laisser place a la mélancolie!déja 14 ans sa passe ... Embarassed

stan
Deep South
Deep South

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé