La Music Maker Relief Foundation

Aller en bas

La Music Maker Relief Foundation Empty La Music Maker Relief Foundation

Message par Bleu,Blanc,Blues le Lun 26 Nov 2012 - 21:29

Bonjour à tous!

Si certains d'entre vous connaissent déjà la Music Maker Relief Foundation via certains de ses artistes comme Captain Luke, ce "post" se propose de vous la faire découvrir plus intensément.
Nous sommes deux étudiants français stagiaires dans cette fondation à but non lucratif, basée en Caroline du Nord aux USA, dans la petite ville d'Hillsborough. Nous y travaillons depuis début octobre jusqu'à juin 2013.

La Music Maker Relief Foundation a été créée dans le but de préserver les traditions musicales du Sud des Etats-Unis en soutenant directement les musiciens qui les représentent, pour que leurs voix ne soient plus réduites au silence par le temps et la pauvreté. La Music Maker donne aux générations futures une possibilité d’accès à leur patrimoine, par le biais des programmes de documentation et de représentation scéniques qui permettent une meilleure appréciation des traditions musicales de l’Amérique.
Depuis sa fondation en 1994, elle est venue en aide à plus de 300 artistes, a collaboré et produit avec eux plus de 150 CD. La Music Maker a déjà réuni plus d’un million de spectateurs lors de divers concerts dans plus de 40 états et 17 pays à travers le monde.

La fondation s’est d’abord construite autour d’un petit groupe de musiciens de Winston-Salem, Caroline du Nord, composé de Guitar Gabriel, Willa Mae Buckner, Preston Fulp, Mr. Q, Macavine Hayes pour ne citez qu’eux. Au début des années 1990, ils vivaient dans la plus grande pauvreté. Mais lorsqu’on leur demanda comment leur venir en aide, ils ne voulurent pas d’argent, seulement un concert.
Grâce aux efforts de la Music Maker pour s’assurer de la programmation, enregistrer et promouvoir leurs carrières, ces artistes se retrouvèrent bientôt sur les grandes scènes nationales, au Carnegie Hall, au Lincoln Center, et autres festivals européens de premier ordre.

Il est très vite apparu que, compte tenu de leur âge avancé et de leur pauvreté, ces artistes auraient besoin d’une solide structure de soutien pour faire vivre leur musique au-delà de leurs communautés d’origine. C’est ainsi que certains amateurs de musique, très généreux, offrirent une aide financière à la toute jeune fondation.

Les musiciens avec lesquels travaille la Music Maker puisent leurs inspirations dans les traditions musicales du sud : Blues, Gospel, String Band et Native American Music. La fondation réserve ses programmes d’aide aux musiciens les plus vulnérables, ceux de 55 ans et plus ayant un revenu inférieur à 18.000 dollars par an. La triste réalité est que beaucoup d’entre eux vivent avec des revenus annuels se situant entre 7,000 $ et 10,000 $.

L'objectif est donc de sauvegarder les racines de la musique américaine par la promotion des artistes pionniers qui portent le blues, leur apportant soutien financier, médical et surtout en leur fournissant instruments et concerts. Ainsi, ils sont libres de faire vivre le Blues encore et encore.

Je vous invite à visiter le site (en anglais) de la Music Maker Relief Foundation : http://musicmaker.org
Mais aussi notre Blog (en Français) où nous proposons des ressources photos et audio ayant trait à la fondation et ses artistes, ainsi qu'un résumé de notre expérience en Caroline du Nord: http://musicmaker.org/bleublancblues

N'hésitez pas, si vous trouvez la fondation intéressante, à la faire découvrir à vos amis, amateurs de Blues, par l'achat d'un CD qui bénéficiera directement aux artistes, faisant votre la devise de la fondation: "Keepin' the Bluest of Blues Alive".

Amicalement, Simon et Raphaël.

NB: n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions de tous genres... Nous serons ravis d'y répondre!

Bleu,Blanc,Blues
Bleu,Blanc,Blues
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 1
Localisation : Hillsborough, NC, USA
Date d'inscription : 16/11/2012

http://musicmaker.org/bleublancblues

Revenir en haut Aller en bas

La Music Maker Relief Foundation Empty Re: La Music Maker Relief Foundation

Message par Patrick harmo le Mar 27 Nov 2012 - 20:35

Alors là les gars super!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous allez vous régaler et revenir avec des souvenirs plein la tête.
Continuez à alimenter votre blog pour nous en faire profiter. cheers La Music Maker Relief Foundation 685833

Patrick harmo
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 84
Age : 57
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Music Maker Relief Foundation Empty Re: La Music Maker Relief Foundation

Message par jb28 le Mar 27 Nov 2012 - 23:03

Excellent blog, et surtout un super séjour en cours pour vous cheers

Nous sommes nombreux ici à apprécier le travail de Music Maker, et j'ai en ce qui me concerne acquis pas mal de CD de leur production. Fier de participer indirectement à l'action de la Fondation.

Continuez à alimenter votre blog, et pourquoi pas un ouvrage à votre retour Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4366
Age : 63
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Music Maker Relief Foundation Empty Re: La Music Maker Relief Foundation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum