Picking blues

Picking blues

Message par Terence Mckenna le Mar 23 Oct 2012 - 12:51

Salut,

j'adore le fingerpicking, et beaucoup de mes inspirations proviennent des bluesman d'avant 1950.

Blind Blake à été une révélation lorsque je recherhai ce qui existait de plus vieux en matière de guitare picking. Beaucoup de ses pièces sont des blues, mais rien n'y fait, on est bien dans les années 20 et le ragtime est encore présent dans sa musique! Bref, j'adore.

La première fois que j'ai entendu robert johnson, j'ai été dèçu. J'étais jeune, et je m'attendais à plus de son après avoir écouter l'album "mr and mr johson" de clapton. Quelle blague,- je me suis dit. Avec le temps, c'est le contraire et l'album de clapton me paraît naïf à côté de la puissance des enregistrements de Johnson. Actuellement, il a refait des reprises dans le plus pur son (voir youtube etc), et c'est de la balle.
Johnson me fascine, comme vous tous.

Enfin,Charlie christian était un artiste particulier qui sonnait comme un sax, c'était un très très bon bluesman (il a enregistré beaucoup de blues : lents, swings, protorocknroll, shuffles) que j'aime beaucoup ausi.

Bref, c'était mon premier message du forum, il me faut le temps de digérer toute l'information qui se trouve sur ce site.

A bientôt!

Terence Mckenna
Deep South
Deep South

https://www.youtube.com/user/qwsxd

Revenir en haut Aller en bas

Re: Picking blues

Message par Sergeant Pepper le Ven 12 Juil 2013 - 23:27

Lusse man !
Je dois dire que je suis dans le même cas que toi, Blind Blake reste pour moi un des musiciens les plus virtuose, son style est vraiment unique.
Que ce soit ses morceaux de Blues comme "Rope Stretchin' Blues" (un de mes préféré) ou alors ses morceaux de pur Ragtime comme "Blind Arthur's Breakdown". J'avoue avoir été au départ beaucoup plus séduit par les rythmes effrénés de Blind Blake que par les Blues de Blind Lemon par exemple qui, à quelques exceptions près, me faisaient un peu chier à l'époque (heureusement aujourd'hui le mal est réparé !)

Si tu es guitariste (et les autres aussi), j'ai fait une tablature de "Blind Arthur's Breakdown" que j'ai envoyé sur Ultimate Guitar en utilisant le livre de Stefan Grossman et en modifiant certaines parties.
http://pdfcast.org/pdf/blind-arthur-s-breakdown
Sergeant Pepper
Sergeant Pepper
I've got my guitar
I've got my guitar

Message par keaton brown le Mar 3 Nov 2015 - 2:03

Merci les gars!
Je suis un jeune amoureux du blues et c est une belle découverte que j ai fait en écoutant blind lemon et blind Blake! Grâce à vous!
Dans le même style, je vous conseille cary morin, un bluesman indien avec une très belle voix rapellant les vieux blues du delta, avec par exemple "yellow dog blues", un titre intéressant si vous ne connaisez pas déjà ! C est un peu plus récent mais je trouve qu on ressent beaucoup le ragtime dont vous parliez !

keaton brown
I've got my guitar
I've got my guitar

Message par NikkGiggs le Mar 17 Nov 2015 - 11:39

Pour illustrer :
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

http://kill-gallon.com/