Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001)

Aller en bas

Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001) Empty Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001)

Message par Invité le Mar 11 Sep 2012 - 13:29

JJM - Memphis (2001)

Recorded at Royal Studio, Memphis, Tennessee.
Personnel: Jean-Jacques Milteau (harmonica); Little Milton (vocals, guitar); Mighty Mo Rodgers (vocals, Wurlitzer organ, keyboards); William C. Brown III (vocals, background vocals); Mighty Sam McClain (vocals); Sebastian Danchin, Manu Galvin, Michael Toles (guitar); Bobby Rangell (saxophone, alto saxophone); Andrew Love (saxophone, tenor saxophone); Jim Spake (saxophone, baritone saxophone); Scott Thompson (trumpet); Jack Hale (trombone); Lester Snell (Fender Rhodes piano, organ, Wurlitzer organ, keyboards); Steve Potts (drums); Laurent Vernerey, Denis Benarrosch (percussion); Jacquelyn Reddick, Jacqueline Johnson (background vocals).
Audio Mixers: Sebastian Danchin; Jay Newland; Jean-Jacques Milteau.
Liner Note Author: Jean-Jacques Milteau.
Recording information: Royal Studio, Memphis, TN (02/12/2001)
Photographer: Vincent Lignier.
Arranger: Laurent Vernerey.


Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001) 61vgvc10

1. T.M.C.P
2. Heart Of Gold
3 Bon Ton Café ?
4. The Change Has Yet To Come
5. Memphis
6. If You Love Somebody Set Them Free
7. Junior Parker
8. City Of Angels( To The City Of Lights)
9. Royal Shuffle
10. Master Lester
11. Things Are Gonna Change
12. Poppa Willie
13. At Least, On Time
14. The Feeling Is Real


Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001) 51f7c810

La voix de Little Milton ouvre le disque avec cette phrase adressée à JJM : "Tu n'auras aucun problème avec ces mecs-là, ce sont tous d’excellents musiciens."
Vérifions cette affirmation :

La pérégrination musicale de la bonne ville du Tennessee débute par le biais d'un instrumental en mid tempo concocté par JJM avec le concours de son bassiste/arrangeur Laurent Vernerey ; superbe entrée en matière ! L'étape suivante s'effectue via une reprise réussie de Neil Young envoyée par la superbe voix graînée soul du poète "intéllo" du blues contemporain actuel qu'est Mighty Mo Rogers né à Chicago ; Voix appuyée par des backing vocaux pertinents. L'instrumental est de retour avec le blues brûlant Bon Ton Café ? au goût funk, préparé savoureusement par les "serveurs concepteurs" que sont Milteau et Vernerey. Un véritable délice auditif ! Créée par Sebastian, Danchin, The Change Has Yet To Come est joliment et tranquillement déclamée par la chaude voix de McClain (natif de Louisiane) bien soutenue évidement par le ruine-babines Marine Band de rigueur. La plage éponyme "traverse" allègrement Memphis avec une intro harmo qui démarre l'étape 5 à toute vitesse et à toute vista !! La plage que je préfère dans les divers instrumentaux proposés qui jalonnent ladite ville... quel groove, punaise ! Une autre reprise, If You Love Somebody Set Them Free, de Sting celle-là sur un tempo rapide, redonne une seconde jeunesse sur un mode soul à ce titre. Réussie encore une fois par Little Milton (qui ne connaît pas Sting !) aux vocaux et à la guitare ! Junior Parker composé une fois de plus par la paire Milteau/Vernerey, est un bel hommage instrumental, avec les appuis efficaces du Wurlitzer piano de Lester Snell et les percus de Denis Benarosh. L'organe voilé de Mo Rogers revient sur City Of Angels( To The City Of Lights) qui a écrit lui-même ce morceau blues/soul. Le bien nommé Royal Shuffle (Milteau/Vernerey), bien conduit, file également à une belle allure harmonicale démontrant la parfaite maîtrise respective des Sieurs MILTEAU et VERNEREY sur les anches et la basse. Sur le même tempo, Master Lester est encore un instru de haute volée, avec notamment une belle ligne de piano plus en avant ici. De Milton Capmbell, Things Are Gonna Change vocalisé par lui-même est un blues/shuflle de bon aloi. Slow/ blues aux accents jazzy, Poppa Willie est encore un instru qui fait la part belle à l'alto sax de Bobby Rangell et la Fender Rhodes de Lester Snell. Piste de nouveau écrite par le duo prodigue Milteau/Vernerey. Mc/Clain fait son retour sur sa compo blues/boogie, At Least, On Time, un solo de batterie fort à propos vient s'inclure entre des vocaux endiablés et des staccatos de guitares bien rythmés. Le dernier tour de piste vocal, The Feeling Is Real est interprété par William C.Brown, l'ingénieur du son en l'occurrence, sur un mode acoustique claquant avec l'harmo et le body percussion en seuls accompagnateurs ; Voix sympa de l'ingénieur sur une tessiture joliment voilée.

En somme, du blues, de la soul, du funk et du swing groovés savamment dosés "habitent" joliment Memphis, carrefour musical qui plus est, pour délivrer au final un somptueux voyage blues décliné en 14 étapes d'un frenchman hors de l'hexagone dans le bon vieux STUDIO ROYAL niché dans le quartier noir 1320 South Lauderdale.
Album remarquablement réalisé avec Vernerey aux manettes de la direction musicale pour un son nickel,... un son Memphis avec ,de plus, de jolis clichés sympathiques encartés dans le livret. La plus royale oeuvre studio de JJM à mon sens... vous savez ce qui vous reste à faire !...





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001) Empty Re: Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001)

Message par Old_Debris le Mar 11 Sep 2012 - 14:41

Intéressante cette chronique de Milteau, ce dernier porte haut les couleurs de notre beau pays (si, si).
On l'avait vu l'année dernière à Chedigny où il faisait encore des reprises sur les terres du folk.
En plus il est très bien entouré.
Du bon boulot PHILIPP.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9950
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001) Empty Re: Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001)

Message par Jungleland le Mar 11 Sep 2012 - 15:56

Merci pour cette chronique Philipp Very Happy

Un bon album en ce qui me concerne, parfois légèrement patchwork quant au choix des titres mais très bien interprété, et un Milteau très bien entouré

ça ne se dédaigne pas ce genre de plaisir

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15080
Age : 57
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001) Empty Re: Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001)

Message par Loic le Mar 11 Sep 2012 - 16:48

Ecouté il y a un bon moment, il m'avait bien plu. Cet album de Milteau est souvent considéré comme un de ses meilleurs,toutefois j'apprécie autant ses dernières productions. C'est un musicien qui mélange avec bonheur ses influences (essentiellement soul et blues) dans ses albums.
A noter que plus ça va, et surtout à partir de cet album, Milteau va de moins en moins faire "des disques pour harmonicistes" mais bien de véritables albums,cohérents et appréciables par tout amateur de musique, ce qui est bien. Bref Milteau est comme le bon vin, il se bonifie en vieillissant Wink

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 43
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001) Empty Re: Jean-Jacques MILTEAU - Memphis (2001)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum