Les évangelistes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les évangelistes.

Message par Old_Debris le Jeu 19 Jan 2012 - 16:06

Sur un blog de blues, j'ai trouvé ce coffret du label JSP qui me semble une assez bonne approche.

4 CDs, une bonne dizaine d'artistes de quoi se faire une bonne idée sur le sujet.

Rev. Edward W. Clayborn
A.C. & Blind Mamie Forehand
Blind Willie Johnson
Lonnie McIntorsh
Rev. I.B. Ware with Wife & Son
Blind Willie Harris
Dennis Crumpton & Robert Summers
Rev. Utah Smith
Willie Mae Williams

Si un aveugle au coin d'une rue vous gratifiait d'un blues, c'est à votre porte monnaie qu'il s'adressait, la frontière est étroite avec les évangélistes elle réside beaucoup dans le fait que leur "slide" s'adressait plutôt à dieu.

Allez il y a de quoi là venir glisser un mot sur le sujet.....
http://www.amazon.com/Johnson-Blind-Willie-Guitar-Evangelists/dp/B000675V8S
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évangelistes.

Message par sergio88 le Jeu 19 Jan 2012 - 18:47

Mis à part le plus connu, Blind Willie Johnson, les autres ne me disent pas grand chose. Il faudra que je me penche de plus près sur ces vieilleries, quand je serai à la retraite. En général on, trouve de bonnes choses sur ce label.

Old_Debris a écrit:Si un aveugle au coin d'une rue vous gratifiait d'un blues, c'est à votre porte monnaie qu'il s'adressait, la frontière est étroite avec les évangélistes elle réside beaucoup dans le fait que leur "slide" s'adressait plutôt à dieu.

La frontière est d'autant plus étroite qu'ici bas le porte monnaie est Dieu.

http://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par Jungleland le Jeu 19 Jan 2012 - 19:13

et puis les différentes obédiences des églises à base de l'anglicanisme sont très touffues !
c'est d'ailleurs un sujet intéressant à creuser parce qu'entre les évangélistes, les pentecotistes etc ... il y a eu multitudes d'églises qui ont donné lieu à des styles gospel voire à des "dérives" blues

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par Catfish le Jeu 19 Jan 2012 - 19:24

Evangelistes?
De prime abord j'ai du mal à cibler ce style, à mi chemin entre gospel et blues? le blues du diable célébrant dieu? Ce qui n'enlève rien à la qualité des performances!
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Old_Debris le Ven 27 Jan 2012 - 8:31

C'est quoi les évangélistes ?
Réponses sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_%C3%A9vang%C3%A9liques

A noter ce passage :
En Amérique, des baptistes et des méthodistes ont évangélisé les esclaves noirs traînés dans les églises par leurs maîtres. L'esclavage aboli, les noirs continuent à adhérer à la foi, mais ne veulent pas se retrouver avec leurs anciens maîtres dans les mêmes églises et vont en créer de nouvelles toujours dans les mouvements baptiste et méthodiste. L'expression de la foi, par ces anciens esclaves, teintée de la spiritualité du Réveil et des traditions africaines, est bien différente de celle des blancs : danse et chants (negro spirituals qui donneront naissance au Blues). C'est l'origine du courant « pentecôtiste ». Peu de temps après, survient le grand tremblement de terre de San Francisco qui perturbe beaucoup les esprits. Ce réveil va se répandre comme une traînée de poudre en Amérique. Les fidèles de ce courant sont rejetés des églises traditionnelles et créent les églises pentecôtistes. Dès 1920-1930, le monde entier est touché.

Les églises évangéliste ne cessent de progresser en France, alors je pose la question, cela découchera t il sur un réel blues à la Française ?

Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Message par Phil cotton color le Ven 27 Jan 2012 - 9:03

Old_Debris a écrit:C'est quoi les évangélistes ?
Réponses sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_%C3%A9vang%C3%A9liques

A noter ce passage :
En Amérique, des baptistes et des méthodistes ont évangélisé les esclaves noirs traînés dans les églises par leurs maîtres. L'esclavage aboli, les noirs continuent à adhérer à la foi, mais ne veulent pas se retrouver avec leurs anciens maîtres dans les mêmes églises et vont en créer de nouvelles toujours dans les mouvements baptiste et méthodiste. L'expression de la foi, par ces anciens esclaves, teintée de la spiritualité du Réveil et des traditions africaines, est bien différente de celle des blancs : danse et chants (negro spirituals qui donneront naissance au Blues). C'est l'origine du courant « pentecôtiste ». Peu de temps après, survient le grand tremblement de terre de San Francisco qui perturbe beaucoup les esprits. Ce réveil va se répandre comme une traînée de poudre en Amérique. Les fidèles de ce courant sont rejetés des églises traditionnelles et créent les églises pentecôtistes. Dès 1920-1930, le monde entier est touché.

Les églises évangéliste ne cessent de progresser en France, alors je pose la question, cela découchera t il sur un réel blues à la Française ?
Encore faudrait-il considérer comme acquis le fait que ce sont les negro spirituals qui ont donné naissance au Blues, comme il est indiqué dans l'article que tu cites. A mon avis, c'est moins direct que celà.
De plus, on sait bien que pour le Blues, comme pour toutes les musiques populaires ancrées dans une communauté, la situation de la communauté qui l'a créé a compté autant, sinon plus, que la simple évolution musicale d'un idiome de base. Je pense donc qu'il n'y a pas de raisons que le développement des églises évangélistes en France aujourd'hui débouche sur un Blues à la Française.
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Catfish le Ven 27 Jan 2012 - 12:23

On a plus une tradition catholique en France, les courants protestants sont plutôt minoritaires. Et puis on le sait bien, y'a pas de blues à la Française... Razz Wink
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par fred sorgue le Jeu 18 Déc 2014 - 19:30

Je viens de tomber sur ce post et je me permet d' y ajouter mon commentaire : Les noirs qui fréquentaient les offices pour rien au monde n'auraient fréquenté les joueurs de blues : Musique du Diables musique du péché, de la danse ventre à ventre, musique des putains et des maquereaux ( Crumb dixit) .
Quant en France pour avoir fréquenté des catho-tradi les protestants pour eux sont les suppôts de Satan bien avant les musulmans .....donc peu de chance dans cette voie là
fred sorgue
Delta King
Delta King

Message par Gut bucket le Jeu 18 Déc 2014 - 19:53

Patron a écrit:
et puis les différentes obédiences des églises à base de l'anglicanisme sont très touffues !

Cochon!! pig
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Kiki59 le Ven 26 Aoû 2016 - 22:29

fred sorgue a écrit: catho-tradi les protestants pour eux sont les suppôts de Satan bien avant les musulmans .....
Eh ben j'suis mal parti vu que je suis d'origine protestante ! Embarassed
Kiki59
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Kiki59 le Ven 26 Aoû 2016 - 22:54

Les églises pour "noir" de l'époque sont principalement "Baptistes" !
Quand j'allais au temple (il y a longtemps) , nous avions beaucoup de chants (cantiques) identiques aux chants des églises baptistes! (Go Down , Moses ) (Down by the riverside) (Amazing Grace) etc....
Nous retrouvons également ces chants dans la Country-music !
Martin Luther King était lui-même baptiste , trés proche des protestants "Luthérien" !
Kiki59
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par T.Jiel le Sam 27 Aoû 2016 - 9:20

Mmmmm, parpaillot, l'ami kiki? Hérétique? Bienvenue au club doublement!!
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Message par Kiki59 le Sam 27 Aoû 2016 - 18:44

T.Jiel a écrit:Mmmmm, parpaillot, l'ami kiki? Hérétique? Bienvenue au club doublement!!
On ne va quand même pas remettre l'inquisition rien que pour moi ???
Very Happy
Kiki59
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par T.Jiel le Sam 27 Aoû 2016 - 21:25

Meu non, les parpaillots on ne les brûle plus ici aujourd'hui. En Syrie peut être... scratch ??
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Message par Kiki59 le Sam 27 Aoû 2016 - 23:39

...ah bon , j'ai eu peur , je pensais avoir ouvert la porte de l'enfer en entrant ici ! No
Mais je rectifie quand même /
Parpaillote , ce sont les français calvinistes que l'on appelait ainsi .
Moi je suis d'origine germanique , donc Luthérien .
Mais ça se tient !...Et puis si Robert Johson a vendu son âme au diable contre la connaissance de la guitare , moi à 8 ans j'ai changé la mienne pour 1 carambar , et me voilà Athée
Bon , on va arrêter sinon les modérateurs vont nous donner la féssée !

Vive le Blues !

Kiki59
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par T.Jiel le Dim 28 Aoû 2016 - 13:51

Wink
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi