Bernie se présente

Bernie se présente

Message par Bernie77 le Mer 11 Jan 2012 - 12:04

Bonjour,

Je me présente, Bernie alias David, bibliothécaire béjaune de 24 ans, pas forcément très grand fan de blues (j'aime beaucoup cela dit, cette zik a bercé mon enfance, entre autres).

En fait, si je vous rends visite, c'est que dans le cadre de mon travail (bibliothécaire musical), je dois acquérir un certain nombre de CD (non non, le CD n'est pas mort... qu'il tienne encore un peu), dans différents domaines dont le blues...

Mon ami Google m'a renvoyé ici après avoir fait une recherche concernant une "discothèque idéale de blues".
Du coup bah j'ai parcouru un peu le forum pour trouver des références permettant de compléter la collection que je crée...

Donc bonjour, merci pour ce forum... et au plaisir Smile
Si jamais vous avez des pépites à me faire découvrir, des classiques aux nouveautés (je suis preneur - si vous me renvoyez vers d'autres sites sympas aussi, je vous remercie Wink ).

Accessoirement, je suis guitariste et chanteur, et à défaut de savoir bien souffler dedans, je postillonne dans un harmonica (pour ne pas dire pire).

Dernière édition par Bernie77 le Jeu 12 Jan 2012 - 14:18, édité 1 fois
Bernie77
Mannish Boy
Mannish Boy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernie se présente

Message par TheLeper le Mer 11 Jan 2012 - 13:51

Salut Bernie ! Je pense que tu dois déjà connaître le site Compact Dixie ( de la même filière que le magazine de southern rock Bands Of Dixie ), ou on peut trouver plein de cd's aux prix plus ou moins élevés. Le style est plus orienté rock sudiste, mais il y a d'autres genres dispo. Je pense qu'ils ont des stocks qui pourront t'intéresser.
Au plaisir de te lire !
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Jungleland le Mer 11 Jan 2012 - 13:56

bienvenu à bord David Very Happy

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par Bernie77 le Mer 11 Jan 2012 - 13:59

Salut TheLeper Wink

Ah non je ne connaissais pas ce site... et en fait, merci mais ce que je cherche c'est moins des fournisseurs (on a déjà un fournisseur "obligatoire" puisque c'est un marché qu'on passe etc.) que des "références" comme des noms d'artistes, des albums, etc.

Du coup je parcours le site en regardant les albums proposés, mais je ne pourrai les acheter que chez mon fournisseur attitré (ce qui est parfois bien dommage, car entre les ruptures de stock, les absents du catalogue, etc., on passe à côté de belles choses)... ou bien les acheter hors marché. Merci en tout cas !

PS : merci à toi Jungleland Smile
Bernie77
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par TheLeper le Mer 11 Jan 2012 - 14:09

OK pas de problème !
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Invité le Mer 11 Jan 2012 - 14:20

Hello and welcome Bernie,

J'ai fait le choix des achats de CDs pour une (petite) médiathèque pendant quelques années (Blues, jazz et musiques traditionnelles notamment), en tant que bénévole.

Tâche pas si facile, compromis entre les goûts personnels, un catalogue "représentatif" à construire, le profil, les goûts et envies des usagers, et les offres très commerciales qui encombrent le marché à 99% (rarement les meilleures d'un point de vue artistique...). scratch
On était aussi collé à un fournisseur attitré (GAM), qui à mon avis n'offre pas le meilleur catalogue (et le pire rapport qualité/prix que je connaisse What a Face ).

Le forum commence à être assez étoffé, donc pour un profane, une heuristique de choix pourrait être de regarder quels sont les artistes les plus populaires (John Lee Hooker, SRV, Muddy Waters, T-Bone Walker, quelques survivants aussi, etc.) et de choisir un ou 2 albums qui remportent l'adhésion des membres... Wink
Après, tout dépend du nombre de CDs que tu dois acquérir. Moi, c'était une centaine par an, ça va assez vite à choisir

Bon courage et bon blues !
Very Happy

Invité
Invité

Message par Bernie77 le Mer 11 Jan 2012 - 14:39

Bonjour et merci à toi ô grand amateur de flouze de bâches !

Oui effectivement, tâche pas facile, mais tellement passionnante. On a de la chance d'avoir un gros budget (création ex-nihilo du fonds entier pour un réseau de 5 médiathèques...), en nombre de CD, c'est quelque chose comme 700 albums, et ça rien que pour le blues.

En général, je me fixe comme cadre 1/3 de "classiques, incontournables", 1/3 de "attentes des usagers (qui rime bien souvent avec commercial)", et 1/3 de "découvertes, pépites de derrière les fagots". Et c'est en travaillant pour ce dernier tiers qu'on prend le plus de plaisir...

Et je rends grâce au Worldwideweb tous les jours que Dieu Internet fait pour nombre de galettes dénichées au détour d'un forum comme celui-ci... Après, y a toujours les rencontres, les discussions, etc., pour découvrir d'autres merveilles...
Bernie77
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par sergio88 le Mer 11 Jan 2012 - 14:44

David

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par jb28 le Mer 11 Jan 2012 - 14:56

à Bluesland
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jungleland le Mer 11 Jan 2012 - 14:58

dans ce cas il est souvent intéressant de négocier directement avec des fournisseurs pour avoir des prix.
En ce qui concerne le blues traditionnel et classique c'est souvent difficile parce que les catalogues sont éparpillés dans les différentes maisons de disques. Par contre dans le moderne et blues rock tu as des labels européens qui proposent des palettes plus ou moins importantes : Dixiefrog en France, Ruf Records ou encore Black & Tan en Europe.
Mais ça reste une petite partie quand même : il est indispensable à mon avis de proposer une couverture des "grands classiques" en priorité quand on veut offrir un rayon blues dans une médiathèque

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par Invité le Mer 11 Jan 2012 - 19:38

700 CDs ? Cool
Je te proposerais bien ma CDthèque perso, ça doit être dans ces zoos là, scratch euh non finalement, elle n'est pas du tout à vendre...
Laughing
Ton ratio 1/3 1/3 1/3 n'est pas très loin de ce que je faisais je pense (plutôt 1/2 1/4 1/4 peut être ?)
En tout cas, beau budget en effet, ça commence à être du sérieux. Have fun !!! Very Happy

Invité
Invité

Message par MERDRIN le Mer 11 Jan 2012 - 19:53

Salut Bernie et bienvenue sur le site de référence bluezeux
médiatèque ???
77 ???
Val d'Europe ???
si c''est le cas nous avons du nous croiser !!!
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Message par Bernie77 le Mer 11 Jan 2012 - 21:19

Coucou Merdrin.

Pas loin du Val d'Europe (je suis de Bussy à l'origine), mais non, je travaille pour le réseau Marne et Chantereine - Chelles, Vaires, etc. - les médiathèques sont en cours de construction, tout comme les fonds de CD. study

J'avais pas vu ta localisation ! Marne-la-Vallée ! cheers
J'avais vu qu'on était voisins, mais là c'est quasiment de palier ^^.

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils !
Bernie77
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par MERDRIN le Mer 11 Jan 2012 - 21:28

Bernie77 a écrit:Coucou Merdrin.

Pas loin du Val d'Europe (je suis de Bussy à l'origine), mais non, je travaille pour le réseau Marne et Chantereine - Chelles, Vaires, etc. - les médiathèques sont en cours de construction, tout comme les fonds de CD. study

J'avais pas vu ta localisation ! Marne-la-Vallée ! cheers
J'avais vu qu'on était voisins, mais là c'est quasiment de palier ^^.

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils !

Effectivement, ne joue pas trop fort sinon je risque de t'entendre .........
toujours pas de nouveau studio de répète et d'enregistrement programmés sur l'intercommunalité ?
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Cottonfields le Mer 11 Jan 2012 - 21:42

Bienvenue Bernie et bonne prospection à toi sur ce forum...
Cottonfields
Cottonfields
Delta King
Delta King

Message par Phil cotton color le Mer 11 Jan 2012 - 22:02

à toi Bernie et bonne recherche. Tu trouveras déjà en effet sur le forum, au fil des topics, beaucoup de références de galettes "incontournables". Evidemment, comme le dit justement Jungleland, concernant les "anciens" (souvent les plus intéressants d'ailleurs) dont les enregistrements sont passés dans le domaine public, il y a foultitude de CD plus ou moins redondants, de qualité sonore parfois différentes, et il faut déjà pas mal de connaissances pour s'y retrouver et acheter ce qu'il faut.
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions sur tel artiste et:ou tel Cd si tu as des hésitations. Il y a ici quelques encyclopédies vivantes du Blues !... Twisted Evil Laughing
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Mer 11 Jan 2012 - 22:55

Soit le bienvenu Bernie, je suis bien heureux que tu parviennes içi à trouver de quoi proposer de très belles galettes pour les visiteurs de ton espace Multimédia ils ont bien de la chance cheers
Jipes
Admin
Admin

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Message par Bernie77 le Jeu 12 Jan 2012 - 14:31

MERDRIN a écrit:Effectivement, ne joue pas trop fort sinon je risque de t'entendre .........
toujours pas de nouveau studio de répète et d'enregistrement programmés sur l'intercommunalité ?
A ma connaissance, outre les Cuizines (qui proposent des studios d'enregistrement et même le pressage d'une maquette - pas de mastering par contre, si j'ai bien retenu), y a rien sur le territoire MC (Marne et chantereine).

Au Val y a le File7 qui fait ça aussi ?

@Phil : D'accord, je n'hésiterai pas à demander. Merci pour tes conseils... je vais me régaler à parcourir les pages du forum ! rendeer

@Cottonfields et Jipes : merci pour l'accueil ! Smile
Bernie77
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par MERDRIN le Jeu 12 Jan 2012 - 14:35

Bernie77 a écrit:
A ma connaissance, outre les Cuizines (qui proposent des studios d'enregistrement et même le pressage d'une maquette - pas de mastering par contre, si j'ai bien retenu), y a rien sur le territoire MC (Marne et chantereine).

Au Val y a le File7 qui fait ça aussi ?

Bon, ... rien de neuf à l'Est alors.
les cuisines, je connais et File7 j'y répète ........ vais devoir trouver un investisseur et monter mon propre studio lol!
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé