Montreux - Juillet 2011

04072011

Montreux - Juillet 2011

Jour 1 01/07/2011

Montreux 45ème édition, la deuxième pour nous !
Au bord du Lac Léman, les boutiques vendent toutes les débilités habituelles...mais juste à côté du complexe, un bar à champagne les pieds dans l'eau,
Jipes (excellent guitariste dont l'album Never too late de son groupe Mojo est à se procurer d'urgence à cette adresse http://www.mojo.fr/) nous a justement rejoint à ce bar à champagne sous le soleil.
Montreux, c'est pas vraiment la ville idéale pour accueillir un festival même de jazz, encore que le mot jazz est un peu inadéquat sauf si Liza Minelli qui se produira joue cette musique, ou Deep Purple (on espère que les pompiers seront en place pour le dernier soir afin d'éviter la Smoke On the Water) qui sera épaulé par un orchestres symphonique (soupir de tristesse).
Autant dire que les spectateurs ne sont pas des freaks tatoués, mais des Suisses respectables à revenus élevés (pléonasme).
Le merchandising est à l'image du pay,s cher, le système de contrôle des entrées avec échange du billet contre un bracelet provoque les embouteillages habituels, avant de grimper les trois étages pour accéder à l'auditorium Stravinsky.
Surprise helvète, les places assises sont devant la scène, celles debout derrière !
A 240CHF la chaise, on se dit que le gentil Claude fait bien pisser le spectateur !
Donc pas vraiment les conditions idéales pour assister au concert de Santana et Mc Laughlin.
Souvenirs, souvenirs....c'est l'album Love, Devotion, Surrender sorti en 1973 qui servira de trame au concert.
Le groupe est composé en majeure partie de musiciens de Santana (Dennis Chambers, Raul Rekow, David K.Mathews, Karl Perazzo) plus Cindy Blackman Santana épouse de...) et Etienne Mbappé à la basse.
Pourtant c'est Mc Laughlin qui va faire le spectacle, assurant la direction musicale, jouant un superbe hommage à Tony Williams avec Cindy et le groupe, des solos brillants, une modestie incroyable, ce qui confirme qu'en plus d'être un immense musicien, il est aussi un grand bonhomme.
Santana joue par intermittences, se la jouant à la Miles Davis en directeur d'orchestre.
Le concert vire parfois à la jam session avec des accords de Stairway to Heaven mais reste globalement d'un haut niveau, avec deux chansons à la guitare acoustique, et un final sur un morceau de John Lee Hooker, que l'ami Claude Nobs massacrera à l'harmonica, plus de souffle le gars !lues
En résumé, un bon concert, qui parfois s'égare, mais surtout l'immense bonheur de voir jouer John en électrique, et finir par des accords de blues.

BAYOU
Admin
Admin

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Montreux - Juillet 2011 :: Commentaires

Message le Lun 4 Juil 2011 - 19:39 par Eldoro

Jipes a écrit:
Eldoro a écrit:certes Jipes, ça fait longtemps effectivement.

mais j'espère que ces festivals ne vont pas tous verser là dedans et quand même garder la partie où ils proposent quelque chose de différent..

Quand tu vois l'évolution du Cognac Blues Passions tu peux te poser des questions Crying or Very sad Rolling Eyes

ouaip.. et il y en a d'autres.
je pense qu'on doit leur demander de la rentabilité.. je connais pas tous les détails mais bon vu de loin pour le spectateur lambda amateur de Blues ou de Jazz, ça fait un peu machine à $$$ quand même.

à vienne je me rappelle d'une époque ou la place était plus près de 20 euros.. pourtant c'est souvent plein.. étrange..

Message le Lun 4 Juil 2011 - 20:16 par BAYOU

Jour 2 02/07/2011

Les mêmes au même endroit, plus Albop du forum Bruce, grand connaisseur de musique également.
Bonne surprise, la salle a retrouvé un aspect « normal » avec une bonne vieille fosse.
A noter que le principal problème provient de la hauteur de la scène, beaucoup trop basse, qui fait que passé les 10 premiers rangs, il vaut mieux regarder les écrans géants.
En ouverture, le TEDESCHI TRUCKS BAND, réunion/fusion partielle des deux groupes avec deux batteurs, une section de trois cuivres, basse, claviers.
1H10 seulement de show, mais quel concert !
Susan libérée de son rôle de guitariste/leader se consacre pleinement au chant, elle nous gratifiera toutefois d'un superbe solo de guitare bluesy.
Derek, barbu, est meilleur à chaque apparition. Ses interventions sont lumineuses, aériennes, ses solos inventifs, le son donne la chair de poule, c'est I M M E N S E.
La version de Anyday de Derek & the Dominos est phénoménale, la section de cuivres groove à mort, avec un jeu de scène excellent, et une mention particulière pour Maurice Brown à la trompette qui a enflammé la salle par ses chorus.
L'album Revelator démontrait déjà la haute qualité de ce nouveau groupe ? qui explose en live, un moment magique, l'impression que la guitare de Derek monte au ciel et touche les étoiles, et une modestie, une simplicité dans l'attitude des musiciens qui ont fait de ce concert un moment inoubliable et merveilleux.

Santana prend place!
Dur, dur, un son de bourrin, qui détonne avec la légèreté et la finesse de TTB.
En deuxième morceau Black in Black d'AC/DC est massacré chanté en rap par Andy Vargas et Tony Lindsay, avec les cuivres et la basse de Benny Rietveld qui sonne lourd et Karl Perazzo qui en fait des tonnes aux percussions sous le regard navré de Dennis Chambers sous-employé et qui semble se faire royalement chier (nous aussi).
Et Santana ?
Il joue encore le directeur musical, distillant quelques notes, le son de sa guitare est méconnaissable.
Il ne se contente pas de massacrer ensuite Black Magic Woman, mais s'attaque aussi au superbe Singing Winds Crying Beasts d'Abraxas puis au medley Gypsy Queen/Oye Como Va.
Maria ensuite, déjà pas la meilleure ? passe aussi à la nouvelle moulinette.
A l'entame de Foo Foo, on plie bagages sans regrets, enfin un tout petit, car Derek et Susan sont venus pour le rappel.
J'ai vu une bonne douzaine de concerts de Santana, certains exceptionnels, d'autres moyens, celui de Montreux était une daube infâme et indigne du niveau du groupe, une soupe insipide et indigeste.

Message le Lun 4 Juil 2011 - 20:18 par Invité

BAYOU a écrit:A 240CHF la chaise,

Ça fait combien en anciens Francs...? clown

Message le Lun 4 Juil 2011 - 20:32 par BAYOU

180€ environ

Message le Lun 4 Juil 2011 - 21:43 par sergio88

BAYOU a écrit:180€ environ

Le convertisseur dit 202,79 € ou 1.330,81 ex FRF pour notre Françoué Laughing

Heureusement pour vous que le TTB fut exceptionnel. Santana ça fait une paille que j'ai fait une croix dessus.

@+

Message le Lun 4 Juil 2011 - 23:32 par Invité

sergio88 a écrit:
BAYOU a écrit:180€ environ

Le convertisseur dit 202,79 € ou 1.330,81 ex FRF pour notre Françoué Laughing

Heureusement pour vous que le TTB fut exceptionnel. Santana ça fait une paille que j'ai fait une croix dessus.

@+

Ha oui quand même... What a Face
Merci !

Et en Sesterces...? Suspect Wink

Je.... Arrow

Message le Lun 4 Juil 2011 - 23:56 par sergio88

mosquito69 a écrit:Et en Sesterces...? Suspect Wink

Je.... Arrow

Epoque de Plaute (IIIe siècle av. J.-C.) ou au 1er siècle de notre ère ? Le sesterce vaudrait entre 1,00 € et 5,00 €, fais le calcul.

Fait gaffe Françoué, Jipes và sortir la matraque. Laughing

@+

Message le Mar 5 Juil 2011 - 12:26 par BAYOU

J3 03/07/2011

Le plus compliqué à Montreux, est de garer sa voiture.
La veille, on s'est fait amender comme nous a dit un Suisse nous voyant nous garer sur un emplacement non autorisé.
Soit la police propose des places à 4/5 kms de la salle, soit on tente le coup dans la ville, coup de chance une place dans un parking autorisé se libère. On ne sera pas amendé ce soir.
On arrive à proximité du grand hôtel Fairmont et on aperçoit John Mc Laughlin en grande discussion avec deux amis. Très classe, genre gentleman anglais, chemisette bleue, short long et lunettes de soleil (justifiées vu le temps estival).
C'est bien sur le jour où je suis sans mon appareil photos, mais nous avons juste regardé le guitariste à quelques mètres sans le déranger.
Histoire de se remettre, on goûte un cocktail au Harry's Bar, qui, contrairement à une première impression est sympa à l'intérieur.
Nouveau parcours pour entrer dans la salle, qui est encore en configuration assise, mais là on a bien repéré les lieux et on est très bien placé.
Le concert de BBKING débute comme d'habitude par deux morceaux de son groupe, puis il arrive, en star, s'assoit, s'empare de Lucille, et commence à parler....le problème est qu'il ne fera que parler pendant les deux prochaines heures jouant très peu de guitare.
Pire encore, quand les autres musiciens se joignent à lui, il passera son temps à couper leurs interventions pour raconter des histoires, seul les duos avec Santana qui a retrouvé son jeu, et avec Derek et Susan seront bons, sinon Mc Laughlin et Robert Randolph ne pourront quasiment pas jouer.
Clairement, BB King sucre les fraises et sa performance relève du foutage de gueule intégral.
L'entendre dire qu'il va virer son batteur pour le remplacer par la jolie Mme Santana, ou que Derek Trucks a bien de la chance d'avoir épousé Susan ne présente absolument aucun intérêt.
Tous les musiciens sont assis à côté et semblent s'emmerder profondément, mais ils restent cool à côté de la légende.
Frustration immense.
Mais Claude Nobs déclare qu'après 15' d'entracte, une jam session va débuter et demande aux spectateurs d'approcher de la scène.
On a ramené BB King à la maison de retraite, Santana est parti faire ses dévotions, alors on peut s'amuser !
La jam débute avec le groupe de Ladell Mclin, excellent guitariste ; qui ressemble à Keziah Jones, les cymbales déjà rangées par les suisses zélées sont réinstallées, et arrivent successivement John Mc Laughlin, Susan Tedeschi et Derek Trucks puis Maurice Brown et David K Mathews.
Et pendant 40minutes tout ce beau monde enchaîne solos, boogie, John et Derek s'effacent pour laisser jouer les autres musiciens, laissant les locaux Philipp Fankhauser et Silvan Zingg mener la danse.
Et puis Claude Nobs nous annonce que Randy Crawford est là, et qu'elle va chanter....
Elle arrive avec ses bottes en fourrure verte, on dirait qu'elle vient juste de terminer son jambalaya, elle dit qu'elle va chanter une ou deux chansons, elle en fera quatre dont deux seule, puis Imagine avec un solo de flûte superbe de Kofi Burbridge, dans un silence mêlé de respect et d'intensité.
Enfin la magie de Montreux......
Encore quelques morceaux avec Ladell Mclin et cela se termine à minuit, la jam session faisant oublier l'absence de prestation de BB King.
Voilà c'est fini pour cette année....

Message le Mar 5 Juil 2011 - 13:11 par Invité

merci pour les CR ...
plutôt mitigé donc comme sensation... Rolling Eyes

Sinon....TA GUEULE en Anglais ça se dit : " SHUT-UP !!!!!!!!! Razz
( sauf vo't respect Mister BB King..) Embarassed

Et au fait...Les 1.330,81 Frs, c'était bien pour les 3 soirs hein...? Suspect

Faudrait p'tet qu'ils songent à miser sur la jeunesse d'aujourd'hui et pas sur celle de y'a 30 ans à Montreux... Rolling Eyes

Message le Mar 5 Juil 2011 - 13:19 par BAYOU

Non un seul soir

Message le Mar 5 Juil 2011 - 13:51 par Eldoro

BAYOU a écrit:Non un seul soir

affraid

d'un autre côté, BB King n'est plus tout jeune non plus, il ne faut pas attendre l'énergie d'un mec de 50 balais.
dommage, il y a des têtes d'affiche un peu plus jeunes, je pense par exemple à Taj Mahal ou John Primer (mais il y en a énormément d'autres, des encore plus jeunes, je sais pas moi Cedric Burnside) qu'on ne voit pas si souvent que ça.

d'un côté il y a du jeunisme, de l'autre du vieillisme, mais pas trop de juste milieu finalement.

il faut dire aussi que le public est demandeur car vieillissant dans ce type de festival énorme, qui finit par tourner à un récital de musique classique avec passages obligés, le fait que l'entrée soit hors de prix ne va pas aider à jeunifier le truc Wink

il faut secouer un peu les toiles d'araignées..

les petites salles ont des prog parfois largement plus intéressantes, à moins de 25 euros, même 20 et certains petits festivals finissent par disparaitre faute de monde alors que les stades et les gros festoches se remplissent en 5 minutes sur le net..

Message le Mar 5 Juil 2011 - 16:25 par sergio88

Ben le BB il reste d'jeuns, il s'est reconverti au Slam. Laughing

BAYOU a écrit:La jam débute avec le groupe de Ladell Mclin, excellent guitariste ; qui ressemble à Keziah Jones,

Ladell Mclin, vous vous rappelez le documentaire de France 5, La route du blues.

@+

Message le Mar 5 Juil 2011 - 17:41 par Jungleland

ah ok le nom me disait quelque chose Very Happy

Message le Jeu 7 Juil 2011 - 9:00 par Invité

BAYOU a écrit:Clairement, BB King sucre les fraises et sa performance relève du foutage de gueule intégral.
.

...pourtant il est classé en 5 ème position sur 33 comme " Bêtes de Scène" Rolling Eyes
...
http://www.20minutes.fr/diaporama/952-5-0-0-Betes-de-scene.php
...

Bon OK dans ce classement y'a aussi Justin Bieber mais y'a pas Le Boss...
Ceci explique cela... Razz

Message le Jeu 7 Juil 2011 - 10:52 par Eldoro

mosquito69 a écrit:
BAYOU a écrit:Clairement, BB King sucre les fraises et sa performance relève du foutage de gueule intégral.
.

...pourtant il est classé en 5 ème position sur 33 comme " Bêtes de Scène" Rolling Eyes
...
http://www.20minutes.fr/diaporama/952-5-0-0-Betes-de-scene.php
...

Bon OK dans ce classement y'a aussi Justin Bieber mais y'a pas Le Boss...
Ceci explique cela... Razz

c'est une bête de scène, mais il est âgé.
après, heureusement que les oreilles sont plus fiables que ce type de classement sans grand intérêt..

Message le Jeu 7 Juil 2011 - 11:09 par bobem

86 ans, c'est quand même exceptionnel de le voir toujours là et bien là!
J'ai un respect pour ce mec infini!

Message le Jeu 7 Juil 2011 - 12:40 par BAYOU

bobem a écrit:86 ans, c'est quand même exceptionnel de le voir toujours là et bien là!
J'ai un respect pour ce mec infini!

Ce n'est pas un problème de respect.
C'est un spectacle, on paie (cher) pour un concert, pas pour l'entendre raconter des anecdotes !
Dans ces conditions, il faut qu'il soit honnête et qu'il arrête pour de bon les tournées !

Message le Jeu 7 Juil 2011 - 12:51 par Eldoro

bobem a écrit:J'ai un respect pour ce mec infini!

évidemment Smile

simplement je dis que quand on va voir un mec de 86 ans accompagné d'un groupe de taille conséquente, il faut s'attendre à un mec de 86 ans entouré d'un groupe de taille conséquente, même si c'est BB ! après le prix va avec le nom et la légende qui va avec (qui est bien réelle), et le spectacle, se résume juste à voir le gars envoyer quelques trucs, c'est tout.

Chuck Berry fait le même genre de délire depuis beaucoup plus longtemps. il joue un quart d'heure grand maximum.

mais qu'est ce qu'on va leur reprocher d'un autre côté, il y a le respect qui va avec ces Monsieur avec un grand M, et comment tenir toutes les dates qu'ils font en faisant autrement ? s'ils ont envie d'y aller, qu'il y a des gens pour les faire passer et des gens qui payent l'entrée, je vois pas pourquoi ils s'arrêteraient Wink

une fois je suis allé voir Honeyboy pour moins de 20 roubles, il a joué 2h sans parler. pas trop le choix, il n'étaient que deux Wink lui et un harmo. c'était quand même quelque chose de voir cette façon de jouer par un des mecs qui n'imite pas mais qui y était vraiment.

mais en y allant, je savais bien que je n'entendrais pas un Honeyboy de 35 ans !

voilà, faut le savoir avant.

Message  par Contenu sponsorisé