Le Blues Anglais.......le Revival.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 3 Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par TEPACOOL le Mar 1 Fév 2011 - 18:09

il y a ces session men,et ces musicos comme Bobby keys ou Billy Preston
pour les Stones par exemple "peu connu"
ou les grands accompagnateur de stars du blues
comme Groundhogs et autres ...........parfois faut lire les pochettes,parfois on en parle même pas

Dernière édition par TEPACOOL le Mer 2 Fév 2011 - 18:23, édité 1 fois
TEPACOOL
TEPACOOL
At The Crossroad
At The Crossroad

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 3 Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Flovia le Mar 1 Fév 2011 - 20:31

Van Morrison, je l’ai découvert plus tard, forcément, début 70’s, grâce aux albums ‘Astral weeks’, ‘Moon Dance’, ‘Van Morrison, his band and the street choir’, et notamment ce titre qui m’avait bouleversée à l’époque:

'I’ll be your lover, too'

http://www.musicme.com/Van-Morrison/albums/His-Band-And-The-Street-Choir-0075992718820.html

Tony McPhee, pareil, par le biais des Groundhogs. Ainsi que ses collaborations avec Jo Ann Kelly (tiens tiens, la ‘Queen of british blues’ aurait-elle été encore une fois oubliée? Laughing ), ensuite. Bref, énorme musicien!

Quant à Mayall, pour y revenir un brin, jeunette, j’ai débuté mon écoute du musicien avec ‘Blues from Laurel canyon’. Et paradoxalement, à partir de ‘Back to the roots’, c’est plutôt à rebours que j’ai égrainé sa disco, du fameux ‘Beano’, en passant par ‘A hard road’, ‘Crusade’ et ‘Bare wires’. Passée cette période bénie, je me répète sans doute, mais rien de suffisamment transcendant n’a pu retenir mon attention, ce fût plutôt une déception croissante qui l’emportât... Wink

Et enfin, juste un aparté, côté Folk-Blues, pour signaler que parallèlement, dès le début des sixties, l'éveil britannique a aussi été intense. Très certainement, une répercussion des tournées européennes de Big Bill Broonzy, de 1951 à 1957 (dont une passa par l’Angleterre). Sans omettre l’apport indéniable d’un précurseur comme Davy Graham, au fingerstyle absolument novateur et original. Toute une flopée de jeunes guitaristes talentueux (John Renbourn, Bert Jansch, John Pearse…) a émergé grâce à son influence (beaucoup le reconnaissent) creusant ainsi le sillon acoustique folk-blues anglais par lui déjà ébauché. Wink

@ Odé: Ta saga british est du tonnerre, grand merci à toi!!! cheers

Dernière édition par Flovia le Mer 2 Fév 2011 - 9:58, édité 1 fois
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par gorax le Mar 1 Fév 2011 - 23:48

cheers cheers +100 pour l'épisode Laurel canyon... exactement la même chose... et BB Broonzy, idem: il est resté longtemps à Bruxelles, jouant dans des petits clubs... je l'y ai vu dans cette atmosphère enfumée devant 30 personnes. Il existe des films sur youtube, mais difficiles à retrouver... Ces mecs n'avaient absolument pas l'aura qu'ils ont eu plus tard... ah si tout pouvait recommencer... tout comme Memphis Slim à Paris qui cachetonnait pour pas grand'chose, finalement...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Message par Phil cotton color le Mer 2 Fév 2011 - 9:28

gorax a écrit: cheers cheers +100 pour l'épisode Laurel canyon... exactement la même chose... et BB Broonzy, idem: il est resté longtemps à Bruxelles, jouant dans des petits clubs... je l'y ai vu dans cette atmosphère enfumée devant 30 personnes. Il existe des films sur youtube, mais difficiles à retrouver... Ces mecs n'avaient absolument pas l'aura qu'ils ont eu plus tard... ah si tout pouvait recommencer... tout comme Memphis Slim à Paris qui cachetonnait pour pas grand'chose, finalement...
Wouah... tu as beaucoup de chance d'avoir vu Big Bill Broonzy ! Mais c'est vrai que c'est souvent plus (trop !) tard que l'on s'aperçoit de cette chance...
Personnellement, j'ai pu comme toi voir Memphis Slim en club à Paris, Mickey Baker aussi... et je ne savais pas non plus la chance que j'avais...
Bon ça ne nous rajeunit pas tout ça mon bon monsieur hein ?.... Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 3 524602 Very Happy
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par gorax le Mer 2 Fév 2011 - 9:38

exactement: ce n'est qu'en voyant la video que je m'en suis souvenu Embarassed
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Message par Flovia le Mer 2 Fév 2011 - 10:06

gorax a écrit:Ces mecs n'avaient absolument pas l'aura qu'ils ont eu plus tard... ah si tout pouvait recommencer... tout comme Memphis Slim à Paris qui cachetonnait pour pas grand'chose, finalement...

Comme tu dis, Gorax! Smile

Mon aîné avait eu la joie de l’y écouter, en 66 ou 67 ( ?), à l’occasion de sa réforme militaire. Il y avait vraisemblablement été convié par un oncle colonel basé sur la capitale, ce genre de club étant encore à l’époque fréquenté par un public restreint de passionnés… Le fait est qu’il a gardé un brillant souvenir de sa prestation! Je me rappelle encore être restée baba du commentaire anodin de mon frangin, lors d’un de ces passages au domicile familial, alors qu’un des albums de Memphis Slim jouait sur ma chaîne.
Avoir eu un tel bonheur live, tout comme Phil, ou toi concernant Big Bill, mazette, quels chanceux vous avez été!!! Very Happy bounce Very Happy
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par gorax le Mer 2 Fév 2011 - 10:26

Pour être honnête: la grosse claque , c'est du côté des "blancs électriques" que je dois la chercher: Rory (Taste), Hendrix, Cream Who....
j'ai aussi un souvenir de l'American Folk & Blues festival - dans les 60, mais bien moins marquant que les "p'tits jeunes blancs"... alors que cette affiche maintenant: affraid je ne pourrais même plus te dire qui y passait, mais du genre TBone, John Lee H, Sonny Boy W. etc...
Pour moi et tous mes potes, les "vieux bluesmen noirs" offraient un intérêt parce qu'ils étaient à la base de la zizique que nous aimions, rien de plus - quelle erreur!
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Message par TEPACOOL le Ven 4 Fév 2011 - 19:32

gorax a écrit:Pour être honnête: la grosse claque , c'est du côté des "blancs électriques" que je dois la chercher: Rory (Taste), Hendrix, Cream Who....
j'ai aussi un souvenir de l'American Folk & Blues festival - dans les 60, mais bien moins marquant que les "p'tits jeunes blancs"... alors que cette affiche maintenant: affraid je ne pourrais même plus te dire qui y passait, mais du genre TBone, John Lee H, Sonny Boy W. etc...
Pour moi et tous mes potes, les "vieux bluesmen noirs" offraient un intérêt parce qu'ils étaient à la base de la zizique que nous aimions, rien de plus - quelle erreur!
il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis,et honnetement moi même j'ecoutais du blues au travers les vinyls de l'AFB mais j'ecoutais ça comme du folk, pete seeger, guthrie et autre qui m'interessais aussi ect..
alors que j'accrochais comme un malade sur les Cream et autre blanc becs de l'epoque comme si ils avaient inventé la bonne musique
il faut le dire
apres cela a changer bien sur
je parles ici des année 60 Sleep j'ai fini par evoluer bom ouf
TEPACOOL
TEPACOOL
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par blues53 le Sam 5 Fév 2011 - 11:11

mosquito69 a écrit:

Bien intéressant tout ça OD, je connaissais les grandes lignes et tu précises les choses,
Merci Smile

Pareil pour moi ! Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 3 809831 Mr. O.D. Même si je n'ai pas connu physiquement cette décennie fantastique musicalement parlant, c'est à l'écoute de tous ces groupes british, Comme beaucoup d'entre vous je suppose et curiosité aidant, que j'ai découvert le real blues ! cheers

Petite contribution musicale: Un groupe que j'aime beaucoup et un peu oublié aujourd'hui Sad

The Pretty Things, ce groupe a défendu une version plus crue et plus sauvage du blues et rythm'n'blues

Sur scène, ils avaient une réputation de furieux, due en partie à Viv Prince, un batteur incontrôlable et destructeur qui servira de modèle à Keith Moon des Who. David Bowie par exemple, dira à quel point il fut impressionné par leur sauvagerie sur scène.
Malgré leur réputation plus que fondée de bad boys Cool Phil May et Dick Taylor étaient de véritables passionnés et cela est indéniable à l'écoute. Wink

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 3 51uhwc10

http://www.musicme.com/#/The-Pretty-Things/albums/The-Pretty-Things-0803680283257.html

blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jungleland le Sam 5 Fév 2011 - 11:15

je ne suis pas ultra fan de ce style et par le fait je n'en connaissais que les grands classiques que (presque) tout le monde connait. Donc cet éclairage m'a été très utile pour approfondir un peu Very Happy
Alors merci à OD d'avoir lancé le sujet et aux intervenants

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par gorax le Sam 5 Fév 2011 - 16:34

Euh, les Pretty Things tournent encore: je les ai vus il doit y avoir 3 ans, avec comme invité Arthur Brown (Fire) et en co-vedette l'ex-bassiste des Stones Bill Wyman et ses Rythm' Kings... les Pretty Things seraient donc le plus vieux groupe en activité!
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Message par Old_Debris le Mer 3 Oct 2012 - 19:22

Dans la première moitié des années 60 Mike Bloomfield qui est américain lui et a baigné dans le blues depuis tout petit déjà a enregistré quelques blues qui rentrent quasiment dans la catégorie du blues Anglais de cette époque, c'est assez étonnant. Le son est exactement celui des premiers groupes Anglais genre Pretty Thing, Them ou Stones.....

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3