Le Blues Anglais.......le Revival.

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Message par TEPACOOL le Mar 25 Jan 2011 - 18:51

quel beau boulot! que de souvenirs alors la faut le dire, Bravo Old D,ça tiens sacrement la route ton histoire, cheers
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Message par Old_Debris le Mer 26 Jan 2011 - 11:40


Un groupe au départ ancré dans le blues va avec les différents guitaristes qui vont se succéder s'en éloigner jusqu'à créer un nouveau Style : The Yardbirds
En 63 Keith Relf chanteur harmoniciste et le guitariste Anthony « Top » Topham sont copain au Lycée et le renouveau du blues, ils aiment ça. En compagnie de Chris Dreja à la rythmique, du bassiste Paul Samwell-Smith et du batteur Jim McCarty, ils montent leur groupe qui assez vite devient professionnel, mauvais point pour Topham que ses parents veulent voir terminer ses études et à qui il confisque sa guitare. C'est Clapton qui va prendre sa place.

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 726025Yardbirds7

Avec ce nouveau guitariste le groupe se démarque quelque peu mais son répertoire composé uniquement de reprise de blues handicape sa progression, leur manque leurs propres titres. 1965, For Your Love est une chanson écrite et composée par Graham Gouldman, c'est le premier tube des Yardbirds, celui çi est un des premiers titres "Pop" et éloigne le groupe du blues, pour Clapton qui est un inconditionnel du blues ce virage il n'est pas prêt à le prendre, il quitte les Yards et part rejoindre John Mayall and The Bluesbreakers.


Le groupe privé de son soliste va se tourner vers Jimmy Page qui est maintenant un musicien de studio et de session accompli et incontournable, celui ci va refuser l'offre et proposer son ami Jeff Beck JJJJJJeeeeeeeeffffffffffffffffffff..............Ouf, avec ce dernier le groupe va continuer son virage et plonger dans le psychédélisme.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 9003341185235999
C'est Page qui prendra la place de Beck.



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Message par gorax le Mer 26 Jan 2011 - 12:10

cheers cheers
Petite précision: Jimmy Page a joué sur des (un?) disque de Françoise Hardy...

Intéressant: tu le sous-entends avec les Yardbirds: le blues anglais a très vite donné d'autre choses notamment en rock et surtout hard rock... sont restés de tous ces groupes les "puristes" et une foule d'autres sont à la base de nombreux groupes de rock...

De ce point de vue, pour moi, LE grand tournant, du moins de manière populaire a été ceci, en 1967:

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 600fulldisraeligearscov

Disraeli Gears - Cream
Le basculement du blues vers le psychédélisme et le hardrock (encore bien gentil)
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Message par Old_Debris le Mer 26 Jan 2011 - 21:15

J'ai toujours été très impressionné par Ginger Baker.

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 259502gingerbaker
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Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 10:38

Old_Debris a écrit:J'ai toujours été très impressionné par Ginger Baker.

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 259502gingerbaker
Egalement, avec bien sûr Clapton en ce qui concerne les blues zicos britishs

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Message par gorax le Jeu 27 Jan 2011 - 10:44

on ne recommence pas avec Clapton, hein! Twisted Evil
... plus sérieusement, importantissime personnage... en réalité plutôt déroutant: passant du "pur et dur" à la show-biznesserie un peu dégoulinante.
souvent génial, souvent insupportable, bon comme ça, c'est un résumé rapide.
Au delà, je pense qu'il s'inscrira dans ce topic (où il apparaît déjà en filigrane)
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Message par TEPACOOL le Jeu 27 Jan 2011 - 18:11

Dans le genre insupportable mais incontournable Laughing
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Message par TEPACOOL le Jeu 27 Jan 2011 - 18:24

[img]Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 35476311[/img

pour moi c'est lui qui m'as fait partir
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Message par Old_Debris le Ven 28 Jan 2011 - 11:21

On y vient. Laughing



Clapton en 1965 rejoint donc les Bluesbreakers de Mayall. Ce dernier n'est pas vraiment un débutant déjà ça n'est plus un gamin, il est né en 1933 et sa passion du blues il la tient de son père un amateur de Jazz et lui même guitariste, John n'aura qu'a se servir dans la discothèque familiale, c'est le blues qui l'attire Leadbelly, Albert Ammons, Pinetop Smith entre autre, mais c'est sutout JB Lenoir auquel il rendra un hommage quelques années plus tard, qui a sa faveur.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 836474Ca1

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 672638Mayall2 Un brin bricoleur Mayall va fabriquer sa guitare lui même.

Dès 1956 il forme un groupe avec Peter Ward un copain de collège et des musiciens locaux, ils jouent dans les bals. Puis en 1962 il fait partie de Blues Syndicate un groupe qui avait vu jouer Alexis Korner et qui essayait de reproduire ce genre de blues, rejoint par le batteur Hughie Flint que Mayall connaissait déjà.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 431512Ca2
Ce sera Korner qui va persuader Mayall de faire une carrière musicale et de se rendre à Londres où il le fait rencontrer un grand nombre de musiciens et l'aide aussi à trouver des engagements.
Fin 1963 avec son groupe qui s'appelle maintenant The Blesbreakers et Mayall commence à jouer au Marquee, le groupe comprend Mayall, Ward, John McVie à la basse et le guitariste Bernie Watson qui avait fait partie de Cyril Davies and the R&B All-Stars.

Au printemps de l'année suivante il va enregistrer ses deux premiers titres "Crawling Up a Hill" et "Mr. James" avec Martin Hart à la batterie. Peu après Hughie Flint remplace Hart à la batterie et Roger Dean prend la guitare de Bernie Watson. C'est cette formation qui va accompagner John Lee Hooker lors de sa tournée en Angleterre en 1964.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 984191mayallclapton
Printemps 1965, c'est là que l'on retrouve Clapton qui quitte les Yardbirds et vient remplacer Roger Dean au sein des Bluesbreakers faisant entrer la carrière de Mayall dans une phase décisive.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 201599Bluesbreakers1
Un an plus tard sortira le fameux "Beano" pièce maitresse du blues Anglais.



Et pendant ce temps................
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Message par gorax le Ven 28 Jan 2011 - 11:26

cheers cheers cheers
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Message par Invité le Ven 28 Jan 2011 - 19:37

gorax a écrit: cheers cheers
Petite précision: Jimmy Page a joué sur des (un?) disque de Françoise Hardy...

Et également sur un disque de... qui vous savez... What a Face

Bien intéressant tout ça OD, je connaissais les grandes lignes et tu précises les choses,
Merci Smile

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Message par gorax le Ven 28 Jan 2011 - 22:17

Une petite liste des musicos issus de chez Mayall qui ont eu leur importance (publique, il y en a bien d 'autres):

John McVie (63) -> Fleetwood Mac
Hughie Flint (64-65) -> MacGuiness Flint- Bonzo Dog Band
Eric Clapton (65) -> …………
Peter Green (65) -> Fleetwood Mac -> P.Green Splinter Group
Jack Bruce (65) -> Cream-…..
Aynsley Dunbar (66) ->Aynslay Dunbar Retaliation -> Frank Zappa - Journey - Jefferson Starship - Whitesnake
Mick Fleetwood (67) -> Shotgun Express - Fleetwood Mac
Mick Taylor (67) -> The Gods - Rolling Stones - Bob Dylan -…
Andy Fraser (67) -> Free - …
Tony Reeves, John Hiseman, Dick Heckstall-Smith (68) -> Colosseum
Jon Mark, Johnny Almond (69) -> Mark Almond Band
Harvey Mandel, Larry taylor (70) -> Canned Heat
Jimmy McCulloch 71) -> Thunderclap Newman - Stone the Crows - Wings

...
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Message par Papaille le Ven 28 Jan 2011 - 22:36

mosquito69 a écrit:
gorax a écrit: cheers cheers
Petite précision: Jimmy Page a joué sur des (un?) disque de Françoise Hardy...

Et également sur un disque de... qui vous savez... What a Face

J'ignorais ce début de carrière, pour Jimmy Page. Comme quoi ça fait du bien de lire les "vieux" sages du forum, pour dégoter de telles infos. Bien qu'il ne soit pas né dans la rue... c'est toujours amusant de découvrir ces anecdotes, après tant d'années, et de voir la parcours qu'il a fait.

Concernant Mayall, je crois que sa musique s'impose d'elle-même... Malgré l'énorme talent de Clapton et bien d'autres, John Mayall est au-dessus du lot. C'est le blues britannique à lui seul, un son inimitable et une voix grandiose. Merci pour ton récit OD. Wink
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Message par gorax le Ven 28 Jan 2011 - 23:00

Page: En dehors de participations "anecdotiques" Twisted Evil il y a aussi:
Marianne Faithfull (As Tears Go by) , les Who, Kinks, Stones, Them, Donovan, Al Stewart, Joe Cocker etc....
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Message par BAYOU le Ven 28 Jan 2011 - 23:16

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 Superd10


Ce double CD retrace les années studio de JimmyLe Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 Back10

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Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 11:20

Mayall a eu aussi sa Roxanne


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Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 11:25

Quand Mayall la joue SBWII, ça donne un beau souffle sur Beano


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Message par Old_Debris le Sam 29 Jan 2011 - 12:28

Hé oui pendant ce temps en 1965 super tube des Stones.



Jagger et Richard sont des amis d'enfance ils sont de la même année 1943 et ont écumé les même bancs d'écoles puis se sont perdu de vue. Fin 1960, ils vont se retrouver par hasard sur un quai de gare. Mick Jagger joue dans un petit groupe qui débute Little Boy Blue & The Blues Boys, Keith les rejoint en compagnie de Dick Taylor.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 7098352316907
Peu de temps après en 1962 pour tout dire Ian Stewart, Mick Avory et Brian Jones rejoignent le groupe qui prend le nom de "Rollin' Stones", au milieu de l'année Dick Taylor qui supporte mal la place prise par Brian Jones quitte le groupe pour reprendre ses études. Fin 62 les Stones cherchent un bassiste et le batteur n'est pas vraiment en place, Bill Wyman leur plait tout de suite, quand à Charlie Watts, il avait déjà joué avec Mick c'est lui qui s'occupera des futs. Si bien qu'en janvier 63 le groupe est au complet. C'est Ginger Baker qui prendra la place de Watts au sein des Blues Incorporated.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 480823EalingJazzClub
Les Stones commencent à enregistrer et se produisent régulièrement au Ealing Club, mais la salle va rapidement devenir trop petite.
C'est aussi l'année de leur premier enregistrement, un single avec sur la face A, une reprise de Chuck Berry, Come on et, sur la face B, I want to be loved de Willie Dixon. Puis les enregistrements s'enchainent, le premier Show télé, les cheveux longs, look original, scandale, il vont en opposition aux Beatles se forger une image de mauvais garçon. En 1965 ils auront déjà bien enregistré et marqué l'histoire du blues Anglais.



Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 241279pt
1963 Dick Taylorqui vient de quitter les Stones et son ami Phil May vont fonder Pretty Things, si les Stones tirent leur nom d'une chanson de Muddy Waters, les Pretty Things le tire d'un titre de Bo Diddley. Le groupe joue dans les clubs autrefois fréquentés par les Rolling Stones qui, peu à peu, délaissent les petites salles pour les grands concerts. Autour de Taylor et May, John Stax à la basse et Viv Andrews à la batterie, qui ne tardent pas à être rejoints par Brian Pendleton à la guitare. Petit à petit le groupe acquiert renommée et considération, Andrews est remplacé à la batterie par Viv Prince et ils vont commencer à enregistrer jusqu'à leur premier album, intitulé The Pretty Things (1965) et qui est un succès.


Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 869753EricBurdontheAnimals
Eric Burdon en 1962 participait aux Rhythm and Blues Night que Korner et Davies organisaient régulièrement au Ealing Jazz Club et qui attirait de nombreux fan de blues. Cette même année il va rejoindre le groupe d'Alan Price qui va prendre le nom de Animals. Burdon est un passionné de blues et de rhythm and blues et va faire évoluer le groupe dans cette direction. Ils vont surtout faire de la scène et en 1964 vont se faire remarquer et enregistrent le fameux The House of the Rising Sun (De Texas Alexander en 1928 reprit par Josh White en 1944 et en 1949), reprise d'un morceau traditionnel.
Le groupe se compose de Burdon au chant Hilton valentine à la guitare Alan Price à l'orgue, Chandler à la basse et John Steel le batteur. En 1965, il auront enregistré 3 albums. Mickey Gallagher remplace brièvement Price en 1965.


Pendant ce temps la en France :
Les chanteurs yé-yé continuaient leur ascension... Claude François enchaînait les tubes. En pleine gloire, Johnny épousait Sylvie le 12 avril 1965. Pour des milliers de fans, Sheila restait "Une petite fille de français moyen". Adamo faisait chanter "Les filles du bord de mer" et Joe Dassin les emmenait "Siffler sur la colline". Hugues Aufray chantait "Céline", Christophe préférait "Aline"... Michel Delpech les emmenait "Chez Laurette", Hervé Vilard à "Capri", Julien Clerc en Californie... Leur carrière ne faisait que commencer à l'instar de Michel Sardou, Michel Polnareff, Jacques Dutronc, Mike Brant, Eric Charden... On se souvient aussi des tubes d'été : "La Plage aux romantiques" de Pascal Danel, "N'avoue jamais" de Guy Mardel, "Adieu jolie Candy" de Jean-François Michaël, "Oh Lady Mary" de David-Alexandre Winter
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Message par Old_Debris le Lun 31 Jan 2011 - 11:28



"Skiffle" est l'un des termes utilisés pour désigner les groupes utilisant des instruments de fortune, tout comme "washboard band" ou "Jug Band".
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 894967don
Le skiffle eut son heure de gloire au Royaume-Uni à la fin des années 1950, où c'était un genre très populaire. Lonnie Donegan en est le plus célèbre représentant, bien qu'il ait rapidement délaissé les instruments bricolés (seul son premier album inclut une planche à laver). Il connut un succès international avec une reprise de la chanson du bluesman Leadbelly, Rock Island Line.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 419588skifflelg Bryan Newman, Ossie Osbourne, George Watson, Dave Turner, Roger Fiske, Mike Herring

D'autres groupes britanniques de skiffle sont Gin Mill Skiffle Group, Billy Fury, ainsi que les Quarrymen, premier groupe créé par John Lennon qui deviendra plus tard The Beatles. Il y aura aussi Ken Coyler's jazzmen and skiffle group et Chas McDevitt skiffle group avec le fameux Freight Train chanté avec Nancy Whiskey . Bill Wyman des futurs Rolling Stones a joué du skiffle à la RAF pendant son service militaire en 1957 avec Casey Jones
Le skiffle a été un style déclencheur pour l'explosion de la musique populaire britannique des années 1960. Par sa simplicité, il a ouvert des horizons nouveaux aux jeunes de cette époque, leur apportant l'espoir d'écrire eux-mêmes des chansons et de devenir célèbres.

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 26862114659
Van Morrison nait à Belfast le 31 août 1945, son père George est électricien un passionné de musique détenteur d’une collection de disques assez improbable pour le lieu et l’époque. le jeune Van découvre quelques grands noms de la musique américaine parmi lesquels Muddy Waters, Hank Williams, Woodie Guthrie, Charlie Parker, Mahalia Jackson et surtout Leadbelly
A onze ans il monte un premier groupe de skiffle avec quelques amis de son quartier, les Sputniks. En 1960, le jeune Van n’a pas de groupe attitré et en change constamment, mais se fait plus particulièrement remarquer en tant que guitariste de Deanie Sands and The Javelins. A Belfast à la fin de l’année 1963, Van Morrison intègre un nouveau showband dont le guitariste est Herbie Armstrong, Ils effectuent une tournée en Angleterre au printemps 1964, qui va révéler à Van Morrison l'étendue des changements radicaux initiés par les jeunes groupes anglais qui reprennent des vieux standards de blues, comme les Rolling Stones et les Animals qui lui donnent le sentiment d’un retour à la musique de son enfance.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 217294van02

L’histoire de Them débute avec celle de The Gamblers, un groupe sans prétentions formé en 1962 à Belfast (Irlande du Nord) par le guitariste-chanteur et meneur Billy Harrison, le bassiste Alan Henderson et le batteur Ronnie Millings. Au début de l’année 1964, ils accueillent le jeune claviériste Eric Wrickson puis le saxophoniste Van Morrison qui deviendra rapidement un élément central de la formation. D'emblée, il fait forte impression sur ses nouveaux compagnons par sa remarquable connaissance de la musique populaire américaine et s’impose naturellement au chant face à Billy Harrison. Le guitariste abandonne alors sans regrets cette tâche et laisse Morrison devenir chanteur, saxophoniste, harmoniciste et unique compositeur de la formation. De plus, le nouveau venu met le groupe en relation avec le Maritime, l'un des premiers clubs de Belfast qui se risque à offrir une place prépondérante à un groupe de rythm and blues. Sur une idée de Wrickson, ils décident, pour éviter la confusion avec un homonyme et pour suggérer un nouveau départ, de se rebaptiser Them.



En avril 1964, Them se produit pour la première fois sur la scène du Maritime et inaugure un actif bouche-à-oreille dont les effets se feront rapidement sentir.
Les spectacles sont sauvages, avec des chansons de Chuck Berry, Muddy Waters, des blues parmi lesquels Stormy Monday (T-Bone Walker), Help Me (Sonny Boy Williamson) ou Baby What You Want Me To Do (Jimmy Reed), et de longues chansons plus ou moins improvisées par Van Morrison à partir d’idées notées à la va-vite sur des paquets de cigarettes. Parmi ces dernières se trouve le titre Gloria, un futur hymne rock à propos d’une fille prénommée Gloria, que Van fait parfois durer jusqu'à vingt minutes en s’attardant longuement sur les vêtements qu’elle ôte un à un dans la chambre du protagoniste. Il me semble bien que Jim Morrison reprendra plus tard ce concept au Wiskies A Gogo.
Les années que Van Morrison passe avec Them sont très formatrices pour le chanteur. Une première conséquence est qu’il s’installe durablement à Londres où ont lieu les séances d’enregistrements avec le groupe. Là, il fait jouer et graver ses premières compositions, parmi lesquelles le très célèbre Gloria.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 987038van4
Van Morrison se souviendra de Lonnie Donegan et lui rendra un hommage, en compagnie de Chris Barber, à travers un concert à Dublin qui donnera lieu à un disque, "The Skiffle Session" sorti en 1999.

Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 254788groundhogs1
Tony McPhee aussi était un inconditionnel du skiffle et admirateur de Cyril Davies et des Blues incorporated. Comme tout le monde après avoir reçu une guitare à noël il monte son premier groupe à l'école. Au début des années 60 après avoir vu les Blues incorporated au Marquee Club il devient accroc au blues et veux devenir chanteur guitariste de Blues.
Son premier groupe s'appelle Dollarbills et comprend John Cruickshank au chant, Pete Cruickshank à la basse et Dave Boorman à la batterie. Groupe plutôt Pop au départ ils se sont vite tourné vers le blues avec un "son" à la John Lee Hooker. Avec l'arrivée de Bob Hall au piano, le groupe à changé son nom en "Groundhog" en honneur de "Ground Hog Blues" de Hooker.
Ils vont accompagner Champion Jack Dupree et consécration pour eux en juillet 1964 il accompagnent John Lee Hooker lors de sa tournée Anglaise.
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Message par Devil's Slide le Lun 31 Jan 2011 - 12:51

Super boulot, merci OD ! Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 792681
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Message par TEPACOOL le Lun 31 Jan 2011 - 17:52

cette petite balade dans le revival fait un bien fou cheers
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Message par jb28 le Lun 31 Jan 2011 - 18:16

Ca, oui, et puis on apprend plein de choses, même à mon âge, c'est dire Rolling Eyes

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Message par gorax le Lun 31 Jan 2011 - 18:57

suite à ce post ô combien séduisant, je me suis fait 3 heures de balade musicale dans le iTunes Store... quelques secondes d'écoute, un lien vers d'autres morceaux du même style et à l'arrivée... un panier à provisions bien rempli!
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Message par Old_Debris le Mar 1 Fév 2011 - 11:08

Les sessions men.

Big Jim Sullivan

Un tel engouement n’échappe pas longtemps à la vigilance des maisons de disques. Decca est la plus prompte à réagir. Lorsqu’ils arrivent dans les studio d’enregistrement à Londres, les membres des groupes sont surpris d’avoir affaire à des session men, c’est-à-dire des musiciens professionnels assez couramment sollicités à l'époque, censés faire gagner du temps aux producteurs qui refusent que les musiciens incompétents de leurs groupes phare répètent les mêmes erreurs en studio que lors des concerts.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 280137CGCG

Parmi eux figure Jimmy Page à qui l’on attribue souvent le riff de "Baby, Please Don't Go" de Them à tort puisqu’il n’a joué que la basse sur ce morceau. Billy Harrison, le concepteur du riff, était le seul musicien du groupe à n'avoir pas besoin de « doublure » ; quant à Van Morrison, il n’en a même pas été question.
Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 165218PageHat
Avant de rejoindre les Yardbirds Page était musicien professionnel de Studio et a joué sur un grand nombre des premiers enregistrements des groupes de cette époque, Who, Kinks, Them etc..., il y a même une polémique à propos de "You Really Got Me". Certain groupe était entièrement remplacé durant les séances d'enregistrement et vivaient cela très mal, comme Them qui voyait ses musiciens remplacé l'un après l'autre par les requins de studio et d'autres qui s'en accommodaient assez bien comme les Kinks. On dit que Page était capable de reproduire le style d'un grand nombre de guitaristes du moment.

Un autre de ces guitaristes très prisé était Big Jim Sullivan.

Le sujet reste ouvert pour ceux qui veulent apporter des informations supplémentaires.
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Message par gorax le Mar 1 Fév 2011 - 11:35

C'est vrai qu'à cette époque, un bagage musical insignifiant suffisait souvent à monter quelque chose: 3 accords majeurs et ça faisait un répertoire (et même souvent ces accords étaient faux Twisted Evil).
C'est pour cette raison que les musiciens de studio étaient souvent sollicités pour les enregistrements.
Et je ne parle même pas de nos pays, où les musicos de studios étaient bien sûr très bons, mais étaient le plus souvent capables de jouer du jazz ou le la variété style Tino Rossi ou autres mais n'avaient pas le feeling bluesy/rock. Cela s'entend particulièrement dans les adaptations francophones des tubes rock anglais où ça sonne souvent très flonflon...
Cette habitude n'a pas disparu: à l'époque du Disco, beaucoup de disques étaient enregistrés en studio et on trouvait APRES un groupe ou un chanteur pour les "interpreter"
gorax
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Delta King
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Le Blues Anglais.......le Revival. - Page 2 Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

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