Buddy Guy : Living Proof

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

08102010

Message 

Buddy Guy : Living Proof






Sortie le 25 octobre 2010 ou le 1er novembre 2010
avatar
La Rédaction De BluesLand
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Buddy Guy : Living Proof :: Commentaires

avatar

Message le Ven 29 Oct 2010 - 18:22 par Ayler

Commercial, pas commercial... Si Buddy Guy sortait un grand disque de Chicago blues à l'ancienne (je ne me prononce pas ici sur l'intérêt de la démarche), je suis convaincu qu'il pourrait se vendre mieux que ses précédentes productions : l'industrie du disque se plante régulièrement quant aux attentes du public. Les albums blues de Clapton figurent parmi ses meilleures ventes, alors que ses albums réputés commerciaux ont souvent fonctionné moins bien. Comme quoi... Le public potentiel de Buddy Guy attend plus de lui un disque de blues qu'un album de R&B à la mode. Je prends juste mon exemple : là, je zappe, alors que si le disque m'avait plu, c'est avec plaisir qu'il aurait rejoint le reste de mes Buddy Guy. Je ne pense pas être le seul...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 29 Oct 2010 - 18:40 par Loic

En tout cas ce disque aura eu un grand mérite sur ce forum: alimenter les conversations et le débat.
Cependant j'ai peur de m'être mal fait comprendre, ce n'est pas toujours évident de s'exprimer avec justesse derrière son écran.
Je ne dis pas que "jouer un Chicago blues à l'ancienne" serait sans intérêt, c'est proposer un calque de certains albums de légende qui le serait...Ces disques existent, ils ont un sens, pour certains ils rentrent dans l'histoire du blues, en ce sens ils sont uniques et c'est très bien ainsi.
Maintenant, revenir à plus d'authenticité serait une bonne chose, le Blues Singer nous en avait donné la preuve. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un très bon disque de blues. Il s'était passé la même chose avec le Boom Boom de JL Hooker en 1992. En définitive de Buddy Guy et des quelques autres encore en vie, n'attendons pas des chefs d'oeuvre, ils les ont déjà faits, néanmoins on est en droit d'attendre de très bons disques, je suis convaincu qu'ils peuvent encore en faire.
Encore une fois ce disque n'est pas une honte mais à mon avis il sera très vite ringard et s'il n'y avait pas écrit Buddy Guy dessus objectivement on n'en parlerait même pas...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 29 Oct 2010 - 19:43 par Old_Debris

Une chose de sure, c'est bien du blues et je ne pense pas à du blues rock, électrique, oui, voire par moment psyché mais pas rock. Étonnement jeune pour un papy de son age avec les imperfections d'usages à la guitare et là je ne trouve pas qu'il en fait trop, c'est son jeu au père Buddy. Et surtout ce chant qui à lui seul emmène ce disque vers les sommets.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 29 Oct 2010 - 22:53 par Phil cotton color

Hé hé tu as raison Loic, ce nouvel enregistrement de Buddy Guy fait parler et quelque peu déborder du sujet initial. Mais c'est venu assez naturellement tant il est vrai que le simple avis personnel (j'aime ou j'aime pas) est très limitatif. Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que, sans attendre de chefs d'oeuvre de la part des "vieilles gloires" du Blues, on peut au moins espérer de bons enregistrements. J'apouterai juste que c'est quand même parfois le cas (et celui là est quand même honorable)mais qu'à partir du moment où ces artistes n'évoluent plus vraiment dans leur contexte originel, la qualité de ces enregistrements est forcément très variable, dépend autant des producteurs et arrangeurs de tous poils qui les entourent que d'eux mêmes et que la perspective de gagner pas mal d'argent peut parfois les inciter à se "dénaturer" un peu, ce que pour ma part je regrette mais comprend parfaitement.
Quant à la réflexion d'Ayler sur le fait que l'on peut bien vendre un disque 100 % Blues, là je ne suis pas tellement d'accord. Certes, Eric Clapton peut être. Tu aurais pu aussi parler de Stevie Ray Vaughan qui a quand même enregistré quelques pièces bien roots. Mais il y a quand même une sacrée différence entre eux et Buddy Guy : ils sont blancs ! Si la popularité du Blues noir "roots" dépassait le petit cadre d'initiés du monde entier, ça se saurait depuis longtemps ! Bien sûr il y a eu l'exception Robert Johnson au début des années 90, mais c'est uniquement parce que la réédition CD de ses enregistrements a bénéficié d'une campagne de pub mondiale inédite pour du Blues noir et basée sur le côté mythique du personnage et de sa musique.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 30 Oct 2010 - 17:34 par Derek

Old_Debris a écrit:Je n'ai pas encore tout écouté et je suis plutôt agréablement surpris, les deux premiers titres sont vachement bien je trouve et monte petit à petit en intensité, avec le troisième titre je pensais avoir encore à faire avec son abominable Funk, mais le jeu Psychédélique sauve le morceau, le titre avec BB King me va moins bien à cause de l'orgue mais c'est voulu alors on lui pardonne, surtout que Reeses Wynans sur le titre suivent "Key Don't Fit" montre ce qu'il sait faire au piano et c'est pas mal du tout. Living Proof est bien charpenté blues à souhait, un peu dommage pour les cœurs qui ne servent pas à grand chose.
Une chose encore c'est le chant qui est perfecto sur tous les titres que j'ai entendu.
Pour moi en résumé faut remonter vachement loin dans le temps pour trouver un Buddy Guy de cette qualité et je suis content de voir qu'il retrouve un peu ses repères.

Je partage completement ton avis, j'avais plutôt un préjugé négatif et finalement il m'a egalement agréablement surpris.
Ce dernier Buddy Guy est bien meilleur que les 2 précédents (Bring them in et skin deep assez indigeste) et que les derniers Bonamassa ou Clapton par exemple.
D'ailleurs il m'a donné envie de resortir ma Strat pour jouer dessus, çà faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 30 Oct 2010 - 17:47 par BAYOU

Après une première écoute, je le trouve plutôt réussi ce CD, et pour moi meilleur que les précédents.
Cela s'écoute avec plaisir, c'est assez varié comme climats, sur que ce n'est pas du Chicago Blues mais, cela fait quand même un bon moment que Buddy est passé à autre chose non?
Quand au débat faire un disque de "vrai " blues ou pas, je ne crois que le fait d'être noir change quelque chose.
C'est plus une question de notoriété, de rapport de force avec sa maison de disques.
Clapton s'est servi du succès inattendu de son MTV Unplugged pour reprendre en main la direction artistique de sa carrière.
Si Buddy GUY avait envie de faire un album roots blues (ce qui reste à prouver!) je ne suis pas certain qu'il trouverait une maison de disques pour son projet.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 30 Oct 2010 - 19:46 par mud

bah il a déjà fait " blues singer " un excellent disque non ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 30 Oct 2010 - 22:17 par blues53

Personnellement, les albums que j'arrive à écouter depuis Damn Right, I've Got the Blues sont:
Blues singer et Sweet Tea Basta !
Les autres, je les trouve trop académiques et surtout noyés sous un déluge sonore qui m'exaspère.
Mais Je comprends que l'on puisse aimer. Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 30 Oct 2010 - 22:35 par Phil cotton color

BAYOU a écrit:Si Buddy GUY avait envie de faire un album roots blues (ce qui reste à prouver!) je ne suis pas certain qu'il trouverait une maison de disques pour son projet.
Bien sûr que si. Il existe quand même de par le monde quelques maisons spécialisées dans le genre et quelqu'un comme Magic Slim arrive bien à enregistrer. Mais ce ne serait pas la même pub, la même distribution... et la même rentabilité (encore que, n'exagérons rien, Buddy Guy ou n'importe quel bluesman noir ne seront de toutes façons jamais réellement "banckable" !). Mais bon... je crois que Buddy Guy est très content de beaucoup mieux gagner sa vie maintenant qu'il y a 30 ans et qu'il est prêt pour cela à faire des concessions. Et beaucoup d'autres raisonneraient de la même façon à sa place. C'est comme ça... et encore il pourrait se fourvoyer beaucoup plus dans ses enregistrements ; ça reste quand même du Blues, comme le remarque OD. Bon, sur scène ses prestations sont parfois plus limites... Mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Je me souviens l'avoir vu en 1985 à Chicago sur la grande scène de la Blues fest et c'était déjà un peu le cirque...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 30 Oct 2010 - 23:30 par BAYOU

De nouveau, je ne suis pas certain que Buddy GUY ait envie d'enregistrer un album de blues roots.
Il a bouffé de la vache enragée pendant un bout de temps, maintenant cela roule assez bien pour lui, pourquoi se prendre le chou ?
Après chacun son trip, perso je préfère un mauvais Buddy Guy que le meilleur des Lucky Petterson

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 31 Oct 2010 - 9:34 par Phil cotton color

BAYOU a écrit:De nouveau, je ne suis pas certain que Buddy GUY ait envie d'enregistrer un album de blues roots.
Il a bouffé de la vache enragée pendant un bout de temps, maintenant cela roule assez bien pour lui, pourquoi se prendre le chou ?
Après chacun son trip, perso je préfère un mauvais Buddy Guy que le meilleur des Lucky Petterson
Oui là on est d'accord, Buddy Guy doit être très heureux de profiter un peu financièrement de son talent, et tant pis s'il doit faire quelques concessions . D'accord aussi pour Buddy Guy et Lucky Petterson... Cool

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 3 Nov 2010 - 15:49 par experience

les trois titres que j'ai écouté sur deezer m'ont bien plus faut que j'écoute le reste ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 3 Nov 2010 - 17:42 par Catfish

J'étais à la FNAC pour autre chose mais je suis allé voir les CD et je suis tombé sur Buddy Guy, enfin son dernier CD! et j'ai eu une hésitation en repensant à vos avis, enthousiastes pour certains. Jel'ai regardé un petit moment mais je n'ai pas craqué. Je le réécouterai un peu plus tard calmement pour me décider. On n'écoute pas la même chose selon son humeur et peut être que ce n'était pas le bon moment pour moi à la première ecoute.
Ceux qui l'ont acheté le réécoute toujours avec le même plaisir?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 3 Nov 2010 - 21:17 par Invité

après l'avoir rejeté dans un premier temps, j'ai accroché... un peu... à la 2éme, mais faut que je le réécoute une troisième fois. y a des albums comme ça où il faut plusieurs essais avant d'être conquis

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 3 Nov 2010 - 23:09 par mud

il est sur la table avec l'autoradio posé dessus, l'uniforme ( la poste ) sur la chaise, demain mat' 6.00 tapante je partirai au boulot avec " living proof " dans la caisse, je vous dirai ce que j'en pense, et aussi du dernier Tony Joe White ( mi figue mi raison )...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 4 Nov 2010 - 8:30 par Invité

The blues électric begin with BG & continue avec... superbe son clair, voix impeccable & guitare de Carlos Santana aérienne ; bref, somptueux ce titre lent qui ferait une superbe BO de film !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 4 Nov 2010 - 9:35 par Invité

Quand 2 "monstres se croisent", c'est toujours un great moment !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 5 Nov 2010 - 14:15 par experience

bon j'ai écouté tout l'album et j'aime bien, c'est du bon Buddy Guy rien d'exceptionnel évidemment mais quand on aime on est pas déçu.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 5 Nov 2010 - 15:22 par mud

j'en suis à la moitié, et c'est du tout bon aussi !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 6 Nov 2010 - 13:59 par mud

bon je vais pas en faire 30 lignes. j'ai tout entendu. cet album est excellent.
du premier son de guitare ( dobro ? ) de "74 years young " au dernier coup de batterie de l'instrumental " Skanky ". pour moi rien à jeter et je dirai même tout est cohérent, le premier morceau Buddy nous emmène sur les traces de " blues singer " ( même timbre lourd et sérieux dans la voix ) - qu'elle puissance vocal/émotionnelle tout au long du disque ! dès le premier solo du premier morceau Buddy lâche les chiens et se fend de la foudre, certes, il est parfois excessif et bavard mais pas avare de solos brûlants, le cognac et la sueur, tout y est, dans les deux morceaux with guests( bb king ) puis ( santana ) Buddy est appliqué presque effacé, du coup les deux morceaux sont très bons ( ils équilibrent bien le disque ), santana est même excellent ! le morceau " Everybody's got to go " où j'ai cru comprendre que Buddy nous parle de sa vie, de sa famille, de son père, de son frère, Phil Guy, décédé il y a peu, est touchant et les notes qu'il tirent ( il en tire peu sur ce titre ) font mouche, c'est un morceau très mélancolique et de toute beauté qui me file des frissons. L'instrumental qui clos l'album "Skanky" n'a pas la finesse du " remenberin' Stevie " de " Damn right I got the blues " mais qu'importe, c'est un excellent cru (enfin pour moi)! à 74 ans Mister Buddy, chapeau bas ! Eric God devrait en prendre de la graine ( et vlan ! )

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 7 Nov 2010 - 9:30 par Invité

mud a écrit:bon je vais pas en faire 30 lignes. j'ai tout entendu. cet album est excellent.
du premier son de guitare ( dobro ? ) de "74 years young " au dernier coup de batterie de l'instrumental " Skanky ". pour moi rien à jeter et je dirai même tout est cohérent, le premier morceau Buddy nous emmène sur les traces de " blues singer " ( même timbre lourd et sérieux dans la voix ) - qu'elle puissance vocal/émotionnelle tout au long du disque ! dès le premier solo du premier morceau Buddy lâche les chiens et se fend de la foudre, certes, il est parfois excessif et bavard mais pas avare de solos brûlants, le cognac et la sueur, tout y est, dans les deux morceaux with guests( bb king ) puis ( santana ) Buddy est appliqué presque effacé, du coup les deux morceaux sont très bons ( ils équilibrent bien le disque ), santana est même excellent ! le morceau " Everybody's got to go " où j'ai cru comprendre que Buddy nous parle de sa vie, de sa famille, de son père, de son frère, Phil Guy, décédé il y a peu, est touchant et les notes qu'il tirent ( il en tire peu sur ce titre ) font mouche, c'est un morceau très mélancolique et de toute beauté qui me file des frissons. L'instrumental qui clos l'album "Skanky" n'a pas la finesse du " remenberin' Stevie " de " Damn right I got the blues " mais qu'importe, c'est un excellent cru (enfin pour moi)! à 74 ans Mister Buddy, chapeau bas ! Eric God devrait en prendre de la graine ( et vlan ! )
superbe chronique mud... qui donne envie d'acheter !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 9 Déc 2010 - 23:11 par agathe-ze-blues

Moi aussi je suis agréablement surpris, il fait montre d'une vitalité incroyable, comme s'il souhaitait prouver qu'il n'est pas un vieux grigou (74 years YOUNG!).
Son duo avec BB est très émouvant et puis j'adore l'orgue!! sa vision de la mort (everybody's got to go) est poignante, le tout est à l'avenant, avec un jeu et un son de gratte époustouflants.
Un des albums de 2010, définitivement pour moi, je me régale!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 18 Déc 2010 - 18:14 par Iceman

Bon ben finalement je l'ai acheté et quelque part je le regrette un peu. C'est un album de rock à la production léchée mais formatée. Les rares titres intéressants, comme par exemple "Key don't fit" sont gâchés par des solos indignes d'une bluesman de sa trempe (gain poussé à fond, aucun feeling et une avalanche de notes brouillonnes qui soulent très rapidement). Le riff de "Living proof" est également sympa, mais bon c'est pas vraiment ce que j'attends d'un Buddy Guy (et puis les choeurs, franchement).
Je passe rapidement sur les deux duos, qui ne resteront certainement pas dans les annales, même si la collaboration avec BB King a un côté touchant au regard de ce qu'ils représentent dans l'histoire du blues.
Par contre, j'aime bien "Guess what" et le petite côté funky de la rythmique de "Skanky" (dommage que Buddy soit aussi verbeux et démonstratif dans ses interventions).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 1 Jan 2011 - 23:57 par romsd07

Vous pouvez écouter l'album complet ici.
Enjoy

http://www.deezer.com/fr/#music/buddy-guy/living-proof-678117 cheers

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 8 Mai 2011 - 19:02 par Tiger

Perso, j'adore cet album (mon père aussi d'ailleurs); je trouves que certains le rabaissent un peu trop cet album qui pour moi un condensé de Blues électrique : la preuve, j'ai gardé tous les morceaux sur mon ordi (ce que je fais rarement, une fois que j'ai extrait le Cd sur mon Ordi, je vire les morceaux qui ne me plaisent pas ou pas trop). 55 Minutes de Buddy Guy, peut être pas à son plus haut niveau, mais certainement bien au dessus de son plus bas niveau. Bon, c'est vrai qu'il n'y aucun morceau que j'ai autant aimé de cet album que "Damm Right, I've Got the Blues" ou "Mary Had a Little Lamb" (Je préfère sa version àcelle de SRV)... mais je trouve que ça reste honorable. Ma note : 8/10. Avec la critique genre "Inrockuptibles"
"Buddy Guy, la légende vivante, nous offre un nouvel album, condensé de son géni guitaristique et nous montre quel bon guitariste il est toujours. Malgré que bas, cet album reste très honorable. Interventions de Carlos Santana et BB King respectivemment à la Piste 7 et 4 intéressantes."

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum