Nancy Jazz Pulsation 2010

Nancy Jazz Pulsation 2010 Empty Nancy Jazz Pulsation 2010

Message par sergio88 le Lun 6 Sep 2010 - 14:27

Soirée blues le samedi 09 octobre 2010 de la 37ème édition du NJP - Nancy (54)

Le programme :

Jean-Jacques Milteau
Awek
The Yardbirds
John Mayall

Chapiteau de la Pépinière / 20h00

Tarif plein : 22 €
Tarif réduit : 19€

Le dimanche 10/10/2010 :

Les 1000 Cris Chanson Lyrique // Lorraine

Florent Marchet Indé Folk Pop // France

Mountain Men Blues // France

Birdpaula Folk / Jazz // USA / France

14h - 19h - Chapiteau de la Pépinière - Gratuit

Programme complet du festival du 06 au 16 aoctobre 2010 :

http://www.nancyjazzpulsations.com/index.fm.php

@+

Dernière édition par sergio88 le Ven 10 Sep 2010 - 0:50, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Jazz Pulsation 2010 Empty Re: Nancy Jazz Pulsation 2010

Message par Bluephil le Lun 6 Sep 2010 - 21:48

Un bonheur tout çà...
Tu y vas Sergio ?
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

http://www.blufrog.fr

Message par sergio88 le Lun 6 Sep 2010 - 23:23

Bluephil a écrit:Un bonheur tout çà...

Tu m'étonnes

Tu y vas Sergio ?

Oui, sauf si on m'y empêche.

@+

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Message par sergio88 le Sam 25 Sep 2010 - 20:38

ça y est, j'ai mes places. Phil, est ce que tu y seras ? Qui d'autre ?

@+

Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Message par sergio88 le Lun 11 Oct 2010 - 0:00

Ce fut donc hier soir ce cru 2010 de la Nuit du blues du NJP.

Premier groupe à entrer sur scène : The Yardbirds. Je n'en garderai pas un grand souvenir, quelque peu frustré de n'avoir pu apprécier la musique du groupe, le son étant franchement mauvais, une bouillie sonore m'ayant poussé à mettre mes bouchons d'oreilles. Donc pas emballé, je me suis quelque peu ennuyé durant 1h00.

Nancy Jazz Pulsation 2010 Yardbirds1

Le lineup :
Chris Dreja - Guitare rythmique
Jim McCarty - Batterie
Andy Mitchell - Chant, Harmonica
David Smale - Basse
Ben King - Guitare solo

Puis vient au tour de Jean-Jacques Milteau de nous faire partager son talent ainsi que celui de son groupe. Cette fois le son est de qualité, les musiciens sont de qualité, tout le monde est en forme, heureux de jouer. Mr Milteau est un grand blagueur derrière son aire de ne pas y toucher, et nous raconte ce qu'est le blues, ses voyages au pays du blues pour introduire chaque morceau, et lorsque ce dernier débute on part en voyage transporté par les notes distillées à juste mesure par chacun des musiciens. Manu Galvin est royal à l'électro acoustique, JJ Milteau on se demande comment il fait pour sortir de tels son de si petits harmos, le son de la basse électro acoustique fretless habilement jouée par Gilles Michel est royal, et les voix des deux chanteur que Mr Milteau nous a ramené, Michaël Robinson et Ron Smith, deux vrais blacks, sont divines. Une heure de pur bonheur, ils m'ont transporté, fait voyager.

Nancy Jazz Pulsation 2010 Milteau1

Le lineup :
Jean-Jacques Milteau - Harmonicas
Michaël Robinson - Chant
Ron Smith - Chant
Manu Galvin - Guitare
Gilles Michel - Basse
Eric Lafont - Batterie

On opère à un rapide changement de plateau. Cet année le rideau noir a disparu, on assiste en direct au ballet des techniciens et petites mains bénévoles. Un grand coup de chapeau à tout ce monde sans qui le spectacle ne pourrait avoir lieu. Tout ce fait dans l'efficacité, on ne voit pas le temps passer, et déjà John Mayall annoncé à l'américaine "And now layyyydies and gentlemen Mister John Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaayallllllllllllll" John Mayall arrive sur scène. J'ai toujours autant de mal avec sa voix, mais respect pour le bonhomme qui a apporté tant de choses à la musique qui nous réuni en ce lieu. D'autant plus que son micro est défaillant et qu'il doit chanter plus de la moitié d'All your Love sans micro. Mais ça ne le désarçonne pas le moins du monde, il a du en voir bien d'autres dans sa longue vie de bluesman le John. Et il est fier de son groupe, lorsqu'il s'efface sur le côté de la scène afin de les regarder amusé tel un père fier de ses enfants, à les observer exprimer chacun leur talent respectif. Il sait toujours bien s'entourer en vieux renard qu'il est. Rocky Athas à la guitare pourrait en faire des caisses mais il joue juste ce qu'il faut quand il le faut. La section rythmique est sans faille, Jay Davenport cogne sévère sur ses fûts épaulé par un Greg Rzab fantastique à la basse, répondant de manière magistrale aux notes d'harmonica distillées par le boss, jamais à cour de réponse à ses questions. Il faut dire qu'il dispose d'une carte de visite impressionante, ayant joué aux cotés d'Otis Rush, Buddy Guy, Albert Collins, John Lee Hooker, Luther Allison, Junior Wells, Eric Clapton, Jimmy Pages, John Lee Hooker, et bien d'autres. Tom Canning tient le second clavier, c'est un peu le chien fou du groupe, il ne peut pas s'empêcher 5 minutes de faire le pitre. Au final un bon set avec un son de qualité cette fois.

Nancy Jazz Pulsation 2010 Mayall1
Nancy Jazz Pulsation 2010 Mayall2
Nancy Jazz Pulsation 2010 Mayall3

Le lineup :
John Mayall - Chant, harmonica, clavier
Rocky Athas - Guitare
Jay Davenport - Batterie
Greg Rzab - Basse
Tom Canning - clavier

Puis vient au tour d'Awek de prendre les rênes de la scène. Le son est parfait, tout est parfait, d'entrée sa enclume sévère comme l'on dit, du début à la fin du set et le soufflet ne retombe jamais pas le temps d'aller pisser. Quelle énergie, et le chef d'orchestre sait y faire pour se mettre le public dans la poche, le public entièrement acquis à leur cause, le chapiteau est tombé sous le feu intense qui y régnait. C'est hallucinant, il faut le vivre pour s'en rendre compte. Ces quatre là n'ont pas volé leur distinction de meilleur groupe français et autres trophés, c'est du grand art. A voir absolument!

Nancy Jazz Pulsation 2010 Awek1
Nancy Jazz Pulsation 2010 Awek2
Nancy Jazz Pulsation 2010 Awek3

Le lineup :

Bernard Sellam voix, guitare
Stéphane Bertolino harmonica
Joël Ferron basse
Olivier Trebel batterie

Au final, une excellent soirée passée à cette édition 2010 de la Nuit du Blues du NJP. Dans l'ordre mes préférences :

1er : Awek
2 : JJ Milteau
3 : John Mayall
4 : The Yardbirds

P.S.: désolé pour la mauvaise qualité des photos, je n'avais que mon portable sur moi.

@+

Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Message par Invité le Lun 11 Oct 2010 - 9:25

J'ai vu Awek - Mayall & Milteau sur scène ; en lisant tes cr, je vois qu'on a eu le même ressenti au final.

Les photos c'est toujours sympa à voir.

Invité
Invité

Message par Flovia le Lun 11 Oct 2010 - 9:42

Very Happy Vraiment sympa, Sergio, de nous livrer ainsi tes impressions! Nancy Jazz Pulsation 2010 792681

Ton avis hyper favorable concernant Awek ne m'étonne guère, le peu que j'aie vu sur youmachin m'ayant déjà convaincu qu'il fallait absolument les voir live! Lacune que je compte bien combler dès que possible (Nancy, ça faisait quand même un peu loin, dommage...)

Juste par curiosité, les différents sets ont duré combien? Une heure chacun?

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par sergio88 le Lun 11 Oct 2010 - 10:25

Flovia a écrit:Juste par curiosité, les différents sets ont duré combien? Une heure chacun?

Oui grosso modo 1h00 chacun. Pour l'anecdote Milteau a eu un franc succès, et malgré un tonnerre d'applaudissement pour le faire revenir pour une petite dernière en sus, pas moyen. Ce qui se comprend sur ce genre de manifestation où tout est minuté au quart de poil.

Deux trucs m'ont tué. Le set d'Awek dans sa globalité, rien à redire, si ce n'est que ça passe trop vite, et le bassiste de Mayall qui est un killer et qui te donne envie de te couper les deux bras. Il y a eu un question réponse entre Mayall à l'harmo et lui à la basse de toute beauté, suivi d'un solo de basse ou je me suis dit, "c'est pas possible, c'est un Allien ce mec !"

@+

Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Message par Flovia le Lun 11 Oct 2010 - 10:48

Nancy Jazz Pulsation 2010 355328 Oui, je vois bien ce que tu veux dire! On ressent parfois ce genre d'enthousiasme délirant mêlé à un plus intime sentiment de doute (voire de profonde déprime) quant à nos propres capacités, à regarder ainsi jouer tant de musiciens aussi doués. Nancy Jazz Pulsation 2010 172534 lol!

Mais ce n'est que passager, Sergio, parce que, finalement, ce peut être un formidable moteur! Twisted Evil

Hauts les coeurs, amigo!!! cheers
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Phil cotton color le Lun 11 Oct 2010 - 17:56

sergio88 a écrit:Deux trucs m'ont tué. Le set d'Awek dans sa globalité, rien à redire, si ce n'est que ça passe trop vite, et le bassiste de Mayall qui est un killer et qui te donne envie de te couper les deux bras. Il y a eu un question réponse entre Mayall à l'harmo et lui à la basse de toute beauté, suivi d'un solo de basse ou je me suis dit, "c'est pas possible, c'est un Allien ce mec !"@+
Ben quoi notre Sergio devient impressionnable maintenant ?!... Laughing
Je ne dis pas que moi aussi je n'ai pas eu ce sentiment de désespoir en voyant des gars dont je me rendais compte en 10 secondes que je n'atteindrai JAMAIS la moitié de leur niveau ! Mais bah, ça fait longtemps que j'en ai pris mon parti. D'abord l'aspect technique m'a toujours simplement impressionné et ne m'émeut pas forcément. Ensuite il y a belle lurette que je sais que je n'arriverai jamais à la cheville de Jimi Hendrix ou BB King... Et alors ?... l'essentiel est de s'impliquer dans ce que l'on fait avec sincérité, y trouver du plaisir et un moyen d'expression et de communication. Et même si l'on n'est pas super top, on peut s'éclater et aussi éclater un public ! Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par sergio88 le Lun 11 Oct 2010 - 18:57

Phil cotton color a écrit:Ben quoi notre Sergio devient impressionnable maintenant ?!... Laughing

Ben oui, et ne me dis pas qu'une fille de rêve ne t'impressionnera pas, je ne te croirai pas. Laughing

D'abord l'aspect technique m'a toujours simplement impressionné et ne m'émeut pas forcément.

Là on est d'accord. Mais ce gars a tout pour lui, tant de talent en un seul homme c'est injuste. Les mecs qui jouent technique ça ne m'impressionne même plus, ça me gave. Mais là, tout était bien senti, ce n'était pas du tape à l'oeil, pas des doudounes en silicone tu vois ce que je veux dire. Ce bassiste a le feeling, et sait s'adapter au jeu "roots" et moderne.

Ensuite il y a belle lurette que je sais que je n'arriverai jamais à la cheville de Jimi Hendrix ou BB King... Et alors ?... l'essentiel est de s'impliquer dans ce que l'on fait avec sincérité, y trouver du plaisir et un moyen d'expression et de communication. Et même si l'on n'est pas super top, on peut s'éclater et aussi éclater un public ! Twisted Evil

Je sais pertinemment que je n'arriverai moi non plus jamais à la cheville, ni même au bout de l'orteil de musiciens de renom, mais il n'empêche que ça fait envie. Mais avec mon maigre niveau, je me fais plaisir, je m'amuse, et c'est là l'essentiel.

@+

Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Message par sergio88 le Ven 22 Oct 2010 - 9:55

Quelques belles photos de Jean-Luc Karcher visibles à cette adresse :

J.J. Milteau : http://www.lorraine-photographies.fr/alb_njp10/alb_JJMilteau/index.html

John Mayall : http://www.lorraine-photographies.fr/alb_njp10/alb_JohnMayall/index.html

@+

Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé