Eric Bell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eric Bell

Message par Devil's Slide le Jeu 15 Avr 2010 - 13:29

Il est des bluesmen qui, bien que bourrés de talent et d'authenticité, préfèrent mener une carrière discrète en accord avec eux-mêmes. Tel est Eric Bell que je vais vous présenter aujourd'hui.



Le 3 septembre 1947 Belfast, en Irlande du Nord, compte un habitant de plus en la personne d’Eric Bell.

Le jeune Eric tombe très tôt dans la marmite musicale et fait partie de plusieurs groupes locaux de l’aire de Belfast. A noter qu’entre septembre et octobre 1966 il officiera au sein de la dernière mouture de “Them” qui compte dans ses rangs un certain Van Morrisson.

Il passe ensuite dans diverses autres formations telles “Shades of Blue”, “The Earth Dwellers” ou encore “The Bluebeats” avant d’intégrer “The Dreams”. Lors de l’année 1969 il quitte finalement ces derniers et s’en va former “Thin Lizzy” en compagnie de Phil Lynott et Brian Downey.

Eric va jouer sur leurs trois premiers albums : “Thin Lizzy”, “Shades of Blue Orphanage” et “Vagabonds of the Western World”. La popularité du band est croissante mais il peine à supporter la pression des enregistrements, le rythme des tournées et surtout les excès du monde du rock. A l’issue d’un concert du nouvel an en 1973 (qu’il termine spectaculairement en jettant sa guitare en l’air et en poussant ses amplificateurs dans le public) il décide de quitter “Lizzy”. Eric s’en va sans le moindre regret, comme il le confessera plus tard : “J'ai vraiment du partir à cause de ma santé, j’étais en état d’épuisement et de nombreuses choses dans la vie du groupe me déplaisaient souverrainement”. A noter que son remplaçant sera un certain Gary Moore.

Néanmoins les ponts ne sont pas définitivement rompus puisque qu’Eric va enregistrer en compagnie de “Thin Lizzy” une chanson en hommage à Jimi Hendrix : "Song for Jimi" en 1980. Il apparaitra encore lors de la dernière tournée de “Thin Lizzy” en 1983.

Il va ensuite travailler avec l’ex accompagnateur de Jimi Hendrix Noel Reding durant la fin des seventies et tourner en compagnie de Bo Diddley. Finalement il va retourner vers les racines de toute chose : le blues, en formant le “Eric Bell Band”.

Depuis il a produit une brochette d’excellent albums tout en continuant de tourner avec assiduité dans le circuit du blues. Talentueux, humble et authentique Eric Bell, respectable serviteur du blues, mérite toute votre attention.

Site internet : http://www.ericbellband.com/

Discographie :


Live Tonite !


Irish Boy


Live Tonite... Plus !


A Blues Night in Dublin


Lonely Nights in London
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric Bell

Message par Jungleland le Jeu 15 Avr 2010 - 17:50

"chassez le Thin Lizzy il revient au galop"

nan je plaisante, je ne connaissais pas du tout ce qu'a fait Eric Bell en dehors du Thin alors me voilà comblé par ta bio Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15006
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum