Preston Shannon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Preston Shannon

Message par Devil's Slide le Mar 16 Mar 2010 - 14:20

L'ami Philipp me demandant des précisions sur un album de Preston Shannon m'a fait prendre conscience que celui-ci n'avait pas encore sa petite bio. Aussi, Mesdames et Messieurs, sous vos applaudissements, voici Mister Preston Shannon !

]

Preston Shannon voit le jour à Olive Branch, Mississippi. Vers ses huit ans sa famille part s’établir à Memphis. Dans cette ville il était difficile pour le jeune Preston d’échapper au démon de la musique.

Démoniaque c’est bien ainsi que ses parents, fervents Pentecôtistes, voient le blues qui fascine tant leur fiston. Et bien évidemment ils s’évertuent à contrecarrer sa passion. Mais, fort heureusement pour Preston, croyants ne veut pas nécessairement dire obtus et devant le sérieux et l’obstination de l’apprenti musicien ils finissent par céder. La suite leur prouvera que leur décision fut des plus sage.

Preston fait ses premières armes musicales en tant que membre d’un populaire groupe de clubs, Amnesty. Il se produit ensuite dans une succession d’autres groupes de l’aire de Memphis tout en travaillant parallèlement de jour dans une compagnie de matériel.

Finalement il décide de se consacrer à plein temps à la musique et devient membre du Shirley Brown’s Band, un groupe blues-soul. En 1991 il prend son envol et fonde son propre band, se produisant dans les clubs de Beale Street et partout où celà lui est possible. Se forgeant petit à petit une belle réputation.

Au début des années 90 il est remarqué dans un club de Beale Street par le producteur et clavieriste Ron Levy. Persuadé de tenir un talent de première bourre celui-ci le présente aux responsables de Ronder Records. Banco ! en 1994 le label produit son premier disque, “Break the Ice”.

Preston va enregistrer en tout deux albums pour ce label, “Break the Ice” (1994) et Midnight in Memphis (1996). Son talent y éclate au grand jour ainsi que son style très personnel, mélange de blues-soul, teinté de gospel voire d’une pincée de funk. Son jeu de guitare est lui teinté de multiples influences, de Albert à BB King, en passant par T-Bone Walker et Little Milton Campbell. Ce style très éclectique lui permet d’être diffusé aussi bien sur les radios blues que soul de Memphis et même au-delà. Cette renommée naissante le conduit à être invité dans plusieurs festivals blues à travers les USA.

1999 est une belle année pour lui puisque suite à la sortie de son album “All in Time” (produit par Willie Mitchell) il est nominé à trois reprises aux Grammy (Best Contemporary Blues Artist, Blues Album of the Year et Best New Artist). Plus tard les critiques classeront même l’album dans les "Greatest 100 Soul Blues & Southern Soul Albums 1980-2005". Et là curieusement, alors qu’il semble bien lancé sur la route du succès, tout s’enraye. Aucun disque ne sort pour garder le rythme, aucune tournée conséquente... Preston se contente de se produire sur le circuit local de Memphis et d'être sacré "King of Beale Street", cela semblant suffire à son bonheur.

C’est en 2006 qu’il effectue son retour en studio. L’album qui en découle “Be With me Tonight” marque un retour magistral et reprend le cours des choses là où il les avait laissé.

Site internet : http://prestonshannon.com/

Discographie :

Break the Ice - 1994

Midnight in Memphis - 1996

All in Time - 1999

Be With me Tonight - 2006
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Preston Shannon

Message par Jungleland le Mar 16 Mar 2010 - 14:38

on va mettre le monsieur dans la partie blues influencé par la soul, ce que je peux en connaitre me le faisant plutôt classer dans cette dernière.

Mais j'en connais peu sur lui donc on va aller écouter tout ça ce soir Very Happy

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par sergio88 le Mar 16 Mar 2010 - 14:41

Merci Devil's

@+

http://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par Be-Bop Tango le Mar 16 Mar 2010 - 14:50

Comme c'est demandé gentiment, je m'exécute !

Pour ne pas dire :

Et enfin (j'aime bien çui-là) :

Bon, ne connaissant pas (encore !), je vais mettre ça de côté pour y jeter une oreille plus tard.
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Mar 16 Mar 2010 - 15:22

Franchement très sympa et en effet influencé par Litle Milton et Bobby Blue Bland J'aime bien Merci Devil's slide
Jipes
Admin
Admin

http://www.mojo.fr/

Message par Invité le Mar 16 Mar 2010 - 15:46

Thanks Friend

Invité
Invité

Message par Flovia le Mar 16 Mar 2010 - 20:55

Alors, pour ma part, jamais entendu ce monsieur auparavant. Embarassed Ni ne serait-ce que lu son nom... re -oops!
Bien aimé sa facette funky ('I might be your husband', It's my life', The fools's way')! Smile
Devil's, décidément, tu nous gâtes!
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Jipes le Mar 16 Mar 2010 - 21:48

A la suite de l'écoute sur Amazon j'ai commandé son dernier opus, franchement ca a l'air très bon et puis les Memphis Horns en guest c'est un sacré plus !
Jipes
Admin
Admin

Message par Phil cotton color le Mar 16 Mar 2010 - 22:17

Je connais bien son premier album que j'avais acheté et trouvé très bon. Un petit reproche peut être : un léger manque de personnalité musicale, ses influences étant multiples et variées mais toujours immédiatement reconnaissables selon les morceaux. En fait j'ai du mal à repérer un vrai style Preston Shannon que ce soit au chant ou à la guitare ou même les compositions. Bon, tout le monde ne peut pas être BB King ou John lee Hooker...
Donc que cette petite réserve n'empêche pas ceux et celles qui ne le connaissent pas de l'écouter et l'apprécier, car c'est quand même de fort bonne qualité et tout amateur de Blues/Soul ne le regrettera pas.
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Devil's Slide le Mer 17 Mar 2010 - 10:49

Content que ça vous ait plu les amis ! Smile
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Message par Jipes le Mer 17 Mar 2010 - 11:16

Devil's Slide a écrit:Content que ça vous ait plu les amis ! Smile

Je t'en dirais plus quand j'aurais recu la galette sus dite Wink
Jipes
Admin
Admin

Message par jb28 le Mer 17 Mar 2010 - 11:56

Première écoute mitigée, c'est indéniablement de la bonne zic, mais peut être un peu impersonnelle pour aller dans le sens de Phil Cotton. Le gars est à l'aise dans tous les styles (voir sa reprise de "Purple Rain").

Sympa, mais comme découverte je préfère Marquise Knox

En tous cas, merci one more time Very Happy
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Lun 22 Mar 2010 - 20:27

Reçu ce soir son CD "Break the Ice", 12 titres au compteur avec une alternance de bon aloi entre des titres assez typiques du blues urbain notamment les reprises de "Crosscut saw" d'Albert King et un surprenant "40 days and 40 nights" de Muddy Waters, avec des titres assez soul tirant comme je l'avais noté au départ vers Little Milton.

Preston est un chanteur convaincant avec une influence soul qui lui sied bien, son jeu de guitare n'est pas en reste avec un toucher parfois semblable à Melvin Taylor. Les Memphis Horns sont la belle cerise sur ce joli gâteau cheers Bref rien de révolutionnaire mais un CD homogène qui groove bien et se laisse très bien écouter cheers

Merci encore à Devil's Slide Wink
Jipes
Admin
Admin

Message par Flovia le Jeu 26 Jan 2012 - 15:18

Alors, aussi limitée que soit la disco de Preston Shannon, j'en continue l'exploration, toujours dans l'espoir de retrouver chez lui ce moment de grâce propre au 'Blues in Chédigny' 2011. Shocked
Et cette inspiration guitaristique, tour à tour si pleine de fougue ou si finement ourlée, qui nous avait tous tant impressionnés! cheers

Las, ce n'est pas encore avec ce 'Break the ice', de 1994

que j'ai enfin déniché mon Graal!... Sad

Je le situerais dans lignée du 'Midnight in Memphis qui lui fit suite, et au sujet duquel le souvenir d'une réflexion d'Odé (aka 'Old_Debris' Wink ) me revient, alors que justement l'album accompagnait notre long retour du festival.
Ainsi, à peine 4-5 titres écoulés, et déjà son verdict tombait : "Ah mais, ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'il a joué sur scène!"
Eh oui, je ne pouvais que l'estimer pertinent! Moi-même, sans en souffler mot, je rêvais déjà d'une prolongation de ce blues décliné à l'essentiel, et surtout moins typé Rhythm & Soul.
Bref, qq part à l'image du fameux show dont il venait de nous gratifier, par ex:

Et si l'attaque des cordes sur ce 'Break the ice' était déjà toute aussi incisive, les vocaux toujours aussi enflammés et convaincants, ses interventions me semblent ici trop souvent étouffées par les cuivres (bon, en même temps, Memphis est son fief, n'est-ce pas?!) ou encore noyées dans des nappes d'orgue.

Qq titres, 'Crosscut Saw', 'I got somebody', 'Have your woman ever loved you so good', 'Trouble', 'Beale street boogaloo',

se détachent néanmoins de l'ensemble, sans toutefois approcher le blues de Shannon qui m'avait tant fait vibrer.

Aussi, ne saurais-je trop vous conseiller d'aller voir le Monsieur en live (et donc en formation réduite) , comme je ne manquerai pas de le faire si l'occasion m'en est de nouveau offerte, et vous entendrez la différence! Very Happy

En attendant, je m'en vais poursuivre ma quête, et peut-être la chance me sourira-t-elle avec les prochains 'All in time' & 'Be with me tonight' Question A suivre … Arrow

Wink
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par jb28 le Jeu 26 Jan 2012 - 16:10

Sur le "Midnight in Memphis" je suis d'accord sur le fait qu'on n'y retrouve pas la magie du Live à Chédigny; pour autant j'ai bien aimé cet album (qui a également berçé notre retour nocturne ce jour là, et il fallait nous garder éveillés !!).
Tiens, je vais me le réécouter ce soir, et toc
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut