Eleanora Fagan Le Nouveau CD de Dee Dee Bridgewater

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eleanora Fagan Le Nouveau CD de Dee Dee Bridgewater

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 9:07


A l'écoute ici:
...
http://www.musicme.com/#/Dee-Dee-Bridgewater/albums/Eleanora-Fagan-:-To-Billie-With-Love-From-Dee-Dee-0602527241555.html
...

La critique de Télérama:

Le lien de Dee Dee Bridgewater avec Billie Holiday (née Eleanora Fagan) remonte aux années 1980, lorsque la chan-teuse créa une comédie musicale dédiée à un personnage, Lady Day, inspirée de l'autobiographie Lady sings the blues. Elle revient à cet héritage, bien décidée à ne pas céder au pathos habituel dans les évocations de Billie et à l'aborder de façon « sexy, hardie, sublime, inspirée ». A cette fin, elle s'entoure de musiciens extravertis, comme le saxophoniste et multi-instrumentiste James Carter, le pianiste et arrangeur Edsel Gomez, le contrebassiste Christian McBride, le batteur Lewis Nash.

Elle n'en a pas pour autant renoncé aux chansons tire-larmes du genre Don't explain, God bless the child, ou révoltées comme le fameux Strange Fruit sur les lynchages du Sud. Mais son inspiration a quelque chose d'exubérant même dans les ballades, comme si pour elle l'énergie toujours l'emportait sur la tristesse. En quoi Dee Dee est d'ailleurs fidèle à Billie, qui pouvait être tragique mais jamais larmoyante. James Carter, à la clarinette basse sur Good morning heartache, à la flûte sur Don't explain, au soprano sur All of me et God bless the child, au ténor sur Fine and mellow et Mother's Son in law, est pour elle un partenaire dans la canaillerie amusée, l'émotion surjouée, le swing déhanché. Elle fait feu de toutes les ressources de sa voix, en scat, en growl, en impro débridée, avec cette générosité qui met parfois le bon goût au défi, mais jamais ne quitte le terrain du jazz « couillu » qu'elle vénère.


Je l'ai pas encore écouté, mais je suis curieux d'entendre sa version de "Fine and Mellow"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum