Bien le bonjour du Québec...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Bien le bonjour du Québec...

Message par Bluesie le Lun 15 Mar 2010 - 3:45

Je vous remercie énormément de cet accueil. Merci à Jungleland pour le whisky en blues... sous l'avatar. C'est ma troisième année sur des forum français et, ma foi, j'aurai jamais cru m'y faire puisqu'au début, les différences "culturelles" me semblaient tellement grandes!!! Après plus de deux années "intensives" à forumer (HL, Coursd'harmo, Diato et, maintenant ici), je commence à m'acclimater!!! J'aime bien le niveau de discussion en général, la camaraderie et la motivation musicale qu'ils m'apportent. J'espère bien pouvoir faire ma niche ici comme aux autres endroits que je fréquente qui sont surtout axés sur l'harmo. Je dois dire que c'est le blues qui m'a amené à l'harmo...
Bluesie
Bluesez-moi ce whisky
Bluesez-moi ce whisky

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jungleland le Lun 15 Mar 2010 - 7:54

T.Jiel a écrit:
Jungleland a écrit:c'est valable pour tout le monde Wink

Ha bon! Alors dans ce cas, je sollicite auprès de vot' Haute Bienveillance qu'Elle veuille bien retirer le "ca marche pô", parce que je trouve que ça me ridiculise. Tant que ça reste entre nous ça me gêne pas trop, vu que en plus c'est pas faux, mais maintenant que le forum s'ouvre résolument à l'international, et que de mon côté j'entame une carrère artistique fulgurante ici au M ans, ben, je préfèrerais plutôt autre chose. Un truc du genre "Titulaire des Grandes Palmes en Caoutchouc du forum, par exemple... Je crois que ça pourrait en imposer aux Zamériques... Nan?

trop longue ta phrase Cool
il faut un truc concis pour que ça ne déborde pas partout

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par T.Jiel le Lun 15 Mar 2010 - 8:21

Bluesie a écrit:... C'est ma troisième année sur des forum français et, ma foi, j'aurai jamais cru m'y faire puisqu'au début, les différences "culturelles" me semblaient tellement grandes!!! ...

Ha tiens, c'est intéressant ça... A quoi penses tu en particulier lorsque tu parles de grandes différences culturelles???
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Message par Devil's Slide le Lun 15 Mar 2010 - 9:15

à toi ami de la Belle Province.

PS : comme T.Jiel je suis très intéressé par des précisions sur les "différences culturelles".
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 9:26

Ben essaies de manger un steak de caribou au p'tit déj' et tu sauras de quoi il cause.. lol!

Invité
Invité

Message par sergio88 le Lun 15 Mar 2010 - 10:12

mosquito69 a écrit:Ben essaies de manger un steak de caribou au p'tit déj' et tu sauras de quoi il cause.. lol!

Ben déjà les saucisses et les oeufs sur le plats au premier petit déj quand tu arrives là-bas ça fait drôle. Et puis il y a toujours des trucs à fêter là-bas, j'y ai passé 15 jours difficiles Laughing

@+

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par T.Jiel le Lun 15 Mar 2010 - 12:36

sergio88 a écrit:

Ben déjà les saucisses et les oeufs sur le plats au premier petit déj .....

@+

Miam..!!!
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Message par Flovia le Lun 15 Mar 2010 - 15:03

J’aime beaucoup ces breakfasts copieux, le meilleur repas de la journée, selon moi! Very Happy
Surtout lorsqu’on ne sait pas si l’on aura l’opportunité d’un autre repas ensuite scratch(je ne parle pas pour le Canada ni les US), mais plutôt dans les coins reculés du Moyen-Orient ou les pays d’Asie.

A ce propos, toujours le fort souvenir d’un p’tit-déj’ de spaghetti à la thaï, dégusté vite fait sur le zinc, lequel aurait donné du tonus au pire des endormis! bounce
Et aussi de fabuleux sandwiches au thon (remember ‘tuna’ Idea - yess !!- seul repère occidental parmi une avalanche d’idéogrammes) et pain sucré (spécialité from France un soupçon accommodée Rolling Eyes, et gardée précieusement ‘au cas où’, dans l’habitacle ‘chaleureux’ de l’auto), et bien contents encore! ... Ah pis, celui d’un petit matin borgne, avec des oeufs au plat issus de poules noires asiatiques (la chair comme les jaunes sont noirs) le tout servi sur un bord de table tellement crasseux et poisseux qu’y poser les avant-bras relevait de la prouesse , mazette ,‘faut vouloir s'alimenter des fois !!!... pale
J’oubliais aussi ces fabuleuses saucisses matinales dégustées sur le bord d’une piste poussiéreuse, face à une carrière abandonnée (où le passage d’un véhicule tout les bons quart d’heure levait d'ailleurs un épais voile gris un brin asphyxiant) mitonnées là par les soins d’une vieille dame au chariot ambulant, dont on ne savait comment elle avait pu atterrir dans un lieu aussi désolé et lunaire ??? Shocked
L’aventure n’a pas de prix, hi hi…
Aussi, cette habitude de se remplir l’estomac, de façon prévisionnelle, à l’aube d’une nouvelle journée de voyage, s’avère bien des fois une sage mesure… Laughing

Tenez, voici qq années, lors du marché aux bestiaux de St Christophe en Brionnais, tous les jeudis matins, alors, dès 7h 30, la coutume voulait que maquignons et fermiers scellent leur accord attablés devant un bon steak de pur charollais, au troquet qui jouxte le champ de foire. Pour avoir sacrifié à la tradition, c’était vachement sympa!
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Bluesie le Lun 15 Mar 2010 - 16:38

Devil's Slide a écrit: à toi ami de la Belle Province.

PS : comme T.Jiel je suis très intéressé par des précisions sur les "différences culturelles".

Différences culturelles??? Elles sont toutes subtiles en fait mais, on a qu'à prendre la musique, par exemple. Le blues nous réunit ici, ce qui fait qu'il y en moins qu'ailleurs mais, règle générale, on écoute pas le même accent toute la journée (!!!??? Razz Razz Razz ). Entre deux villes importantes (même là, faut relativiser), il y a quasiment une France en distance, la densité de la population donnant une toute autre appréciation de l'espace. Notre passé est relativement jeune aussi. Vous êtes entourés de pays et de cultures alors, qu'ici, on a que le géant USA tout à côté et le reste du canada anglais. On est les Gaulois d'Amérique!!! Puis, on parle même pas du "caribou"! Ces bibittes là ne se promènent qu'au nord de la province où on ne va même pas nous-même!!!

Il y en a tout plein de petites différences à tous les niveaux, système politique, organisation des villes, gouvernement, système scolaire qui font que les gens ont des opinions et des manières différentes de les exprimer. Comme les forums, sont des endroits d'expression, on sent ces différences en première ligne. Ça répond à la question? Razz Razz Razz
Bluesie
Bluesez-moi ce whisky
Bluesez-moi ce whisky

Message par Devil's Slide le Lun 15 Mar 2010 - 16:53

Trés bien, merci l'ami. Very Happy
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Message par T.Jiel le Mar 16 Mar 2010 - 7:48

!
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Message par Invité le Mar 16 Mar 2010 - 11:08

Je crois savoir qu'au Québec aussi la disparition de Jean Ferrat a fait de la peine.
Ils en ont parlé sur une radio de Montréal notamment.

Invité
Invité

Message par Be-Bop Tango le Mar 16 Mar 2010 - 13:18

Bluesie a écrit:Entre deux villes importantes (même là, faut relativiser), il y a quasiment une France en distance, la densité de la population donnant une toute autre appréciation de l'espace. Notre passé est relativement jeune aussi. Vous êtes entourés de pays et de cultures alors, qu'ici, on a que le géant USA tout à côté et le reste du canada anglais. On est les Gaulois d'Amérique!!!
Salut Bluesie !
Ce qui m'avait (entre autres) étonné à Montréal, c'est une moitié (droite) de la ville qui est francophone, l'autre moitié étant anglophone. Je ne sais pas si c'est encore le cas (je pense que oui ?), mais changer de langue en changeant de trottoir, c'était fun.

Et ne sois pas en joual vert pour autant, d'accord ? Wink
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jungleland le Mar 16 Mar 2010 - 13:22

à priori les canadiens sont bilingues ... je dis bien à priori parce que si les francophones sont bien bilingues, les anglophones ne le sont quasiment pas.
Comme Montreal est une ville francophone elle est bien bilingue. Par contre Toronto qui doit être à 300 kms ne l'est pas vraiment

enfin ça c'est ce que j'avais remarqué il y a une quinzaine d'années ... mais pas sûr que ça ait vraiment changé

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par Be-Bop Tango le Mar 16 Mar 2010 - 13:47

Yep, chef !
Bluesie me corrigera si besoin, mais en effet les Québécois (habitants de la province de Québec) sont bilingues, et parlent de préférence le français québécois, me semblait-il.

Toronto est dans l'Ontario et, comme toutes les autres provinces du Canada, est plutôt anglophone malgré son melting pot culturel.

à nos amis de la belle province, en tout cas !
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Jipes le Mar 16 Mar 2010 - 15:15

Tiens Bluesie petite question as tu suivi la série "Minuit le soir" sur la Télé québecoise ?
Jipes
Admin
Admin

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Message par sergio88 le Mar 16 Mar 2010 - 16:12

Jungleland a écrit:Par contre Toronto qui doit être à 300 kms ne l'est pas vraiment

enfin ça c'est ce que j'avais remarqué il y a une quinzaine d'années ... mais pas sûr que ça ait vraiment changé

C'était ainsi en 1994 quand j'y ai passé 15 jours pour le boulot. Pas un pèlerin ne parlait le français là-bas, j'ai du me débrouiller avec mon maigre anglais. Il y a également une ville nommée PARIS en Ontario, mais ce n'est pas la même taille.

@+

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par Bluesie le Mar 16 Mar 2010 - 16:30

Puis, pour celle-là, on prononce Paarisss... Comme je vous disais, le Québec, hors Montréal, c'est vraiment une enclave...
Bluesie
Bluesez-moi ce whisky
Bluesez-moi ce whisky

Message par blues53 le Mer 17 Mar 2010 - 10:31

au pays du blues. Very Happy

j'ai vécu au quebec: (SHERBROOKE) de 1 mois à 7 ans. très peux de souvenirs malheuresement. Crying or Very sad
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Kowalski le Mer 17 Mar 2010 - 23:37

en ce bô pays, Bluesie.

Quant à moi, j'espère bien un jour, venir dans ta contrée. Ca fait longtemps que ça me démange !
Kowalski
Deep South
Deep South

Message par Bluesie le Jeu 18 Mar 2010 - 6:34

Hey Kowalski! Laisses-toi pas gratter trop longtemps... La peau s'use... LOL!!!

Dans les années 50 et 60, la lutte professionnelle (précurseur de le WWF) au Québec était très populaire et un des "méchants" portait le nom de Kowalski. C'était pas comme aujourd'hui où c'est des trucs de dessins animés avec mise en scène et tout le tralala. Dans ce temps là, les gens prenaient ça très au sérieux et, les méchants comme Kowalski avaient pratiquement besoin de garde du corps!!! Est-ce que Kowalski c'est un pseudo ou ça fait partie de ton nom?

Alors si tu viens, on trouvera quelques minutes pour blueser.
Bluesie
Bluesez-moi ce whisky
Bluesez-moi ce whisky

Message par Kowalski le Ven 19 Mar 2010 - 0:07

Hey l'ami,
Aujourd'hui encore, je parlais de ta belle province avec une personne qui y a passé une paire de mois. Y'a pas à hésiter qu'il m'a dit !!!

Pour le p'tit blues ensemble, tu penses bien que ce serait un plaisir mais tu devras être indulgent avec l'apprenti guitariste que je suis... Embarassed
Et puis, faut qu'je trouve les ronds, le temps mais c'est pas impossible !

Sinon, Kowalski est un pseudo à 100%, référence au héros de "Point limite zéro". Donc, je n'ai rien à voir avec le "méchant" dont tu parles ... clown Very Happy
Kowalski
Deep South
Deep South

Message par Largol le Lun 22 Mar 2010 - 17:09

avec un peu de retard, Salut à toi Bluesie!
Je m'souviens d'une contrée appelée la gaspésie, mais toi, tu viens de la bluesie c'est ça ?

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Ringo le Ven 9 Avr 2010 - 14:34

Salut !
Bienvenue au pays du blues !

Musicalement,
Ringo
Ringo
Fever In The Bayou