ERIC CLAPTON / STEVE WINWOOD / PARIS POPB 25/05/2010

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: ERIC CLAPTON / STEVE WINWOOD / PARIS POPB 25/05/2010

Message par Derek le Mer 26 Mai 2010 - 19:35

Je n'etais pas à Paris mais en belgique ce week-end pour voir le duo, la set-list semble être la même.
Dans l'ensemble un bon concert, mais irrégulier, des moments magiques (Les morceaux de Blind Faith, Shape I'm In, Georgia, Voodoo Chile, le set acoustique) et quelques longueurs (Glad est vraiment pas terrible comme instrumental).
Clapton la joue un peu coolos niveau gratte la plupart du temps comparé aux tournées précédentes notamment celle de 2006 où ses duos avec Derek Trucks et Doyle Bramhall étaient splendides.
Après Clapton restant malgré tout "God" pour l'eternité , il suffit d'un bend, d'une petite phrase, pour emerveillé n'importe quel guitariste.
Winwood a toujours une voix extra-ordinaire, c'est vraiment un très très grand chanteur, impressionnant de l'entendre en direct et qu'est ce que c'est bon d'entendre en Live les morceaux de "Blind Faith".
En conclusion, je dirais que la set-list me semble perfectible, que sans guitariste de sa trempe à ses côtés Clapton joue la facilité et l'economie mais que les moments de grâce sont tellement bon qu'il faut y aller...pour rencontrer "God" au moins une fois dans sa vie!
Derek
Delta King
Delta King

Revenir en haut Aller en bas

Message par Garbage Man le Mer 26 Mai 2010 - 20:23

Derek a écrit:Je n'etais pas à Paris mais en belgique ce week-end pour voir le duo, la set-list semble être la même.
Dans l'ensemble un bon concert, mais irrégulier, des moments magiques (Les morceaux de Blind Faith, Shape I'm In, Georgia, Voodoo Chile, le set acoustique) et quelques longueurs (Glad est vraiment pas terrible comme instrumental).
Clapton la joue un peu coolos niveau gratte la plupart du temps comparé aux tournées précédentes notamment celle de 2006 où ses duos avec Derek Trucks et Doyle Bramhall étaient splendides.
Après Clapton restant malgré tout "God" pour l'eternité , il suffit d'un bend, d'une petite phrase, pour emerveillé n'importe quel guitariste.
Winwood a toujours une voix extra-ordinaire, c'est vraiment un très très grand chanteur, impressionnant de l'entendre en direct et qu'est ce que c'est bon d'entendre en Live les morceaux de "Blind Faith".
En conclusion, je dirais que la set-list me semble perfectible, que sans guitariste de sa trempe à ses côtés Clapton joue la facilité et l'economie mais que les moments de grâce sont tellement bon qu'il faut y aller...pour rencontrer "God" au moins une fois dans sa vie!

Je penses l'exact inverse, Clapton dès qu'il est accompagné de guitaristes joue l'économie et fait le minimum syndicale, hier soir il portait pratiquement chaque morceaux sur ses vieilles épaules.
Je voudrais pas faire de comparaison avec le Bercy 2006, autre répertoire, autre zicos mais celui d'hier le surpassais en tout point malgré quelques passage un peu faiblard.
En 2006 j'étais ressorti heureux mais légèrement frustré, hier Slowhand a tout simplement réussi a faire hérisser les poils pour la première fois.

Dernière édition par Garbage Man le Mer 26 Mai 2010 - 20:43, édité 1 fois
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par BAYOU le Mer 26 Mai 2010 - 20:41

Tout à fait d'accord avec Garbage Man, hier Clapton était le seul guitariste certes avec Winwood sur quelques morceaux, mais il est obligé d'assurer.

Pour moi un sinon le meilleur concert de Clapton, il faut dire aussi que Winwood est un sacré musicien et a toujours cette voix merveilleuse.

BAYOU
Admin
Admin

http://mick.over-blog.com/

Message par BAYOU le Mer 26 Mai 2010 - 22:11

Parmi tous les concerts vus, certains sont sympa, d'autres superbes, mais il en reste seulement quelques uns qui font passer le grand frisson, celui qui prend en bas du dos et qui remonte, celui qui fait que l'émotion fait mouiller les yeux de bonheur en se disant pudiquement que c'est la chaleur.
Le concert de Clapton/Winwood fait partie de ces moments de pur bonheur et autant commencer par là, Presence Of The Lord m'a ému aux larmes.
Je ne pensais pas voir un jour en live à quinze mètres de moi, Winwood chanter ce morceau magnifique, nappes d'orgue, et cette voix, ce morceau pour moi c'est l'Angleterre éternelle, c'est un moniment.
Mais reprenons par le début.
POPB qui se remplit lentement, il fait chaud, très chaud, cinqhième rang, un peu excentré, ouf pas de première partie, mélange de très jeunes gens souvent venus avec papa/maman et de vieux connaisseurs.
Winwood et son look d'éternel adolescent, Clapton qui n'a toujours pas changé de coiffeur et avec une barbe blanche, derrière une rythmique classique, Willie Weeks - bass, Steve Gadd - drums,Michelle John et Sharon White - backing vocals et aussi du classique avec Chris Stainton - keyboards
Le concert débute avec un peu deretard, mais dès Had to Cry Today, qui était le morceau d'ouverture de l'album Blind Faith, on se dit que sera une superbe soirée.
Clapton prend un superbe solo, Steve Gadd joue en finesse, on est loin de la puissance de Ginger BAKER mais c'est un choix délibéré, et ce morceau est grandiose, suivi par Low Down superbe aussi, puis une version d'After Midnight avec des chorus de guitare, histoire de payer le bourbon de JJ (Au fait la prochaine fois, un show avec JJ Cale c'est une bonne idée non?)....et puis la merveille des merveilles, cette version de Presence Of the Lord
Et l'enchantement continue avec The Shape I'm In un morceau du Band comme quoi, ils ont du goût, par contre Glad est un peu en dessous.
Dans la chaleur Bercy explose, il faut dire que Clapton envoie la sauce, des chorus superbes, un son excellent,Winwood tantôt à l'orgue et au pinao est particulièrement inspiré, Stainton est parfois un peu bavard aux claviers, la rythmique en retrait est impeccable.
Well, Alright, It's Too Bad et surtout While You See A Chance sont superbes et là Clapton démontre, que seul il est incroyablement bon, fantastique, inspiré.
Key to the Higway, là c'est du classique, Midland Maniac et Slide Song, encore prétexte à des envolées de folie, et puis la reprise de Georgia par Winwood avec un Clapton très fluide, j'adore cette chanson même si je l'ai trouvée moins forte en émotion que dans sa version du concert du Madison Square Garden.
Set acoustique, Driftin' et How Long mais à mon sens d'autres chansons seraient meilleures dans ce contexte, Layla repris en choeur par le public et un super Can't Find My Way Home les grandes heures de Traffic, beau à pleurer.
Le set électrique reprend avec une "tour-première" et pas n'importe quoi, Gimme Some Lovin', juste avant le plat de résistance, une version de treize minutes de Voodoo Chile, complètement différente bien sur de celle de Jimi, mais envoûtante, ponctuée chorus superbes, et la voix de Winwood, qui, rappelons-le, était présent avec Jimi sur la version originale.
Grand moment, intense, avec beaucoup de respect dans cette reprise pour Jimi, alors certes, un musicien de 65 ans ne peut pas jouer de la même façon qu'un autre de 26 ans, plus de 40ans ont passé, mais quelle hommage, quelle version éblouissante....
Cocaïne pourtant chanté par Bercy semble presque fade après ce déluge électrique.
Un seul rappel et un dernier morceau de Traffic Dear Mr Fantasy.
01.Had to Cry Today
02.Low Down
03.After Midnight
04.Presence Of The Lord
05.The Shape I’m In (The Band)
06.Glad
07.Well, Alright
08.It’s Too Bad
09.While You See A Chance
10.Key To The Highway
11.Midland Maniac
12.Slide Song
13.Georgia On My Mind
14.Driftin’
15.How Long
16.Layla
17.Can’t Find My Way Home
18.Gimme Some Lovin'
19.Voodoo Chile
20.Cocaine
21.Dear Mr. Fantasy
Immense show, une complicité entre Steve et Eric, un accueil délirant de Paris
On en redemande.

BAYOU
Admin
Admin

Message par Derek le Mer 26 Mai 2010 - 23:00

Voilà la set-list d'Anvers, legerement différente de celle de Paris.

01. Had To Cry Today
02. Low Down
03. After Midnight
04. Presence Of The Lord
05. Shape I'm In
06. Glad
07. Well Alright
08. Tuff Luck
09. While You See A Chance
10. Going Down Slow
11. Midland Maniac
12. Slide Song
13. Georgia
14. Drifting Blues
15. How Long
16. Layla
17. Can't Find My Way Home
18. Split Decision
19. Voodoo Chile
20. Cocaine
21. Dear Mr. Fantasy (encore)

J'avoue que j'ai du mal à partager l'enthousiasme des compères ci-dessus, j'ai trouvé le concert globalement assez inégal, de très grands moments et d'autres très moyens voir pas terribles.
Et sur le plan purement guitaristique, j'ai déjà entendu Clapton bien plus inspiré ces dernières années...les solos étaient plutôt court et à part quelques traits de génie, assez plan plan (pas en forme ce soir là ?)
Pour comparer avec le DVD du Madison Square Garden , il n'y a pas photos, le concert que j'ai vu était nettement un cran en dessous, à part pour le set acoustique.
Derek
Delta King
Delta King

Message par Garbage Man le Jeu 27 Mai 2010 - 11:00

Ma chronique du concert de Bercy à voir ici

Sinon je suis d'accord dans les grandes lignes avec la chronique de Bayou (c'est pas souvent Wink )
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Devil's Slide le Jeu 27 Mai 2010 - 12:42

En tout cas merci à vous tous pour vos impressions partagées. Smile
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Message par Bluephil le Jeu 27 Mai 2010 - 13:20

Je rejoins Garbage Man et Bayou... Quel grand moment... Juste un ou deux morceaux de flottement sur quelques chansons de Winwood... trop cool... J'avais envie que çà saigne... Mais sinon parfait dans l'ensemble... Et clapton omniprésent quel bonheur. Je lui pardonne le concert précédent Wink
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

http://www.blufrog.fr

Message par BAYOU le Jeu 27 Mai 2010 - 14:51

Bon résumé de Garbage Man, sur que les choristes ne sont pas vraiment indispensables, par contre les titres de blind Faith Whaooh !

BAYOU
Admin
Admin

Message par Devil's Slide le Jeu 27 Mai 2010 - 15:14

Les photos de Garbage, ici et sur son blog, sont super. Il faut dire qu'il s'était longuement exercé auparavant à l'occasion de diverses manifestations comme le montre notre document exclusif.

Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Message par Garbage Man le Jeu 27 Mai 2010 - 15:58

Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Bluephil le Jeu 27 Mai 2010 - 17:50

BAYOU a écrit:Bon résumé de Garbage Man, sur que les choristes ne sont pas vraiment indispensables, par contre les titres de blind Faith Whaooh !

Moi elles m'ont hyper impressionné...
Sur Voodoo Child c'était démentiel le boulot de ces deux filles soutenues par le Hammond !!!
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

http://www.blufrog.fr

Message par Garbage Man le Jeu 27 Mai 2010 - 18:18

Bluephil a écrit:
BAYOU a écrit:Bon résumé de Garbage Man, sur que les choristes ne sont pas vraiment indispensables, par contre les titres de blind Faith Whaooh !

Moi elles m'ont hyper impressionné...
Sur Voodoo Child c'était démentiel le boulot de ces deux filles soutenues par le Hammond !!!

C'est ce que je dis dans ma chronique, en général les choristes dans les concerts de Clapton ont le don de plomber certain morceau par leur omniprésence. Là c'était discret chaque interventions étaient savamment dosées et apportaient le soutien nécessaire au moment du refrain et comme tu le dis le résultat sur Voodoo Child était vraiment dément à voir et écouter en direct live.

Dernière édition par Garbage Man le Jeu 27 Mai 2010 - 20:04, édité 1 fois
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Derek le Jeu 27 Mai 2010 - 19:32

J'ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez trouver Clapton inspiré et fantastique quand il a quasiment fait le même solo de pas plus de 2 cycles sur tous les morceaux Shocked
J'ai l'impression de lire des chroniques de personnes qui n'ont vu que Goldman en concert pour faire autant d'éloge d'une prestation franchement terne (à part un magistral "Voodoo Chile") en regard de ce qu' est capable de faire Clapton...'comprend pas Suspect
Derek
Delta King
Delta King

Message par Garbage Man le Jeu 27 Mai 2010 - 19:46

Derek a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez trouver Clapton inspiré et fantastique quand il a quasiment fait le même solo de pas plus de 2 cycles sur tous les morceaux Shocked
J'ai l'impression de lire des chroniques de personnes qui n'ont vu que Goldman en concert pour faire autant d'éloge d'une prestation franchement terne (à part un magistral "Voodoo Chile") en regard de ce qu' est capable de faire Clapton...'comprend pas Suspect

On était pas au même concert tu l'a assez répété. Comme je l'ai dit entre le Clapton que j'ai vu mardi soir et celui que j'ai vu il y a 4 ans au même endroit, y a pas photo.
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par hellvis le Jeu 27 Mai 2010 - 20:07

salut, je suis globalement ok avec bayou et garbage man....je suis ressorti mardi soir avec l impression d avoir vecu un grand moment de live...des frissons sur l intro de "presence of the lord", une reprise superbe de "georgia on my mind", entre autres, et un set accoustique sublime, bourre de feeling...des le premier morceau, j ai eu la meme impression que ce serait une grande soiree...apres , en effet, slowhand joue souvent les memes plans, mais ca reste de la magie..et puis, winwood, quelle voix...
hellvis
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par Derek le Jeu 27 Mai 2010 - 20:09

Garbage Man a écrit:
Derek a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez trouver Clapton inspiré et fantastique quand il a quasiment fait le même solo de pas plus de 2 cycles sur tous les morceaux Shocked

On était pas au même concert tu l'a assez répété. Comme je l'ai dit entre le Clapton que j'ai vu mardi soir et celui que j'ai vu il y a 4 ans au même endroit, y a pas photo.

Ben les video que j'ai vu du concert de Paris sont du même tonneau que ce à quoi j'ai assisté.

https://www.youtube.com/watch?v=xoa96c8kY0k

Franchement tu trouves çà bien ?
Tu trouves que Clapton livre le meilleur de lui même?
Derek
Delta King
Delta King

Message par Garbage Man le Jeu 27 Mai 2010 - 20:21

Derek a écrit:

Ben les video que j'ai vu du concert de Paris sont du même tonneau que ce à quoi j'ai assisté.

Entre ça ou les concerts où il se planque derrière Doyle Bramhall II, Derek Trucks ou Andy fairwheather low je le dis clairement y a pas photo. Faut être malhonnête pour trouver ça pourrave franchement... évidemment il y a toujours de la retenu dans son jeu (on l'appel pas Slowhand pour rien) le fait de partager certains solo avec Winwood le freine peut être à explorer d'autre voie mais faut avouer qu'il était plus expressif lors de ce concert que lorsqu'il tourne seul où là il enclenche le mode automatique.
J'ai pas dit que le concert était parfais loin de là, il y a bien deux /trois titres en milieu de concert qui n'ont pas décollé et il y a aussi cet éternel set acoustique qui selon moi aurait pu se réduire à "Can't Find My Way Home" tant le jeu acoustique de Clapton est terne limite scolaire.
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par raja le Jeu 27 Mai 2010 - 20:29

on a bien compris t'as pas aimé... mais les gouts et les couleurs ;-)

J'y étais, je rejoins l'avis général... extraordinaire!!!

raja
I've got my guitar
I've got my guitar

Message par Slim le Jeu 27 Mai 2010 - 20:34

Un super concert, ça valait les 3 heures de route (6 aller-retour).
Je n'avais pas accroché plus que ça sur l'album qu'ils avaient fait ensemble mais là en live ça le faisait.
Seul bémol: les hot-dog en plastique qu'ils vendent à Bercy, mais on s'en fout on n'était pas venu là pour manger.

Bon Phil tu t'es décidé? Tu viens voir ZZ Top?
Slim
Mannish Boy
Mannish Boy

http://www.myspace.com/slimarley

Message par hellvis le Jeu 27 Mai 2010 - 20:41

de plus, la magie du concert ne tiens pas au seul jeu e guitare de clapton...les autres zicos y sont aussi pour quelque chose...et clapton n est pas forcement repute pour avoir un jeu tres en avant, par rapport a un SRV, par exemple...
de toute facon, il est normal qu il y ai des avis differents, on ressens tous la musique differemment, c est une question de feeling a un moment donne....
hellvis
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par BAYOU le Jeu 27 Mai 2010 - 20:44

Derek quand on lit les impressions de ceux qui ont assisté au concert, c'est quasiment unanime, un des meilleurs de Clapton.
Moi j'ai jamais vu Goldman, mais Clapton entre dix et quinze fois, et je confirme que ce show fut grandiose, loin, très loin devant celui de 2009 au RAH de Londres ou ceux de la tournée avec Derek Trucks.
Alors on aime ou pas mais on ne peut pas dire que le jeu de guitare de Clapton est mauvais.

BAYOU
Admin
Admin

Message par Derek le Jeu 27 Mai 2010 - 21:27

Bon je suis clairement en minorité...
...néanmoins un peu de contradiction ne fait pas de mal, c'est pas rigolo quand tout le monde est d'accord
Je suis peut-être un peu sévère parce que j'attendais beaucoup de "God" et qu'il ma déçu, sincerement "Low Down" me fait bailler, ce qu'il fait à la guitare est indigne d'un musicien de sa carrure, n'importe quel guitariste amateur fait mieux.
A contrario , "Voodoo" Chile" est splendide, chaque intervention est sublime, il y'a de la nuance, de la prise de risque, de l'inventivité, Clapton joue avec ses trippes et c'est tellement bon qu'on en redemande!
Malheureusement ce fut des instants trop rares et si je compares avec tous les lives que j'ai en disque ou en DVD (pirates ou officiels) celui-ci arrive bon dernier et très très très loin des magnifiques duels de grattes qu'il fait avec Derek Trucks (je n'ai pas celui de Paris, mais j'en ai d'autres de la tournée) où il plombe des solos de 3 minutes à tomber par terre et pas un simple 12 mesures plan-plan mille fois entendu.
Tout n'était pas non-plus complètement nul; pour préciser ma pensée, c'etait un concert moyen, inégal, avec des moments excellents et d'autres presque mauvais.
La question n'est pas d'aimer ou pas aimer, j'adore Clapton mais là je reste sur ma faim....et m'en vais écouter un Live de Cream, c'est tellement bon Cool
Derek
Delta King
Delta King

Message par BAYOU le Jeu 27 Mai 2010 - 23:00

Justement, tiens en parlant de Cream (la reformation) moi je trouve que Clapton se lâche plus avec Winwood.
Le fait d'être en minorité ne veut pas dire que tu as tort au fait.
Pour revenir aux shows avec Derek Trucks, j'avais trouvé le groupe plus lours avec des cuivres inaudibles et trop de monde sur scène.
Trois guitaristes, ils se marchaient un peu dessus.
A l'époque, j'avais vu Derek Trucks la veille avec son groupe, et j'avais trouvé sa prestation meilleure qu'avec Clapton.

BAYOU
Admin
Admin

Message par Derek le Jeu 27 Mai 2010 - 23:49

Je n'est pas accroché tout de suite à la reformation de Cream, çà sonne tellement différent des live de l'epoque , le son n'a plus rien à voir, l'energie et la "folie" ne sont plus là mais il y'a quelque chose de magique entre ces 3 là malgrés tout et je trouve Clapton très bon, "Stormy Monday" par exemple (un peu comme Voodo Chile) est extraordinaire.
Clapton se lâche plus est son "discours" guitaristique est beaucoup plus riche que sur cette tournée, pour la simple raison qu'il n'a pas d'autre choix que de suivre Jack Bruce.
C'est d'ailleurs pour çà que je disais précédement que Clapton n'est jamais aussi bon que quand il a un musicien exceptionnel à ses côtés (que ce soit Jack Bruce, Duane Allman, Albert Lee, Mark Kopfler, Jeff Beck, Derek Trucks...la liste est longue).
Le concert que j'ai de la tournée avec D.Trucks, c'est à Tokyo je crois, il n'y a pas de cuivre, Doyle Bramhall est plutôt en retrait, Derek Trucks est flamboyant (comme toujours) et Clapton tiens la barre de façon magistrale.
Pour ce qui est de D.Trucks en solo, effectivement çà n'a rien à voir Laughing
Derek
Delta King
Delta King

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant