cinéclub roots dimanche !

Aller en bas

cinéclub roots dimanche !

Message par ratel le Ven 18 Déc 2009 - 20:18

Le Raw Sounds Movie Club va s'installer au Troll Café, 27 rue de Cotte, Paris 12 (juste derrière le marché d'Aligre) pour sa deuxième séance, dimanche 20 à 18h.

Au programme, deux moyens métrages d'une cinquantaine de minutes chacun, « Can't take it with you when you die » de Nicolas Drolc et « Seven Signs » de Blake Judd et J.D. Wilkes. Très différents par leurs contextes et leurs constructions, ces deux films ont en commun de nous faire découvrir deux musiciens modernes enracinés dans la culture, musicale et autre, du Sud des Etats-Unis.






« Can't take it with you when you die » est le remarquable premier film d'un jeune réalisateur belge, Nicolas Drolc, qui fait le voyage de Bruxelles pour être parmi nous. Nicolas était assistant-monteur du superbe « Folksinger » que nous avons visionné le mois dernier.

Son film construit les portraits parallèles de deux artistes unis par une profonde complicité de vue, Christoph Mueller, un dessinateur allemand, et Reverend Deadeye, un songster gospel-punk-rock, à l'occasion du séjour de celui-ci chez celui-là pendant une tournée européenne. Nicolas reçoit leurs confidences et suit leurs travaux, dessins et concert, d'une caméra complice, jamais pressante, qui laisse le temps à leur concentration de s'installer et de traverser l'écran - les séquences qui suivent le crayon en action de Mueller, exercice périlleux et souvent raté, sont un exemple particulièrement remarquable de sa justesse de cadrage et de rythme.

« Can't take it with you when you die » est en vo sous-titrée. C'est une des têtes d'affiche du Deep Blues Festival de janvier 2010, et Nicolas nous en offre la première française et je crois européenne. Hautement recommandé à tous les amateurs de cinéma, de dessin et/ou bien sûr des musiques roots américaines.











« Seven Signs : Music, Myth and the American South » est le bébé du Colonel J.D. Wilkes, chanteur des légendaires Legendary Shack Shakers et, plus récemment, des Dirt Daubers, un excellent groupe de hillbilly légèrement déjanté, et du réalisateur Blake Judd, qui travaille actuellement sur un documentaire sur Hank Williams. Tous deux sont du Kentucky.


« Seven Signs » est une série de vignettes construite en road-movie qui nous fait découvrir la culture du Sud profond à travers les rencontres de J.D. Wilkes avec des personnalités extrêmes, marginaux paradoxalement typiques de celles-ci, et leurs témoignages sur la façon dont ils s'y insèrent. Le film assume le pittoresque, mais le transcende par la profondeur et la tendresse des portraits. Pour prendre l'un des exemples les plus visuellement spectaculaires, le portrait d'un homme défiguré par des brûlures massives qui gagne sa vie comme présentateur de films d'horreur - un goût bien sudiste - acquiert tout son sens quand celui-ci évoque le déchirement que lui cause la condamnation par sa communauté chrétienne de cette activité professionnelle impie. Comme toujours dans la culture sudiste, la religion est omniprésente dans « Seven Signs », mais on l'y voit subtile et complexe, loin de nos stéréotypes encouragés par les Born Again à la Bush, faisant de ce film un objet d'intérêt non seulement d'anthropologie religieuse, mais aussi en un sens de géopolitique. La musique n'est bien sûr pas oubliée, la plupart de ces rencontres se concluent par un jam avec Wilkes.

« Seven Signs » n'est hélas pas sous-titré, et l'accent de plusieurs de ses héros est assez dur à comprendre. Le film est en première française.










Et, bien sûr, divers clips et courts-métrages, dont une carte blanche à Onpen.
avatar
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéclub roots dimanche !

Message par Old_Debris le Ven 18 Déc 2009 - 20:39

Beau travail Ratel, faut aller les chercher ces films. Z'ont du bol les gars de ton coin.
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9946
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéclub roots dimanche !

Message par ratel le Sam 19 Déc 2009 - 2:58

Embarassed

merci msieur. je dépouille les programmes de festival de films indépendants du sud, il y a une vrai scène documentaire complètement inconnue ici en Louisiane, Alabama, Mississippi... et puis bien sûr le Deep Blues Festival - Film auquel j'ai beaucoup piqué - mais qui là, m'a fait l'honneur de taper dans ma programmation à moi Cool

j'en profite :
avatar
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéclub roots dimanche !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum