CATFISH BLUES
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: CATFISH BLUES
OD : le "chercheur" de bluesland
Belle version ma foi
Belle version ma foi

PHILIPP- SRV For Ever

Flovia a écrit:
Incroyable comme ils ont biaisé, tous ces bluesmen, pour enregistrer chacun leur version aménagée sans trop éveiller l'attention! Piraaaates!!!
C'est ça qui est intéressant au travers de ce titre, suivre un peu l'évolution du blues avec des documents enregistrés. Et c'est valable pour beaucoup de titres. C'est pas si facile d'inventer un truc.
Flovia a écrit:
A ce propos, y a-t-il jamais eu de droits d'auteurs déposés concernant ce fameux Catfish blues? J'ai lu qu'il y avait eu quand même plus de 200 versions de ce titre, ce n'est pas rien!![]()
On remonte quand même à 1920 pour les enregistrements que dire d'avant les enregistrements, alors pour les droits d'auteurs, faudrait être gonflé.
Flovia a écrit:
Il me semble me rappeler que, à l’origine, les bluesmen préféraient être payés à la "tâche", une fois l'enregistrement fait, plutôt que d'attendre les retombées sous forme de royalties. Mais après![]()
Je ne crois pas que c'est ce qu'ils préféraient, mais c'est plutôt ce qu'on leur imposait et certain s'en contentaient sans doute, histoire de manger ou de boire un coup, mais un gars comme Skip James par exemple, je crois savoir que ça lui est resté en travers de la gorge, il n'a plus touché sa guitare pendant plus de vingt ans et s'est consacré à une église.

Old_Debris- Oldies but goodies

Ca illustre bien le grand mystere du blues. Je me repete un peu, mais le blues a un "rendement" maximal : 3 accords (si ce n'est un seul, dans le cas extreme des blues genre "manish boy") et une variete d'interpretations hallucinante, basee sur un nombre relativement raisonnable de compositions.
Il est symptomatique de constater qu'on peut faire du blues toute sa vie sans jamais composer un seul morceau. Le gros des compositions a ete realise par les "grands maitres du passe", une fois pour toutes, et d'ailleurs cela permet de maintenir un lien sublime et precieux avec eux. Composer des nouveaux blues, c'est sympathique, parfois interessant, rarement superextrafabuleux, mais aucunement necessaire en soi. L'exemple des 2 premiers LP de Led Zep est parlant : des compositions perso, dans le repertoire hard rock, et des reprises dans les blues.
Par contre, on interprete chaque morceau avec un max de personnalite et d'inventivite (selon que l'on soit plus ou moins genial
), en pouvant aller tres loin dans "l'alteration" (positive ou negative) de l'original, alteration concernant aussi bien la melodie que les paroles. L'interpretation est en elle meme une quasi composition.
On retrouve cela dans certaines autres musiques (la musique dite classique, le JAzz, etc... mais le blues s'en differencie, encore une fois, par sa structure minimaliste, et ses emotions engendrees maximales : le fameux rendement...).
Il est symptomatique de constater qu'on peut faire du blues toute sa vie sans jamais composer un seul morceau. Le gros des compositions a ete realise par les "grands maitres du passe", une fois pour toutes, et d'ailleurs cela permet de maintenir un lien sublime et precieux avec eux. Composer des nouveaux blues, c'est sympathique, parfois interessant, rarement superextrafabuleux, mais aucunement necessaire en soi. L'exemple des 2 premiers LP de Led Zep est parlant : des compositions perso, dans le repertoire hard rock, et des reprises dans les blues.
Par contre, on interprete chaque morceau avec un max de personnalite et d'inventivite (selon que l'on soit plus ou moins genial
On retrouve cela dans certaines autres musiques (la musique dite classique, le JAzz, etc... mais le blues s'en differencie, encore une fois, par sa structure minimaliste, et ses emotions engendrees maximales : le fameux rendement...).

sami- Old School Vigilante

Le Rolling Stone de Muddy Waters est un de mes morceaux préférés, toutes catégories confondues.
Mais qu'est ce qui se cache derrière ce poisson chat?
A coup sûr c'est encore un "code". Que je ne parviens pas à saisir...
Mais qu'est ce qui se cache derrière ce poisson chat?
A coup sûr c'est encore un "code". Que je ne parviens pas à saisir...

Mrs Pitiful- Delta King

Ben tu veux quoi ? un croquis ?

Bon si tu comprends l'Anglish..... http://www.earlyblues.com/essay_catfish.htm

Wééé merci
depuis le temps que je me questionnais.
Tout ce que j'avais compris, c'est que c'était en lien avec la culture populaire noire américaine. Et j'ai toujours adoré cette phrase (O.V. Wright, Everybody Knows, sur la vie du pauvre noir aux US): "Every body knows, Catfish got no scale"
depuis le temps que je me questionnais.
Tout ce que j'avais compris, c'est que c'était en lien avec la culture populaire noire américaine. Et j'ai toujours adoré cette phrase (O.V. Wright, Everybody Knows, sur la vie du pauvre noir aux US): "Every body knows, Catfish got no scale"

Mrs Pitiful- Delta King

Old_Debris a écrit:Ben tu veux quoi ? un croquis ?![]()
Volontier !

blues53- Chicago Hero

Page 2 sur 2 •
1, 2