Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)
'Faut aimer les gageures, damned! 
Alors, not’ Be bop, voilà! One size fits all est écouté et même ... disséqué (mes remerciements à Odé, pour son concours, au passage …
Je connaissais Zappa & les Mothers avec Freak out, Hot Rats, Chunga’s revenge, The grand Wazoo et Overnite sensation. Pis c'est vrai que ça date un bon peu, mais en tout cas, je m’en étais arrêtée là.
Donc, revue détaillée de One size fits all/ Frank Zappa & The Mothers of invention comme suggéré (à tes ordres, chef !
) 

1. Inca Roads
2. Can'T Afford No Shoes
3. Sofa No 1
4. Po-Jama People
5. Florentine Pogen
6. Evelyn, A Modified Dog
7. San Ber'Dino
8. Andy
9. Sofa No 2
Ce que j’en dirais, au prime abord, c’est qu’il est très abordable musicalement.
Ça commence tout doux avec Inca roads, un truc jazzy bien smooth, avec un chouette pont gratte du Sieur Franky, bien planant. Le synthé de Duke fait merveille, pis qq jolies notes de vibraphone pour couronner le tout. Avec juste la touche déjantée qu’il faut, Zappa oblige, normal !
- Can’t afford no shoes est, lui, un rock assez funky avec une guitare qui part en vrille sur la fin. Pas mal.
-Sofa n°1 Ouh la, exercice plus difficile à décrire ! Il s’agit d’un instrumental, d’abord. Bon, ça commence comme une lente ballade country qui se poursuivrait sur des inflexions rock-jazzy, avec une rythmique assez lourde pourtant (le trombone n’y est pas pour rien non plus, ni les quelques vrombissements guitare) qui donne une impression de marche militaire par moments. L’ensemble est égaillé par un piano plus un synthé, aériens tout deux, avec encore des petites touches de vibra cristallines de ci delà: j’en suis pas fan mais c’est bien fait, y’a pas !
- Po-jama people ,lui, m’a tout de suite séduite avec son intro guitare bluesy psyché assez santanesque . Ensuite le morceau vire funky-soul, quoique toujours jazzy dans le ton, avec des changements de rythmes. Les vocaux de Zappa débutent dans des basses très intimistes , puis tournent un peu plus délire . On a droit à une longue échappée solo guitare assez hard-blues, rejointe par un piano d’abord bien cool puis plus scandé : superbe ! (Mazette, l’exercice de style ! Je te retiens un chien de ma chienne, Be bop…

- Florentine pogen est un morceau qui sonne très symphonique au départ , puis qui part tout azimut ensuite. Tellement touffu musicalement que, du coup, s’en devient indescriptible ( pouce !!!) ! Tout ce que peux dire, c’est que le monsieur fait très fort dans le genre inventif, mais ça, concernant Zappa, chacun le sait déjà!
- Evelyn, a modified dog est plus dépouillé. Clavecin (ou quelque chose d’approchant mode synthé) et chant déclamatoire, pour un ensemble bien baroque. Sympa mais pas mon morceau préféré, nan.
- San Ber’dino : Là encore, un titre multi orienté . L’intro sonne zydeco, après on a droit à un virage blues…Et hop, changement de rythme, damned ! Plus rythm’, justement.
… En fin d’écoute, je dirais que c’est un chouette mix de rythm’n’blues / rock sudiste . Très réussi !

- Handy : Là, Zappa aborde encore une foultitude de styles différents. D’abord une intro rock prog symphonique, qui s’oriente jazz avec un phrasé vocal dans les graves à la façon d’Al Jarreau, très speed. Puis un break blues-rock, suivi d’un autre, soft jazz , lequel vire rock puis carrément disco. Il y a aussi un passage que je qualifierais d’assez techno dans l’approche (avant-gardiste, le Frank !!!) avec un chouette beat, et qui finit scandé par une batterie presque fanfare, plus l’apport d’un piano frappé. Une envolée guitare sympa suit. Allez, changement de tonalité avec un virage soul. Et enfin un final guitare bien hard rock . Le tempo donné par la batterie est excellent de bout en bout.
Pour moi, voilà LE morceau progressif par excellence !
- Sofa n°2 : reprise du n°1, chanté, cette fois. Le morceau débute sur le même thème country, et se poursuit en fait dans un délire teutonique (y compris dans le texte), comme une caricature mi- krautrock mi-classique wagnérien, le tout "mode" outrancier, évidemment. Drôlissime !
En résumé, voilà un très bon cru zappaien, lequel n’a pas pris une ride avec le temps

Te dire, maintenant, s’il s’agit là de son meilleur opus

Be-Bop Tango- Chicago Hero

Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)
J'ai noté que tu avais rajouté l'image de l'album ainsi que le tracklist, tu as bien fait les choses, vraiment!
Merciiii! 
Pour info, juste un cliché du line-up

Et puis toute votre indulgence, aussi, pleaseeee

Flovia- The voice of Bluesland

Zappa voilà bien un garçon dont je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'univers. C'est pas faute d'avoir essayé muni de bons conseils mais ça marche pas 
Je pensais ajouter plus tard le line-up, mais voilà qui est fait, et bien fait !
Merci Flo !
Pour revenir à l'album, tout est pratiquement dit, ou du moins pour l'essentiel, et fort bien je dois le dire !
Bon choix que ce "One Size Fits All" ! Si ! Si !
De ses 3 décennies - et des poussières - de productions discographiques, celle des 70's de Frank Zappa est probablement la plus riche, intéressante, variée et accessible, chaque amateur de la musique de FZ devant pouvoir s'y retrouver dans au moins un de ces qualificatifs.
Que ce soit "Fillmore East, June 71", "200 Motels", "The Grand Wazoo", "Over-nite Sensation", "Roxy & ElseWhere", "Live In New York" ou "Joe's Garage", pour ne citer que quelques albums majeurs et "relativement" accessibles, à l'instar de "One Size Fits All" dont nous sommes un certain nombre à le mettre un poil au-dessus du lot ... enfin je crois.
Bien sûr les autres périodes, 60' et 80' notamment, ne sont pas en reste, mais globalement un cran en dessous peut-être, voire différentes en tout cas, du moins au niveau de la "richesse" et de la diversité musicale, ainsi que de l'accessibilité (je ne parle pas de l'originalité ni de la qualité des compos et des interprétations, cela reste là aussi une question de goût !).
Le début des 90' étant quelque peu réservé à une certaine élite, amateur d'expérimentations ... en jazz, musique contemporaine et autres compos en synclavier (ah, ce synclavier !) dont Zappa en était friand, je ne saurai trop en parler car je n'en fais pas vraiment partie.
Enfin, et contrairement au nom de cet album, la musique de Frank Zappa n'était pas en taille unique, loin s'en faut !
Oïe ! Oïe ! Oïe !
Merci Flo !
Pour revenir à l'album, tout est pratiquement dit, ou du moins pour l'essentiel, et fort bien je dois le dire !
Bon choix que ce "One Size Fits All" ! Si ! Si !
De ses 3 décennies - et des poussières - de productions discographiques, celle des 70's de Frank Zappa est probablement la plus riche, intéressante, variée et accessible, chaque amateur de la musique de FZ devant pouvoir s'y retrouver dans au moins un de ces qualificatifs.
Que ce soit "Fillmore East, June 71", "200 Motels", "The Grand Wazoo", "Over-nite Sensation", "Roxy & ElseWhere", "Live In New York" ou "Joe's Garage", pour ne citer que quelques albums majeurs et "relativement" accessibles, à l'instar de "One Size Fits All" dont nous sommes un certain nombre à le mettre un poil au-dessus du lot ... enfin je crois.
Bien sûr les autres périodes, 60' et 80' notamment, ne sont pas en reste, mais globalement un cran en dessous peut-être, voire différentes en tout cas, du moins au niveau de la "richesse" et de la diversité musicale, ainsi que de l'accessibilité (je ne parle pas de l'originalité ni de la qualité des compos et des interprétations, cela reste là aussi une question de goût !).
Le début des 90' étant quelque peu réservé à une certaine élite, amateur d'expérimentations ... en jazz, musique contemporaine et autres compos en synclavier (ah, ce synclavier !) dont Zappa en était friand, je ne saurai trop en parler car je n'en fais pas vraiment partie.
Enfin, et contrairement au nom de cet album, la musique de Frank Zappa n'était pas en taille unique, loin s'en faut !
Oïe ! Oïe ! Oïe !

J'aime bien l'album ''shut up and play yer guitar'' de zappa, il me semble que steve vai participe entre autre à cet album - uniquement instrumental de mémoire et avec des solos de 10 minutes -

SILVER- Mannish Boy

L'opus que je préfère,

PHILIPP- SRV For Ever

C'est vrai que Vai, tout frais émoulu de Berklee, a participé à l'aventure Zappa.
L'opus dont tu parles, Silver, semble plus qu'intéressant au vu de la brochette de fins musicos qui y ont collaboré.

Comme le sujet manque d'illustrations, déjà une petite vidéo du jeune shredder avec le maître ( le morceau s'appelle Stevie's spanking)
Un extrait audio de Shut up 'n' play yer guitar
On aperçoit Jean-Luc Ponty sur les images, d'ailleurs, il me semble...
Et puis, comme je ne trouve pas Po'jama people, voilà un lien pour l'écouter.
J'ajoute aussi Andy en audio, toujours avec Vai
avec encore quelques chouettes bandes vidéo

Flovia- The voice of Bluesland

Je vais vous faire un aveu, j'ai connu (et connais toujours) des vrais zappafans, le genre qui te dissèquent un album, qui comptent les poils d ela moustache de Franck, qui font une thèse parcequ' à 2'53 sur le morceau 3 de la face 2 le zap a coupé volontairement son solo.
J'ai jamais été un grand fan, mais je connais bien son oeuvre, riche, avec des tas de genres qui se superposent et aussi toujours de sgtrands musiciens, il suffit de regarder le line-up de l'album chroniqué.
Alors, perso mes préférés sont Hot rats, Bongo Furry avec Cpt Beefheart (son monologue est une pure meiveille) Apostrophe peut être le plus facile dans l'approche, Fillmore East, June 71 pour Flo & Eddie, Over-nite Sensation et aussi les premiers Freak Out, We are Only....
J'aime moins la période Joe"s garage et les bandes de Shut up and play guitar justement je trouve Steve Vai un peu gonflant.
Voilà c'est succint mais si vous en souhaitez en savoir plus j'ai les noms de spéciallistes......
J'ai jamais été un grand fan, mais je connais bien son oeuvre, riche, avec des tas de genres qui se superposent et aussi toujours de sgtrands musiciens, il suffit de regarder le line-up de l'album chroniqué.
Alors, perso mes préférés sont Hot rats, Bongo Furry avec Cpt Beefheart (son monologue est une pure meiveille) Apostrophe peut être le plus facile dans l'approche, Fillmore East, June 71 pour Flo & Eddie, Over-nite Sensation et aussi les premiers Freak Out, We are Only....
J'aime moins la période Joe"s garage et les bandes de Shut up and play guitar justement je trouve Steve Vai un peu gonflant.
Voilà c'est succint mais si vous en souhaitez en savoir plus j'ai les noms de spéciallistes......
http://rock-music.weshforum.com/
Jungleland a écrit:Zappa voilà bien un garçon dont je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'univers. C'est pas faute d'avoir essayé muni de bons conseils mais ça marche pas
C'st pourtant simple, tu t'enferme dans une piece avec Absolutely Free et tu ne sort pas avant d'avoir compris.

Old_Debris- Oldies but goodies

Hello !
Bonne idée OD !
Et si on veut se débarrasser de toi Jungle, on t'impose "Civilization Phase III", dernière oeuvre de Zappa sortie à titre posthume, notamment le 1er CD, avec en final le titre "N-Lite" à mettre en boucle une double paire de fois minimum.
Cool boss, il ne fait que 18 minutes !
S'il te reste encore quelques neurones pour demander la sortie, alors on sera ... oui, compatissant et magnanime !
La cover de la pièce en question :

Inutile de me demander une chro de cet ... opéra rock
, je n'y ai rien compris lors de la première écoute.
Et je traîne un peu des pieds pour amorcer la deuxième, je l'avoue !
Sinon, je vois que ce topic repart un peu, c'est cool !
Quand j'aurai un petit moment, je vous en proposerai un autre sur l'ami Frank ...
Note : Je ne vois pas l'image de l'opus préféré de Philipp !
C'est quel album ?
Bonne idée OD !
Et si on veut se débarrasser de toi Jungle, on t'impose "Civilization Phase III", dernière oeuvre de Zappa sortie à titre posthume, notamment le 1er CD, avec en final le titre "N-Lite" à mettre en boucle une double paire de fois minimum.
Cool boss, il ne fait que 18 minutes !
S'il te reste encore quelques neurones pour demander la sortie, alors on sera ... oui, compatissant et magnanime !
La cover de la pièce en question :

Inutile de me demander une chro de cet ... opéra rock
Et je traîne un peu des pieds pour amorcer la deuxième, je l'avoue !
Sinon, je vois que ce topic repart un peu, c'est cool !
Quand j'aurai un petit moment, je vous en proposerai un autre sur l'ami Frank ...
Note : Je ne vois pas l'image de l'opus préféré de Philipp !

Be-Bop Tango a écrit:
[Note : Je ne vois pas l'image de l'opus préféré de Philipp !C'est quel album ?
Frank Zappa : Guitar

jb28- Chicago Hero

Merci Jibé mon ami !
Bizarre, c'est la seule image que je ne vois pas !
Concernant Steve Vai, en effet il est dans la liste des zicos de "Shut Up ...", mais les solos/solis sont ceux de Zappa, extraits de leurs titres d'origine et provenant de concerts de 79 et 80, à l'exception de 3 ou 4 titres dont le magnifique "Canard du jour", impro avec J.L. Ponty.
En revanche, Steve Vai a retranscrit la moitié de ces solos dans "The Frank Zappa Guitar Book", Vai ayant été embauché au départ par Zappa pour retranscrire quelques-uns de ses solis, dont ceux de "Joe's Garage", enfin je crois.
Quant à l'album "Guitar", il est aussi sympa et peut-être plus accessible que "Shut Up ...", où il faut quand même aimer la guitare : ça tombe bien, moi j'aime bien.
Bizarre, c'est la seule image que je ne vois pas !
Concernant Steve Vai, en effet il est dans la liste des zicos de "Shut Up ...", mais les solos/solis sont ceux de Zappa, extraits de leurs titres d'origine et provenant de concerts de 79 et 80, à l'exception de 3 ou 4 titres dont le magnifique "Canard du jour", impro avec J.L. Ponty.
En revanche, Steve Vai a retranscrit la moitié de ces solos dans "The Frank Zappa Guitar Book", Vai ayant été embauché au départ par Zappa pour retranscrire quelques-uns de ses solis, dont ceux de "Joe's Garage", enfin je crois.
Quant à l'album "Guitar", il est aussi sympa et peut-être plus accessible que "Shut Up ...", où il faut quand même aimer la guitare : ça tombe bien, moi j'aime bien.

Je repense aussi à un autre album...

Avec entre autre le morceau ''flower punk'' qui est sans conteste inspiré (en tout cas au niveau des paroles) de Hey Joe
'' Hey Punk, where you goin' with that
flower in your hand?
Hey Punk, where you goin' with that
flower in your hand? ''
PS : Dans la photo un personnage à droite...

Avec entre autre le morceau ''flower punk'' qui est sans conteste inspiré (en tout cas au niveau des paroles) de Hey Joe
'' Hey Punk, where you goin' with that
flower in your hand?
Hey Punk, where you goin' with that
flower in your hand? ''
PS : Dans la photo un personnage à droite...

SILVER- Mannish Boy

C'est un disque que je possède en vinyl j'adore "Pojama people" ! Zappa c'est vraiment inclassable mais il y a parfois tellement de musique en même temps que ça en devient dur de tout entendre
Mais ca reste du génie !
Mais ca reste du génie !_________________
Mes vidéos sur Youtube
Bloggons un peu !
Du Blues, du blues, du blues
Alors,oui We are Only for the Money est un patchwork moqueur du mouvement hippie.
Par contre je ne crois pas que le morceau Hey Punk soit une parodie de Hey Joe dans sa version "hendrixienne" juste parceque le Hey JOE de Jimi est je crois postérieur à l'album
Par contre je ne crois pas que le morceau Hey Punk soit une parodie de Hey Joe dans sa version "hendrixienne" juste parceque le Hey JOE de Jimi est je crois postérieur à l'album
http://rock-music.weshforum.com/
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3