Bob Riedy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bob Riedy

Message par Old_Debris le Dim 11 Oct 2009 - 10:47



Au milieu de la masse des volumes de matière documentant l'histoire du blues et de ses créateurs à Chicago, il y a une petite histoire, mais très unique concernant un artisan dont l'apprentissage a provoqué une reprise de blues de Chicago qui a promu les carrières de presque chaque artiste de blues influant actif à Chicago pendant les années 1960 jusqu'aux années 1980.

Au cours des années 1940, nait l'ainé de 10 enfants dans une coopérative laitière du Wisconsin Nord, Bob Riedy qui a grandi pour devenir pendant quelque temps, un pianiste et un des plus actifs entrepreneur, promoteur du blues de la ville de Chicago. En essayant de réaliser son apprentissage parmi les créateurs et les maîtres du Blues Urbain de Chicago, ses efforts ont aidé à apporter un renouveau au genre entier.
avec Chuck Berry, New Year's Eve 1979

Chaque Maître du Blues Urbain original de Chicago qui était actif pendant la fin des années 1960 au début des années 1980 (de Muddy Waters et Howlin' Wolf aux Artistes de Blues Urbains connus mais arrivants à Chicago) ont été un jour ou l'autre accompagné ou membre du groupe de Bob Riedy. Il a créé des emplois où il n'y avait personne, en réunissant des groupes pour lui et pour d'autres même lorsque le coté financier était un problème. Il a fait des enregistrements d'artistes de blues de Chicago quand les compagnies établies ne le faisaient pas. Les Bluesmen de Chicago ont joué sur ses séances d'enregistrement et il a joué sur les leurs. Plusieurs fois il est venu aux séances d'enregistrements comme arrangeurs, apportant les musiciens de renfort de son groupe et assurant même la maintenance des instruments de musique qu'il réparait pour s'assurer que la séance et l'artiste avaient tout le nécessaire.

Au début des années 80, Bob a rencontré des difficultés pour la promotion et la réservation des musiciens. Les bars du voisinage qu'il a développés avec succès en clubs de blues au cours des années étaient maintenant bien rodés et mûrs pour être pris en mains par des sociétés et des individus qui avaient un ordre du jour différent du sien.

Le résultat a consisté en ce que les clubs qui ont pris des années pour se construire et devenir populaires étaient maintenant rapidement récoltés par ceux qui n'ont pas partagé les vues de Bob Riedy en présentation du blues. Il s'est rendu compte qu'après presque 20 ans, il n'avait aucun moyen avec son salaire de musicien de stopper les prises de contrôle de n'importe lequel des clubs de blues. Aussi, sans les emplois qu'il avait créé, il ne pouvait pas continuer à maintenir un groupe à plein temps sur le registre du personnel. Son effort philanthropique était arrivé à son terme.
Bob a simultanément renoncé au spectacle sur scène, aux coulisses avec les promotions et les réservations, a quitté l'agitation de Chicago et est ironiquement revenu à une vie pastorale dans le Midwest rural. Aujourd'hui, bien qu'il continue vraiment le travail avec sa fondation; il joue rarement en public.


Quelques bluesmen que l'on retrouve sur cet album : Sam Lay, John Littlejohn, Jimmy Rogers, Carey Bell, and Johnny Young





avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob Riedy

Message par T.Jiel le Dim 11 Oct 2009 - 11:21

Touchante histoire en effet. C'est étonnant, ce blanc parmi les noirs sur les photos...
Mais toujours faire ce en quoi on croit. Le reste ne nous appartient pas.
avatar
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3255
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob Riedy

Message par Jungleland le Dim 11 Oct 2009 - 11:46

Très intéressante cette approche sur une facette du blues qu'on connait assez mal. Pour ma part je n'avais pas encore entendu ce nom

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15003
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob Riedy

Message par jb28 le Dim 11 Oct 2009 - 13:01

merci O.D de nous faire rentrer par la petite porte dans l'histoire du Chicago Blues. Touchant en effet, intéressant, ça donne envie de rechercher ces galettes. Thank's again Very Happy
avatar
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4328
Age : 61
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum