Matoub Lounes : 11 ans dejas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matoub Lounes : 11 ans dejas

Message par PeJam le Jeu 25 Juin 2009 - 12:21

Lounès Matoub (kabyle : Lwennas Meɛṭub ), plus communément appelé Matoub Lounès, est un chanteur et poète algérien, engagé dans la revendication identitaire berbère.
Il est né à Taourirt Moussa Ouamar le 24 janvier 1956, en Kabylie, Algérie. Il meurt le 25 juin 1998, assassiné sur la route de At Douala. Officiellement, cet assassinat est attribué au GIA. Mais le pouvoir algérien est accusé, notamment par sa famille, de l'avoir assassiné. Depuis la sortie de son premier album A Yizem anda tellid ? (Ô lion où es-tu ?) Matoub Lounes célèbre les combattants de l'indépendance et fustige les dirigeants de l'Algérie à qui il reproche d'avoir usurpé le pouvoir et de brider la liberté d'expression. Chef de file du combat pour la reconnaissance de la langue berbère, Matoub Lounes est grièvement blessé par un gendarme en octobre 1988. Il raconte sa longue convalescence dans l'album L'Ironie du sort (1989).....Si les dimensions politique et revendicative de l'oeuvre de Matoub Lounès ont été bien rapportées, sa base musicale et sa poésie restent souvent méconnues, notament par les médias occidentaux.

Matoub était un baroudeur du verbe qui avait atteint un niveau artistique auquel très peu pourrait prétendre.

Sa voix était envoûtante et sa musique s'appuyait aussi bien sur l'usage d'instruments traditionnels comme le mandole dont il était un véritable vituose, le derbouka, le quanoun ou le banjo que sur l'usage d'instruments modernes tels la basse ou les synthétiseurs.

Sa musique était basée sur la musique kabyle des montagnes, le chaâbi et la musique moderne. Ses chansons couvraient un large éventail de sujets: Tamazight, la démocratie, la liberté, la religion, l'islamisme, l'amour, l'exil, la mémoire, l'histoire, la paix et les droits de l'homme.

Il voulait que ses textes soient accessibles à tous et non réservés à une élite intellectuelle. Ainsi, dans ses chansons, il utilisait les mots de tous les jours.

A ses débuts, le style de Matoub a été influencé par les plus grands chanteurs/poètes, tels Slimane Azem, Cheikh El Hasnaoui, Dahmane El Harrachi ou encore Hadj Mhamed El Anka. Mais à la différence des poètes Amazighs qui l'ont précédé, il n'utilise que très peu les métaphores et son style est direct et sans complaisance. Il ne se gênait pas pour aborder les sujets tabous de la société algérienne.
Matoub chantait de très belles chansons d’amour dont il tirait l'inspiration de sa première épouse, Djamila (avec qui il resta sept ans), qu’il a évoquée dans ses chansons de nombreuses fois. Il a également chanté la façon dont il l'a perdue et la souffrance qui a résulté de cette douloureuse séparation.
il publie un ouvrage autobiographique Le Rebelle et reçoit le Prix de la mémoire des mains de Danielle Mitterrand.

En 1996, Matoub Lounes participe à la marche des rameaux en Italie pour l'abolition de la peine de mort alors qu'en en mars 1995, le S.C.I.J. (Canada) lui remet Le Prix de la Liberté d'expression.

Le 25 juin 1998, Matoub Lounes est assassiné sur la route menant de Tizi Ouzou à Ath Douala en Kabylie
c'etait avant tou un artiste virtuose du mandole qui est la cousine de la mandoline qui entré en studio une a 2 fois par an , on peu trouver une 30 d'album ainsi que d'autres lives dans sa discographie
01 - Sserhass Ayadu.mp3 - 9.31MB

avaheri n lhif = le vent de la misere
04.MP3 - 3.29MB
avatar
PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 291
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matoub Lounes : 11 ans dejas

Message par Jungleland le Sam 27 Juin 2009 - 11:01

Merci Pejam de nous avoir parlé de Matoub Lounes

j'avais effectivement entendu parler de cet assassinat à l'époque, en plein pendant la guerre que se livrait le gouvernement et le GIA
et je m'étais intéressé un peu à sa musique et surtout, comme tu le dis, à ses textes qui étaient en général beaux et profonds. Bonne idée que de rappeler son souvenir musical

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15018
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matoub Lounes : 11 ans dejas

Message par Old_Debris le Sam 27 Juin 2009 - 11:24

Pejam, tes interventions sont comme un vent chaud qui nous vient de l'autre coté de la méditerranée, je t'en remercie.
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matoub Lounes : 11 ans dejas

Message par PeJam le Sam 27 Juin 2009 - 12:09

c vrai qui fait chaud Smile de rien Oldies but goodies
avatar
PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 291
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matoub Lounes : 11 ans dejas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum