La bibliothèque de Bluesland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bibliothèque de Bluesland

Message par T.Jiel le Dim 14 Juin 2009 - 17:44

Hello tous,
J'ai envie d'ouvrir une "bibliothèque". A partir du fond bouquins-les indispensables
http://www.aupaysdublues.com/le-blues-f3/bouquins-les-indispensables-t72.htm?highlight=bouquins
L'idée, c'est de constituer une ou plusieurs listes en début de topic (la bibliothèque) avec pour chaque bouquin un renvoi vers les pages ousqu'il en est question dans le topic (critiques commentaires...). Le but étant de pouvoir mettre la main rapidement sur de l'info sans avoir à s'enfiler toutes les pages du topic.
Classés par genre (histoire, socio-éthnologie, romans, bd.... touchant le Blues. Ca va être un peu de taff, mais Jéluta l'est tenace.
Ca vous fait quoi??
avatar
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3251
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque de Bluesland

Message par Jungleland le Dim 14 Juin 2009 - 17:52

allez hop au boulot ! Cool

je te fais confiance pour nous concocter ça aux petits oignons

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15001
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque de Bluesland

Message par T.Jiel le Dim 14 Juin 2009 - 18:26

Ca pourrait donner ce genre de chose avec une photo en plus par bouquin quand ça remarchera ('tain c'est du taff... heu... allez, un livre / jour ça va le faire...)


HISTOIRE, SOCIO-ETHNOLOGIE


Le peuple du blues LeRoi Jones. Paris: Editions Gallimard, 2005 (Collection Folio).- 1° édition américaine: 1963 ; titre original: Blues People. 333 pages, 7€.cité en page 1 du topic

[/i][/size]

"Pour mieux comprendre la musique noire-américaine, celle des USA, mais sûrement aussi celle de la Jamaïque. Ici, il est question du Blues comme la musique créée par les esclaves noirs en fonction de leur condition et des interdictions faites par leurs maîtres blancs. LeRoi JONES parle donc du Blues, des Negro Spirituals, du Jazz, du Bop et du Hard Bop, mais aussi du Rythm & Blues, passe rapidement sur la Soul et explique pour chaque genre et chaque époque les récupérations blanches des différents genres: le Jazz Cool, par exemple, est une version des Jazz noirs des années 40. Le tout avec, constamment, la référence au Blues primaire, considéré de par son fond et sa forme, comme l'élément essentiel et fondateur de toute la musique noire-américaine..."




[size=18]Rire pour ne pas pleurer
Jean-Paul Levet Parenthèse éd.(cité en page 1 du topic)

"Jean-Paul Levet nous avait habitué aux textes, à l’écrit, au sonore. Il est l’auteur du fabuleux « Talkin’ that talk’ », bréviaire indispensable à qui souhaite décoder les paroles du blues et du jazz, le double langage issu d’une période des Etats-Unis où dire tout haut ce qu’on pensait menait souvent à la pendaison dans les branches d’un sycomore. Loin d’abandonner le corpus de textes chantés dans le blues entre 1925 et 1960, il l’illustre cette fois-ci visuellement. Près de 160 photographies en noir et blanc, signées d’une dizaine de photographes et non des moindres, représentent les villes et campagnes américaines de la première moitié du siècle dernier. Paysages urbains, ruraux, portraits d’hommes et de femmes, d’enfants, gros plan, évocation de scènes quotidiennes, c’est tout l’imaginaire et le ferment du blues qui s’offre au lecteur. Levet a donc choisi, pour chaque cliché, une phrase appropriée issue d’une chanson, d’un blues. L’auteur a choisi de traduire systématiquement les paroles en français, ce qui donne lieu à quelques contresens, mais qui n’apporte rien dans la mesure où la situation des Noirs dans l’Amérique Blanche ne se traduit pas. La plupart des textes sont signés de bluesmen noirs, la plupart des photos de photographes blancs, tous américains. La mise en page originale et le soigné de l’ensemble (format, papier, couleurs, polices) en fait un très bel objet, à consulter régulièrement, pour se souvenir de ce temps là, pour en rire, pour ne pas pleurer".



DICTIONNAIRES & DECRYPTAGE DE LA CULTURE DU BLUES



Talkin’ That Talk Jean-Paul Levet Kargo éditeur cité en page 1 du topic

"Le blues, plus que toute autre musique du XXe siècle, reflète et symbolise une véritable lutte - celle du Noir à qui la parole, voire l’exi.ence, est purement déniée par la société dominatrice blanche. Mais par le chant la langue se délie, les mots interdits deviennent métaphore, les références cachées abondent, cruauté et crudité s’enlacent, et la difficile réalité trouve son expression grâce à la musique. C’est ce que traque Talkin’ That Talk, à la fois dictionnaire anthologique de 3 000 mots et véritable histoire d’une culture finalement devenue dominante - avec le rap. Des black cat bones utilisés pour les filtres vaudous aux soul shakes (ces poignées de main rituelles nées dans les Églises noires et aujourd’hui devenues langage des banlieues), des after hours au yoyo, ce livre étudie l’histoire de ces mots (pour partie passés dans le langage courant) mais aussi celle des personnages du folklore noir (Stagger Lee, le Singe vanneur...). Discours manipulateurs, résistance à la domination, ironie, plaisirs de la chair et de la bonne chère, superstition, discrimination... aucun pan de la réalité quotidienne de l’Afro-Américain n’échappe à une manipulation intense et perspicace de la langue, retranscrite ici avec vivacité".


Dernière édition par jeluta le Dim 14 Juin 2009 - 18:58, édité 1 fois
avatar
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3251
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque de Bluesland

Message par Old_Debris le Dim 14 Juin 2009 - 18:28

C'est justement un des livres que je suis en train de lire.
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum