Guitar Pete Franklin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guitar Pete Franklin

Message par Old_Debris le Ven 8 Mai 2009 - 13:09

Guitar Pete Franklin



Pete, Dont le vrai nom était Edward Lamonte Franklin est né le 16 Janvier 1928 à Indianapolis, et y décèdera le 31 juillet 1978. Il a grandit là en écoutant le Blues tout autour de lui, ses deux parents natifs du Tennesse, jouaient du piano et chantaient. Sa mère, Flossie Franklin était une bonne amie de plusieurs chanteurs, particulièrement de Leroy Carr qui logeait chez les Franklin dans la période qui a immédiatement précédé son décès soudain en 1935. Pete avait seulement huit ans, mais se souviendra toujours clairement des moments où Leroy etait exténué au piano dans leur salon. Après sa mort les disques de Leroy Carr ont été écoutés constamment ainsi Pete a absorbé son style distinctif de piano et son modèle vocal.
Pete n'a pas pu se rappeler quand ou comment il a appris le piano, il n'a jamais "essayé" d'apprendre, mais a juste commencé à jouer au piano les blues qu'il a entendu. Son père et sa mère lui ont enseigné chacun un morceau, mais le reste il l'a appris lui-même.


A onze ans Pete a commencé à jouer de la guitare, il apprend en observant et en écoutant les guitaristes qui passe chez eux, Scrapper Blackwell le fameux partenaire de Leroy Carr et particulièrement un homme appelé Jesse Ellry. Ces musiciens jouaient dans un style plutôt différent de ce qu'il avait déjà entendu ailleurs, une alternation sophistiquée entre de subtils solo et des riches passages d'accords. Scrapper excellait dans ce style dont il pourrait en être à l'origine (bien que Pete se rappelle qu'il y avait plusieurs hommes du même âge que Scrapper qui ont joué de cette façon) et en était le chef de file durant les années 20's et au début des 30's. Ellry était probablement le meilleur guitariste connu à Indianapolis durant les années 40's après que Scrapper ait en grande partie perdu les faveurs du public, et Pete dans les quinze dernières années est devenu l'héritier du style local.

Après avoir passé deux ans au "Crispus Attucks High School" Pete décide de consacrer tout son temps à la musique. il a joué dans les clubs sur l'avenue de l'Indiana, est devenu ami avec Champion Jack Dupree pendant les années où il a habité à Indianapolis, et a appris à jouer d'autres sortes de musique que le blues, en particulier le style de guitare jazz de Charlie Christian.
Engagé dans l'armée en 1945 il devient artiste dans une unité spéciale, après sa démobilisation en 1947 il traine dans le Midwest et à San Francisco où il était passé autrefois, et en 1949 il part pour à Chicago où il enregistre deux titres de blues pour Victor et rencontre plusieurs bluesmen comme Jazz Gillum, Roosevelt Sykes et Tampa Red.
Pete retourne à Indianapolis, et avec une partie de recettes provenant de ses enregistrements il achète une Ford modèle A qu'il peint en rouge et décore avec "guitare Pete".
Pete a passé la plupart des dix dernières années chez lui, travaillant maintenant dans divers jobs, passant souvent des jours à se promener dans la ville avec sa guitare en bandoulière, s'arrêtant ici dans une taverne, là dans la maison d'une amie ou avec quelques chanteurs de blues, toujours prêt pour déchirer dans le blues.


Beaucoup a été dit au sujet du fait que beaucoup des plus jeunes noirs, en particulier dans le nord, ont rejeté le blues parce qu'il porte des connotations trop fortes sur les périodes et les conditions de vie dans le sud rural, qu'ils voudraient plutôt oublier. Pete dit que, alors que beaucoup de blues se développaient hors de la douleur intense du sud, le blues est simplement "une manière ordinaire pour les noirs d'exprimer, leur joie ou leur malheur" et maintient emphatiquement, "le public devrait identifier le blues comme un art, au lieu de ne voir en lui que quelque chose qui sort des taudis ou des plantions de coton". Il est persuadé que le blues qu'il a appris à Indianapolis, particulièrement les styles instrumentaux, sont plus artistique que les country blues rugueux du sud. Néanmoins les blues interprété par Pete Franklin sont beaucoup moins "Urbain" dans le style et le contenu que certains de ceux enregistrés par les chanteurs de jazz blues dans les années 20's et sont imprégnés d'une conscience profonde du passé. Pete aurait laissé derrière lui les plantations de coton, pourtant il a constaté que la forme d'art engendrée là, les blues traditionnels, étaient toujours son moyen le plus puissant d'expression personnelle.

Ses enregistrements :

1947 - St Louis Jimmy : Coming Up Fast et One Doggone Reason à Chicago avec St. Louis Jimmy, vocal; Roosevelt Sykes, piano; Lamont 'Guitar Pete' Franklin, guitare ; et peut être Alfred Elkins à la basse

1949 - Guitar Pete Franklin : Casey Brown Blues, Down Behind The Rise, Mr. Charley et Naptown Blues. Chicago

- Jazz Gillum : Take One More Chance With Me, Look What You Are Today, Gonna Be Some Shooting et A Lie Is Dangerous avec Jazz Gillum, vocal, harmonica ; Bob Call, piano ; Pete Franklin, guitare ; Ransom Knowling, basse et Judge Riley, batterie. Chicago.

1952 - John Brim : Don't Leave Me (No Name Blues) et Moonlight Blues avec John Brim, vocal/guitare ; Ernest Cotton, tenor sax ; Sunnyland Slim, piano ; Pete Franklin, guitare ; Big Crawford, basse et Alfred Wallace, batterie. Chicago

- Ernest Cotton : Couldn't Take My Rest[] avec Ernest Cotton, tenor sax ; Sunnyland Slim, piano ; Pete Franklin, guitare ; Big Crawford, basse et Alfred Wallace, batterie. Même séance à Chicago

- unidentified artist : [i]Where Have You Been So Long
avec artiste non identifié au chant ; Sunnyland Slim, piano ; possible Pete Franklin, guitare ; possible Moody Jones,basse et Alfred Wallace, batterie. Chicago

- John Brim And His Trio : Over Nite avec Sunnyland Slim, piano ; John Brim, guitare ; Ernest Cotton, tenor sax ; Pete Franklin, guitare ; Ernest 'Big' Crawford, basse et Alfred Wallace, batterie. Chicago probablement les mêmes séances d'enregistrements que les précedentes.(Sortit également par Sunnyland Slim And His Boys sous le titre Woman Trouble

- Sunnyland Slim And His Boys : City Of New Orleans Idem que le titre précedent.

1961 - The Blues Of Pete Franklin : Guitar Pete's Blues

- I Got To Find My Baby
- Lonesome Bedroom Blues
- Prison Bound
- Black Gal
- Grievin' Me
- Rocky Mountains
- Six White Horses
- Sail On
- My Old Lonesome Blues
- Guitar Pete's Blues
enr. à Indianapolis, le 12 Juillet 1961 ; Pete Franklin, vocal, guitare & piano


A la guitare :
http://www.deezer.com/track/i-got-to-find-my-baby-T893276
Au piano :
http://www.deezer.com/track/lonesome-bedroom-blues-T893277


Dernière édition par Old_Debris le Lun 11 Mai 2009 - 6:57, édité 1 fois
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par Invité le Ven 8 Mai 2009 - 14:56

Good work OD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par Old_Debris le Ven 8 Mai 2009 - 15:42

Merci Philipp, je me dois d'ajouter bande de veinard Laughing que Bluesland est probablement le seul site Français à parler de ce Bluesman. ça n'a pas été facile, rien ni sur allmusic, ni même dans les encyclopédies du blues, sinon 4 lignes sur celle de EDWARD COMARA.
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par Invité le Ven 8 Mai 2009 - 19:51

Old_Debris a écrit:Merci Philipp, je me dois d'ajouter bande de veinard Laughing que Bluesland est probablement le seul site Français à parler de ce Bluesman. ça n'a pas été facile, rien ni sur allmusic, ni même dans les encyclopédies du blues, sinon 4 lignes sur celle de EDWARD COMARA.
De rien OD
C'est une des raisons pour laquelle je me suis inscris à Bluesland pour découvrir.
Je ne connaissais pas ledit bluesman Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par Eldoro le Dim 10 Mai 2009 - 23:33

OD, j'aime ton coté encyclopédique !
merci pour la découverte.
avatar
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par Be-Bop Tango le Lun 11 Mai 2009 - 11:43

Oui, merci OD pour la découverte, une fois de plus !
A priori plus "traditionnel qu'urbain" en effet, le Blues du Pete au vu de ces deux extraits.
A suivre ? ...
avatar
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par sergio88 le Lun 11 Mai 2009 - 11:45

Old_Debris a écrit:Merci Philipp, je me dois d'ajouter bande de veinard Laughing que Bluesland est probablement le seul site Français à parler de ce Bluesman. ça n'a pas été facile, rien ni sur allmusic, ni même dans les encyclopédies du blues, sinon 4 lignes sur celle de EDWARD COMARA.

Tu n'en es que plus méritant !

@+

_________________
Play fast. Life is short

http://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
avatar
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 10867
Age : 54
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par Jungleland le Lun 11 Mai 2009 - 12:30

jolie la biographie ! beau boulot

je vais essayer de trouver The Blues Of Pete Franklin parce que sinon je n'ai que quelques titres parmi ceux que tu cites lors de participations

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15003
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par MERDRIN le Lun 11 Mai 2009 - 12:39

Merci OD pour la découverte, je ne connaissais pas non plus.
Pas de doute ça sonne authentique, comme au bon vieux temps, peu approximatif à la gratte pour l'époque, quand au vocal: good !!!!
avatar
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3366
Age : 68
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par Jipes le Lun 11 Mai 2009 - 13:08

Bravo OD chouette biographie encore une fois parfaittement illustrée, j'aime bien sa voix il me fait penser un peu à un croisement entre Bukka White et Memphis Slim cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Mojo New Line
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 8816
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.mojo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par jb28 le Lun 18 Mai 2009 - 12:50

Ben, je l'avais loupé celui là, il est sorti pendant mes vacances

merci OD pour cette découverte encore une fois comme je les aime

effectivement pas connu le gaillard, et pas facile à dénicher Exclamation
avatar
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4328
Age : 61
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par Flovia le Mar 19 Mai 2009 - 1:48

Houla, idem pour ma part, OD, à fortiori! Jamais, au grand jamais, entendu parler de Pete Franklin...
Je me sens un peu moins ignare, là, tout de suite!!!

Sa voix est spéciale, mais pas désagréable. Et je trouve qu'elle sonne mieux accompagnée à la guitare!

Chouette bio, très intéressante! Merci, OD

Il a cotoyé du beau monde, dis-donc! Et n'est pas plus connu...Shocked

Wink
avatar
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 6663
Age : 60
Localisation : Bourgogne sud
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitar Pete Franklin

Message par Old_Debris le Sam 27 Juil 2013 - 17:55

Allez on s'l'écoute ? hop c'est partit.....

avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum