BLUES une émotion d'abord, une forme musicale ensuite ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BLUES une émotion d'abord, une forme musicale ensuite ?

Message par mosquito69 le 5/3/2011, 13:39

Voici ce que j'ai trouvé pour le mot en lui-même...
...
http://blues.guitaredomination.com/histoire-du-blues.html
...

Le mot anglais blue est associé à la mélancolie ou la dépression depuis l’ère élisabéthaine, mais la personne qui aurait inventé le mot blues au sens où nous le connaissons aujourd’hui serait l’auteur américain Washington Irving, en 1807.

J'aime bien aussi la définition de l' encyclopédie Universalis:

Plus parole que musique, malgré une structure harmonique définie, le blues serait « une chronique autobiographique et poétique qui, toujours entre humour et mélancolie, métaphore et lucidité, inscrit dans l'universel la joie et le malheur, l'espoir et la souffrance d'un groupe d'individus, et lui donne statut. »

mosquito69
Janice deRosa addict
Janice deRosa addict

Revenir en haut Aller en bas

Message par gorax le 5/3/2011, 13:56

Il y a aussi une hypothèse venant de la langue française, et puis celle des "blue devils"... study

gorax
Delta King
Delta King

Message par Phil cotton color le 5/3/2011, 15:22

Autre définition, cette fois -ci non pas de l'expression "avoir le ou les Blues" mais de la musique Blues, et qui me semble bien juste. Elle figurait dans le petit livret d'un 33T de Luther Allison qui présentait l'artiste et n'était pas signée.

"Une manière d'appréhender la vie, de rester profondément généreux et vaillant sous les coups du sort ; la voix d'un ami qu'on ne connaissait même pas et qui fait rire de ce qui devrait faire pleurer, avec beaucoup d'énergie, deux doigts d'ironie et un zeste de mauvaise foi ; sinon la vie, assurément une certaine façon de rester vivant."

Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par gorax le 5/3/2011, 15:40

Je vais sans doute m'attirer des foudres Very Happy mais tant pis!
Les mots de Son House sont bien entendu extrêmement touchants et profonds, très parlants .
Il me semble toutefois qu'il parle de "son" blues ou de celui de son monde .
Loin de moi (qui suis-je pour ça?) l'idée de le contredire, mais je suis toujours perturbé quand j'entends ou je lis ce genre de chose: "ça, c'est LE blues"...
Ce qui automatiquement exclut tout le reste, donc, exit beaucoup de choses...
Je veux bien, mais...
Il exclut nominativement le " Jump blues": ce n'est pas du blues...
il faudrait quand même rappeler que si "Blues" est employé depuis le début du XXème s. auparavant on utilisait les termes Jump up, dittie ou Reel (d'origine irlandaise) pour ce qui était le pré-blues...
Et de nouveau (voir les posts précédents), ça me semble fort court comme définition...
Maintenant, c'est vrai qu'il parle de B-L-U-S-E, là, d'accord Twisted Evil

Désolé d'avoir commis un sacrilège! (j'adore le bonhomme et sa musique)

Maintenant, tant qu'on y est, un p'tit coup pour Luther:
`"Une manière d'appréhender la vie, de rester profondément généreux..." :franchement? c'est pour rire? (et j'adore aussi sa musique) le blues est tout (tout quoi?) mais pas une philosophie, certainement pas...

gorax
Delta King
Delta King

Message par Phil cotton color le 5/3/2011, 18:12

gorax a écrit:Je vais sans doute m'attirer des foudres Very Happy mais tant pis!

Mais non mais non... on discute Wink Laughing
gorax a écrit:Les mots de Son House sont bien entendu extrêmement touchants et profonds, très parlants .
Il me semble toutefois qu'il parle de "son" blues ou de celui de son monde .
Loin de moi (qui suis-je pour ça?) l'idée de le contredire, mais je suis toujours perturbé quand j'entends ou je lis ce genre de chose: "ça, c'est LE blues"...
Ce qui automatiquement exclut tout le reste, donc, exit beaucoup de choses...
Je veux bien, mais...
Il exclut nominativement le " Jump blues": ce n'est pas du blues...
il faudrait quand même rappeler que si "Blues" est employé depuis le début du XXème s. auparavant on utilisait les termes Jump up, dittie ou Reel (d'origine irlandaise) pour ce qui était le pré-blues...
Et de nouveau (voir les posts précédents), ça me semble fort court comme définition...
Maintenant, c'est vrai qu'il parle de B-L-U-S-E, là, d'accord Twisted Evil

Désolé d'avoir commis un sacrilège! (j'adore le bonhomme et sa musique)

Je suis assez d'accord avec toi. Souvent, beaucoup de ces grands bluesmen "historiques" ont des jugements assez définitifs et tranchés sur le Blues, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. La raison, à mon avis, au manque de culture musicale et aussi générale de ces anciens (ce n'est ni un reproche, ni, bien entendu, un quelconque sentiment de supériorité de ma part) qui ont fait et vécu cette musique et son contexte bien plus qu'ils n'y ont réfléchis. Mais c'est ce qui fait aussi la force de leur oeuvre, ce côté brut et urgent indépassable. D'une certaine façon, ils ne font pas du Blues, ils SONT le Blues, ou du moins une certaine forme de Blues. Mais celà ne veut pas dire pour autant qu'il faut prendre pour parole d'évangile tout ce qu'ils peuvent dire sur le Blues.
gorax a écrit:Maintenant, tant qu'on y est, un p'tit coup pour Luther:
`"Une manière d'appréhender la vie, de rester profondément généreux..." :franchement? c'est pour rire? (et j'adore aussi sa musique) le blues est tout (tout quoi?) mais pas une philosophie, certainement pas...

D'abord une petite précision, ce n'est pas Luther qui a dit celà, mais la personne qui a écrit cette présentation et dont le nom ne figurait pas sur le livret.

Alors bien entendu que le Blues n'est pas une philosophie. D'ailleurs je n'ai jamais bien compris ceux qui associaient consciemment musique et façon de vivre. Par exemple, je suis toujours très dubitatif quand quelqu'un déclare (souvent avec une certaine fierté) "vivre rock and roll"... Si c'est pour se retrouver à 60 ans seul, fauché et aigri, le corps rongé par l'alcool et les drogues, ayant conçu et abandonné 2 ou 3 gosses dans la nature et pensant que le monde est pourri, tu parles d'une philosophie !...

Le Blues est d'autant moins une philosophie qu'il s'est presque toujours imposé à ceux qui le jouaient et l'écoutaient et n'a jamais été "choisi", du moins par les anciens, encore que nombre de Bluesmen célèbres ne jouaient pas que du Blues (voir à ce sujet les déclarations de Robert Lockwood qui disait que Robert Johnson avait un répertoire bien plus vaste et divers que les 29 faces enregistrées). Celà dit, même si le Blues n'est ni une philosophie ni un art de vie assumé, il ne me semble pas faux de penser qu'il a, à une certaine époque, un peu joué ce rôle inconsciemment dans la frange la plus modeste de la population noire américaine en étant un exutoire à la situation matérielle qu'elle vivait. En ce sens, je pense qu'il a joué un rôle complémentaire à celui du Gospel. Le Gospel faisait espérer un avenir meilleur, le Blues permettait d'une certaine façon de supporter la vie quotidienne en sublimant artistiquement tous ses problèmes et ses frustrations.

Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par gorax le 7/3/2011, 11:24

Allez un peu de ce jump blues qui n'en n'est pas selon notre bon Son House... (surtout la 2ème partie)

gorax
Delta King
Delta King

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut