[Débat] Pourquoi la guitare ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par axsir le Dim 15 Fév 2009 - 23:19

salut les amis !

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur mon site de musique préféré !

Alors, pourquoi la guitare ????

pratique à emmener ---> les bluesmen voyagent bcp !
on peut chanter en même temps que l'on en joue ---> le blues est un chant à la base !
la guitare n'est pas un instrument trop chère ---> les bluesmen sont pauvres à leurs débuts !

la guitare est l'instrument du rock malgré les efforts de Jerry Lee Lewis ---> le blues à partir des années 50 a bcp été influencé par le rock alors qu'il l'a enfanté.

Évidemment, des instruments comme piano, l'harmonica, la batterie ou la basse/contrebasse ont une part réelle dans le blues !

et un harmonica qui vibre ou un piano qui balance des trilles pour accompagner un groupe, c'est merveilleux !

axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Revenir en haut Aller en bas

Message par PHILIPP le Lun 16 Fév 2009 - 0:46

Outre le fait d'être aisément transportable & peu onéreuse, la guitare pour un peu qu'elle soit rythmique & tenue par un chanteur souvent leader de surcroît, est devenue au fil du temps l'instrument de base du blues par excellence puis "l'outil' incontournable quand il est tenu par des "funamblues" de la note bleue !

J'ai bon là...??? Laughing

PHILIPP
SRV For Ever
SRV For Ever

Message par crétin basique le Lun 16 Fév 2009 - 7:26

Le xalam des griots de l'afrique de l'ouest était une sorte de guitare (il est toujours, d'ailleurs) doté de 4 cordes principales et une supplémentaire, partant du milieu du manche.
Les quelques exemplaires (ramenés par les esclaves, vraisemblablement fabriqués en amérique) ont vite été remplacés par la guitare occidentale, plus propice à l'accompagnement du chant. Quant au xalam, les colons blancs se le sont approprié, l'ont rendu plus juste, plus sonore et plus solide et il est devenu le banjo américain...
Voila ce que j'ai lu, il y a longtemps dans un de mes nombreux grimoires.
Vrai ou faux, je ne sais...mais belle histoire.
Il parait même que "banjo" est un mot wolof, c'est dire...

crétin basique
Delta King
Delta King

Message par lezombie666 le Lun 16 Fév 2009 - 16:34

ben oui evidemment pour draguer les nanas!
et ça marche? ben non, evidemment!

lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

http://www.dailymotion.com/lezombie666

Message par Largol le Jeu 12 Mar 2009 - 19:09

Dire que j'ai fait du violon étant plus jeune!
Mais je préfère la guitare, deux cordes de plus.

Pour ma part, répondre à la question pourquoi la guitare, car c'est rythmique et mélodique à la fois, et effectivement on souligne le chant (base du blues). Le fifre puis l'harmonica viennent ensuite Smile

Mais à l'origine aussi il y a avait le piano Smile Le film Piano Blues le souligne bien d'ailleurs.
Mais le cout d'un piano à l'époque et même aujourd'hui est assez prohibitif pour bon nombre d'apprentis musiciens.

Et quand à rester dans les cordes, Jimi, Buddy, et nombreux autres on commencé en tenadnt des cables servant de cordes sur un bout de bois!
De là, la guitare?

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par gorax le Mar 30 Juin 2009 - 20:01

Pour revenir sur le sujet, historiquement, effectivement le BANJO est le seul instrument hérité de l'Afrique et curieusement il est devenu l'instrument des blancs. Tous les instruments étaient interdits aux noirs, notamment les percus, leur donnant des possibilités d'échanger des messages... c'est le type même d'esclavage aux USA qui imposait cela, dans les Caraïbes par exemples, beaucoup d'instruments africains sont restés - surtout des percussions.
La guitare est arrivée très tard (fin XIX ème) venant des espagnols par l'intermédiaire des mexicains au Texas...
Le piano est encore plus tardif: ce n'est pas un instrument transportable et c'est pendant la grande mode des chanteuses de blues qu'il est apparu... En fait, les noirs au début XXème étaient séparés par le travail: les hommes, souvent ouvriers saisonniers, donc itinérants et les femmes "stables": bonnes, blanchisseuses, entraîneuses, etc.... d'où ces chanteuses se produisant dans leur propre ville et donc aussi pouvant être accompagnées d'un piano...

gorax
Delta King
Delta King

Message par mube le Mer 27 Oct 2010 - 11:33

J'ai lu une théorie dans un bouquin sur le blues y longtemps (collection que sais je). Il disait que le violon était utilisé au début (récupéré chez les immigrants européen type irlandais) et qu'il a vite été abandonné pour la guitare parceque les cordes étaient plus facile à tirer pour alterer les notes. De plus la guitare était moins cher que le violon.

mube
Mannish Boy
Mannish Boy

http://mube.skyrock.com

Message par blues53 le Jeu 28 Oct 2010 - 0:09

Transportable facilement, pas chère et on peut chanter tout en jouant !
Elémentaire ! Wink

blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Azety le Lun 4 Avr 2011 - 1:58

je vais tenter de réponse d'un point de vue généraliste ( pas précis en fait ) :

je pense que la guitare est multiculturelle.

Que les afro-américains la connaissaient déjà sans le savoir.

On trouve le Sitar en inde , la mandoline en Europe, etc etc.

Pourquoi pas la même chose en Afrique ?

Je crois que c'est un instrument universel que n'importe qui peut reconnaitre et adopter facilement.

Pour ma part j'ai commencé la guitare à l'adolescence, mais n'éprouvant aucun plaisir ( et charmer les filles autour d'un feu de camp ça me soule ), j'ai rapidement arrêté.
Ensuite l'harmonica , qui ne me lâche toujours pas , et depuis quelques années la basse, à laquelle je me met ( enfin ! ) sérieusement.
Basse pour ressentir le groove , la musique, et Harmonica pour rythmique / solo.

Azety
I've got my guitar
I've got my guitar

http://www.Azety.fr

Message par fred sorgue le Dim 24 Juil 2011 - 16:25

Un instrument à corde pincées, dont la table est une peau tendue ca ne vous rappelle pas le banjo ? au fait Banjo c'est un mot africain ..
Les chansons des esclaves etaient des chants de travail a capella les instruments sont venus apres! la guitare, pas chere,accompagne mieux le chant que l'harmo ; Les tam tam étaient formellement interdits, il pouvaient suivant leur phrases melodiques complexes (et oui) etre porteur de messages de révolte . Et la batterie ? et ben là on fait un detour par la Nouvelle Orléans et les Brass band copie des fanfares napoléoniènes

fred sorgue
Texas Howler
Texas Howler

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut