James 'Son' Thomas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

James 'Son' Thomas

Message par Old_Debris le Mer 7 Jan 2009 - 11:07

James 'Son' Thomas



Le blues est l'expression vraie d'un art folklorique, mais dans le cas de James "Son" Thomas, c'est seulement une forme de son génie créateur qui l'a aidé à gagner sa reconnaissance. Le blues a toujours été présent dans sa vie, mais ça n'est qu'a sa découverte dans le milieu des années 60's par William Ferris qu'il est vraiment devenu central comme revenu financier.
Dr. William (Bill) Ferris
Ce sont les documentations de Ferris dans son livre et un film sur la vie de Thomas qui l'on aidé a obtenir une renommée mondiale qui l'a conduit en Europe et à rencontrer un président.
James Thomas est né dans le delta le 14 octobre 1926 à Éden, Mississippi. Il n'a jamais vraiment connu son père et a été élevé par ses parents maternels, qui lui ont également donné son surnom 'Son' en terme affectif. Chaque samedi la famille se rendait à Leland pour rendre visite à la mère et la sœur de James.


Durant sa jeunesse, Son a développé deux passions qui ont joué un rôle significatif pour le reste de sa vie, la musique et la sculpture. Ses sculptures étaient faite à partir de l'argile qu'il a ramassé sur les rives du fleuve voisin le Yazoo, et Son a eu un penchant pour créer des formes animales, ainsi que des camions ce qui lui a valu le surnom de "Ford".


Sa sculpture prend un côté obscure, quand il décide de faire une plaisanterie à son grand-père qui a une peur profonde du paranormal. Il forme un crâne horrible, complet avec des dents fabriquées à partir de grains de maïs et le place dans un endroit sombre qui deviendra entièrement lumineux quand son grand-père allumera la lumière.
L'effet fut terrifiant et 'Son' continua a créer des crânes par la suite, souvent en utilisant de vrais dents qu'il trouvait chez des dentistes locaux. Thomas aurait pu faire carrière en tant qu'artiste sculpteur.
Beaucoup de galeries, y compris celles de New York, Los Angeles et Washington, ont voulu exposer son travail.


Naturellement, l'autre intérêt de 'Son' était la musique, en particulier le blues qu'il a apprit en écoutant son oncle Joe Cooper. D'autres influences sont venues des disques familiaux, composé d'artistes locaux du delta comme Tommy McClennan, Big Boy Crudup et Skip James. Son oncle lui a enseigné quelques accords sur sa guitare et James a utilisé l'instrument chaque fois qu'il a pu.
Son oncle l'encourageait à jouer, aussi 'Son' attendait qu'il parte travailler pour pratiquer sans son aide. Il a pu par la suite gagner assez d'argent en travaillant dans les cottonfields pour acheter sa propre guitare chez Sears & Roebuck.


Au fil du temps, 'Son' a commencé à fréquenter les juke joints de Yazoo City, où il a été en contact avec des artistes comme Rice Miller et Elmore James. Elmore a permit au jeune homme de venir jouer, et de ce fait de donner à 'Son' l'occasion d'apprendre d'un des guitaristes les plus renommés de l'histoire du blues. Ces leçons ont également préparé le terrain afin que Thomas puisse commencer à travailler au côté de son oncle dans des soirées pour lesquelles il a été payé un dollar par nuit.
Au cours des années suivantes, Son Thomas s'est composé un répertoire de chansons qu'il gardera durant toute sa vie. Des titres comme "Catfish Blues" et "Cairo Blues" deviendront synonyme de ses interprétations. Il a joué "Cairo Blues" tellement souvent que cela lui a valu encore un autre surnom "Cairo" Son Thomas.
Malheureusement, comme cela était le cas pour beaucoup de bons musiciens du delta, son travail était inconnu pour le reste du monde. Durant la plus grande partie de son existence, Thomas à gagné sa vie comme fossoyeur, et plus tard quand les ennuis de santé ont commencé à prendre le dessus, il a travaillé dans un magasin de meubles.


En 1967, le chercheur William Ferris "découvre" Thomas à Leland, où le musicien s'était installé depuis 1961.

Thomas deviendra un sujet important dans les travaux de Ferris, abondemment documenté dans son livre "Blues From The Delta", et dans cinq films "Mississippi Delta Blues" (1969), "James 'Son Ford' Thomas: Delta Blues Singer" (1970), "Give My Poor Heart Ease" (1975), "I Ain't Lying" (1975) et "Made In Mississippi" (1975).


Grâce à l'intérêt que Ferris lui a porté, Son Thomas s'est soudain trouvé une attraction aux festivals de blues partout dans monde, présenté comme un des derniers bluesmen vivant et original du delta. Il fait son premier voyage en Europe en 1981 comme membre du célèbre "American Folk Blues Festival tour", puis par la suite entreprendra beaucoup d'autres voyages à travers l'océan atlantique au court de sa vie et enregistrera une poignée d'albums, notamment : "Highway 61 Blues", "Son Down On The Delta", "Good Morning Little School Girl", "Delta Blues Classics" et "The James 'Son' Thomas Album".

Il est également bien représenté sur un certain nombre de compilation, récemment sur la réédition "Living Country Blues" pour Evidence.

En 1981 la Corcoran Gallery à Washington a exposé des objets représentant l'art folklorique du sud des Etats Unis. Les sculptures de James Thomas étaient présentés en avant de l'exposition. L'un des participants à l'exposition était Nancy Reagan, avec qui 'Son' s'est fait prendre en photo, qu'il a ensuite fièrement exibé dans sa petite "Shotgun house".
Shotgun house
Cette rencontre avec la première dame des States lui a permis d'être invité à jouer lors d'un meeting organisé pour collecter des fonds pour le parti Republicain où le Président Ronald Reagan était l'orateur principal. Son THomas a reçu 100$ pour sa prestation.


Durant toute sa vie d'adulte, Son Thomas à souffert d'un mauvais état de santé qui a donné l'impression qu'il était beaucoup plus vieux qu'il ne l'était réellement.


Douleurs dorsales et emphysème étaient des maux constants. En 1991 il a été opéré pour une tumeur cérébrale. Mais, en dépit de son état fragile, le fils Thomas a continué à jouer. En mai de 1993, il est victime d'une attaque qui lui sera fatale. Il ne quittera jamais l'hôpital de Greenville, ou il décède le 26 juin 1993 d'une crise cardiaque.
"James Son Thomas" avait seulement 66 ans.









Dernière édition par Old_Debris le Lun 29 Juin 2009 - 19:24, édité 1 fois
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Devil's Slide le Mer 7 Jan 2009 - 11:15

Magnifique bio OD, mes compliments !

Ca donne vraiment envie d'approfondir sa connaissance musicale du personnage.
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Old_Debris le Mer 7 Jan 2009 - 13:03

Un petit coup de Deezer.

http://www.deezer.com/track/305520
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Jipes le Mer 7 Jan 2009 - 13:42

Old_Debris a écrit:Un petit coup de Deezer.

http://www.deezer.com/track/305520

Merci beaucoup pour cette superbe bio et la découverte de cet artiste bien roots. En plus je sais maintenant d'ou Guy Roël a tiré son "Sugar Mama" Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Mojo New Line
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 8813
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.mojo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Jungleland le Mer 7 Jan 2009 - 19:09

Merci bien pour cette biographie fort intéressantes qui m'a permis d'apprendre certains détails ou anecdotes que je ne connaissais pas (dont le concert devant Reagan !)

Un artiste bien roots comme dit Jipes, et qui réjouit fort mon oreille; c'est bien de le mettre à l'honneur.

Il me semble qu'il a joué dans quelques films consacrés au blues mais je ne me souviens plus trop à vrai dire ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15000
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Eldoro le Mer 7 Jan 2009 - 23:51

excellent Bluesman, un de mes préférés, merci pour la bio OD, on peut te faire confiance en ce qui concerne le Delta Blues, j'apprécie grandement également !

dingue le coup du crâne.

l'album Black and Blue est super, j'ai quelques morceaux dans les réeditions "Living Country Blues" dont tu parles, d'ailleurs la première photo de ton post apparait sur la pochette du double CD d'introduction.
avatar
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Jungleland le Mar 3 Fév 2009 - 20:02



je n'avais pas encore cet excellent album, il est arrivé et il vient juste de tourner sur la platine pour mon plus grand plaisir.


y a vraiment pas besoin de grand chose pour faire du blues : une gratte, une voix et c'est parti cheers

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15000
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par fred-51 le Mer 4 Fév 2009 - 21:20

tout à fait ce que je pense de certains artistes dans le blues, une gratte, une voix et c'est parti.
l'album me donne envie, faut que je vois ca.
avatar
fred-51
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Flovia le Mar 26 Juil 2011 - 11:56

Concernant James 'Son' Thomas, il y a ce superbe document filmé, et signé William Ferris, qui est à voir:





Very Happy
avatar
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 6662
Age : 60
Localisation : Bourgogne sud
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par ratel le Mar 26 Juil 2011 - 13:37

tout ferris est à voir... Wink
Spoiler:
un ptit rappel

j'aime bien l'acolyte jouant du balai de Son Thomas (sur les Living Country Blues entre autres, qui d'ailleurs ont été réédités au complet, le coffret Evidence n'est qu'une sélection)

au passage, Pat Thomas, le fils de son père, a enfin été enregistré il y a 2 ans, par Broke 'n Hungry bien sûr :


aussi un folk artist, connu pour ses chats :
avatar
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Flovia le Jeu 28 Juil 2011 - 11:06

Hey, j'ignorais... Merci pour l'info! Very Happy Quel bonheur de l'entendre! Very Happy Son illustre papa n'aurait certes pas pu le renier, tant on retrouve en lui ses traits. Une certaine jovialité en sus, évidemment. C'est fou comme ce garçon respire la bonté, et cette lumière dans ses yeux... sunny
avatar
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 6662
Age : 60
Localisation : Bourgogne sud
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par ratel le Jeu 28 Juil 2011 - 11:59

je crois me souvenir qu'il est réputé pour être un chouette gars, en effet Very Happy
avatar
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Old_Debris le Jeu 28 Juil 2011 - 15:04

Superbe en effet, c'est une bonne surprise. "Tel père, tel fils" pourrait devenir une citation du blues.... Laughing
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Nayati Dreams le Sam 17 Sep 2011 - 22:58

Bonsoir à tous, je ne sais pas si Pat Thomas va à nouveau enregistrer un album...
Pour en avoir parlé à Jeff Konkel de Broke & Hungry Records.

Ces têtes de chat de James " Son " Thomas sont une belle illustration de ce art spontané que l'on retrouve chez les bluesmen du Mississippi.
avatar
Nayati Dreams
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2011

http://www.nayatidreams.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Flovia le Dim 18 Sep 2011 - 16:08

Nayati Dreams a écrit:Bonsoir à tous, je ne sais pas si Pat Thomas va à nouveau enregistrer un album...
Pour en avoir parlé à Jeff Konkel de Broke & Hungry Records.

Une décision de l'intéressé ou bien du label? Souhaitons en tout cas qu'elle ne soit que momentanée! Smile

avatar
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 6662
Age : 60
Localisation : Bourgogne sud
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Nayati Dreams le Dim 18 Sep 2011 - 16:43

Flovia a écrit:
Nayati Dreams a écrit:Bonsoir à tous, je ne sais pas si Pat Thomas va à nouveau enregistrer un album...
Pour en avoir parlé à Jeff Konkel de Broke & Hungry Records.

Une décision de l'intéressé ou bien du label? Souhaitons en tout cas qu'elle ne soit que momentanée! Smile


Bonjour, une précision du label !
Mais ce label sortira de très beaux disques encore !
Bon Dimanche
avatar
Nayati Dreams
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2011

http://www.nayatidreams.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Flovia le Dim 18 Sep 2011 - 17:47

Nayati Dreams a écrit:
Flovia a écrit:
Nayati Dreams a écrit:Bonsoir à tous, je ne sais pas si Pat Thomas va à nouveau enregistrer un album...
Pour en avoir parlé à Jeff Konkel de Broke & Hungry Records.

Une décision de l'intéressé ou bien du label? Souhaitons en tout cas qu'elle ne soit que momentanée! Smile


Bonjour, une précision du label !
Mais ce label sortira de très beaux disques encore !
Bon Dimanche

C'est une réponse à la mode normande, ça, dirait-on... Laughing

... Mais merci, bon dimanche à toi aussi! Wink
avatar
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 6662
Age : 60
Localisation : Bourgogne sud
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Nayati Dreams le Dim 18 Sep 2011 - 18:02

[quote="Flovia"]
Nayati Dreams a écrit:
Flovia a écrit:
Nayati Dreams a écrit:Bonsoir à tous, je ne sais pas si Pat Thomas va à nouveau enregistrer un album...
Pour en avoir parlé à Jeff Konkel de Broke & Hungry Records.

Une décision de l'intéressé ou bien du label? Souhaitons en tout cas qu'elle ne soit que momentanée! Smile


Bonjour, une précision du label !
Mais ce label sortira de très beaux disques encore !
Bon Dimanche

Réponse à la mode Normande... pirat
On ne se refait pas.

Non pour être plus précis, il me parait pas très probable Que James Son Thomas sorte En revanche, un 45 tours " Christmas Song " de Jimmy Duck Holmes est prévu pour cette fin d'année.

C'est une réponse à la mode normande, ça, dirait-on... Laughing

... Mais merci, bon dimanche à toi aussi! Wink
avatar
Nayati Dreams
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2011

http://www.nayatidreams.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Nayati Dreams le Dim 18 Sep 2011 - 18:02

Réponse à la mode Normande...
On ne se refait pas.

Non pour être plus précis, il me parait pas très probable Que James Son Thomas sorte En revanche, un 45 tours " Christmas Song " de Jimmy Duck Holmes est prévu pour cette fin d'année.
avatar
Nayati Dreams
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2011

http://www.nayatidreams.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Old_Debris le Mer 19 Juin 2013 - 10:48

cheers ho yeah ......

avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Flovia le Mer 19 Juin 2013 - 13:35

Old_Debris a écrit:cheers ho yeah ......


Ah la la, je l'aime, ce Cairo!
Il avait tout compris! Son interprétation est simple, sans fioriture, presque confidentielle, et pourtant, quelle énergie elle dégage!
avatar
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 6662
Age : 60
Localisation : Bourgogne sud
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Blues Rules le Mer 19 Juin 2013 - 14:09

bel enregistrement !
avatar
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1070
Localisation : entre Crissier et le North Mississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Gut bucket le Mar 14 Oct 2014 - 10:10





avatar
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Jipes le Mar 14 Oct 2014 - 11:08

Ah ben oui excellent ca Madame ! L'Harmoniciste fait bien le job franchement un peu dommage que la gratte soit à l'arrière plan dans le mix

_________________
Jipes sur Youtube

Mojo New Line
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 8813
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.mojo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: James 'Son' Thomas

Message par Blues Rules le Mar 14 Oct 2014 - 15:18

tiens, c'est son jour d'anniversaire à James !

avatar
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1070
Localisation : entre Crissier et le North Mississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum