[Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Jungleland le Mar 6 Jan 2009 - 19:22

et puis c'est aussi à peu près l'époque ou des bluesmen commencent à tourner en Europe et donc à toucher un public beaucoup plus vaste.
On est passé de la notoriété locale vers la notoriété nationale et enfin la notoriété internationale

http://aupaysdublues.free.fr/index.php

Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Garbage Man le Mar 6 Jan 2009 - 19:35

Jungleland a écrit:On est passé de la notoriété locale vers la notoriété nationale et enfin la notoriété internationale

Et intergalactique... ben oui une des chansons de Blind Willie Johnson est partie dans l'espace avec la sonde Voyager qui sait les E.T apprécis peut être le Blues Laughing Laughing Laughing

Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par Jungleland le Mar 6 Jan 2009 - 19:41

bah des extra terrestres c'est pas ce qui manque sur le forum

http://aupaysdublues.free.fr/index.php

Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par mube le Ven 5 Nov 2010 - 16:26

Petite intervention rapide pour donner mon avis:
La question (comme certains on déjà pu le dire) n'est pas le solo est il en accord avec le Blues mais plutôt, le feeling est il là? Un solo sans feeling, c'est chiant. J'ai entendu un live de canned heat (l'une des nombreuses formations, je ne sais laquelle) et je me suis ennuyé ferme. De la même manière il peut y avoir des répétitions chroniques d'une rythmique qui fasse dormir. Mais joué avec feeling (c'est qui feeling?) un solo peut ne jamais finir et les trois même accords peuvent faire tourner le monde (c'est le cas d'ailleurs).

Etant guitariste, lorsque j'ai besoin de balancer un truc, plutôt que de crier comme le chanteur, je fais un solo. C'est ma manière à moi de parler.
Je précise que pour moi le solo peut venir de n'importe quel instrument (gratte, basse, kazoo, vatterie, motocyclette, tronçonneuse, voir même la voix...)

mube
Mannish Boy
Mannish Boy

http://mube.skyrock.com

Message par gorax le Sam 6 Nov 2010 - 4:20

Juste de petites précisions, après avoir lu (un peu en diagonale, c'est vrai): êtes-vous tellement certains que le blues soit une musique plus universelle que le flamenco? vu de "l'intérieur", possible, mais le flamenco est joué dans le Monde entier, sans doute au moins autant que le blues...
Et puis, j'ai lu aussi l'affirmation de l'origine "arabe" du flamenco: vrai, évidemment, mais aussi influences (en retour, historiquement) des musiques noires caribéennes: le Fandango, le tango. etc... sont clairement d'origine noire des Antilles: le tango est espagnol avant d'être argentin, mais avant d'être espagnol, c'est un style afro-cubain. Le fandango vient de Cuba, la musique "officielle" de l'Espagne franquiste tellement obtuse et repliée sur son "génie occidental" qu'elle ne s'est même pas rendu compte de l'origine "nègre" de ce style emblématique...
Et puis, il est plus ou moins établi que ce que l'on appelle le "solo" dans le blues, donc le jeu en single notes ait été amené depuis le Texas ( T Bone, Lonnie Johnson...) au travers de la musique mexicaine, elle-même un mix entre le flamenco des espagnols et d'autres musiques noires des Antilles... tout cela consiste en un énorme brassage qui me font dire que les classifications sont toujours dangereuses...
L'histoire montre aussi l'influence française dans la musique cubaine (la quintolet, la contre-danse), dans le blues et le jazz naissants dans le sud des Etats-Unis, ainsi que la ballade irlandaise.
Le "solo" est clairement d'origine hispanique (single notes) et avant, d'origine africaine et c'est ce trajet-là qui semble être juste, même si cette origine "noire" retrouve une autre origine noire, et ne préexistait pas dans le pré-blues, musique "de travail collectif"
Historiquement, l'histoire de l'Espagne (à Cuba), de la France (Louisiane, St Domingue), de L'Irlande et de l'Angleterre (aux USA) de l'Afrique (comme "liant" de tout cela, avec les structures musicales - les gammes différentes et la prééminence du rythme incontournable) ont fait toutes les musiques de toute cette région, finalement très homogène musicalement, avec un axe central: l'Afrique, celle d'où tout est parti... mais qui aussi a eu besoin de tous ces apports pour créer tous ces styles... le blues n'existe pas en Afrique, par exemple...

Assez d'accord pour dire que "le solo" en tant que tel, retiré de son rôle d'expression d'un des musiciens pour s'exprimer après et avant un autre a été dévoyé et est devenu profondément chiant... le blues ou le jazz et tous leurs avatars (R'nR, R'n'B etc...) sont des musiques "collectives", que les musiciens comme les spectateurs vivent en live, et dont le rôle est presque l'opposé de cette mise en avant d'un seul soliste qui n'amuse personne sinon lui-même, c'est un peu là que la musique classique occidentale a montré son influence - malsaine pour moi: celle où la musique est l'affaire d'une "vedette" et pas une affaire "d'improvisation collective" pas celle où les musiciens et le public vivent la musique qui se construit en temps réel.
Bon, maintenant, je ne demande qu'à être contredit, c'est un sujet passionnant...

gorax
Delta King
Delta King

Message par PHILIPP le Lun 20 Déc 2010 - 18:55

bah oui complétement, en Russie de plus !

PHILIPP
SRV For Ever
SRV For Ever

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut