John Mellencamp

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Re: John Mellencamp

Message par Invité le Sam 9 Jan 2010 - 13:07

Ma dernière récolte : Il reprend certains de ses titres en les dépouillant (pas forcément les plus connus... dommage !). Version acoustique suprenante & plutôt agréable de Rain On The Scarecrow.
Bonne interprétation également de Farewell Angelina de Dylan. Une des ballades que je préfère du Zim avec The Girl From North Country.

Opus dépouillé donc, qui sonne bluesy par instants... Cool

1. Love and Happiness
2. In My Time of Dying
3. Between a Laugh and a Tear
4. Human Wheels
5. Rain on the Scarecrow
6. Farewell Angelina
7. Key West Intermezzo (I Saw You First)
8. Jackie Brown
9. When Jesus Left Birmingham
10. Full Catastrophe
11. Minutes to Memories
12. Under the Boardwalk
13. Wild Night [Live] - John Mellencamp, Me'Shell Ndegéocello
14. Seventh Son [*]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 12 Jan 2010 - 22:07

John collabore actuellement avec Stephen King sur un projet de théâtre musical qui s'intitule "Ghost Brothers of Darkland County".
John & Stephen ainsi que le producteur T-Bone Burnett termine de fait le processus d'enregistrement qui contiendra trois CD dont le texte intégral du livret, un enregistrement de la musique ainsi que le script. Un disque comprendra les chansons, les 2 autres, la production & les dialogues.
Comédie musicale prévue en septembre prochain au Théâtre de l'Alliance d'Atlanta. Pour ce faire, l'équipe de production a réuni une excellente distribution pour enregistrer les chansons, dont Kris Kristofferson, Elvis Costello, Rosanne Cash, Sheryl Crow, Neko Case, Dave et Phil Alvin.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Jan 2010 - 9:44

J'adore le jeu de scène de JM Laughing
Un de ses premiers titres connus avec I Need A Lover

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Jan 2010 - 10:35

Tube revisité en acoustique... il parle d'un juron inscrit sur sa gratte....
A vous de décrypter...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Jan 2010 - 22:43

Je préfère largement la version acoustique !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Jan 2010 - 0:11

John a créé le fameux Farm Aid en 1985 avec Neil Young & Wille Nelson pour aider les petits agriculteurs

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Jan 2010 - 10:15

Farmaid 2009 ; Version roots

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Jan 2010 - 22:16

Belle reprise d'un autre rocker que j'apprécie aussi : Buddy Holly

L'original ci-après :

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Jan 2010 - 22:29

News fraîches :

Sheryl Crow et Elvis Costello dans un musical de Stephen King et John Mellencamp
mer, 06/01/2010 - 23:50 — Pierre Stril
Ghost Brothers of Darkland County, le projet annoncé par John Mellencamp dès 2000 prend enfin forme. Sheryl Crow et Elvis Costello sont ainsi annoncés pour cette nouvelle création, avec Stephen King, le maître du roman d'épouvante, à l'écriture.

L'auteur-compositeur et interprète américain John Mellencamp, également connu sous le pseudonyme de Johnny Cougar, vient de confirmer l'arrivée en 2010 d'un nouveau musical. Il s'agit de Ghost Brothers of Darkland County, une œuvre composée avec Stephen King, le célébrissime romancier à succès, notamment auteur de Carrie [NDLR : adapté en musical dans les années 1970], The Shining, ou encore Misery.

Cette histoire de famille mettant en scène deux jeunes frères que tout oppose, devrait réunir une distribution prestigieuse et hétéroclite : Elvis Costello et Sheryl Crow sembleraient confirmés. Figurent également au casting Neko Case (une chanteuse de rock alternatif), Kris Kristofferson (un des chanteurs de country les plus emblématiques des États-Unis) et Rosanne Cash (la fille de Johnny Cash, elle-même chanteuse).

Si la sortie d'un triple CD accompagné d'un livret (dans lequel figurera l'intégralité du texte de King) est d'ores et déjà prévue pour le courant de l'année 2010, une date de première est cependant toujours en suspens. On ne sait pas non plus où ce spectacle très attendu sera présenté...

(Sources : Playbill / Stephen King)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010 - 22:00

Interviewé en 1996 par Serge Loupien, journaliste musical à Libération

Cd: Mr. Happy Go Lucky, Mercury/PolyGram

Qui, en 1976, aurait pu imaginer que John Cougar, clone rural de David Bowie fabriqué par leur manager commun, Tony DeFries, accoucherait un jour de John Mellencamp? L'ancien délinquant juvénile de Seymour, Indiana, qui, de son propre aveu, ressemble à peu près autant au créateur de Ziggy Stardust qu'à un Martien, revient en effet de loin. D'autant qu'il s'est très tôt fixé une ligne de conduite suicidaire (dans le showbiz): ne jamais accepter la moindre compromission: «Je ne suis pas un tricheur. Je n'ai jamais cherché à abuser quiconque et toujours fait ce que je pensais devoir faire.» A savoir boycotter un Live Aid surmédiatisé au profit d'un Farm Aid crotté, bouder un marché européen qui lui fait les yeux doux, enregistrer un duo (Wild Night) avec la très sulfureuse Michelle NdegéOcello, ou s'affubler lui-même du surnom peu reluisant de «Little Bastard»: «Pour que les compagnies phonographiques n'oublient pas que je refuse de jouer leur jeu. Je n'ai pas besoin d'enregistrer de disques, je peux très bien chanter mes chansons dans la rue.»

Pourtant, cette espèce de Panoramix du Middle-West semble avoir atteint une sérénité nouvelle depuis qu'il a passé le cap de la quarantaine (il est né en 1951). Marié (pour la troisième fois) avec le top model Elaine Irwin (qui lui a donné un nouveau fils prénommé Hud en hommage au héros de Larry McMurtry personnifié par Paul Newman dans le Plus Sauvage d'entre tous), il vient en effet de publier ce que tout le monde (lui y compris) s'accorde à considérer comme son meilleur album depuis dix ans. Mr. Happy Go Lucky, fameux bric-à-brac folky-jazzy-country-rock, agrémenté d'une ouverture bartokienne et saupoudré d'interludes new age et de rythmes hip hop. Car ce petit-fils de charpentier hollandais prône depuis toujours le métissage non seulement musical mais artistique. A preuve ses incursions du côté du cinéma et surtout de la peinture, domaine dans lequel il est en train de se tailler une gentille réputation sur les traces de Francis Gruber et du Bernard Buffet de l'immédiate après-guerre, celui de la période dite «misérabiliste».

«J'ai commencé à peindre en 1988, pendant mon divorce. Ça m'a servi de thérapie à un moment où j'étais tenté de traîner dans les rues. Je me suis ensuite piqué au jeu. Je suis allé étudier au New York Art Students League et me suis mis à peindre très sérieusement. Douze heures par jour, pendant six mois. Je n'ai arrêté qu'à la veille d'entrer en studio.

La musique serait-elle un domaine trop restrictif?

Non. Peindre, enregistrer sont pour moi des opportunités de faire des découvertes. Chaque album est une nouvelle expérience, chaque peinture m'apprend quelque chose.

Au même titre que votre film «Falling From Grace»...

Aux USA, les critiques ont été bonnes, mais il a seulement été projeté dans quelques cinémas. C'est un film confidentiel réalisé à partir d'un script de Larry McMurtry. Je ne me suis peut-être pas assez investi une fois le projet terminé, notamment au niveau de sa participation éventuelle à divers festivals. L'aspect commercial m'intéresse modérément. Je ne suis pas un très bon vendeur.

Pourquoi n'avoir pas renouvelé l'expérience du supergroupe Buzzin' Cousins?

Parce qu'il s'agissait d'un simple instantané pour la BO d'un film traitant de la vie d'un chanteur country. C'est difficile de réunir des gens comme James McMurtry, Joe Ely, John Prine, Dwight Yoakam, qui ont tous des activités prenantes.

Quelle a été votre réaction au moment de la récente invasion country aux Etats-Unis?

Je n'ai pas été pris au dépourvu. La dernière fois que la country a été aussi populaire remonte à la fin des seventies et à l'émergence de la disco. New York et L.A. aiment danser. Les villes des quarante-huit autres États, pas forcément. Donc, quand la disco est devenue énorme à la radio, le public américain basique a commencé à écouter de la country. Et après le succès du film Urban Cowboy avec John Travolta, celle-ci est devenue énorme. Mais à peine la disco est-elle tombée que la country a disparu. Aujourd'hui, le hip hop est en vogue. Mais une grande partie du pays ne comprend pas cette musique. La country a donc réapparu. Une country qui, curieusement, ressemble à Scarecrow. Parce que tous ces jeunes types à Stetson ont grandi en écoutant cet album.

Avec le recul, comment analysez-vous la période «John Cougar» dans l'évolution de votre carrière?

Je pense que ça aurait pu être mieux. En même temps, ça n'a pas changé grand-chose. J'aurais mauvaise grâce à me plaindre. Je fais des disques depuis vingt et un ans. Aux USA j'ai eu vingt-neuf titres classés dans le Top 10. J'ai vendu trente-cinq millions d'albums. Je pourrais probablement vendre un peu plus en Europe. Et alors? J'ai réalisé que les gens danseront et baiseront sur mes chansons jusqu'au siècle prochain. Que demander de plus? Quand j'ai commencé, je n'imaginais pas enregistrer plus de deux disques.

Quel est le problème avec l'Europe?

Mes disques se vendent bien aux USA, encore mieux en Australie et au Canada. Aussi vais-je dans ces endroits-là en tournée. Aux USA on peut se produire devant 18 000 personnes chaque soir pendant un an. La dernière fois que je suis allé en Australie, j'ai joué quatorze nuits à Sydney, devant 13 000 personnes à chaque fois. Plus Perth, Melbourne, Adélaïde... Pourquoi dans ces conditions débarquer à Paris devant 5 000 personnes? Ça n'a pas de sens. Donc si problème il y a, il se situe là.

Qu'en est-il de vos relations conflictuelles avec les maisons de disques?

Je fais ce métier depuis trop longtemps pour me laisser impressionner par qui que ce soit. J'ai eu de gros problèmes jusqu'à l'an passé aux USA avec le président de la compagnie. Nous ne nous aimions pas, personne ne l'ignorait. Finalement, il a été licencié. Paradoxalement, aujourd'hui je suis en meilleurs termes que jamais avec PolyGram. Alain Lévy, qui dirige la compagnie, est un ami. J'ignore si cet état de grâce va durer, mais actuellement tout va pour le mieux.

Vous prétendez que «Mr. Happy Go Lucky», est votre meilleur disque depuis dix ans?

Human Wheels était un bon disque, mais il est sorti à un moment où, à cause de mon divorce, j'avais la tête ailleurs. Après quoi j'ai tourné pendant dix ans, en enregistrant régulièrement sans réelle motivation. Jusqu'à Mr. Happy Go Lucky qui m'est apparu très stimulant. Aux membres de l'orchestre aussi, puisque tout le monde arrivait ponctuellement au studio, et que nous travaillions comme s'il s'était agi d'un atelier. Le disque entier a été conçu dans l'enthousiasme général. A l'arrivée, ça se sent.

Les ingrédients hip hop ne risquent-ils pas de contrarier votre public country?

D'une part, je ne suis pas persuadé d'avoir un public country. D'autre part, je ne crois pas que les gens sachent pourquoi ils aiment la musique. En général, on s'attache plus à une chanson qu'à un genre. Mon disque est entré n° 9 dans les charts américains.. Et le single Key West Intermezzo possède un rythme hip hop. Les gens l'écoutent donc sans a priori. Gamin, j'adorais Sergent Peppers' Lonely Heart Club Band, sans trop savoir pourquoi et surtout sans me rendre compte de tout ce qui se passait dans ce disque. Même chose pour Highway 61 de Dylan qui, conciliant folk et rock, a révolutionné la musique populaire moderne. Les catégories sont devenues une notion caduque. Et je trouve naturel de brasser non seulement du hip hop mais aussi du blues, du jazz New Orleans et de la country dans Mr. Lucky Go Happy. Le résultat n'en est que plus intéressant.

A-t-il été délicat d'introduire Junior Vasquez dans l'univers de John Mellencamp?

Je connaissais Junior bien avant notre collaboration. C'est un type bien et un joyeux luron. Au bout de deux ou trois jours en studio, il a commencé à s'angoisser car il ne voyait pas ce qu'il pouvait faire. Puis, peu à peu tout s'est imbriqué. Au départ, mon idée consistait à combiner le blues des années 40 avec des rythmes d'aujourd'hui. L'apport de Junior a donc été déterminant. Aujourd'hui, je ne connais aucun disque qui sonne comme celui-ci. D'ailleurs, s'il marche bien, l'année prochaine on entendra des rythmes hip hop partout. Il s'est passé la même chose avec Lonesome Jubilee. Quand je l'ai publié, tout le monde s'est étonné de l'instrumentation choisie. Après qu'il fut devenu un énorme hit, tout le monde s'est mis à utiliser des violons et des mandolines. Même Janet Jackson.

Dans Mister Bellow, vous chantez: «Il n'y a pas de rédemption pour les gens comme vous et moi au jugement dernier...»

J'ai pensé qu'il s'agissait là d'un bon vers de blues que Robert Johnson aurait apprécié. Mais quand j'écris une chanson, je m'investis rarement personnellement. Je prends ma guitare, j'improvise, et quand j'aime quelque chose, je le garde ou non. Il faut écrire une bonne centaine de chansons avant d'en obtenir une bonne. C'est comme la peinture. Personne ne peint d'un seul jet.

Quand vous achevez un disque aussi satisfaisant que celui-ci, êtes-vous inquiet à l'idée de préparer le suivant?

Je n'y pense jamais. Je suis surtout anxieux de savoir si ce disque va supporter l'épreuve du temps. Combien de mes disques que je trouvais satisfaisants à chaud m'ont ensuite déçu? C'est un phénomène courant. Maintenant si vous me demandez quel genre de disque je souhaite faire, je vous répondrai John Wesley Harding. Je n'ai encore jamais fait de disque folk.

Dylan justement ne tarit pas d'éloges à votre sujet...

Adolescent, j'étais un juke-box dylanien. Je ne jurais que par lui et Donovan. S'il est quelqu'un que j'admire un maximum, c'est bien Dylan. Woody Guthrie et Dylan.

Où en est Farm Aid?

Prochaine édition le 12 octobre. Avec Willie Nelson, Neil Young, Dave Matthews Band, Steve Earle... Farm Aid a toujours soigné ses shows ces dernières années. Mais les concerts de soutien ne sont plus très à la mode. Et beaucoup de gens ne comprennent pas Farm Aid. Chaque jour pourtant nous perdons un peu plus de liberté personnelle. Les fermiers, comme vous et moi. Personne n'aime entendre parler de ça. Mais Farm Aid continue.

Musicien, peintre, acteur, réalisateur, qu'attendez-vous pour vous lancer dans la littérature?

J'avais un projet de nouvelles qui s'intitulait: A bunch of stories for a bunch of people who don't want to read a bunch (Une masse d'histoires pour une masse de gens qui ne veulent pas lire des masses). Des gens comme moi, en somme. Mais c'est resté à l'état de projet. L'écriture d'un livre exige une incroyable organisation. Je ne suis qu'un songwriter. Il me paraît plus excitant de raconter une histoire en trois couplets plutôt qu'en dix mille pages. En même temps, si en 1985 vous m'aviez demandé si je voulais faire un film, j'aurais répondu non. Tout est donc possible.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Jan 2010 - 20:44

Joli coup de pinceau de John

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Jan 2010 - 20:56

La relève est assurée : avec le fiston Speck Cool

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Jan 2010 - 20:59

Tiens, je suis certain que les anciens connaissent ce movie Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Jan 2010 - 22:08

Il a aussi participé à la BO de celui-ci

Invité
Invité

Message par Jungleland le Sam 23 Jan 2010 - 22:34

me souvenais plus qu'il avait participé à la BO de colors

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par Invité le Sam 23 Jan 2010 - 22:50

Jungleland a écrit:me souvenais plus qu'il avait participé à la BO de colors
Avec un Sean Penn excellent, sans parler de Robert Duval tjs impeccable

Tiens, une autre corde à son arc qu'est la peinture ; beau coup de crayon je trouve

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 24 Jan 2010 - 9:52

Un dimanche matin télévisuel sur fond pictural & blues...un père guitariste attentionné visiblement avec son fiston, les gratteux apprécieront ; de vieilles images également sympas

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 24 Jan 2010 - 14:16

Morceau issu de l'opus éponyme... excellent encore une fois !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 24 Jan 2010 - 14:57

Ses peintures consignées dans ce somptueux document dont tous les profits de la vente de ce livre ont servi à améliorer la qualité de l'enseignement dans les écoles publiques de l'Amérique en rétablissant & en soutenant les programmes de musique dans plusieurs villes du comté ainsi que l'achat de nouveaux instruments de musique pour lesdites écoles élémentaires.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 24 Jan 2010 - 23:23

Affiche sortie au moment de Trouble No More en 2003

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Jan 2010 - 15:40

JM est aussi carré que Springsteen... Roc & Roll !!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Jan 2010 - 16:30

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Jan 2010 - 16:45

JM a le pied posé sur une croix qui marque l'endroit où Elvis Presley se positionnait dans un studio de Memphis pour enregistrer.
Photo prise lors de l'enregistrement de son dernier opus.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Jan 2010 - 23:41

kitsch mais néanmoins sympa Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Fév 2010 - 21:43

Tirée de l'album John Cougar... excellente mélopée !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant