Six Cylinder Smith.

Aller en bas

Six Cylinder Smith. Empty Six Cylinder Smith.

Message par Old_Debris le Jeu 9 Oct 2008 - 19:06

J'entends quelquefois parler de T. Model Ford, alors voici le cas Six Cylinder Smith.

Josh White prétend avoir travaillé avec au moins cinq chanteurs de blues aveugles différents , Bien que selon lui tous n'était pas vraiment aveugle. Ainsi Blind Joe Taggart, avait des problèmes de cataracte avec une vision en résultant bien au-dessus et au delà de ce qui est considéré comme légalement aveugle.
L'opinion de Six cylindre Smith' sur les femmes de Pennsylvanie, exprimé sans retenue dans sa chanson "Pennsylvania Woman Blues" est considérée assez importante pour lui permettre de figurer en bonne place dans plusieurs compilations de blues sur des labels tel que "Yazoo" et "the howling Austrian blues label Wolf".
Si le nom de Taggart apparait inévitablement dans un sujet consacré à Six Cylinder Smith, c'est que chaque fois que ce dernier disparait, Blind Joe Taggart est sur de suivre, ce qui n'est pas en soi une preuve, mais beaucoup d'amateur de blues pensent que Taggart et Smith étaient la même personne. D'autre part, il n'y a pas d'évidence à penser le contraire.
Josh White a beaucoup parlé de ses expérience avec Taggart, au sujet de sa façon de vivre, mais jamais à propos d'autres identités qu'il pourrait avoir eues.
Quand un bluesman prenait un pseudo, la raison n'était pas un certain genre de schizophrénie mais habituellement un effort pour faire des enregistrement supplémentaire en dehors d'un contrat qui avait été déjà signé sous un nom.
Taggart a pu avoir enregistré un certain nombres de blues sous le nom de Smith, parce que sous son ancienne identité il était connu en tant que chanteur de gospel dans le style de Blind Willie Johnson. Enregistrer un titre comme "Pennsylvania Woman Blues" aurait certainement été hors du caractère d'un soi-disant bluesman "prédicateur".
White a établi que Taggart a enregistré certain titres de ce genre sous le nom de Blind Joe Amos, cependant la question de Six Cylinder Smith reste posée.

Les enregistrements qu'il a faits pour Paramount vers la fin des années 20 et au débuts des années 30 approfondissent le mystère plutôt que de l'éclaircir.
La pratique de l'harmonica dans le blues semblent toujours impliquer qu'un instrument minuscule était tenu dans les mains, mise en forme de tasse , ce qui ne laissait pas de possibilité de jouer d'autres instruments simultanément. Le modèle connu sous le nom de "rack harmonica" où l'harmonica est monté sur un support qui repose sur les épaules, est la plupart du temps associé à Bob Dylan et n'est pas généralement entendu sur les disques de blues anciens. La principale exception est Jesse Fuller, qui joue avec un harmonica et un kazoo sur un tel support aussi bien que de plusieurs instruments avec ses pieds.
Six cylinder Smith est vraisemblablement à quelques occasions une autre exception à la règle. Quelques auditeurs de blues ont la sensation que ses enregistrements sont fait en solo, avec tous les instruments joué par Smith. Dans ce cas, Smith serait l'un des premiers joueurs d'harmonica du blues, bien que nullement un des mieux connu de sa génération.
Malgré que quelques informations biographique soient connue au sujet d'une partie de ses pairs harmoniciste tels que Dr. Humphrey Bates ou Noah Lewis, le total des informations disponible au sujet de Smith semble être récapitulé par les commentaires des fans de blues "Great name!". D'autres jugent que ces enregistrements sont des duos impliquant Smith et Taggart, et naturellement il y a ceux qui jugent que la musique en question est entièrement le travail de Taggart, qui devrait alors également être un joueur d'harmonica avec "rack harmonica" bien qu'il n'y ait aucune évidence de telles techniques sur des enregistrements faits sous son nom "Blind". Et pour corser le tout, il y a de solide évidence pour que les enregistrements fait par Blind Percy ou Blind Percy & His Blind Band soient le travail de Smith, bien que les spécialistes du blues n'aient pas encore décidé si Blind Joe Taggart est Blind Percy.
Les amateurs de blues qui sentent qu'ils pourraient pouvoir démêler ce mystère sont bienvenus pour chercher dans ces compilations et pour écouter soigneusement, les yeux fermés naturellement

d'après : Eugene Chadbourne, All Music Guide

Six Cylinder Smith. 615LRkhAGfL._SL500_AA280_

Six Cylinder Smith. Cd10044

Six Cylinder Smith. 10102


Six Cylinder Smith. 4142GVCPBVL._SL160_
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9950
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Six Cylinder Smith. Empty Re: Six Cylinder Smith.

Message par acid le Jeu 9 Oct 2008 - 21:45

Et bien je ne peut que feliciter ta tres bonne culture musicale. Bravo, et en plsu c'ets bien ecrit.

Tres sympa a lire dans les deux sens. Merci, c'ets deja ca en attendant d'avoir la rondelle.^^









geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 28
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Six Cylinder Smith. Empty Re: Six Cylinder Smith.

Message par Jungleland le Sam 11 Oct 2008 - 11:56

là mon bon OD tu me colles un peu : mis à part quelques références avec Josh White je dois avouer que je ne connais quasiment pas ce brave homme.

en tout cas, avec cette excellente biographie, voici une lacune dorénavant comblée

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15079
Age : 57
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Six Cylinder Smith. Empty Re: Six Cylinder Smith.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum