Décès de Richard Wright

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès de Richard Wright

Message par Devil's Slide le Mar 16 Sep 2008 - 9:27

LONDRES — Richard Wright, membre fondateur et claviériste des Pink Floyd, est décédé ce lundi des suites d'un cancer à l'âge de 65 ans, a annoncé le porte-parole du groupe.

Richard Wright est mort chez lui, en Grande-Bretagne. Sa famille n'a pas souhaité donner davantage de détails, a rapporté le porte-parole, Doug Wright.

Richard Wright avait rencontré Roger Waters et Nick Mason alors qu'ils étaient étudiants. Il avait joint leur groupe Sigma 6, devenu en 1965 Pink Floyd avec le quatrième membre du groupe, le défunt Syd Barrett.

Lors de la formation du groupe, Wright était perçu comme la force musicale dominante du quatuor, avec Barrett, avant l'arrivée de David Gilmour en 1967.

Né le 28 juillet 1943 à Londres d'un père biochimiste, Wright tenait les claviers du plus psychédélique des groupes rock britanniques, mais avait composé également certains morceaux et chantait.

En 1973, l'album "Dark Side of the Moon" obtient un énorme succès commercial et critique, avec plus de 40 millions d'albums vendus à travers le monde. Wright écrit "The Great Gig In the Sky" et "Us and Them" pour cet album mythique. Plus tard, il travaillera sur plusieurs compositions épiques, planantes et souvent expérimentales du groupe, comme "Atom Heart Mother", "Echoes" et "Shine On You Crazy Diamond".

Mais, au fil des ans, des tensions apparaissent entre Waters, Wright et Gilmour. Elles atteignent leur paroxysme lors de la composition de l'album "The Wall", Waters réclamant le départ de Wright. Du coup, lors de la tournée ayant suivi la sortie de l'album, Wright est relégué au rang de musicien de studio. Il ne jouera pas dans l'album suivant, "The Final Cut".

Wright forme alors un nouveau groupe, Zee, avec Dave Harris, du groupe Fashion, et sort un album intitulé "Identity".

Après le départ de Waters en 1985 de Pink Floyd, Wright recommence à enregistrer avec Mason et Gilmour, et participe aux albums "The Division Bell" et "A Momentary Lapse of Reason". Wright sortira également en solo les albums "Wet Dream" (1978) et "Broken China" (1996).

En juillet 2005, Wright, Waters, Mason et Gilmour se retrouvent sur scène ensemble pour la première fois depuis 25 ans à l'occasion du concert caritatif "Live 8" à Londres.

Wright a également travaillé sur les projets en solo de Gilmour, jouant notamment sur l'album "On An Island" (2006) et la tournée mondiale de cet album.

Le nom du groupe, Pink Floyd, qui ne signifie pas "flamants roses", serait un hommage à deux bluesmen, Pink Anderson et Floyd Council.
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Richard Wright

Message par Garbage Man le Mar 16 Sep 2008 - 14:03

Triste nouvelle en effet... cela gâche toute les chances de reformation de Pink Floyd désormais. Crying or Very sad
avatar
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 29
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Richard Wright

Message par fifi le Mar 16 Sep 2008 - 15:42

tres triste nouvelle en effet ,il faut effectivement rendre un hommage appuyé a ce merveilleux musicien sans qui pink floyd ne serait certainement pas pink floyd...tres (ou trop) discret il joua un role absolument essentiel sur le floyd surtout lors des tout premiers albums preuve en est l'omnipresence du clavier sur ces dits albums et bien sur notemment les morceaux cités plus haut...dans l'ombre du megalo waters et de l'enigmatique gilmour il restera a jamais une piece essentielle qui ne peut etre sous estiméé........

bien entendu la dejà eventuelle reformation qui aurai ete possible des 2009 semble bien compromise ,mais esperons revoir les 3 survivants se (re)joindre pour un "tribute" effaçant ainsi la pitoyable polemique donné lors du concert en hommage a sid barret...


R.I.P the great gig in the sky

avatar
fifi
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Richard Wright

Message par acid le Mar 16 Sep 2008 - 22:50

J'aime beaucoup Wrigth, il avaitvraiment donne une couleur originale aux chansons du debut, parce qu'a l'epoque il transposait les "delires" savants du genie en musique et aidait ce meme homme a se construire.
C'etait le musicien du groupe, avant l'arrive de Gilmour.

Il a vraiment fait beaucoup. Et comme il a ete dit plus haut, sans lui pink Floyd n'arait pas ete Pink Floyd.






geek
avatar
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 27
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Richard Wright

Message par Firebird Slider le Ven 1 Nov 2013 - 14:13

Devil's slide a parfaitement raison de situer à nouveau Rick Wright à sa vraie place, sa position ayant été plus effacée à partir de la fin des 70's, de part l'emprise sur le groupe et les luttes entre les deux autres leaders, mais il reste un compositeur majeur et un chanteur sous-estimé.

Rick est lui aussi mort victime du tabac (cancer du poumon assez foudroyant semble-t-il), tout comme son pote George Harrisson, Lee Brilleaux ou cet autre brillant clavier (et guitariste) qu'était Allan Lanier. Et tant d'autres...
avatar
Firebird Slider
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/11/2013

http://www.rtjwebzine.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Richard Wright

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum