Peter Green

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Peter Green

Message par sami le Sam 3 Nov 2007 - 9:14

Bloom,
Totalement OK avec toi pour All your love et Black MAgic. C'est ce dont je parlais plus haut, lorsque j'evoquais les compo sur fond de rythme "bolero", de Peter Green, influence (avec bonheur !) par Otis Rush. On est bien d'accord la dessus.
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 3 Nov 2007 - 12:07

Bloomers a écrit:
Jipes a écrit:

Jipes a écrit:
C'est vrai qu'entre le Otis Rush et le Peter Green il y a pas mal de similaritées pour ce qui est de la filiation avec Mary ann je ne trouve pas Mary Ann est une rhumba blues jouée assez jazzy par Ray et de plus c'est en mode majeur alors que le All your Love d'Otis Rush est un archétype du blues en mode mineur même si le rythme est également rhumba ca on est d'accord Smile
pour l'influence j'irais plutôt du côté de Magic Sam et son titre All your love. Magis Sam etant contemporain de Otis mais déjà en place avant l'arrivée de Otis si je me souviens bien !

Jipes
En effet Rush a été influencé par Magic Sam mais je parlais de l'influence "rhumba" de Ray Charles avec son titre Mary Ann...ce rythme à été également repris par Albert King pour "Crosscut Saw"

Etant assez interessé par Peter Green, et sans chercher à semer une discorde il me semble bien que Jipes a raison.
Otis Rush BB king Albert King sont parmi les trois principales influences de Peter.
Il existe un morceau de Peter avec les Bluesbreakers très connu qui annonce le Black Magic Woman qui est "Super Natural" : blues joués en mode mineur avec cette rythmique ( rhumba) caracteristique.
Il y a indeniablement influence de Rush, la dessus. Pourtant l'origine de ce style blues en mineur "rumba" pourrait se situer du coté de "the Thrill is gone" de 1951 ( Darnell/ Hawkins) blues en mode mineur repris bien plus tard par BB King (qui lui aussi selon son humeur le jouera purement blues ou avec cette rythmique "rumba" )
Le chainon manquant si je puis dire serait "Out of reach" composition de Green qui date d'octobre 1966 et non retenu par Mayall pour le "A Hard Road" de 1967: blues en mineur, jeu de guitare avec grosse influence BB King avec peut etre pour la première fois dans la discographie de Green l'apparition de cette fameuse reverb lui donnant les premisces de son style qu'il declinera avec avec Mayall sur "Super Natural" dans "A hard Road" puis bien sur avec Fleetwood Mac et donc sur "BMW" entre autres. lol!
Pour Albert King , "the Crosscut Saw" est un morceau en mode majeur dont les versions que je connais ne me semblent avoir aucun rapport avec une rumba de près ou de loin. Mais je peux me tromper. scratch
Par contre son "Born under a bad sign" fut joué très souvent dans ce style selon les concerts, accéléré , ralenti avec rumba ou plus rock....dans un mode majeur, mais avec cette fameuse reverb ...... Smile
Peter le reprendra plus tard dans un style legerement funky assez interessant. Laughing

Ce qui me laisse à penser que Peter a construit son "empreinte" en melant pour "super Natural "ou "BMW "la rythmique Rush, le jeu BB et albert (pour les tirés) et la reverb d'Albert .
Il me semble par contre que le jeu de Peter est beaucoup plus fin à cette époque que ne l'etait celui de Rush, je n'y retrouve pas une influence dans le jeu de Peter qui viendrait de Rush, mais bien plutot dans la construction. Par contre l'influence de jeu des King est evidente. Surprised

Invité
Invité

Message par Bloomers le Sam 3 Nov 2007 - 18:16

http://fr.youtube.com/watch?v=YGDZgvB-oY0
c'est peut être moi qui me trompe, voici la version de Crosscut Saw, la 1ere d'albert King gravé à memphis en 66 avec le groupe d'Otis Redding...
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Message par Invité le Sam 3 Nov 2007 - 18:54

Bloomers a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=YGDZgvB-oY0
c'est peut être moi qui me trompe, voici la version de Crosscut Saw, la 1ere d'albert King gravé à memphis en 66 avec le groupe d'Otis Redding...

ce n'est pas la 1ere version mais peu importe.Il s'agit d'une version live très interessante puisque King met sa Flying V en avant.Tu es sur que cela de 1966 ??

En tout cas assez différente des versions live que j'ai sur d'autres lives.

J'ai retrouvé la version originale studio assez rapide et toujours en mode majeur, la guitare est assez en retrait et mise en avant des claviers, et pour cause,...il s'agit de Donald Duck Dunn, Steve Cropper, Al Jackson , Booker T. etc etc soit l'equipe d'elite de la Stax.
Elle se trouve sur l'album "Born under a bad sign" 1967
Je vais essayer de trouver un lien pour l'ecoute.
En tout cas , je ne suis pas surpris tant albert King pouvait faire evoluer ses morceaux selon son humeur. J'ai même une version "Born under a bad sign" ou il alterne mode mineur et majeur .... What a Face

Invité
Invité

Message par Bloomers le Sam 3 Nov 2007 - 19:01

Phil Lizzy a écrit:
Bloomers a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=YGDZgvB-oY0

ce n'est pas la 1ere version mais peu importe.Il s'agit d'une version live très interessante puisque King met sa Flying V en avant.Tu es sur que cela de 1966 ??

En tout cas assez différente des versions live que j'ai sur d'autres lives.

J'ai retrouvé la version originale studio assez rapide et toujours en mode majeur, la guitare est assez en retrait et mise en avant des claviers, et pour cause,...il s'agit de Donald Duck Dunn, Steve Cropper, Al Jackson , Booker T. etc etc soit l'equipe d'elite de la Stax.
Elle se trouve sur l'album "Born under a bad sign" 1967
Je vais essayer de trouver un lien pour l'ecoute.
En tout cas , je ne suis pas surpris tant albert King pouvait faire evoluer ses morceaux selon son humeur. J'ai même une version "Born under a bad sign" ou il alterne mode mineur et majeur .... What a Face

ce n'est pas du live, c'est bien la 1er version du titre, celle gravé avec Donald Duck Dunn, Steve Cropper, Al Jackson , Booker T. etc etc soit l'equipe d'elite de la Stax.
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Message par Invité le Dim 4 Nov 2007 - 10:25

Voici la réponse: le titre a été enregistré en 1966 durant les sessions de l'album qui sort en 1967.

Born under a bad sign - Albert King

Stax KCD24-723-2
(P) and (C) 2002 Remastering by George Horn, Fantasy Studios, Berkeley
Born under a bad sign (Jones, Bell) 2.45 - recorded May 17 1967
Crosscut saw (R G Ford) 2.34 - recorded 2 Nov 1966
Kansas city (Leiber-Stoller) 2.33 - Recorded 9 June 1967
Oh, pretty woman (A C Williams) 2.47 - recorded 3 August 1966
Down don't bother me (Albert King) 2.11 - recorded 2 Nov 1966
The hunter (Jones, Wells, Jackson, Dunn, Cropper) 2.45 - recorded 9 June 67
I almost lost my mind (Ivory Joe Hunter) 3.31 - recorded 9 June 67
Personal manager (Albert King, David Porter) 4.30 - recorded 17 May 67
Laundromat blues (Sandy Jones Jr) 3.23 - recorded 3 March 1966
As the years go passing by (Deadric Malone) 3.47 - recorded 9 June 67
The very thought of you (Ray Noble) 3.47 - recorded 9 June 67
Personnel
Albert King, vocal and guitar
Steve Cropper. guitar
Booker T Jones, Isaac Hayes - piano
Donald Duck Dunn - bass
Al Jackson Jr - drums
The Memphis Horns, Wayne Jackson, Andrew Love, Joe Arnold
Supervision Jim Stewart

Par contre, le "Super Natural " de Green avec les Bluesbreakers sort la meme année en 1967. "Out of reach" de Green cité plus haut date d'octobre 1966.
Bref il n'y aucune chance pour "Crosscut Saw" ait pu etre entendu par Green dans cette version tout au moins alors qu'il avait déjà integré ce fameux rythme "rumba" par ailleurs et toujours sur un mode mineur. scratch
Par contre il est amusant de retrouver de belles phrases d'Albert dans le jeu de Peter. Mais ça, c'est pas vraiment une surprise. drunken

Invité
Invité

Message par Bloomers le Jeu 8 Nov 2007 - 18:44

Phil Lizzy a écrit:Voici la réponse: le titre a été enregistré en 1966 durant les sessions de l'album qui sort en 1967.

Born under a bad sign - Albert King

Stax KCD24-723-2
(P) and (C) 2002 Remastering by George Horn, Fantasy Studios, Berkeley
Born under a bad sign (Jones, Bell) 2.45 - recorded May 17 1967
Crosscut saw (R G Ford) 2.34 - recorded 2 Nov 1966
Kansas city (Leiber-Stoller) 2.33 - Recorded 9 June 1967
Oh, pretty woman (A C Williams) 2.47 - recorded 3 August 1966
Down don't bother me (Albert King) 2.11 - recorded 2 Nov 1966
The hunter (Jones, Wells, Jackson, Dunn, Cropper) 2.45 - recorded 9 June 67
I almost lost my mind (Ivory Joe Hunter) 3.31 - recorded 9 June 67
Personal manager (Albert King, David Porter) 4.30 - recorded 17 May 67
Laundromat blues (Sandy Jones Jr) 3.23 - recorded 3 March 1966
As the years go passing by (Deadric Malone) 3.47 - recorded 9 June 67
The very thought of you (Ray Noble) 3.47 - recorded 9 June 67
Personnel
Albert King, vocal and guitar
Steve Cropper. guitar
Booker T Jones, Isaac Hayes - piano
Donald Duck Dunn - bass
Al Jackson Jr - drums
The Memphis Horns, Wayne Jackson, Andrew Love, Joe Arnold
Supervision Jim Stewart

Par contre, le "Super Natural " de Green avec les Bluesbreakers sort la meme année en 1967. "Out of reach" de Green cité plus haut date d'octobre 1966.
Bref il n'y aucune chance pour "Crosscut Saw" ait pu etre entendu par Green dans cette version tout au moins alors qu'il avait déjà integré ce fameux rythme "rumba" par ailleurs et toujours sur un mode mineur. scratch
Par contre il est amusant de retrouver de belles phrases d'Albert dans le jeu de Peter. Mais ça, c'est pas vraiment une surprise. drunken

je trouve simplement que "All Your Love (I Miss Loving)" (58 Otis Rush) 'Crosscut Saw" (Albert King) sont influencés par le rythme Rhumba de Mary An (55 Ray Charles) ou même tiens de "Woke Up This Morning" (BB King 53)

Billy Boy Arnold est encore un autre bluesmen qui utilisait ce genre de Rythme sur l'album "going to Chicago" 66

connais-tu l'instrumental "East-West" du Butterfield Blues Band 1966 ?
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Message par Invité le Jeu 8 Nov 2007 - 19:51

Yes Blommers ! grandiose bien sur ( je te reponds sur ton good post à ce sujet) Smile

je suis d'accord avec toi pour les rythmes, mais le rendu sur des blues en mineur est totalement different .
Rush est celui sans conteste qui donne cette empreinte "dramatique" . Mais sans jouer sur les dates ce qui est toujours un peu "pompeux" , le blues type joué en mineur avec ce rythme me semble bien etre "The Thrill is gone" (1941) popularisé par BB bien sur en différentes versions d'ailleurs, on retombe toujours sur les elements fondateurs du jeu de Peter .

Invité
Invité

Message par Bloomers le Jeu 8 Nov 2007 - 21:18

la dernière partie d'East-West me fait aussi penser au Supernatural de green...en plus long Wink
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Peter Green

Message par bbabouche le Lun 11 Aoû 2008 - 13:08

C'est un artiste que je trouve pas mal et dont j'avais entendu parlé.
Peter Green,je ne l'ai pas vu il me semble sur le forum!
Connaissez vous? Aimez vous?
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par badlieut2002 le Lun 11 Aoû 2008 - 13:14

Salut, lis ça dans Blues moderne et blues rock Wink

http://www.aupaysdublues.com/le-blues-moderne-et-le-blues-rock-f4/peter-green-t231.htm?highlight=green
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

http://blackandblue.forumprod.com/forum.php

Message par bbabouche le Lun 11 Aoû 2008 - 13:23

Oula merci dsl
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par Old_Debris le Lun 11 Aoû 2008 - 17:35

bbabouche, sur la page d'accueil il y a une section nommée le forum dans cette section tu trouvera des index qui te permettront de trouver tous les artistes abordés sur Bluesland, et je sais que Jungleland fait bien son travail en les mettant à jour régulièrement.
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Message par bbabouche le Lun 11 Aoû 2008 - 17:37

Ok merci
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Message par marcel le Dim 27 Fév 2011 - 15:56

...en 1982 il etait en concert dans un groupe:KOLORS (feat.Peter Greenbaum)
http://www.rockpalastarchiv.de/concert/kolors.html

marcel
Deep South
Deep South

Message par bobem le Mar 2 Aoû 2011 - 20:18

Fredo83 a écrit:Salut à tous !

N'oublions pas celui-ci non plus !

Gary Moore et Peter Green, une longue histoire d'amour entre ces deux là.

Fred

Je reviens juste là dessus: La longue histoire d'amour, j'ai l'impression qu'elle était surtout de Gary vers Greeny. Gary Moore s'est un peu positionné comme un élément déclencheur du renouveau de Green au moment de son retour parmis les vivants, mais Green n'en fait que très peu de cas.
Aucun mot sur Moore par exemple dans le documentaire Man Of The World.

(Bon, je veux bien être accusé de mauvaise foi si c'est argumenté, je suis plutôt un anti Gary Moore convaincu... Embarassed )
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

http://bluesdevache.blogspot.com/

Message par Garbage Man le Mar 2 Aoû 2011 - 21:01

Clapton a énormément soutenu Peter Green aussi, notamment lorsque ce dernier était en pleine phase de dépression.
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par skikdi53 le Dim 6 Déc 2015 - 20:24

Moi novice que je suis dans ce domaine, je cherche l'album ( s'il existe) live au warehouse avec "all over again"

skikdi53
Deep South
Deep South

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut