Peter Green

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Re: Peter Green

Message par ready freddie le Mar 6 Mar 2007 - 22:46

je sais pas, tu te demmerde pour que je puisse au moins les voir

bon, si tu peux plus Smile
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Re: Peter Green

Message par BIBS le Mar 6 Mar 2007 - 22:59

oui, plus si affinités (ringard mais toujours efficace) Embarassed




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Re: Peter Green

Message par ready freddie le Mar 6 Mar 2007 - 23:16

t'es pas ringard, tu comprends vite Smile
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Re: Peter Green

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 10:04

Jungleland a écrit:Pious Bird of Good Omen c'est une compilation de Fleetwood Mac's Peter Green et de Mr wonderful il me semble ?

et the original Fleetwood Mac c'est une compilation parue il y a deux ans avec des studios sessions

je comprends mieux : tu as les deux premiers studios + une compilation + un album de studios sessions + les deux live

personnellement j'achèterai pas parce que j'ai déjà la plupart de ces titres mais c'est une excellente idée pour découvrir le vrai Fleetwood Mac à sa meilleure période (surtout que le coffret est à 28 euros sur le marketplace d'amazon, ça vaut vraiment le coup de se faire plaisir)


A conseiller donc si on ne connait de Fleetwood Mac que l'album Rumours !

Juste que pour signaler à vos excellentes présentations ,Strat63 et Jungleland, des albums de Peter Green's Fleetwood Mac, que "The Original Fleetwood Mac" n'est pas une compile au sens classique du terme . C'est bien le premier album du groupe "oublié" constitué de chutes de studios des Bluesbreakers et des sessions d'ou sortiront "Fleetwood mac's peter Green", la réedition en CD est agréementée de bonus ( il en existe deux versions : la version boitier classique et une version digipack cartonné numerotée)

La pochette indiquée du deuxieme album de Peter Green "In the Skies" n'est pas l'originale (mais c'est un detail). Idem pour "Fleetwood Mac in Chicago" appelé aussi "Blue Jam at Chess", paru intialement en double vynile. Ce sont des details mais c'est important pour les collectionneurs.
Il existe par ailleurs l'excellent double CD "BBC Sessions" . I love you

Pour les fans, ne pas omettre de se procurer : "Looking Back" de John Mayall constitué de chutes de studios avec 7 morceaux sur 11 ou Peter joue. Il y a aussi le "Thru the years" ou il joue sur 8 des 14 morceaux.
c'est indispensable pour les amoureux de son jeu. sunny

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Re: Peter Green

Message par clamar le Mar 7 Aoû 2007 - 22:04




Le dvd de Peter Green, Nigel Watson, Peter Stroud, Roger Cotton, Larry Tolfree.


Depuis 2003 rien à ma connaissance .....

J'espère pouvoir vous entendre encore
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Re: Peter Green

Message par clamar le Ven 21 Sep 2007 - 1:41

Toutes les sessions de Peter Green et Fleetwood Mac info donnée par kebra du Forum classicrock
http://www.chromeoxide.com/green.htm

Peter Allen Greenbaum par un certain bloomer dans docteur blues


http://www.docteurblues.com/wordpress/?p=113


peter année 1988 approximatif

peter à 10 ans approximatif


Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 22:19, édité 2 fois
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Re: Peter Green

Message par clamar le Ven 21 Sep 2007 - 2:24

Peter Green et John Mayall



"A Hard Road" – 3:12
"It's Over" – 2:51
"You Don't Love Me" (Willie Cobbs) – 2:50
"The Stumble" (Freddie King/Sonny Thompson) – 2:54
"Another Kinda Love" – 3:06
"Hit The Highway" – 2:17
"Leaping Christine" – 2:25
"Dust My Blues" (Elmore James/Joe Josea) – 2:50
"There's Always Work" – 1:38
"The Same Way" (Peter Green) – 2:11
"The Supernatural" (Green) – 2:57
"Top Of The Hill" – 2:40
"Someday After A While (You'll Be Sorry)" (King/Thompson) – 3:02
"Living Alone" – 2:23
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Re: Peter Green

Message par clamar le Ven 21 Sep 2007 - 2:54

strat63 a écrit:
Nous retiendrons les deux albums suivant avec Eddie Boyd:

7936 South Rhodes



Et Eddie Boyd and His Blues Band




Compagnon du Fleetwood Mac lors de ses tournées américaines, Eddie Boyd fut aussi des sessions que le Mac enregistra à Chicago avec les mythiques gloires locales (cf In Chicago). Pour cet album enregistré à Londres en 1968 et produit par Mike Vernon pour son label Blue Horizon, les trois Fleetwood Mac Peter Green, John McVie et Mick Fleetwood renvoient l'ascenseur. Deux inédits;The big boat et Sent for you yesterday and here you come today, viennent enrichir cette réédition Cd très soignée (comme toutes les rééditions Blue Horizon) et supervisée par Mike Vernon en personne.

François Branchon © Sefronia
10-10-1999


je passe en boucle

Eddie Boyd
The Complete Blue Horizon Sessions
Musiciens :Eddie BOYD (voc, p), Peter GREEN (g), John Mc VIE (b), Aynsley DUNBAR, Mick FLEETWOOD (dms)




1. It’S So Miserable To Be Alone
2. Empty Arms
3. You Got To Reap
4. Just The Blues
5. She's Real
6. Back Slack
7. Be Careful
8. Ten To One
9. Blues Is Here To Stay
10. You Are My Love
11. Third Degree
12. Thank You Baby
13. She’S Gone
14. (I Can’T Stop) Loving You
15. Big Boat
16. Sent For You Yesterday
17. Stroller
18. No Place Like Home

Edouard Riley Boyd connu sous le nom d'Eddie Boyd (le 25 novembre, 1914- le 13 juillet 1994) était un joueur de piano de blues

Il a écrit et à enregistré les chansons "Five Long Years" (1952), "24 Hours" (1953), and the "Third Degree" (co écrit avec Willie Dixon, en 1953)
Il a enregistré avec Fleetwood Mac et John Mayall et les Bluesbreakers.

Il a immigé en Belgique puis en Finlande en 1970 pour fuire la discrimination raciale des Etats Unis.

Il a épousé son épouse, Leila, en 1977.

Albums

Eddie Boyd and His Blues Band featuring Peter Green – Decca (1967) with the Bluesbreakers
7936 South Rhodes – Blue Horizon, Epic BN26409 (1968) with Green, McVie, & Fleetwood
Praise to Helsinki (1970, Love Records)

Singles

"Five Long Years" on Blues Masters

http://fr.youtube.com/watch?v=LEXY6104lG0

"24 Hours" on The Best of Chess Blues
live version on American Folk Blues Festival '65

"Third Degree" on A Tribute to Willie Dixon
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mon petit historique

Message par marcel le Mer 3 Oct 2007 - 15:27

La 1ere fois que j'ai entendu Fleetwood Mac en '70 c'etait "The Green Manalishi" et "Black magic woman" et j'ai vu le groupe en sept 71 lors d'un festival mais je crois que Peter Green etait déja parti. Je l'ai vu en 96(1ere partie de Eric Burdon) avec Cozy Powell à la batterie et Neil Murray à la Basse.
Et par la suite encore 3x en concert

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Re: Peter Green

Message par Old_Debris le Mer 3 Oct 2007 - 15:41

Ha oui, c'était déjà la fin de Fleetwood Mac. Bon je ne sais pas s'il était déjà mort, mais le Mac, c'était la réincarnation d'Elmore James, tu connais ?
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Re: Peter Green

Message par Fredo83 le Dim 28 Oct 2007 - 15:24

Salut à tous !

N'oublions pas celui-ci non plus !



Gary Moore et Peter Green, une longue histoire d'amour entre ces deux là.

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Re: Peter Green

Message par marcel le Dim 28 Oct 2007 - 15:51

Hello , Eh oui Fred,je crois savoir que Peter Green (les 2 autographes qu'il m'a signé il a ecris"Peter Greenbaum") a offert ou vendu ??? une Gibson LesPaul à Gary Moore.
Dans l'article n°1 de la page 1 Jungleland a oublié un guitariste qui a accompagné Peter Green dans les années 80 : Snowy White

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Re: Peter Green

Message par Fredo83 le Dim 28 Oct 2007 - 15:54

marcel a écrit:Hello , Eh oui Fred,je crois savoir que Peter Green (les 2 autographes qu'il m'a signé il a ecris"Peter Greenbaum") a offert ou vendu ??? une Gibson LesPaul à Gary Moore.
Dans l'article n°1 de la page 1 Jungleland a oublié un guitariste qui a accompagné Peter Green dans les années 80 : Snowy White

Salut Marcel !

La petite histoire de la guitare, de Gary et Peter ici lorsque j'avais chroniqué l'album cité supra.

Le lien : http://www.aupaysdublues.com/vos-chroniques-f8/chronique-cd-gary-moore-blues-for-greeny-t1810.htm

Et la boucle est bouclée !

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Re: Peter Green

Message par sami le Mer 31 Oct 2007 - 13:10

Old_Debris a écrit:Ha oui, c'était déjà la fin de Fleetwood Mac. Bon je ne sais pas s'il était déjà mort, mais le Mac, c'était la réincarnation d'Elmore James, tu connais ?
On ne parle pas assez de ce grand bonhomme, avec son celebre Stormy monday, ou sa maniere de chanter Dust my broom, avec le fameux changement de "I believe, I'll go back home " de Johnson, qui devient "I believe my time ain't long", changement qui sera repris par tout le monde. Et quelle voix, quel conviction dans le chant !!!!!!

En fait, c'est principalement Jeremy Spencer (Aussi bien dans le chant que dans son style incisif au bottle neck) qui etait "la reincarnation" d'Elmore, et qui insuflait cet "esprit Elmore James" a Fleetwood Mac, bien que Green soit vraiment "l'esprit" de Fleetwood Mac.
. Jeremy Spencer n'a eu certainement aucun mal a s'inspirer du style d'Elmore James, puisque par ailleurs, c'est un excellent "imitateur comique" en general : Sur le coffret tres complet de Fleetwood Mac (version blues), il y a une inenarable et hilarante imitation de Mayall ! Je ne sais pas si ce dernier a apprecie ! Laughing
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Re: Peter Green

Message par Bloomers le Mer 31 Oct 2007 - 18:05

En fait la première version de "Dust My Broom" remonte à 1934 avec Leroy Carr sous le titre de "I Believe I'll Make a Change" puis toujours en 34 Kokomo Arnold "Sagefield Woman Blues" enfin Robert Johnson lui donne son titre et sa forme originale en 1936

pour Stormy Monday, tu dois confondre avec T-Bone Walker
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Re: Peter Green

Message par sami le Mer 31 Oct 2007 - 19:04

Je parle bien de la version de Robert Johnson, sans pour autant avoir pretendu qu'il en est le createur.
Je sais depuis tres tres longtemps qu'il arrive que les vieux standards du blues aient une origine floue, si ce n'est multiple. Et donc je ne parlais pas de qui avait compose Dust my broom, mais bel et bien de la version de Johnson, qui sera comme on dit, "le canon" officiel", si j'ose m'exprimer ainsi. Je parlais d'Elmore James, et a moins que je n'ai rien compris a rien, il a bien repris la version de Johnson, en changeant la fameuse phrase.
Maintenant, il se peut que la version dont tu parles, disait "my time ain't long" au lieu de "I'll go back home", j'avoue que la s'arrete ma science.
Quant a Stormy monday, je parle bien aussi de la version d'Elmore James. Je t'avoue que je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant de confusion... Tu parles peut etre de qui a compose cette chanson ? MAis ce n'etait pas la mon propos.

Ceci dit, je m'en vais essayer de trouver cette vieille version de dust my broom (avant Johnson). Je suis tres curieux de la connaitre.
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Re: Peter Green

Message par Old_Debris le Mer 31 Oct 2007 - 19:45

Pour ceux qui capte l'anglais : http://haveringhavers.blogspot.com/2007/10/dust-my-broom-story-behind-song.html

Moi j'ai trop la flemme de traduire, j'ai jamais appris l'Anglais, sauf sur les pochettes de disques.

Sami a raison, pour certain morceau, c'est très compliqué de retrouver l'auteur, rien qu'entre Robert Johnson et Skip James, c'est déjà le souk, mais ils étaient influencé sans doute par les mêmes choses et s'influencaient l'un, l'autre.
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Re: Peter Green

Message par Invité le Mer 31 Oct 2007 - 20:19

quand ce n'etait pas du repiquage pur et simple en changeant quelques mots de ci de là.....je croyais d'ailleurs que "dust my broom" avec le riff en slide etait une création d'Elmore James !
quelle honte totale !! Embarassed Laughing

il serait d'ailleurs amusant d'en recenser les versions ( celles de ZZ top, Canned Heat, Fleetwood mac etc etc ....) What a Face

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Re: Peter Green

Message par sami le Jeu 1 Nov 2007 - 0:47

D'ailleurs, j'aime bien ce souk, ou les standards sont la, a la disposition des musiciens et des melomanes, et chacun les rejoue a sa maniere, se les approprie, chacun les triture selon son propre style, etc..
Il y a ce cote patrimoine appartenant a tous les blueseux (quelque soit leur niveau !), ou chacun vient puiser ce dont il a envie selon son inspration, et on voit meme Rollin and tumblin jouee d'une maniere Tekno Rock par un Jeff Beck dejante. Et pourtant, elle vient de si loin ... (Attention, je ne parle pas d'histoires de droits d'auteur. Ca, c'est une autre histoire).

Et puisqu'on est chez Greeny, il ya justement cette fameuse Black Magic woman. Greeny la cree en s'inspirant des boleros chers a Otis Rush. Ce n'ets pas d'ailleurs son seul bolero-blues. Il y a aussi la tres belle No place to go (je cite de memoire, rectifiez moi si je me trompe...). Santana s'en empare et en fait sa chanson fetiche, un hit mondial et universel, a tel point qu'on a du mal a imaginer qu'elle vient de chez Fleetwood Mac ! . Curieux destin des chansons du blues...
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Re: Peter Green

Message par Bloomers le Jeu 1 Nov 2007 - 5:17

sami a écrit:Je parle bien de la version de Robert Johnson, sans pour autant avoir pretendu qu'il en est le createur.
Je sais depuis tres tres longtemps qu'il arrive que les vieux standards du blues aient une origine floue, si ce n'est multiple. Et donc je ne parlais pas de qui avait compose Dust my broom, mais bel et bien de la version de Johnson, qui sera comme on dit, "le canon" officiel", si j'ose m'exprimer ainsi. Je parlais d'Elmore James, et a moins que je n'ai rien compris a rien, il a bien repris la version de Johnson, en changeant la fameuse phrase. .

Elmore James s'est fait connaitre avec la version originale de Johnson sous le titre "Dust My Broom" pour le label trumpet en 1951, ensuite viendront les différentes versions à force de tourner autour du thème...mais bon pour finir il remplace juste quelques mots, le titre ne change pas fondamentalement...

sami a écrit:
Quant a Stormy monday, je parle bien aussi de la version d'Elmore James. Je t'avoue que je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant de confusion... Tu parles peut etre de qui a compose cette chanson ? MAis ce n'etait pas la mon propos..

juste que ce n'est pas Elmore James qui a rendu célèbre "Stormy Monday" mais bien T-Bone Walker en 1947 & 49...perso je ne me souvenais même pas qu"Elmore avait gravé ce titre...
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Re: Peter Green

Message par sami le Jeu 1 Nov 2007 - 9:57

OK

Disons qu'ayant ete (et l'etant toujours) grand fan de Fleetwood Mac, j'ai donc tres tot ete porte vers Elmore James, un de leurs inspirateurs preferes, alors que T Bone Walker ne m'a jamais trop branche (juste une question de gout, hein...). Et du coup, sans jamais considerer qu'il en etait l'auteur, j'ai connu They call it a stormy monday )par Elmore et non T Bone, et comme je le disais, un peu comme enormement (la plupart) de personnes ont par exemple decouvert Black Magic par Santana et non par Peter Green (je ne parle pas des specialistes). Mais encore une fois, j'ai appris a me mefier des origines des standards du blues. Puisque souvent, un bluesman, jouant souvent une chanson ecrite par un autre, finit par en composer une a l'identique, en changeant les paroles, et quelques trucs benins, mais en en gardant la maniere, l'esprit...
C'est d'ailleurs selon ce processus d'evolution d'un morceau, dun interprete a un autre, que sont certainement nes beaucoup de standards.

J'ai un coffret de T Bone Walker, je vais voir si Stormy y est. Peut etre une decouverte, qui sait ...
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Re: Peter Green

Message par Jungleland le Jeu 1 Nov 2007 - 11:22

je confirme pour Stormy Monday et T-Bone Walker : c'est sans doute son interprétation originale que je préfère et pourtant ce titre a été repris de nombreuses fois, et souvent avec bonheur

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Re: Peter Green

Message par Bloomers le Jeu 1 Nov 2007 - 11:26

sami a écrit:OK

Disons qu'ayant ete (et l'etant toujours) grand fan de Fleetwood Mac, j'ai donc tres tot ete porte vers Elmore James, un de leurs inspirateurs preferes, alors que T Bone Walker ne m'a jamais trop branche (juste une question de gout, hein...).

l'album "T-Bone Blues" gravé pour Atlantic en 1957 (avec Junior Wells sur quelques titres) est un sommet dans l'histoire du blues, on est loin des arrangements trop jazzy de ses débuts..je le conseille vivement pour découvrir le guitariste le plus moderne de l'époque (BB lui doit tout) !

sami a écrit:
Et du coup, sans jamais considerer qu'il en etait l'auteur, j'ai connu They call it a stormy monday )par Elmore et non T Bone, et comme je le disais, un peu comme enormement (la plupart) de personnes ont par exemple decouvert Black Magic par Santana et non par Peter Green (je ne parle pas des specialistes). Mais encore une fois, j'ai appris a me mefier des origines des standards du blues. Puisque souvent, un bluesman, jouant souvent une chanson ecrite par un autre, finit par en composer une a l'identique, en changeant les paroles, et quelques trucs benins, mais en en gardant la maniere, l'esprit...
C'est d'ailleurs selon ce processus d'evolution d'un morceau, dun interprete a un autre, que sont certainement nes beaucoup de standards....

dans le blues il me semble qu' il y a les versions originales (composé intégralement par l'auteur), les premières versions adaptés "blues" de la musique traditionelle et puis viennent toutes les reprises ou reprises d'adaptations...ce qui fout un bordel monstre... je ne parle pas des arrangements qui sont interchangeable
ex:
l'arrangement de Black Magic Woman de Fleetwood mac ressemble très fort à celui de la version originale de "All Your Love (I Miss Lovin)" d'otis rush sur cobra en 1958 qui s'était inspiré de "Mary Ann" de Ray Charles Basketball
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Re: Peter Green

Message par Jipes le Jeu 1 Nov 2007 - 12:51

Bloomers a écrit:

l'album "T-Bone Blues" gravé pour Atlantic en 1957 (avec Junior Wells sur quelques titres) est un sommet dans l'histoire du blues, on est loin des arrangements trop jazzy de ses débuts..je le conseille vivement pour découvrir le guitariste le plus moderne de l'époque (BB lui doit tout) !

Moi j'aime beaucoup les enregistrements pour Capitol records avec les cuivres et la grose artillerie des titres comme Your Wig is gone ou T-Bone Shuffle sont carrément fabuleux et son style de guitare est assez incroyable !

Bloomers a écrit:

l'arrangement de Black Magic Woman de Fleetwood mac ressemble très fort à celui de la version originale de "All Your Love (I Miss Lovin)" d'otis rush sur cobra en 1958 qui s'était inspiré de "Mary Ann" de Ray Charles Basketball

C'est vrai qu'entre le Otis Rush et le Peter Green il y a pas mal de similaritées pour ce qui est de la filiation avec Mary ann je ne trouve pas Mary Ann est une rhumba blues jouée assez jazzy par Ray et de plus c'est en mode majeur alors que le All your Love d'Otis Rush est un archétype du blues en mode mineur même si le rythme est également 
rhumba ca on est d'accord Smile
pour l'influence j'irais plutôt du côté de Magic Sam et son titre All your love. Magis Sam etant contemporain de Otis mais déjà en place avant l'arrivée de Otis si je me souviens bien !

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Re: Peter Green

Message par Bloomers le Jeu 1 Nov 2007 - 13:22

Jipes a écrit:

Moi j'aime beaucoup les enregistrements pour Capitol records avec les cuivres et la grose artillerie des titres comme Your Wig is gone ou T-Bone Shuffle sont carrément fabuleux et son style de guitare est assez incroyable !

j'aime bien aussi mais les arrangements (cuivres) peuvent parfois rebuter l'auditeur...tu trouveras certainement les même titres sur "T-Bone Blues" 1957 mais avec la guitare et la voix plus en avant, c'est plus dépouillé...

Jipes a écrit:
C'est vrai qu'entre le Otis Rush et le Peter Green il y a pas mal de similaritées pour ce qui est de la filiation avec Mary ann je ne trouve pas Mary Ann est une rhumba blues jouée assez jazzy par Ray et de plus c'est en mode majeur alors que le All your Love d'Otis Rush est un archétype du blues en mode mineur même si le rythme est également 
rhumba ca on est d'accord Smile
pour l'influence j'irais plutôt du côté de Magic Sam et son titre All your love. Magis Sam etant contemporain de Otis mais déjà en place avant l'arrivée de Otis si je me souviens bien !

Jipes[/quote]
En effet Rush a été influencé par Magic Sam mais je parlais de l'influence "rhumba" de Ray Charles avec son titre Mary Ann...ce rythme à été également repris par Albert King pour "Crosscut Saw"
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