Rose Tattoo

Rose Tattoo

Message par Devil's Slide le Mer 23 Juil 2008 - 15:42

Ayant un indéniable côté puisant dans le blues Rose Tattoo méritait sa petite bio en ce forum.

Rose Tattoo a été formé à Sidney en 1976 par le guitariste slide Peter Wells. Ian Rillen, en provenance du groupe Band of Light le rejoint pour tenir la basse. Le guitariste rythmique Mick Cocks, le chanteur Tony Lake et le batteur Michale Vandersluys viendront compléter le band. Les deux derniers arrivés ne resteront que le temps de quelques répétitions et seront prestement remplacés par Angry Anderson et Dallas “Digger” Royal. Le groupe fait ses débuts en public lors du New Year’s Eve au club rock Chequers qui plusieurs années auparavant avait lancé la carrière d’ACDC.

Principalement influencé par les Stones et les Faces Rose Tattoo, le blues-hard du groupe attire un noyau de fidèles dans la région de Sidney. Parmi leurs fervents admirateurs figurent des membres d’ACDC qui les recommandent auprès d’Albert Productions. Le premier single “Bad boy for love” est écrit par Rilen qui abandonnera ensuite son poste en faveur de Geordie Leach. Leur premier album “Rose Tattoo” sort en 1978 et recontre un fort bon accueil.

Après trois années de tournées intensives, au cours desquelles Leach abandonnera provisoirement le groupe pour être remplacé par Lobby Lloyde, sort en 1981 leur second album “Assault and battery”.

Durant l’année 1981 Rose Tattoo se produit en Europe, avec une prestation fort remarquée au festival de Reading. Il seront cité pour être le groupe a avoir le son le plus puissant depuis Led Zeppelin a être passé au Marquee Club de Londres. Une fois rentré en Australie ils s’atellent à la réalisation de leur troisième opus avec un nouveau guitariste ; Robin Riley remplaçant Cocks. “Scared for life” parait en 1983. S’ensuit une tournée aux USA en compagnie d’Aerosmith et ZZ Top. Si la tournée ne sera pas une succès majeur, elle s’avèrera néanmoins extrêmement importante pour toute la scène hard underground de Los Angeles. De nombreux groupes tels Guns n' Roses citeront plus tard Rose Tattoo comme une influence majeure.

Après cette tournée Wells, Royal et Riley quittent le groupe. Réduits à un duo Anderson et Leach recrutent alors les guitaristes Greg Jordan and John Meyer ainsi que le batteur Scott Johnston. L’enfant de ce remaniement nait en 1984 et s’appelle “Southern Stars”. Leach s’en va alors pour un temps réaliser un projet musical en compagnie de Wells, Royal and Riley. Anderson n’est pas en reste et fait une escapade en 1985 pour apparaître dans “Mad Max 3” dans le rôle d”Ironbar” Bassey. La même année Rose Tattoo, composée de Anderson, Johnston, Meyer, Andy Cichon (basse) et Tim Gaze (slide guitare), réalise une version de “Born to be wild” de Steppenwolf leur première production pour Mushroom Records.

Peu après Anderson se lance dans une carrière solo à l’instar de Wells. Après une longue bataille contre la maladie Royal décède en 1991. En 1992, Anderson a été approché par Guns n’ Roses pour reformer reformer Rose Tatto afin de les accompagner en tournée australienne. Anderson, Wells, Cocks, Leach et le nouveaun drummer Paul DeMarco se réunissent alors pour une tournée en 1993. Las, la reformation s’avèrera brève et chaque membre va retourner vers ses projets solos.

Le même line up, avec le bassiste original Ian Rilen remplaçant Leach, se reforme encore une fois en 1998 produire “All hell breaks loose”. Toutefois Rilen ne restera que pour la tournée, Leach revenant au bercail une fois de plus. Depuis le groupe se produit régulièrement autour de l’Australie ainsi qu’en Allemagne et en France. En 2000, le groupe est de Wacken dans une prestation torride. Tous ces shows formeront la base de l’album live “25 to life”. 2002 voit la sortie de “Pain”, le premier album studio depuis 16 ans.

Peter Wells meurt après quatre années de lutte contre le cancer le 27 mars 2006. Insatiable la faucheuse frappe un des membres originaux Ian Rilen qui disparaît le 30 octobre 2006. Sa dernière apparition aura été pour l’intronisation de Rose Tatto au ARIA Hall of Fame.

En 2007, Rose Tattoo accompagne les Guns n’' Roses ainsi que Motorhead lors de leurs tournées australiennes. La même année parait l’album “Blood brothers”.

Discographie :

Rose Tattoo - 1978

Assault and Battery - 1981

Scarred For Life - 1983

Southern Stars - 1984

A Decade of Rock - 1986

Nice Boys Don't Play Rock n Roll - 1992

Never Too Loud - 1999

25 to Life - 2000

Pain - 2002

Blood Brothers - 2007

Disques conseillés :

Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rose Tattoo

Message par Jungleland le Mer 23 Juil 2008 - 18:56

merci pour cette bio dont je ne connaissais pas tous les détails. L'Australie donne régulièrement naissance à des groupes rock sévèrement burnés que j'aime beaucoup.

A noter que le Tattoo est passé récemment en France dans de petites salles et que c'est un pays où ils mettent souvent les pieds

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par mannishmud le Mer 23 Juil 2008 - 20:22

Jungleland a écrit:merci pour cette bio dont je ne connaissais pas tous les détails. L'Australie donne régulièrement naissance à des groupes rock sévèrement burnés que j'aime beaucoup.

A noter que le Tattoo est passé récemment en France dans de petites salles et que c'est un pays où ils mettent souvent les pieds

oui au Trabendo sur Paris par exemple,tres bon concert ,comme d'hab(vu en 2001-04-05) ,meme si il ne reste plus qu'Angry ,comme membre original. J'avais reussi avec faire le backstage avec eux ,a l'epoque avec Pete Wells ,lors de leur retour en 2001 c'etait plutot enorme! des mecs tres abordables mais completement defonces ..le bassiste enfonce dans un canap' c'etait enfile la moitie d'une bouteille de sky pendant les 1h20 du set et continuait apres le show Cool
des mecs tres rock'n'roll... Cool
mannishmud
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Devil's Slide le Mer 23 Juil 2008 - 21:39

Exact tout ça. Ils restent profondément authentiques et abordables, avec en prime un profond respect du public, que le gig se déroule dans une petite salle de 100 personnes ou devant des milliers. Un vrai groupe de rock n' roll avec une musique couillue qui sent la bière, le cuir et la sueur.

Puisque que je constate, avec plaisir, qu'il y a des connaisseurs du bon rock/blues/hard australien je vous parlerai prochainement d'un autre groupe des plus excellents ; à savoir Angel City ou The Angels.
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Message par Jungleland le Mer 23 Juil 2008 - 22:50

j'ai beaucoup plus de mal avec Angel City What a Face

mais pas avec Cold Chisel et le grand Jimmy Barnes Very Happy

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par Devil's Slide le Jeu 24 Juil 2008 - 13:57

De Cold Chisel j'adore celui ci : "Circus Animal"

Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Message par badlieut2002 le Lun 4 Aoû 2008 - 14:20

'tain j'avais loupé la bio là...

Excellent devil's slide !

Les rose tattoo , un de mes groupes favoris d'ado hardos avec Ac/Dc, trust, angel city, Maiden, Motorhead, Thin Lizzy, Def Lep, Saxon.

Une musique ravageuse qui suinte le blues.

A jamais en mémoire l'effet coup de poing de la première écoute du "Butcher and fast eddie" ou autre "nice boys don't play rock n roll" chez mes cousins du pays basque...
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

http://blackandblue.forumprod.com/forum.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé