un soir à Cahors...

un soir à Cahors... Empty un soir à Cahors...

Message par pat327 le Dim 20 Juil 2008 - 17:28

Très belle soirée hier soir, cloture du festival de Cahors...

Tout d'abord, à 17h, Bourbon Street ; il s'agit d'un duo composé d'un chanteur guitariste rhythmique et d'un guitariste soliste. Ils proposent de superbes reprises acoustiques de standards et également de morceaux plus méconnus puisant dans le répertoire de Tampa Red, de JB Huto ou de Blind Blake. La voix est chaude et bien placée et la complémentarité des deux guitares est un un pur bonheur ; du vrai blues acoustique, de l'enthousiasme à le jouer...une très belle entrée en matière ! A noter leur cd "Kind of blues" dont le son est superbe.

Puis à 19h le premier concert sur la grande scène, les "régionaux" de l'étape, les Rosebud Blue Sauce ! Je n'avais eu que des commentaires élogieux jusqu'alors et j'avais bien aimé leur cd "About love" ; et bien ce fut la (première) grande claque : dans un style très swing et jump, ils font revivre le rhythm'n'blues des 40' et des 50' de manière grandiose ! Le groupe est composé d'un batteur, d'un contrebassiste, d'un sax et d'un guitariste chanteur. Mention spéciale pour ce dernier qui a une voix à la fois puissante et chaleureuse et un jeu de guitare d'une déconcertante facilité dans la lignée d'un T-Bone... Comme Bourbon Street ils n'ont pas la prétention de réinventer un style, mais ils le font avec passion et talent...et c'est déjà génial !! Je les reverrai avec grand plaisir à l'automne en accompagnateurs de l'harmmoniciste RJ Misho.

Pour suivre à 21h, celui que j'attendais avec grande impatience car j'adore son cd "Magic Touch", Mister John Nemeth !!
La trentaine, le chapeau vissé sur la tête, il arrive plutôt débonnaire sur la scène accompagné du légendaire Junior Watson à la guitare. Eh bien mes aieux ce ne fut pas une grande claque mais bien une rafale de baffes que j'ai reçue pendant 1h40 !!! Une voix magnifique, très soul et montant fréquemment dans les aigus, un jeu d'harmonnica précis et privilègiant la note juste, un répertoire alternant le blues west coast, la soul et le rhythm'n'blues, John Németh mérite vraiment tous les commentaires élogieux que font sur lui Charlie Mussellwhite et Bob Margolin entre autres. Quand à Junior Watson (ex Canned Heat, accompagnateur de Kim Wilson...) il est tout bonnement extraordinaire avec un jeu plein d'inventivité, de variations, de richesse et de classe, vraiment un très très grand guitariste...Un concert magnifique qui vous met la banane pour un moment...

Bref que de bons moments jusqu'à 23h et l'arrivée sur scène de Zac Harmon et de son groupe. Je ne connaissais pas vraiment, ayant juste écouté des extraits sur son myspace. Bon, je n'ai pas apprécié du tout ; j'ai eu l'impression de voir un chanteur guitariste acteur qui jouait au bluesman (répétant trente fois qu'il venait du Mississippi...mais sans en jouer la musique), avec un groupe plutôt funky ; ça tourne bien, Zac Harmon tire sur des grosses ficelles pour se mettre le public en poche mais aucune émotion et un répertoire bateau, passant des standards à la moulinette...

Bilan de la soirée néanmoins très positif avec trois concerts pleins d'énergie dans trois styles très différents, un public nombreux et ravi, merci aux organisteurs de ce festival qui ont su concoter une programmation vraiment blues et de qualité.

Jeudi prochain je vais à Cognac pour voir notamment Willie King...j'espère passer d'aussi bons moments !

pat327
Deep South
Deep South

Revenir en haut Aller en bas

un soir à Cahors... Empty Re: un soir à Cahors...

Message par Jungleland le Dim 20 Juil 2008 - 20:20

voilà donc une bonne soirée !

Rosebud Blues Sauce j'adore. C'est vraiment hyper précis et fortement jouissif musicalement, un vrai régal. John Nemeth j'ai un peu de mal avec sa voix mais ce doit être juste un ressenti personnel parce qu'en général elle est bien appréciée.

Un peu déçu de ce que tu dis de Zac Harmon : peut être était-il dans un mauvais soir ? Parce que c'est plutôt sympa son style (ceci dit je ne l'ai jamais vu en concert) et c'est dommage s'il vient juste tirer le cacheton

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par pat327 le Dim 20 Juil 2008 - 21:00

Je me suis peut-être mal exprimé pour Zac Harmon : je ne pense pas qu'il vienne juste pour le cacheton mais plutôt qu'il fait un show bien rodé qui fonctionne sur une grande partie du public (et tant mieux !!) mais qui à mon sens est débué d'émotion et de feeling.
Sinon je l'ai rencontré à la gare avec son groupe ce matin et ils étaient tous très sympas et disponibles.
Ah le ressenti des concerts...autant d'avis que de spectateurs !!!

pat327
Deep South
Deep South

Message par Eldoro le Dim 20 Juil 2008 - 22:48

pat327 a écrit:Je me suis peut-être mal exprimé pour Zac Harmon : je ne pense pas qu'il vienne juste pour le cacheton mais plutôt qu'il fait un show bien rodé qui fonctionne sur une grande partie du public (et tant mieux !!) mais qui à mon sens est débué d'émotion et de feeling.
Sinon je l'ai rencontré à la gare avec son groupe ce matin et ils étaient tous très sympas et disponibles.
Ah le ressenti des concerts...autant d'avis que de spectateurs !!!

je suis assez d'accord sur Zac Harmon, le groupe derriere est assez "guitar hero et vas y que je te balance un solo d'un quart d'heure...", ca m'a un peu soulé la derniere fois en concert, dommage car le bonhomme a une voix plus roots...

enfin, j'aimerai bien voir John Nemeth ! et Bourbon Street, j'ai leurs CDs acoustique et électrique, car ils étaient passés dans mon coin en quartet et j'avais vraiment vu un excellent concert. Dommage, tout comme Malted Milk qu'ils se font rares par ici car ce sont vraiment d'excellents groupes.

je n'ai pas encore vu Rosebud, mais ca donne envie et ca devrait donner avec RJ (excellent ce mec !) !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

http://boogieramblers.bandcamp.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé