Petite sélection discographique blues

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Petite sélection discographique blues

Message par Old_Debris le Sam 8 Aoû 2009 - 19:17

j'ai trouvé une photo de Billy Wright, à mon mon avis ça pue le R'nB ça. Laughing

Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Revenir en haut Aller en bas

Message par Old_Debris le Dim 9 Aoû 2009 - 7:34

R n B ; blues rythmé fortement teinté de gospel avec orchestration style Jazz avec cuivre, le premier pas en direction du rock n roll et surtout de la soul.

Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Message par PHILIPP le Dim 9 Aoû 2009 - 9:35

Old_Debris a écrit:R n B ; blues rythmé fortement teinté de gospel avec orchestration style Jazz avec cuivre, le premier pas en direction du rock n roll et surtout de la soul.

Pas mieux ! Laughing

PHILIPP
SRV For Ever
SRV For Ever

Message par Old_Debris le Dim 9 Aoû 2009 - 16:15

Yza a écrit:

Alors pourquoi classé Billy Wright dans un style... qui n'existe, sans le connaitre...???

Encore une fois tu te méprends sur le sens à donner à ce que j'ai dis, quand je parlais de R n B c'était uniquement une question de Look, et puis le fait que ça pue faut considérer ça comme un idiotisme.

Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Message par BAYOU le Dim 9 Aoû 2009 - 16:17

Je crois en effet que la remarque de OD était pleine d'humour!
Pas de quoi sodomiser les coléoptères pour autant !

En plus Little Richard est un genre à lui tout seul, moi je le classe dans

Grandefolleprêcheurqui explosesonpiano jocolor

Un vrai genre qui a fait des tas d'adeptes ensuite ! ! ! Basketball

http://rock-music.weshforum.com/

BAYOU
Modérateur
Modérateur

http://mick.over-blog.com/

Message par Old_Debris le Dim 9 Aoû 2009 - 18:33

Et voila, avec Esquerita on a presque fait le tour. Laughing Je dois dire que pour moi ça remonte à loin cette aversion, tout gamin j'aimais bien les gene Vincent, Vince Taylor et consort, mais il y en avait un que je n'ai jamais trop beaucoup aimé c'est Little Richard, à tort peut être mais son attitude et son look me dérangeais et apparemment c'est resté, et plus tard un gars comme James Brown m'a laissé un peu le même effet. J'ai même parfois un certain recul devant des vidéos de Muddy Watters qui abordait à une certaine époque ce look, mais lui je le connais bien et ça reste purement blues.

Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Message par PHILIPP le Lun 10 Aoû 2009 - 9:46

Old_Debris a écrit:Lowell Fulson : My First Recordings

Western Union Blues
Lazy Woman Blues (I Worked So Hard)
River Blues, Pt. 1
River Blues, Pt. 2
I Walked All Night
Between Midnight and Day
The Blues Is Killing Me
Did You Ever Feel Lucky
I'm Wild About You
Three O'Clock Blues
Crying Blues (Street Walking Woman)
You're Gonna Miss Me
Miss Katy Lee Blues
Rambling Blues (Crying Won't Make Me Stay)
Fulson Blues
San Francisco Blues
I Want to See My Baby
Trouble Blues
Don't Be So Evil
Black Widow Spider Blues
I'm Prison Bound
My Baby Left Me
Blues With a Feeling
Why Can't You Cry for Me?
There Is a Time for Everything
Lowell Jumps One

Une belle collection de titres de ce bluesman exceptionnel enregistrés entre 1946 et 1951 pour "Jack Lauderdale's Swingtime", "Down Beat label" et pour "Bob Geddins's Big Town label". Douze plages sont des purs country blues du Texas, avec un Lowell excellent et émouvant au chant, accompagné de sa propre guitare acoustique et de frère Martin à la rythmique, et là se reflète toute la musique avec qui il a grandi dans le Texas et l'Oklahoma.

Le reste des titres montrent son adaptation à l'environnement urbain de la région de San Francisco où fait ses enregistrement à la maison dans un style plus sophistiqué avec des petits combos comportant souvent le piano superbe de Lloyd Glenn et le sax alto de Earl Brown. La transition country bluesman à bluesman urbain s'opère sans couture avec un Lowell juste bien dans l'un ou l'autre style.
Excellent son et notes intérieures instructives de Mark Humphrey.

Belle chronique pour un magnifique bluesman qui a créé quelques standards...

PHILIPP
SRV For Ever
SRV For Ever

Message par Jungleland le Mer 26 Aoû 2009 - 20:50

Sincèrement je pense que tu te trompes sur ce point : le blues est une musique très peu connue en France et même ceux qui s'y intéressent de loin n'ont qu'une vision très parcellaire de ce qu'il recèle. Je pourrais en donner comme exemple ma propre expérience, et pourtant on ne peut pas dire que mon intérêt soit limité : lorsque j'ai commencé à m'intéresser au blues, c'est à dire dans mes années vers les 15 à 17 ans ma connaissance s'est tout de suite dirigée vers ce qui était accessible facilement à l'époque (et qui était plus accessible que maintenant quand on connait le marketing musical)
Et ce n'est que 4 ou 5 ans plus tard que j'ai pu m'orienter vers des gens moins connus comme par exemple disons Skip James. La suite de ma connaissance j'ai mis 30 ans à l'affiner et elle a encore de nombreuses lacunes.

Je crois donc que ce sujet, "petite selection discographique blues", porte bien son nom : il est destiné à offrir une première approche, déjà relativement fouillée dans les styles principaux, propre à ce qu'un novice, sans aucune connotation péjorative, puisse se dire "ah mais ok je commence par ça puisque c'est conseillé"
S'il accroche, il fera comme tout le monde et s'empressera d'explorer les styles qui lui plaisent le plus. Si on commence par lui proposer une discothèque de 3000 références pointues dont certaines introuvables il va être paumé. Lorsque j'ai souhaité en savoir un peu plus sur le jazz j'ai été sur un forum de jazz pour demander par quoi commencer; si on m'avait proposé des trucs hyper pointus et pas forcément trouvables je me serais senti obligé d'aller voir la selection de la fnac avec toutes les erreurs qu'elle comporte !

http://aupaysdublues.free.fr/index.php

Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par Old_Debris le Mer 26 Aoû 2009 - 22:09

Hé oui, mais tu ne va pas faire rattraper 45 ans en deux mois à des gens qui arrive seulement le dans blues. Et c'est une grande majorité je peux te le dire.

La moindre des choses serait au minimum dans un premier temps de présenter des artistes dont ont peut se faire une idée de leur blues, ou de préciser si leurs œuvres sont disponible ou pas. C'est sur que dans ce que tu propose il y a des tas choses très intéressante, pour moi en tout cas.

Mais comme l'a précisé Jungle le forum a été remanié pour parler plus de blues et je constate que peu de personne n'arrive à te suivre. Pour intéresser tu devrais habiller un peu plus tes sujets en pensant à ceux qui vont te lire et par là les attirer.
Dans trente ou quarante ans quand tout le monde aura assimilé la profondeur du blues, il n'y aura plus besoin de fioriture.
Laughing

Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Message par Old_Debris le Mer 26 Aoû 2009 - 22:26

Super Black Blues

Interprète : T-Bone Walker, Joe Turner, Otis Spann
Harmonica : George Smith
Basse : Ron Brown
Guitare : Arthur Wright
Saxophone : Ernie Watts
Batterie : Paul Humphrey
Enregistré en Janvier 1969 pour RCA

Attention ! Réunion au sommet. Les trois leaders de cette séance mémorable (enregistrée en 1969) sont des monstres sacrés du blues : T-Bone Walker, Joe Turner et Otis Spann. Le blues dans toute sa puissance, sa justesse et sa spontanéité. L’harmoniciste George « Harmonica » Smith, le bassiste Ron Brown, le guitariste Arthur Wright, le saxophoniste Ernie Watts et le batteur Paul Humphrey sont de la partie.

C'est le genre de blues que propose Ysa, en écoute ici : http://www.musicme.com/Joe-Turner/albums/Super-Black-Blues-0743218516429.html

Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Message par crétin basique le Jeu 27 Aoû 2009 - 18:07

En france, on doit être à peu près deux mille amateurs estimés, la revue Soul Bag tirant à environ 1200 à 1500 exemplaires.

Merci à l'institut de sondage Soul bag de nous donner une estimation précise du nombre d'amateurs de blues
Sérieusement, Ysa, c'est très intéressant d'avoir les discographies, les pistes, les renseignements que tu propose...
Avec le savoir, il faut l'expérience.
et,en matière de musique, bien entendu, l'écoute.
Et l'émotion, à l'écoute.
La musique de Tchaickovski me transporte, me fait pleurer, même, et j'aime bien pleurer en écoutant le dernier mouvement de la symphonie numéro 6
Mais si je veux transmettre mon émotion à un Ami, je ne lui dirai pas le numéro de matrice du disque, ni qui était le chef, ni le nom du premier violon....je lui ferai écouter
Tu me rappelles-attention, loin de moi l'idée de t'agresser, ou quoi que soit-
des copains qui me faisaient l'éloge de guitares aux références incroyables et avec un son légendaire et une histoire terrible et...............qui ne jouaient pas de guitare
Je me rends compte que je ne devrais pas écrire cela car tu es passionné par ton sujet et je suis un peu brutal
Mais bon, tu peux me répondre en mp, si tu le désires, qu'on s'pouille un bon coup, mon voisin Caennais

crétin basique
Delta King
Delta King

Message par pg le Mar 1 Sep 2009 - 22:30

Là franchement les gars, ce sujet devient vraiment abscond pour quiconque...
scratch

pg
Blind Test Jefferson
Blind Test Jefferson

http://www.auteurscompositeurs.com/gerard.html

Message par Fender le Jeu 3 Sep 2009 - 1:57

Quelle bonne idée de publier la liste des meilleurs albums..... mais ca va rendre mon choix difficile pour le prochain..... en fait je les veux tous.... hi! hi! hi!

Fender
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par pat_bee le Mar 4 Jan 2011 - 15:40

Pas si abscons de bonnes pistes Wink
Euh ... ma femme gueule j'ai explosé le compte Mama'zon

pat_bee
Deep South
Deep South

Message par Ray le Mer 5 Jan 2011 - 17:20

Je découvre le sujet...
Il va me falloir:
1-gagner au loto (ou travailler plus pour gagner plus Wink
2-passer le restant de mes jours à écouter tout cela... (en plus , y'a plein d'autres styles musicaux qui m'intéressent aussi...).
3-ça me semble mission impossible...
En tout cas, c'est bien intéressant tout cela. Very Happy

Ray
Chicago Hero
Chicago Hero

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut