Dr John

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dr John

Message par Jungleland le Sam 3 Juin 2006 - 11:40

Dr John



Dr John est un des musiciens mythique de la Nouvelle Orleans, pianiste hors pair et personnage à part entière qui n'a pas hésité à arborer des tenues et à écrire des textes en rapport étroit avec le vaudou.
Malcolm John Rebennack Jr est né le 21 novembre 1940 à la Nouvelle Orléans. Bien que connu dans le milieu dès la fin des années 50 il n'a accédé à la notoriété que dans les années 70. C'est un pianiste boogie et blues avec une voix très profonde et un mélange de style époustouflant allant du R&B au rock en passant par le cajun.

Connu tout d'abord comme sessionman guitariste et pianiste, en particulier de Professor Longhair; à la suite d'un accident de chasse à la main il abandonne la guitare et s'établit à Los Angeles en raison de quelques problèmes avec la justice. Il s'y rebaptise Dr John et y enregistre son premier album, Gris Gris. Il se bâtit rapidement une réputation d'excentrique et ses productions rencontrent des accueils mitigés bien que son second album, Gumbo, soit un succès.
Il travaille avec les plus grands : Clapton, Jagger, Bloomfield, John Hammond Jr, Witherspoon etc ...
La suite de sa carrière se déroule sans grands encombres; de nombreuses collaborations et toujours un eclectisme constant. En 2005 il sort Sippiana Hericane en hommage aux victimes de Katrina.


Il vient de sortir un excellent album qui est en écoute à cette adresse : http://www.bluenote.com/mercernary/


Disques conseillés :

Gris Gris (1968)

Gumbo (1972)

Dr John Plays Mac Rebennack (1981)

Mercenary (2006)


Sites officiels :

http://bluenote.com/artistpage.asp?ArtistID=3655
http://www.drjohn.org/

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15047
Age : 56
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dr John

Message par Devil's Slide le Mar 1 Juil 2008 - 15:45



De son vrai nom Malcolm John Rebennack Jr, Doctor John, avec sa voix prenante, gouailleuse, si particulière, couplé avec son don de pianiste remarquable, est né à la Nouvelle Orléans le 20 novembre 1941. Il va devenir le digne représentant de cette ville comme l’ont été Louis Armstrong et Fats Domino.

Sa musique, magique, navigue entre le jazz et la musique populaire, il est le maître du swamp boogie, du funk flamboyant, il est universellement reconnu comme l’incarnation musicale de la musique de la « Crescent City ». Son approche musicale unique entre l’Afrique, l’Inde, l’Amérique, les pays créoles, mêlée avec justesse et finesse en fait un magicien. Depuis ses 18 ans, Mac travaille le piano, la guitare et joue à la Nouvelle Orléans. Il fait partie de la société étroite des musiciens locaux comme Lee Allen, Alvin « Red » Tyler, Herb Hardesly, Frank Field, Earl Palmer.

Tous ces musiciens passaient leur temps dans les studios d’enregistrements et les night clubs. L’apprentissage de Mac le fait déménager à Los Angeles. Là-bas, aidé par un ami, Harold Battiste, le directeur commercial de Sonny and Cher qui lui prête ses studios, il va devenir un joueur émérite.

Mac trouve son inspiration dans les pratiques occultes du vaudou, en la personne du Docteur John Mountain, un authentique roi africain. Le vaudou, cette religion venue d’Afrique, est toujours présente dans le répertoire des musiciens de la nouvelle Orléans et Mac n’échappe pas à la règle : il en imprègne sa musique. L’album « Gris Gris » en 1993 nous le montre mi-indien, mi-africain, c’est le docteur machiavélique et coloré qui chante ses incantations (à réécouter sur cet album: « I Walk On Gilded Splinters »).

Sa reconnaissance est totale parmi les grands : Eric Clapton, Mick Jagger le réclament sur leurs albums, il travaille aussi avec Bob Dylan, Van Morrison, Mike Bloomfield, etc. En 1972 il sort « Dr John's Gumbo » pour le label Atlantic, c’est un mélange de rock, de funk, de Dixieland, avec une douzaine de morceaux du Professor Longhair dont il fut l’élève. Puis c’est l’album « In the Right Place ». Ces deux albums lui ouvrent les portes des festivals internationaux.

En 1989 il obtient un Grammy pour un duo avec Rickie Lee Jones dans « Making Whoopee », et de nouveau en 1992 avec l’album « Goin’Back to New Orléans ». En 1999 il fait une impression fantastique sur le public de Cognac (il en est le Président d’honneur). Il publie l’album « Duke Elegant » en hommage à Duke Ellington. Citons également en 2001 le fameux album « Creole Moon » avec 15 titres dont 5 sont de Dr John co-écrits avec le légendaire Doc Pomus. Ce brillant élève du Professor Longhair, qui lui a transmis une approche du piano différente, à la fois ancrée dans la tradition de la nouvelle Orléans et ouverte à d’autres styles musicaux, est le meilleur porte-parole de la Nouvelle Orléans.

2008 voit la parution de l'excellent « City that care forgot » où figure une pléiade d'invités de renom dont Eric Claption et Willie Nelson.

Disques conseillés :


Gris-Gris - 1968


Dr John's Gumbo - 1972


In the Right Place - 1973


Creole Moon - 2001


City that care forgot - 2008
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 59
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Jungleland le Mar 1 Juil 2008 - 17:39

tu fais bien de relancer un topic sur Dr John parce que j'en avais créé un dans le temps qui a disparu sans grand succès dans les profondeurs du forum.

Je ne savais pas qu'il préparait un nouvel album pour cette année. Le précédent, Mercenary, date de 2006 et m'avait laissé une très bonne impression.

J'aime beaucoup ce touche à tout de génie et j'ai quelques bootlegs particulièrement savoureux. Dans sa discographie officielle il a parfois alterné l'excellent avec le parfaitement dispensable (notamment à partir de 1975 et pour quelques années) Mes préférés dans ce qu'on pourrait appeler le "classique" sont évidemment Gris Gris et Gumbo mais j'apprécie beaucoup également ses explorations comme Duke Elegant et Dr John Plays Mac Rebennack qui est un petit bijou pianistique

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15047
Age : 56
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Old_Debris le Mar 1 Juil 2008 - 18:18

Intéressante cette bio, Laughing si Jungle voit où je veux en venir.
Je connais pas trop la musique de Dr John, mais il est vrai que c'est une figure importante de New Orleans. mais je vais rapidement remédier à cette lacune.

cheers Encore bravo Devil's pour toutes ces bios.
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Docine le Ven 30 Juil 2010 - 22:40

Ce soir, en me connectant sur Deezer, je suis tombé par hasard sur son nouvel album, Tribal.
Je ne connaissais pas du tout ce bluesman. Au bout d'une minute, je suis tombée sous le charme !
avatar
Docine
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par mud le Ven 30 Juil 2010 - 23:19

l'album " tribal " est génial !
avatar
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3490
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par PeJam le Mer 4 Aoû 2010 - 11:20

j'adore l look de dr john dans Muddy Waters w. Bloomfield & Friends - Blues Summit In Chicago (1974) , ssinon j'adore récouter le live at the bottom line a new york 11/08/1978 que g ecouté graçe a od ( g bcp aimé danse the night away with'you de doc pomus)
avatar
PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 291
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Jipes le Mer 4 Aoû 2010 - 13:45

Grand amoureux de cet artiste incroyable, j'ai de très nombreux disques (plus dune dizaine) du Night Tripper, j'ai eu la chance de le voir en concert à Bâle et c'était un concert superbe (même si l'acoustique du lieu était hors sujet). De tous ces disques Gumbo le plus emblématique de la Musique funk de New Orleans, Right Place Wrong Time avec les incroyable Meters, Duke Elegant l'hommage à Duke Ellington, le live Trippin et Dr. John Plays Mac Rebennack: The Legendary Sessions, Vol. 1 son album en solo sont mes favoris.

Ceci dit il a rarement sorti de mauvais disques seul Antuna Zone me paraît un peu faible, sur une carrière de plus de trente ans ce n'est pas un mince exploit cheers

J'aime un peu moins sa période 70's Zulu Doctor avec les choeurs féminins un tantinet hystérique Wink même si il y a de très bons morceaux !
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 9106
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par The dog le Jeu 5 Aoû 2010 - 13:44

Un des rares artistes que j'apprécie plus sur disques que sur scène.
Il n'y a pas beaucoup de déchets dans sa discographie, même dans la période psy; par contre j'ai eu locasion d'assister à deux concerts avec 5 ans d'écarts, deux grosses déceptions.
avatar
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Invité le Sam 7 Aoû 2010 - 22:26

Un sacré personnage le Doctor, c'est sûr ! Very Happy
Perso, j'aime bien tous les disques que je connais de lui (il y en a moins que pour Jipes, certes !) et je garde un souvenir extra (et ému) de la seule fois où je l'ai vu en concert (vers 1995 au Méridien à Paris).

Et quelle voix, hein !
Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Jehan Lee Booked le Ven 27 Aoû 2010 - 15:57

Je confirme : l'album Tribal est vraiment génial ! Very Happy ça pulse grave ! Bref, Tribal, c'est tripal ! Groove Funk Méga Blues pour toute la planète ! Yeah ! Dr John, voilà une médecine recommandée à l'heure de la Grande Dépression mondiale !

Cool

Jehan Lee Booked
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 61
Age : 51
Localisation : A l'Ouest du Pecos
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par bobem le Jeu 7 Juil 2011 - 12:10

Il y a quand même celui là:

Sun, Moon and Herbs.
Avec Mick Jagger et Clapton quelque part dans les méandres des sonorités vaudoux du bon Dr.
Avec en particulier "Zu Zu Mamu" et ses chœurs de l'au delà!....
avatar
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Jipes le Jeu 7 Juil 2011 - 13:33

bobem a écrit:Il y a quand même celui là:

Sun, Moon and Herbs.
Avec Mick Jagger et Clapton quelque part dans les méandres des sonorités vaudoux du bon Dr.
Avec en particulier "Zu Zu Mamu" et ses chœurs de l'au delà!....

Pas ma période préférée du bon Docteur j'aime bien son Zu-zu sound mais à force ca me lasse quelque peu ou alors faut fumer la moquette lol!
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 9106
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par bobem le Ven 8 Juil 2011 - 14:20

Laughing Maintenant que j'ai du plancher, je vais essayer de le réécouter tiens!...
avatar
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par marcel le Mer 12 Oct 2011 - 14:03

J'ai eu l'occasion indirecte de le voir 2x en concert:
- le 01/02/1987 à Freiburg (D) en 1ère partie de Johnny Winter
- le 09/07/1999 à La Loreley (Rockpalast) en 1ère partie de Van Morrison http://blues.soup.io/post/121304938/Dr-John-The-Nighttripper-Live-Up-On

marcel
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 188
Age : 70
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Invité le Ven 30 Déc 2011 - 11:20

> Vendredi 30 décembre 2011 à 20h30 :

- concert blues, rock du pianiste, guitariste et chanteur de la Nouvelle-Orléans Dr John capté au Montreux Jazz festival (2011)

Blues, funk, soul, boogie woogie, zydeco, rock, musique cadienne et jazz à la sauce Nouvelle-Orléans, Dr John est la musique de ce coin du monde si durement touché lors de l'ouragan Katrina en 2005. Il illustre depuis 50 ans la créativité, l'énergie et la diversité des influences de cette région, berceau du jazz. Très impliqué dans la conservation de cette culture musicale si riche.

Dr John apparait à plusieurs reprises dans la série tv "Treme", consacrée à la vie de ces musiciens après la catastrophe. Ce pianiste et chanteur (parfois guitariste) a enregistré avec son groupe The Lower 911 l'album "Tribal" en 2010 ; une ode aux chants indiens du Mardi Gras, au fanfares funk et jazz de la Nouvelle-Orléans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Jipes le Ven 30 Déc 2011 - 15:14

mosquito69 a écrit:> Vendredi 30 décembre 2011 à 20h30 :

- concert blues, rock du pianiste, guitariste et chanteur de la Nouvelle-Orléans Dr John capté au Montreux Jazz festival (2011)

Heu François sur quelle chaîne ?
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 9106
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Invité le Ven 30 Déc 2011 - 15:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011 - 10:01

Quelle arnaque de la part de FIP hier soir... Shocked
Ce fut très très court...
20:33 DR JOHN AND THE LOWER 911
20:50 NIK BAERTSCH S RONIN
D'autant que j'ai allumé le poste vers 20H40 j'ai eut droit à 1 titre et demi... et terminé, circulez y'a plus rien à entendre... Crying or Very sad

C'était pas la peine de faire de la pub pour " le concert de Dr John à Montreux !!! Rolling Eyes


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par mud le Mar 3 Jan 2012 - 8:58

le dr John prépare un nouvel album avec un membre de de The Black Keys à la console je crois...
avatar
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3490
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Invité le Mar 3 Jan 2012 - 15:00

mosquito69 a écrit:Quelle arnaque de la part de FIP hier soir... Shocked
Ce fut très très court...
20:33 DR JOHN AND THE LOWER 911
20:50 NIK BAERTSCH S RONIN
D'autant que j'ai allumé le poste vers 20H40 j'ai eut droit à 1 titre et demi... et terminé, circulez y'a plus rien à entendre... Crying or Very sad

C'était pas la peine de faire de la pub pour " le concert de Dr John à Montreux !!! Rolling Eyes
C'est clair, surtout que les élucubrations de NIK BAERTSCH (si chères à Julien Delli Fiori) durent presque plus longtemps et me pompent carrément l'air perso, c'est creux de chez creux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Gut bucket le Dim 27 Déc 2015 - 10:04

En ce moment, "Creole Moon", son disque de 2001 tourne en boucle dans la voiture. Je ne connaissais pas bien sa musique très éclectique, eh bien j'aime beaucoup. Très funk. La section rythmique est hallucinante. Et quelle voix ce doctor John! si naturelle, dilettante et grave à la fois.


avatar
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2132
Age : 37
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Jipes le Dim 27 Déc 2015 - 10:36

Un de ses très bons albums avec le Trippin' Live dans les années récentes mais si tu aimes ce style tu devrais te pencher sur celui ci

http://www.rhino.com/article/doing-a-180-dr-john-and-the-meters
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 9106
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par BAYOU le Dim 27 Déc 2015 - 11:34

J'aime bien aussi l'avant dernier LOCKED DOWN.

Je me suis (re)plongé dans la vaste discographie du Dr. Vraiment de super trucs.


_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
avatar
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 4850
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Gut bucket le Dim 27 Déc 2015 - 21:10

Je sens que je vais explorer un peu plus ses albums au docteur... cheers
avatar
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2132
Age : 37
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr John

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum