John Cephas & Phil Wiggins

Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty John Cephas & Phil Wiggins

Message par nanoyama le Dim 8 Juin 2008 - 22:42

John Cephas & Phil Wiggins


John Cephas & Phil Wiggins Images%5Chome%5Chome




Cephas & Wiggins sont deux des principaux représentants du Piedmont Blues, en particulier en ce qui concerne le style de jeu de guitare du Piedmont (le Finger-Picking), un style de musique popularisé par des artistes comme Blind Boy Fuller, le révérend Gary Davis, Blind Willie McTell et Blind Blake.
Les deux hommes se sont réunis en 1977 au Smithsonian Folklife Festival à Washington, où Cephas jouait dans le groupe du pianiste Big Chief Ellis, et Wiggins accompagnait le guitariste-chanteur de Gospel Melton. Avec le pianiste Wilber "Big Chief" Ellis et le bassiste James Bellamy, John et Phil ont constitué la Barrelhouse Rockers. Un an après la mort d'Ellis, le duo de Cephas & Wiggins est né.

Presque immédiatement après qu'ils aient uni leurs forces, la communauté du blues les a salué.
Ils ont joué dans le monde entier, aussi bien dans des clubs pour seulement une poignée de personnes, que dans de grands festivals de blues en face de milliers de personnes (ils ont même joué pour la fiesta qui a suivi la prestation de serment du Président Clinton en 1997).




John Cephas


John Cephas & Phil Wiggins Cephas



John "Bowling Green" Cephas est né à Washington DC, en 1930 dans une famille profondément religieuse. Il prend son surnom de Bowling Green, en Virginie, où il a grandi. Ses premières amours se tournent vers le gospel, mais le blues devint rapidement sa vocation. Son grand-père lui a enseigné le folklore de l'est de la Virginie, où ses ancêtres avaient peiné comme des esclaves, et Cephas a appris le blues et la guitare dans ce contexte. C'est son cousin, David Taleofero, qui lui a appris beaucoup de ce qu'il sait jouer, notamment la fameuse alternance, le finger-picking, qui caractérise le style Piedmont-Blues.
Ensuite, John a commencé à imiter les enregistrements qu'il a entendu. À l'âge de neuf ans, John joue lors de week-end familiaux et avec les amis. le Ragtime et les premiers artistes du Piedmont, comme Blind Boy Fuller, Blind Blake, le révérend Gary Davis, Blind Lemon Jefferson et Tampa Red sont tous des facteurs d'influence sur Cephas.

Jeune homme, John rejoint le Capitole Harmonizers et tourne sur des tournées Gospel. Après un passage dans l'armée pendant la guerre de Corée, il rentre aux États-Unis et connait une grande variété d'emplois, notamment charpentier et pêcheur en Atlantique. Dans les années 1960, Cephas commence à vivre de sa musique et, depuis la formation du duo avec Phil Wiggins, John a joué dans le monde entier, agissant comme un ambassadeur de ce singulier art américain.

Parmi ses nombreuses activités, John siège au Comité exécutif du Conseil National pour les Arts Traditionnels, et a témoigné devant des comissions du Congrès. Il est également l'un des fondateurs du Washington Blues Society.
"Plus que toute autre chose", dit John, "Je voudrais voir une renaissance du "country-blues" par les jeunes… voir plus de gens aller aux concerts, apprendre à jouer la musique. C'est pourquoi je reste dans le domaine de la musique traditionnelle. Je ne tiens pas à mourir. "

Cephas a reçu la prestigieuse bourse d'études du "National Endowment for the Arts" en 1989. Ces bourses reconnaissent ceux qui préservent l'héritage culturel en musique, danse et artisanat.




Phil Wiggins


John Cephas & Phil Wiggins Wiggins



Phil Wiggins est né en Washington DC, en 1954 et a passé son enfance chez sa grand-mère en Alabama, où il écoute, à l'église, des chants dans le style traditionnel appel-réponse.
Jeune homme, Phil était attiré par le blues et commence sa carrière musicale à Washington avec quelques-uns des principaux artistes de blues, notamment Archie Edwards et John Jackson.
Il attribut son style à ces années passées localement à accompagner la guitariste slide et chanteuse de gospel Flora Molton.

Wiggins a développé son jeu d'harmonica en s'intéressant au jeu de pianistes, ainsi qu'à l'écoute de la musique de Sonny Terry, Sonny Boy Williamson I, Little Walter, Big Walter Horton et Junior Wells.
Phil apprend aussi avec Mother Scott (contemporain de Bessie Smith). En plus d'être un célèbre joueur d'harmonica, Wiggins est aussi un auteur et chanteur de talent dont les productions ont contribuées à définir le son du duo.

En tant que duo d'harmonica et de guitare, Cephas & Wiggins sont particulièrement en mesure d'illustrer la synthèse d'éléments africains et européens qui co-existent dans le blues. Bien sûr la majeure partie de la mélodie et de l'imagerie sont occidentales. Toutefois, l'interaction "appel et réponse" entre l'harmonica et la guitare, la complémentarité des rythmes, et les interactions microtonales générées par les "bend" de guitare et toutes les notes "tordues" de l'harmonica sont typiquement africaines.




Le duo


John Cephas & Phil Wiggins P62216Y1IF6




Après des centaines de concerts dans de grands festivals, salles de concert et les collèges (sans oublier les nombreux ateliers), Cephas & Wiggins continuer à générer une bonne énergie à chaque performance, à gagner de nouveaux fans partout où ils vont.

Pour Céphas & Wiggins, le blues constitue la voix de la communauté afro-américaine.

Selon John Céphas :
"Le blues est une création de la population noire de toutes les communautés du pays, quand les temps étaient difficiles. Il a été un moyen d'expression, une prise de courant, et il a eu beaucoup d'impact.
La musique blues est la vérité. Les paroles sont vraies, reprennent des expériences de vie auxquelles les gens peuvent s'identifier."



John Cephas & Phil Wiggins Wiggins_Cephas_7577bwco-07d



Pour Phil Wiggins :
"Les gens pensent automatiquement à la tristesse et la déprime lorsqu'ils pensent au blues. Mais le blues est une musique vivifiante, la musique pour vous rajeunir, pour nourrir l'esprit. Lorsque vous en train de plonger, le blues va venir vous chercher à nouveau. Le Blues est une nourriture pour l'esprit humain ".

Dans les années 1980, la communauté Blues internationale a reconnu ce merveilleux duo acoustique comme les principaux représentants de Tidewater Blues traditionnel. Ils ont enregistré deux albums, "Salon Country Blue" et "Bitter Sweet Blues", pour l'allemand G & D étiquette à partir de 1981. Le duo a passé la majeure partie des années 1980 à l'étranger, jouant en Europe, Afrique, Amérique Centrale et du Sud, Chine, Australie et Nouvelle-Zélande. En 1988, ils étaient parmi les premiers Américains à jouer au Festival du Folklore Russe à Moscou.
Cephas & Wiggins enregistre sleur premier album, "Dog Days of August" (Flying Fish Records), en 1987, dans le salon de John, et rapidement remportent un "Blues Music Award" pour le "Best Traditional Blues Album" de l'année. En 1989, John a reçu un "National Heritage Fellowship Award". Souvent appelé le "Living Treasure Award" ("Récompense du Trésor Vivant") c'est la plus haute distinction que le gouvernement des États-Unis offre à un artiste traditionnel.


John Cephas & Phil Wiggins Al4863



En plus de leur emploi du temps de musiciens de concert Céphas et Wiggins on aussi fait les acteurs. En 1991, John dépeint un bluesman aveugle dans lea production du Kennedy Center, "Blind Man Blues". Phil est dans la troupe de "Matewon", un film hollywoodien primé. Ensemble, ils apparaissent dans la production à "Chewing The Blues" et dans les films documentaires "Blues Country" et "Houseparty". Récemment, le duo a particpé à la production scéniue de Zora Neal Hurston, "Polk County", à Washington. Ils ont également particpé à quatre reportages nationaux sous l'égide du "National Council for the Traditional Arts" :
"Masters of the Steel String Guitar" ; "Juke Joints and Jubilee" ; "Saturday Night and Sunday Morning" and "Echoes of Africa".

En 1996, après deux albums à succès pour "Flying Fish", Cephas & Wiggins font leurs débuts chez Alligator Records, avec l'album "Cool Down".
Les succès de "Cool Down", "Homemade et "Somebody Told The Truth",ont contribué au regain d'intérêt pour le Country-Blues, comme on l'a vu avec les succès des jeunes artistes acoustiques comme Corey Harris, Alvin Youngblood Hart, Guy Davis, Chris Thomas King et d'autres.
"Pas de prétention ici", a salué le Chicago Tribune, décrivant un concert de Céphas & Wiggins,, juste un Country-Blues traditionnel livré avec feeling".


John Cephas & Phil Wiggins AL4888



Les deux hommes choisissent soigneusement leur répertoire, non seulement pour l'impact de leur musique, mais aussi pour mettre en évidence le contenu culturel et historique de leur style. Leurs concerts évoquent la vie dans la reconstruction post-Sud : du travail acharné, de la célébration, de la joie et, la lutte, tout est là !
Une chanson peut être considérée à la fois comme une simple chanson d'amour mais peut également contenir une allusion à la culture tribale africaine, ou les indignités de racisme, ou une affirmation optimiste d'un avenir meilleur.

Cephas & Wiggins réservent à leur public un traitement très particulier : la puissance et l'intelligence d'un magnifique trésor américain, le Blues.





Deux albums que j'aime bien :

Mais j'aime les autres aussi...



John Cephas & Phil Wiggins Superd_1044133



Goin' Down The Road Feelin' Bad
(1980)

1.Black Rat Swing
2.I'm a Pilgrim
3.Reno Factory
4.Guitar and Harmonica Rag
5.Goin' Down the Road Feelin' Bad
6.Eyesight to the Blind
7.Louise
8.Chicken Can't Roost Too High For Me
9.Pony Blues
10.Burn Your Bridges
11.I Ain't Got No Lovin' Baby Now
12.West Carey Street Blues
13.Richmond Blues
14.Rising River Blues





John Cephas & Phil Wiggins 211576



Cool Down
(1996)

1.Action Man
2.Man Without a Future
3.Screaming and Crying
4.No Ice in My Bourbon
5.Blues Will Do Your Heart Good, The
6.Caroline in the Morning
7.Backwater Blues
8.Going to the River
9.Cool Down
10.Special Rider
11.Hard Liquor
12.Nine Pound Hammer
13.Right of Way Blues
14.Twelve Gates to the City




Quelques vidéos :


Hard Time Killing Floor
http://fr.youtube.com/watch?v=N-0juXLDa40


Freight Train
http://fr.youtube.com/watch?v=W6NEcT5Wc0c


Dog Days of August
http://fr.youtube.com/watch?v=33RNw_kEf-s





John Cephas & Phil Wiggins Ckhoneyboycephasphoto

nanoyama
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 316
Localisation : arvernhà
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Invité le Lun 9 Juin 2008 - 10:47

Bravo, c'est du bon boulot cette "petite" double bio !
Very Happy

Ca donne envie de se plonger un peu plus dans ce style que je ne connais guère, à l'exception des 3 ou 4 grands classiques que tu cites au début.
Peut-on rapprocher leur duo des débuts de celui -mythique- de Sonny Terrry & Brownie McGhee ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par nanoyama le Lun 9 Juin 2008 - 11:11

C'est vrai que l'on retrouve ce côté "East-Coast Blues" de l'harmoniciste Sonny Terry et le guitariste Brownie McGhee, notament le jeu de guitare en Finger-Picking, et les quelques plans Ragtime.

nanoyama
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 316
Localisation : arvernhà
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Jungleland le Lun 9 Juin 2008 - 11:33

Deux concerts complets sont disponibles légalement ici : http://www.aupaysdublues.com/videos-mp3-et-echanges-f12/video-john-cephas-live-t40.htm

( A vérifier parce que je ne peux pas voir les vidéos à mon bureau)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15079
Age : 57
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par sergio88 le Lun 9 Juin 2008 - 11:48

Jungleland a écrit:Deux concerts complets sont disponibles légalement ici : http://www.aupaysdublues.com/videos-mp3-et-echanges-f12/video-john-cephas-live-t40.htm

( A vérifier parce que je ne peux pas voir les vidéos à mon bureau)

Pas de soucis, ça fonctionne toujours. Wink

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11159
Age : 56
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Jungleland le Lun 9 Juin 2008 - 20:50

Dog Days of August que tu cites est un superbe album auquel j'ajouterais aussi personnellement Walking Blues paru l'année suivante. J'ai lu je ne sais plus où qu'ils doivent sortir cette année un nouvel album pour Smithsonian Folkways mais je n'en sais pas plus

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15079
Age : 57
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Jungleland le Lun 11 Aoû 2008 - 17:36

eh bien voilà ça sort cet été :

John Cephas & Phil Wiggins 51MwMxEcDtL._SL500_SL150_

ça s'appelle Richmond Blues et ça sort chez Smithsonian/Folkways

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15079
Age : 57
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Jungleland le Jeu 5 Mar 2009 - 7:53

encore une triste nouvelle dans le monde du blues : John Cephas est décédé hier

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15079
Age : 57
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par kjp le Jeu 5 Mar 2009 - 16:39

Je devais l'automne dernier les voir à Aulnay. Le concert a été annulé. Je comprends pourquoi même si je m'en doutais un peu. RIP.
kjp
kjp
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Old_Debris le Jeu 5 Mar 2009 - 18:04

Un paradis plein de bluesmen, ça me va bien.

RIP Sad
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9950
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par MERDRIN le Jeu 5 Mar 2009 - 18:08

patience O.D. ce n'est qu'une question de temps, on y arrive bientot "at the station" !!!
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3366
Age : 70
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Old_Debris le Jeu 5 Mar 2009 - 18:10

oui, je crois qu'on a fait le plus gros. John Cephas & Phil Wiggins 712423
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9950
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par jb28 le Jeu 5 Mar 2009 - 18:18

qui est gros ici Question John Cephas & Phil Wiggins 449784
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4366
Age : 63
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par jb28 le Jeu 5 Mar 2009 - 18:21

je suis en train d'écouter et regarder un des concerts indiqués par Jungle : encore une découverte intéressante, dommage qu'elle arrive bien tard ... R.I.P
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4366
Age : 63
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par fred-51 le Sam 7 Mar 2009 - 8:56

super taf. voir ca de plus pret
fred-51
fred-51
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 637
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Invité le Mer 20 Jan 2010 - 22:14

Bonjour,

je ne suis pas guitaro mais je m'entraine à l'harmo sur le morceau:
Goin' Down The Road Feelin' Bad de cephas et wiggins.

Le problème c'est que je ne trouve pas de playback guitare de ce morceau. Quelqu'un l'aurait il déjà joué? ou déjà poster un essai audio en guitare de ce morceau?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par manip le Mer 20 Jan 2010 - 23:32

rahhh Minet, tu travailles du Cephas Wiggins en secret hein ? Vilain Minet !-)
Tu as fait remonter ce post et du coup j'apprends ici la mort de John Cephas... mauvais coup pour moi qui ne l'est "rencontré" que si tard... triste nouvelle...

En lisant la bio, je me disais que j'aurai peut être la chance de les voir ensemble un fois au moins en concert...

ce duo m'inspire énormément, le Piedmont blues c'est vraiment mon truc
manip
manip
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/01/2010

http://diato.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par jiceblues le Sam 26 Nov 2011 - 13:00

Je n'arrive pas à trouver les paroles de RICHMOND BLUES par CEPHAS&WIGGINS , je tombe sur une chanson qui a le même titre mais qui n'a rien à voir . Si quelqu'un a les paroles , merci d'avance ...

jiceblues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 67
Age : 61
Localisation : vayrac lot
Date d'inscription : 05/05/2011

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Whisky_et_Blues le Sam 7 Jan 2012 - 16:04

Un petit coucou, j'ai découvert ce duo par une web radio koqx

Je suis Fan, Très Fan


Dommage que Cephas nous ai quitté en 2009...
Whisky_et_Blues
Whisky_et_Blues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/12/2011

https://www.facebook.com/pages/Up-To-No-Good/242548469122145

Revenir en haut Aller en bas

John Cephas & Phil Wiggins Empty Re: John Cephas & Phil Wiggins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum