manouche!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

manouche!

Message par gorax le Ven 21 Oct 2005 - 16:15

Bonjour, une vraie grande découverte pour moi, toute récente! et que je trouve tellement proche du blues! en fait, juste à côté, complémentaire... c'est la première fois que jouer un autre type de musique me donne le même genre de sensations. Pas facile à aborder quand on a été piqué par le blues, mais je pense que ça va en même temps m'apporter énormément ! Wink
gorax
Delta King
Delta King

Revenir en haut Aller en bas

Re: manouche!

Message par Jungleland le Ven 21 Oct 2005 - 16:45

honte à moi je ne connais pratiquement pas Embarassed

quelques petits conseils de disques qui te font penser à un style un peu bluesy ?
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par gorax le Ven 21 Oct 2005 - 16:52

Non, non, pas bluesy, justement! c'est là la "complémentarité" pour moi! et ce qui est difficile à oublier quand on a du blues ds les doigts. Tu peux écouter les quelques blues que Django a enregistrés: rien de bluesy là-dedans...mais c'est justement ça qui m'intéresse Wink
gorax
Delta King
Delta King

Message par Invité le Ven 21 Oct 2005 - 17:49

Je connais assez peu mais je te conseillerais, outre Django bien évidemment, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre et Sanseverino.

Invité
Invité

Message par Jungleland le Ven 21 Oct 2005 - 19:21

faut que je m'y plonge un peu

le tempo est quand même nettement plus rapide que celui du blues.

on va creuser le sujet Wink
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par gorax le Lun 24 Oct 2005 - 9:30

Jungleland a écrit:faut que je m'y plonge un peu

le tempo est quand même nettement plus rapide que celui du blues.

on va creuser le sujet Wink

...et Birelli Lagrene. Le tempo peut-être lent aussi, mais c'est vrai que ces solos à tempo rapide sont justement ceux qui m'intéressent. Il me semble qu'en dehors de l'attrait pour la musique même, ce pourrait être un excellent exercice pour tout amateur de blues ou de jazz. C'est ce que je ressens en tout cas après m'y être plongé depuis peu.
gorax
Delta King
Delta King

Message par Flovia le Mer 25 Mar 2009 - 20:12

Jazz manouche? cheers J'adore!

Vu récemment en concert le projet "Selmer # 607" à la Bourse du Travail (Lyon).

Lequel réunissait quelques talents de la nouvelle génération des guitaristes manouche, à savoir Adrien Moignard, Sébastien Giniaux et Noé Reinhardt (petit fils de Django), Rocky Gresset et Richard Manetti, participants initiaux, étant absents.

Excellente prestation de tous, suivie de l'arrivée de mon chouchou, Stochelo Rosenberg sunny , lequel a joué deux morceaux avec chacun des jeunes participants.

Sa virtuosité n'étant plus à prouver, Stochelo s'est effacé dans un jeu tout en sourdine, faisant ainsi la part belle à ses nouveaux confrères. Tout à son honneur, bravo!!!

Quelques exemples

Viper's dream - Sébastien Giniaux

Impression - Adrien Moignard

Vette - Noé Reinhardt

Et puis,

Swing 48 - Rocky Gresset

J'ajoute deux grands: Romane, en compagnie de son pote hollandais, Stochelo

For Wes - Romane & Stochelo Rosenberg

Pis aussi Tchavolo Schmitt, ici avec Mandino Reinhardt
"Mire Pral"

Ou encore Fapy Lafertin

"Stardust "

Il y a aussi Patrick Saussois, Yorgui Loeffler...Une belle liste, en fait!

Juste une toute petite chose à ajouter sur la guitare manouche: tous ces guitaristes-là ne gratouillent pas, vous l'aurez compris. Ces guitares-là, il faut appuyer dessus. Rien qu'à voir l'épaisseur des mediators qu'ils utilisent, on se dit que le son ne sort pas par hasard! Wink

Tenez, par ex., Noé Reinhardt a joué une bossa de sa composition "Evan's Hair" sans mediator, lors de ce concert lyonnais. Le fait a été précisé tant il prenait l'allure d'un exploit!

Smile
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par jimmy le Mer 25 Mar 2009 - 22:32

Ya mon frangin qui fait du Jazz Manouche et son prof
a du sortir 2 ou 3 albums
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

http://www.myspace.com/zicjimblues

Message par Flovia le Mer 25 Mar 2009 - 23:43

C'est super ça! Aïe ouille, les doigts qui saignent!!! Sad

Trouvé des liens deezer pour Patrick Saussois, lequel semble être bien malade (remplacé au pied levé par Dorado Schmitt lors du festival "A Vaulx Jazz"), prompt rétablissement à lui!

Jojo swing - Patrick Saussois

Un autre joli morceau, mouvance bossa
Préludio de Lodie - Patrick Saussois/ Alma Sinti

Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 21:31

J'ai été assez ému d'apprendre que Patrick était hospitalisé, pour l'avoir apprécié maintes fois, notamment dans la cadre inimitable de "La chope des puces" à Saint Ouen, où il jouait souvent (et où il jouera encore logntemps j'espère).

La dernière fois que je l'ai vu jouer, c'était dans un rade des puces, lors du festival 2008, tout simplement avec Tchavolo et Didier... Un grand moment !

J'ai tous les albums de Alma Sinti (je pense), hautement recommandable.

Prompt rétablissement à toi, Patrick !
Smile

Invité
Invité

Message par novisad le Jeu 26 Mar 2009 - 22:10

Que de belles videos ; super sympa Very Happy
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 22:13

novisad a écrit:Que de belles videos ; super sympa Very Happy
Effectivement bien joué Flovia Wink continue... Cool

Invité
Invité

Message par Flovia le Ven 27 Mar 2009 - 3:41

@ pg: Aller prendre un verre à la Chope des puces, c'est mon rêve! Rolling Eyes Toutes ces pointures du manouche qui y jouent, en toute convivialité, ça doit être énorme à voir!!!
J'aimerais bien aussi me rendre un jour au festival de Samois sur seine.

Wink

@ Philipp & Novisad: Contente que cela vous plaise! Smile

Petite exhibition plus tzigane de Moreno Winterstein ou l'art d'utiliser un verre à pied...

Blue bossa - Ninine Garcia (à La chope des puces, justement)

Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par fred-51 le Ven 27 Mar 2009 - 19:10

merci flovia.
c'est pas des tous ptit les lascars, quelle virtuosité. avec le verre, il m'en a bouché un coin.
fred-51
Delta King
Delta King

Message par jb28 le Ven 27 Mar 2009 - 19:31

Youpi, un nouveau truc pour Jeluta : après le Bottleneck, voici en exclu le :

Glassfoot cheers
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Flovia le Ven 27 Mar 2009 - 23:31

Idea Et le tournevis, ou le clou de 12, il a essayé, Jeluta? Question
Bon, c'est une National steel, pis c'est pas du manouche, mille pardons, mais c'était trop tentant...

Bukka dans ces oeuvres,

Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Invité le Ven 27 Mar 2009 - 23:51

Le"Mc Gyver" du blues Laughing

Super sympa... thanks so much Flovia Wink

Invité
Invité

Message par fred-51 le Sam 28 Mar 2009 - 0:05

et moi qu'achète des méthodes en veut tu en voila avec slide de pro métal ou verre pour du moin approcher la notion et la j'vois bukka avec un bout de ferraille à la noie faire un truc énorme, ca me tue, ca me tue.
t'est dur la flovia lol!
fred-51
Delta King
Delta King

Message par Flovia le Sam 28 Mar 2009 - 1:07

Very Happy Je sais, Fred,...Dur dur (ça m'a produit le même effet, la première fois où j'ai vu ce clip! )!!!
Mais bah, en y songeant bien, pourquoi chercher lequel du verre ou de l'acier aura le meilleur rendu slide , quand ton établi te tend les bras? Système D, of course!!!

Eh voui, y'a des doués, que c'en est presque écoeurant!...

@ Philipp: You're welcome ! Wink

Pour en revenir au style Manouche,

Il y a aussi Raphaël Fays, qui excelle d'ailleurs autant dans ce style que dans le Flamenco ou le classique.
Il a bien participé à réveiller la musique de Django, dans les années 80.

Improvisation n°3 - Raphaël Fays

Et puis, Christian Escoudé

J'aime Paris au moi de Mai - Christian Escoudé & Gypsy Trio
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Invité le Mar 31 Mar 2009 - 0:02

Flovia a écrit:@ pg: Aller prendre un verre à la Chope des puces, c'est mon rêve! Rolling Eyes Toutes ces pointures du manouche qui y jouent, en toute convivialité, ça doit être énorme à voir!!!
J'aimerais bien aussi me rendre un jour au festival de Samois sur seine.
Tiens, celle-là (trop courte) avec Ninine à la pompe (qu'on ne voit pas).

Et celle-ci aussi avec Tchavolo, une belle nuit d'été, et cette musique qui me fait toujours pleurer...

Samois, oui, j'y suis allé une fois, il a plu tout le w/e, la scène était abritée (ou presque), nous on était mouillé, inbhibé aussi, peu de souvenirs, donc que des bons, sauf peut être Annne Ducros, bof, le reste devait être top (Birelli et Florin Niculescu par exemple)

Invité
Invité

Message par stan le Mar 31 Mar 2009 - 1:38

j'ai essayer le jazz manouche c'est clair c'est enrichissant!il pense en arpege mais pratiquement pas en gamme!et puis c'est une nouvelle approche de l'instrument!jeu en buté,poignet decoller ect...c'est vraiment une technique a part pour sonner dans le style!c'est vraiment different du blues!j'ai un peu lacher l'affaire faut i consacrer sa vie !je prefere m'interreser plus a des guitariste comme wes,charlie christian,barney kessel, emily remler il y a cette couleur blues dans leurs jeu ,qui me sert de repere,dans django et sa reste que mon avis c'est clair il y a le lyrisme ce toucher, la virtuosité...bien que les guitariste que j'ai citer précédement on etait obligatoirement influencer par lui. chez django il n'y as pas cette couleur blues qui fait que c'est un language musical que je peu comprendre Crying or Very sad la couleur blues c'est mon repere! j'adore le manouche mais je suis incapable d'etre authentique dans ce style !la musique est un etat d'esprit et le jazz manouche maintenant c'est plus de la démonstration technique! http://www.youtube.com/watch?v=i_vmtaFGZFk

stan
Deep South
Deep South

Message par Flovia le Mar 31 Mar 2009 - 4:21

D'accord avec toi pour Montgomery, Kessel et Emily Remler (j'adore ce que fait cette nana! ), mais tu peux pas dire que le manouche, c'est de la démonstration! Tu me dirais que, dans un tout autre style, Ingwie Malmsteen, c'en est, là, je plussoie (ce type n'a vraiment aucun feeling)!...
C'est un bon dieu de rythme à lui tout seul, le manouche, d'une gaîeté primesautière, d'un allant rafraîchissant. Le swing, quoi! Parfois nostalgique, je te l'accorde.
Si j'osais une métaphore, je dirais que l'image, que cette musique génère en moi, est celle d'une gamine qui va son chemin, sautillante, allègre, par une belle journée de printemps. L'expression même de la liberté vagabonde...Moui!!! drunken
Et Django a fait des blues, Stan, à sa manière vagabonde

Clair de Lune, Nuages et en a repris plein d'autres..

J'aime le blues, je suis blues! C'est la seule musique qui m'ait autant émue, fait vibré. La première! Ma préférée! Mais forcément, quand tu aimes du blues, tu en viens à t'intéresser à toutes les formes qui en ont découlé. Le jazz en est une forme. Ainsi, j'ai aimé aussi le jazz, et j'en écoute parce que mon humeur n'est jamais la même, et qu'elle influence mes envies musicales du moment. Tout comme j'aime le rock, la pop, la heavy, le folk, la bossa, le prog, le classique...pour les mêmes raisons.
Ceci dit, je n'ai jamais joué de manouche et d'ailleurs, je ne sais si j'en aurais la force... Mais à entendre des amis, qui eux en jouent, c'est clair qu'il faut du courage, beaucoup de courage pour arriver à un résultat...disons, correct.

Wink

@ pg: Oui, oui, il est fort Ninine Garcia, aussi!

Florin, il est génial. Quelle virtuosité violoniste! Very Happy

Tiens, le voici avec Angelo Debarre, justement

cheers
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par stan le Mar 31 Mar 2009 - 15:32

le jazz de DJANGO n'est pas une démonstration technique je te l'accorde ,ecoute la version de sweet georgia brown de django il rentre pas forcément dans un "déboulage" de note ou un minor swing de django, c'est fin quel lyrisme la facon qu'il joue les notes me fait penser a des gouttes d'eau! sa raconte une histoire c'et monstrueux c'etait un genie!mais ce qui est de la nouvelle génération mais pas tous!mais la plupart! ils oubli de faire de la musique!mais je te parle de compréhension de la musique, charlie christian et l'alter ego de django ils ont un jeu parfois similaire mais charlie christian c'est une musique de culture"américaine"ont sent le blues dans sont jeu!django meme s'il ecouter le jazz, louis armstrong et beaucoup de musique classique bach,debussy ect... sa musique est de culture "européenne"le blues s'entend trés peu dans sont jeu de soliste.c'est un language musical que je ne comprend pas Wink quand j'ecoute wes ,emily ect...j'ai l'impression d'etre plus prés de ce que j'aime Wink

stan
Deep South
Deep South

Message par Flovia le Ven 3 Avr 2009 - 11:12

Smile Je comprends ce que tu veux dire, Stan. T'inquiète!!! Wink

Tiens, je mets Sweet Georgia Brown juste pour l'effet "matinée enjouée" ("One more, Steph, one more! bounce )

Je trouve que la musique de Django a une puissance évocatrice fabuleuse. Pour exemple, Tears - Django Reinhardt & Stéphane Grappelli , où l'on imagine sans peine le cheminement d'une larme sur une joue, puis la suivante qui roule dans le même sillon laissé par la première.

Une autre, très imagée, aussi. A l'origine, d'ailleurs, d'une discussion avec un fan, lequel disait que la première partie sonnait comme si Stéphane essayait de garder son sérieux tandis que Django, jeune chiot espiègle allait, gambadant et mordillant à ses chevilles.
Body and Soul - Django Reinhardt & Stéphane Grappelli.

Et le plus étonnant Suspect , c'est qu'à des milliers de kms, nous étions sur la même longueur d'onde. Je voyais aussi ce genre de scène, filmée en noir et blanc, version muette, bien entendu, comme "support" à la magnifique interprétation des deux compères... Very Happy

Pis, un parmi les nombreux "gadjé", Daniel Givonne, ici en quartet

Smile
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut